Département 54, 20 villes de Meurthe-et-Moselle à découvrir

departement-54-meurthe-et-moselle

La Meurthe-et-Moselle est un département historique de la Lorraine. De code postal 54, il a été créé sur la carte de France le 7 septembre 1871, à partir des territoires des départements de la Meurthe et de la Moselle cédés à la France via le traité de Francfort.

La Meurthe-et-Moselle (département 54) est une destination à voir au moins une fois dans une vie. Elle est propice aux bonnes aventures et découverte en famille, entre amis ou en amoureux.

Le département 54 est également l’une des régions administratives Grand Est. Il a pour préfecture la ville de Nancy

À court de destinations pour les prochaines vacances ? Venez visiter la Meurthe-et-Moselle pour un séjour mémorable. Voici 20 villes à découvrir dans cette partie de la région Grand Est, en France.

Passionnés par l’art verrier et fervents lorrains, nous créons des bracelets réglables symboles de vos origines, fabriqués en Lorraine bien sûr !

À lire aussi :

1) La ville de Nancy (54000)

Nancy est la ville immanquable de la Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine. Nichée au nord, cette grande ville est l’une des plus denses de France.

Nancy est la cité fortifiée fondée au début du XIe siècle avant de devenir la capitale du duché de Lorraine et son annexion à la France, en 1766.

En 1790, Nancy était le chef-lieu de la Meurthe et celui de Meurthe-et-Moselle depuis 1871.

Son Art Nouveau, sa Place Stanislas et ses nombreux monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO font de cette ville une ville unique en son genre.

Sans oublier les bergamotes qui font également la renommée de cette belle ville de Meurthe-et-Moselle.

Tous ceux qui y sont déjà passés peuvent vous le confirmer, Nancy dispose de sites touristiques très intéressants.

Durant votre passage, faites le détour dans le Musée de l’École de Nancy. Vous y découvrirez une collection stupéfiante de l’Art Nouveau.

Une visite des quartiers Saurupt et Nancy Thermal suivi du fameux parc public Sainte-Marie s’impose également.

Emmenez également de beaux souvenirs de votre voyage en visitant les bâtiments commerciaux établis entre la gare et le cœur de la ville centre de Nancy.

Les maisons atypiques dans toute la ville centre ainsi que la collection Daum au Musée des Beaux-Arts de Nancy en valent également le détour.

Puis, direction la célèbre Place Stanislas pour parfaire votre escapade à Nancy. Inscrite à l’UNESCO, cette belle destination aux multiples facettes vous séduira par son ambiance chaleureuse et son style à l’italien.

La Place d’Alliance et la Place de la Carrière font également l’objet d’une inscription au titre des patrimoines de l’UNESCO.

Donc, à ajouter dans votre itinéraire de voyage dans la région Grand Est.

À lire aussi : que faire à Nancy.

que-faire-nancy

2) La ville de Vandœuvre-lès-Nancy (54500)

Vandœuvre-lès-Nancy est la deuxième mairie la plus habitée de la Métropole du Grand Nancy et du département 54 Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.

Au XIXe siècle, Vandœuvre n’était qu’un petit village. Cette commune faisait partie de l’ancien duché de Lorraine.

À cette époque, elle dépendait de la prévôté et du bailliage de Nancy sous la tradition de Lorraine.

Cette ville du département 54 regorge de centre culturel et de patrimoine historique à vous faire découvrir.

Parmi lesquels se trouve le fameux Château d’eau Saint-Charles devenu appartements, l’usine de traitement des eaux Édouard Imbeaux édifiée entre 1970 et 1985 et le Château Anthoine datant du XVe et XVIIIe siècle.

Nous vous donnons également rendez-vous au Jardin botanique du Montet et au parc Richard-Pouille pour passer une journée dépaysant autour de la nature.

Tant que vous y êtes, ne manquez surtout pas la visite de l’Église moderne Saint-François d’Assise de Vandœuvre-lès-Nancy, signée Henri Prouvé.

Pensez à ajouter cette destination à votre itinéraire de voyage pour un séjour inoubliable.  Cette ville de la Meurthe-et-Moselle ne manque pas de lieux symboliques à vous faire découvrir durant votre séjour.

3) La ville de Lunéville (54300)

Lunéville est l’autre commune française du département 54 de France, de la Meurthe-et-Moselle qui en vaut carrément le détour.

Nichée dans la région historique et culturelle de Lorraine, cette ville est désormais l’une des villes de la région administrative Grand Est.

Apparue au grand jour vers le Xe siècle, cette commune était auparavant constituée de petites cabanes servant de lieu de rendez-vous de chasse.

Lunéville est surtout célèbre pour son château surnommé « Versailles Lorrain », un chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle.  

Mais aussi pour ses broderies, ses faïenceries et sa tradition militaire.

L’ancien hôtel abbatial Saint-Rémy du XVIIIe siècle, l’actuel hôtel de ville, vous promet également un séjour riche en découvertes dans le département 54.

Sans compter la maison du Marchand (XVIIIe siècle), la maison du Traité et la Tour Blanche de Lunéville qui demeure le seul vestige du rempart médiéval.

Cette ville de Meurthe-et-Moselle dispose également de plusieurs édifices religieux à vous faire découvrir.

Nous pouvons citer :

  • L’église Saint-Jacques ;
  • L’église Sainte-Jeanne-d’Arc ;
  • L’église Saint-Léopold ;
  • La synagogue de style XVIIIe siècle, etc.

Prévoyez donc une visite de cette ville, vous n’allez pas le regretter !

4) La ville de Baccarat

Il s’agit de la petite ville de la Meurthe-et-Moselle située au Nord-Est de la France, près de Lunéville.

Avant de devenir la grande ville qu’elle est aujourd’hui, Baccarat était le faubourg de la ville de Deneuvre.

Selon les dires, le nom Baccarat viendrait de Bacchi-ara, un castellum romain. D’ailleurs, il reste encore un vestige de cette origine sur « tour du Baccha », en haut de Deneuvre.

L’église Saint-Rémy compte parmi les incontournables à visiter dans cette ville de la Meurthe-et-Moselle.

Ce patrimoine détruit en 1944 et reconstruit dans le style moderne vous plaira à coup sûr !

Les Restes du couvent des Carmes XVe siècle, l’église Saint-Joseph de Badménil rénovée en 2012 ainsi que les chapelles de Baccarat en valent également le détour.

La ville de Baccarat est aussi célèbre pour sa cristallerie, la qualité du verre qu’elle produit et musée du cristal Baccarat.

Pensez à y faire un petit tour durant votre voyage dans la région Grand Est. Vous y découvrirez notamment l’histoire et l’évolution de ce produit en plus des 1 100 pièces de cristal Baccarat d’exception.

D’autres monuments et lieux de mémoires sont aussi à voir dans cette ville de la Meurthe-et-Moselle.

En savoir plus sur la ville de Baccarat.

visiter ville de baccarat

5) La ville de Moyen

Moyen est l’autre ville immanquable de la Meurthe-et-Moselle.

L’histoire de cette commune est liée à celle du château de Moyen, le lieu de concentration d’importantes luttes d’influence à l’époque.

Cette ville est unique par son histoire et ses vécus au fil des années.

Le château « Qui qu’en grogne » est l’une des destinations à voir dans cette mairie de la Meurthe-et-Moselle.

Si le temps vous le permet, pensez à visiter la faïencerie, le Moulin et la cartonnerie Sainte-Marguerite de Moyen.

Vous rapporterez pleins de souvenirs de votre voyage en Meurthe-et-Moselle.

En savoir plus sur la ville de Moyen.

6) La ville de Liverdun

La présence humaine sur le ban communal de Liverdun a été constatée à plusieurs endroits, à différentes époques.

Le Traité de Liverdun signé à Liverdun entre le roi de France, Louis XIII et le duc de Lorraine « Charles IV », a joué un rôle essentiel dans l’histoire de cette commune de la Meurthe-et-Moselle.

La ville de Liverdun est réputée pour les madeleines qu’elle produit depuis les années 1870.

La recette de ce petit délice n’a jamais changé et a toujours été gardée secrète, même avec les nombreuses modifications au fil du temps.

Durant votre séjour en Meurthe-et-Moselle, partez à la découverte des belles façades des maisons à arcades rue de l’Église et place de la Fontaine de Liverdun.

Les vestiges des remparts de Liverdun, à l’image de la Porte-Haute datant du XVIe siècle, la tour carrée et la tour ronde XVe siècle, en valent également le détour.

Pour un moment riche en émotion et en découvertes, une visite de l’église Saint-Pierre de Liverdun construite à la fin du XIIe siècle, de la croix de Saint-Euchaire du XVIe siècle ainsi que de l’ancienne résidence épiscopale avec son portail monumental s’impose.

Autant vous dire qu’un passage dans cette partie de la Meurthe-et-Moselle vous fera le plus grand bien.

En savoir plus sur Liverdun.

7) La ville de Longuyon

Longuyon est la ville au passé riche en histoire et culture. Son nom fut mentionné pour la première fois en 634.

Elle est constituée par les hameaux de Villancy et de Noërs, les fermes de Basseval, Fossieux, Fontaine-Saint-Martin, Moncel, Froidcul et la forge de Dorlon.

Entre juin 1751 et 1789, la ville de Longuyon était le chef-lieu de bailliage et chef-lieu de canton avant le mois de mars 2015.

Elle est actuellement raccordée à plusieurs cités pour optimiser les échanges culturels et contribuer à l’instauration de la paix.

De 1953 à 1967, la ville de Longuyon a accueilli les troupes canadiennes de l’OTAN. Quand elles ont quitté les lieux, elles ont laissé la résidence et un totem insolite à la ville.

Une fois sur place, venez visiter l’importante mairie inaugurée en 1867, un édifice rappelant l’architecture officielle du Second Empire.

Pour rendre votre séjour encore plus original, n’oubliez pas de visiter l’église romano-gothique consacrée à Saint-Agathe en 1287.

Ses statues du XIVe et XVIe siècle viendront égayer vos journées.

NB : Pour obtenir un billet d’entrée à cette église, prenez rendez-vous auprès de l’Office du Tourisme. Et ce, au moins 24 heures avant votre venue.

8) La ville de Toul (54200)

Toul est la commune française nichée dans le département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.

Cette ville était l’ancienne principauté épiscopale du Saint-Empire romain germanique. C’est en 1552, durant le voyage d’Allemagne, que Toul est passé sous le contrôle de la France.

Toul est une ville particulièrement riche en histoire. Ces monuments et patrimoines culturels peuvent en témoigner.

À savoir :

  • Les remparts gallo-romains édifiés au IIIe siècle, situés sur le Passage B, à proximité de la place des Trois-Évêchés ;
  • L’hospice Saint-Charles sur la rue 18, 20 du Docteur-Denis ;
  • L’ancien Baillage sur la 1 rue des Lombards ;
  • L’ancien hôpital des Bourgeois et l’ancien hôtel de Pimodan ;
  • L’ancienne maison de l’Apothicaire au style de la Renaissance sur la place de la Croix-de-Fue ;
  • L’ancienne chapelle du musée d’Art et d’Histoire ;
  • Le monument aux morts de E.J Bachelet et I.J Antoine inauguré en 1923, à la Porte de France…

La collégiale Saint-Gengoult et la cathédrale SaintÉtienne de Toul de style gothique flamboyant créé du XIIIe au XVe siècle en vaut également le détour.

Venez voir tout cela de vos propres yeux, vous serez plus qu’étonné par la beauté de cette ville de la Meurthe-et-Moselle.

En savoir plus sur la ville de Toul.

9) La ville de Laxou (54520)

Laxou se trouve dans le nord-est de la France, dans l’agglomération Ouest de Nancy.

L’an 1999, la ville était la troisième ville de l’agglomération en population, après la ville de Nancy et Vandœuvre.

Au XIIe siècle, à l’époque mérovingienne, Laxou était déjà occupée. Elle a été citée pour la première fois en 1130, sous le nom de « Larzuls ».

Direction le Haut des vignes, sur la croix Saint-Claude du 1596, l’église Saint-Genès dédiée à Saint Denis et la Chapelle Saint-Roch du centre psychothérapeutique de Maréville pour retracer l’histoire de la ville.

La ville de Laxou dispose également d’une médiathèque conçue en 1991.

Cette dernière abrite la fameuse Bibliothèque européenne du roman populaire, mais aussi les fonds spéléologiques de la Ligue spéléologique lorraine.

Les adeptes de la nature trouveront également leur bonheur au cours d’une visite du parc de loisirs du Champ-de-Bœuf, de la forêt domaniale de Haye, de la zone de loisirs de la Sapinière et de la Belvédère de Laxou.

Sur ce, n’attendez plus et ajoutez cette ville à votre liste des villes à voir durant votre séjour de rêve en Meurthe-et-Moselle.

10) La ville de Villers-lès-Nancy (54600)

Les pièces trouvées par MM. Barthélemy Bleicher et Guérin indiquent que Clairlieu était déjà occupé du néolithique à l’âge de bronze.

Cet ancien village du duché de Lorraine a été mentionné pour la première fois en 1587 via un règlement de la communauté de Villers.

Le Château de Remicourt de 1334 est l’une des destinations à voir absolument durant votre séjour en Meurthe-et-Moselle.

Les passionnés d’architectures ne seront pas contre une visite guidée de l’église Saint-Fiacre du XVIIIe siècle de Villers-lès-Nancy.

Sans compter l’église Saint-Thérèse-de-l’enfant-Jésus créée en 1159 à ne surtout pas rater dans cette ville du département 54 de France.

Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas faire le détour dans le Jardin botanique Jean-Marie-Pelt ?

La détente et le dépaysement au cœur de la nature viendront parfaire votre escapade dans la région Grand Est.

En savoir plus sur le duché de Lorraine.

11) La ville de Longwy (54400)

Longwy est la ville du département 54 nichée à moins de 5 km des frontières avec la Belgique et le Luxembourg.

Son passé sidérurgique et sa parfaite maîtrise de la faïencerie font toute la renommée de cette ville de Lorraine.

Au cours de votre séjour, pensez à visiter le vieux Château de Longwy, entre Longwy-Haut et Longwt-Bas.

Cette destination située au cœur de la ville est l’une de ses plus grandes richesses.

Au programme : une promenade au milieu des vergers et arboretum qui sera marquée par la découverte du sol du château. Ce dernier reflète l’héritage médiéval de la ville de Longwy.

Aussi, sachez que chaque samedi matin, des bénévoles envoyés par l’Association « Castevicus » vous autorisent à approcher le chantier de redécouverte et de reconstruction des anciennes murailles et tours de la ville.

De quoi remplir encore plus les journées que vous passerez dans cette partie de la France.

En savoir plus sur Longwy.

ville-de-longwy

12) La ville de Pont-à-Mousson (54700)

La ville de Pont-à-Mousson est la ville de Meurthe-et-Moselle connue pour son style industriel et animé, où il fait bon de vivre.

La preuve : les touristes qui viennent découvrir ce lieu sont de plus en plus nombreux chaque année.

Parmi les sites et patrimoines très prisés de Pont-à-Mousson se trouve :

  • L’Abbaye des Prémontré, désormais devenus un centre culturel et complexe hôtelier de renom ;
  • L’Ancienne Université dont le charme rappelle celui de la Renaissance. En particulier, la cour d’honneur qui abrite de nos jours la cité scolaire dite « Jacques Marquette » (le nom de celui qui a découvert le Mississippi) ;
  • Et le lycée technologique et professionnel rappelant le fameux graveur des Ducs de Lorraine Jean Appier Hanzelet.

Pour les amateurs de bière, prenez le temps de découvrir la Brasserie Artisanale des Brasseurs de Lorraine de la ville de Pont-à-Mousson.

Créée en 2003, cette enseigne vous promet une aventure encore plus riche en découvertes.

Soyez donc le premier à venir visiter cette ville du département de France et à partager l’expérience avec votre entourage !

En savoir plus sur Pont-à-Mousson.

pont-a-mousson

13) La ville de Pierre-Percée

La ville de Pierre-Percée est la ville de la Meurthe-et-Moselle connue pour son patrimoine naturel, sa richesse culturelle et artisanale d’exception.

La vallée de la Plaine de Pierre-Percée séduit aussi bien les petits que les plus grands.

Durant votre séjour, venez retracer les grandes étapes de la Grande Guerre sur les sentiers de mémoire de la Chapelotte à travers une petite balade.

Cette activité vous fera découvrir le processus de travail et la transformation du bois qui a fait la renommée de la vallée tout au long des années.

L’histoire du flottage du bois et de la scierie de la Hallière n’aura alors plus aucun secret pour vous.

Faites également un petit tour dans le centre historique de Raon l’Étape pour parfaire votre journée en Meurthe-et-Moselle.

Ses magnifiques fontaines, ses bâtiments en grés roses et son patrimoine témoignent du riche passé de la ville de Pierre-Percée.

Donc, à découvrir absolument durant votre passage.

Aussi, prenez le temps de rencontrer et échanger avec les artisans locaux de la Maison des Bûcherons ou l’Atelier des Farfadets.

La qualité de leur travail du bois vous laissera sans voix !

Idem pour les minéraux à la Taillerie de la Haute Creuse qui vous promettent des activités et découvertes à n’en pas finir.

À lire aussi : le lac de Pierre-Percée en chiffre.

lac-de-pierre-percee-en-chiffre

14) La ville de Maxéville (54320)

Maxéville est l’autre ville à voir dans le département 54 de la Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.

Elle était déjà présente à l’époque de la préhistoire, gallo-romaine et de la Seigneurie en 1210.

Ses nombreux monuments culturels font toute la particularité de cette ville du département 54.

Voici quelques incontournables à voir durant votre séjour :

  • Le château de Gentilly édifié en 1620 pour l’argentier Philippe du duc Henri II de Lorraine ;
  • Le château-Bas du XVIIIe siècle, reconstruit au XIXe siècle, l’actuelle mairie de la ville ;
  • Le château-Haut ;
  • Le château Le Sauvoy ou la Grande-Maison ;
  • Les vieilles maisons des vignerons ;
  • Le port ou canal de la Marne-au-Rhin ;
  • Les caves de la Craffe ;
  • La complexe Marie Marvingt ;
  • La maison d’arrêt de Nancy-Maxéville ;
  • Le zénith de Nancy, etc.

L’église Saint-Martin XIXe et la chapelle à l’institution Jean-Baptiste Thiery de Maxéville allonge également la liste des destinations à voir dans cette commune de la Meurthe-et-Moselle.

15) La ville de Saint-Nicolas-de-Port

Saint-Nicolas-de-Port est la commune sise sur la rive gauche de la Meurthe, en face de Varangéville.

Il s’agit de la ville-centre de l’unité urbaine de Dombasle-sur-Meuthe, l’une de l’aire urbaine de Nancy.

Auparavant, durant l’époque gallo-romaine, cette ville s’appelait simplement « Port ».

Elle a conservé ce nom jusqu’à la construction de la première église destinée à recevoir la relique de Saint Nicolas, l’évêque de Myre, en 1903.

La basilique de Saint-Nicolas-de-Port compte alors parmi les immanquables de cette ville du département 54.

Vous ne saurez plus où donner de la tête entre le décor aux allures de cathédrale et le style gothique flamboyant de ce lieu.

Cette basilique, classée au titre des monuments historiques depuis 1840, abrite également la relique de saint Nicolas, dont sa phalange « dextre bénissante ».

Après une visite de cette basilique, direction le musée français de la brasserie (dans les bâtiments de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port) pour retracer la fameuse histoire des lieux et de la bière.

Le musée du cinéma et de la photographie sis dans les locaux de l’ancien collège Saint-Exupéry mérite également toute votre attention.

Bref, tout y est réuni pour vous permettre de passer un excellent séjour en Meurthe-et-Moselle.

saint-nicolas-de-port

16) La ville de Dombasle-sur-Meurthe

Dombasle-sur-Meurthe est la ville située au confluent de la Meurthe et du Sânon.

Son histoire remonte au temps de l’ancien régime. À cette époque, le fief de Dombasle dépendait encore du baillage et de la châtellenie de Nancy.

Pour tout savoir de l’histoire et du vécu de cette ville, une visite de ces patrimoines culturels s’impose !

C’est notamment le cas des vestiges du château construit sur la motte féodale, le portail gothique de l’ancienne église dans le cimetière et de la Salle du Royaume.

Ne ratez également pas le temple protestant, « l’église réformée », sur la rue du 14 septembre de Dombasle-sur-Meurthe.

Petit détail : la ville a reçu deux fleurs au 48e Concours des villes et villages fleuris en 2007.

Une récompense qui prouve la beauté et l’originalité du décor de cette ville.

17) La ville de Villerupt

Villerupt est la ville située au sud-est de Longwy.

Cette commune est très ancienne qu’il devient difficile de retracer l’histoire de sa fondation.

Il est raconté que Villerupt était déjà très occupée au temps du néolithique, entre l’an 4500 et 1700 avant Jésus-Christ.

Les cités de Butte, une destination unique en Lorraine, vous donnent rendez-vous durant votre séjour à Villerupt.

L’ancienne église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge édifiée en 1736 en vaut carrément le détour.

Sans oublier la visite de la chapelle Sainte-Croix de Cantebonne du XXe siècle, de l’ancien château seigneurial datant de la première moitié du XVIIIe siècle et de la cage à laminoir.

Vous en reviendrez plus savant, avec la mémoire remplie de souvenir de la ville de Villerupt.  

18) La ville de Jarville-la-Malgrange

Jarville-la-Malgrange appartient à la métropole du Grand Nancy. Elle se divise en plusieurs quartiers principaux, dont : la Californie, la Montaigu, la Malgrange, la république et le Sancy.

Ce village de l’ancien duché de Lorraine a longtemps dépendu du fief, de la prévôté, de la châtellenie et du bailliage de Nancy.

Comme toutes les autres villes de la Meurthe-et-Moselle, Jarville-la-Malgrange regorge de château et de monuments historiques à vous faire découvrir.

Aussi uniques les uns des autres, le château de Montaigu dans le parc de Montaigu, le château de La Malgrange et le château de Renémont sont des destinations culturelles propices à la découverte dans cette ville du département 54.

Sans oublier, l’église du Sacré-Cœur XIXe siècle et l’ancienne chapelle du Petit Séminaire (l’actuelle maison des Compagnons de Nancy, à Renémont).

Le musée de l’histoire du fer vous émerveillera également par sa grande collection.

En savoir plus sur Jarville-la-Malgrange.

jarville-la-malgrange

19) La ville de Malzéville

Malzéville est l’autre ville des vingt communes de la métropole du Grand Nancy. Elle a été mentionnée pour la première fois en 1130, dans une charte du duc Simon Ier.

Une partie de ce village de l’ancien duché de Lorraine a été détruite durant la guerre de Trente Ans avant de recueillir plusieurs personnes après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Empire allemand en 1871.

Vous ne pouvez pas passer dans cette ville sans visiter le fameux château de Pixerécourt de 1860, la Douëra et l’Arboretum de l’Abiétinée.

Ils forment les incontournables de cette commune de la Meurthe-et-Moselle.

Pour une escapade encore plus inoubliable, venez admirer le décor l’église Saint-Martin, l’église Saint-Michel et la chapelle Saint-Gauzelin de Malzéville.

Sans compter la croix de Mission du XIXe siècle et la Salle du Royaume que vous devrez absolument visiter au passage.

20) La ville du Mont-Saint-Martin

Vous l’aurez compris, le département 54 ne manque pas de destinations à vous faire découvrir.

Le Mont-Saint-Martin est une autre ville à ajouter dans votre itinéraire de voyage. Elle doit son richesse et sa notoriété à son industrie de métallurgie et de sidérurgie.

Cette dernière qui a été obligée de cesser son activité à la fin du XXe siècle après la crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain.

Le château d’industriel, le « château Dreux », est l’un des châteaux à voir à tout prix dans cette ville de la Meurthe-et-Moselle.

Si vous avez encore du temps devant vous, pensez à vous rendre au prieuré Saint-Martin et à l’église paroissiale de bénédictins de la ville.

À l’ouest, vous aurez le viaduc de Piedmont, une destination toute aussi plaisante pour parfaire votre voyage en Meurthe-et-Moselle.

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩