Département 55, 20 villes de Meuse à découvrir

departement-55-meuse

Découvrez le département 55 dans toute sa splendeur à travers ces 20 villes incontournables. La Meuse doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord. Créé durant la Révolution française ses habitants se nomment les Meusiens.

Pour vos prochaines vacances, choisissez la Meuse comme destination, département 55.

Son histoire est ses nombreuses villes rendront votre séjour plus que mémorable.

Le département 55 de la Meuse appartient à la région historique et culturelle de Lorraine. Il est propice aux bonnes aventures et découvertes entre proches.

Tentez l’expérience et venez découvrir les 20 villes phares de la Meuse.

Passionnés par l’art verrier et fervents lorrains, nous créons des bracelets réglables symboles de vos origines, fabriqués en Lorraine bien sûr !

À lire aussi :

1) La ville de Verdun

Verdun est la commune française localisée dans le département de la Meuse, en Lorraine.

Elle fut officiellement nommée « Verdun-sur-Meuse » entre l’an 1801 et 1970.

Cette ville incontournable du département 55 de France est l’une des quatre cités de la province romaine de Belgique première.

L’an 843, la signature du traité de Verdun eut lieu. Cet accord évoquait la division de l’Empire carolingien en trois principaux royaumes.

Avec Metz et Toul, cette ville du Saint-Empire romain germanique forme la province des Trois-Évêchés.

En 1648, elle a définitivement été rattachée au Royaume de France. Ce fut grâce au Traité de Münster.

La cathédrale Notre-Dame de Verdun est l’un des sites à ne surtout pas manquer durant votre passage dans le département 55.

Situé sur la place Monseigneur Ginisty, ce monument construit au Xe siècle est l’une des plus anciennes cathédrales de Lorraine.

Elle est également le plus vaste édifice roman de la partie Est de la France.

Son design imitant les grandes basiliques rhénanes fait de cette cathédrale une destination à voir à tout prix durant votre séjour en Meuse.

Le palais épiscopal, l’abbaye Saint-Paul, la chapelle Saint-Nicolas et l’église Saint-Victor de Verdun en valent également le détour.

Une visite de l’hôtel de ville, du Théâtre de Verdun, des champs de bataille de l’époque et du musée de la Princerie s’impose également.

Avant de lever le pas pour partir en voyage à Verdun, il est porté à votre connaissance que la dragée est la grande spécialité gastronomique de cette partie de la région Grand Est.

Pensez à en goutter durant votre séjour dans cette belle ville de la Meuse.

En savoir plus sur la ville de Verdun.

visiter-verdun

2) La ville de Bar-le-Duc

Bar-le-Duc est une agglomération dont l’histoire remonte à l’Antiquité. À cette époque, elle servait de relais le long de la voie romaine reliant Reims à Metz.

Capitale du comté avant de devenir le duché de Bar, cette ville est devenue l’une des importantes citadelles lorraines.

Elle s’est développée au fond de vallée, le long des berges de l’Ornain et sur le plateau du versant gauche bordant le château du Moyen Âge.

Après que Bar-le-Duc ait côtoyé le duché de Lorraine en fin XVe siècle, elle connut une grande période culturelle et architecturale pendant toute la Renaissance.

Aussi appelée « Belle Endormie », Bar-le-Duc demeure le pôle urbain principal du Sud meusien, le chef-lieu du pays Barrois et de la communauté d’agglomération Bar-le-Duc.

Depuis les années 2003, cette ville du département 55 détient le label « Ville d’art et d’histoire » du Ministère de la Culture.

Elle figure également dans la liste « Les Plus Beaux Détours de France ». Sa ville Haute ainsi que son château sont nommés « secteur sauvegardé », depuis 1973.

Bar-le-Duc doit l’ensemble de ces titres à ces plus de 36 monuments classés aux monuments historiques et à ces 6 lieux/monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Parmi les incontournables à voir dans cette ville, il y a l’Église Saint-Étienne, construite du XIVe au XVIe siècle.

Nichée sur la rue du Paradis, cette église classée au titre des monuments historiques appartenait à l’ancienne collégiale Saint-Pierre.

Chargée d’histoire et d’œuvre d’art, cette église a beaucoup à vous faire découvrir.

Si vous avez du temps, pensez à faire le détour dans les nombreuses autres églises et chapelles des lieux.

Visiter Bar-le-Duc rime également avec la visite de ces nombreux espaces verts.

Récompensée de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris, le parc de Marbeaumont et l’hôtel de ville cette commune vous laisseront sans voix.

Aussi, ne manquez pas la visite de la Maison Dutriez à Bar-le-Duc.

À voir absolument durant votre voyage en Meuse, Bar-le-Duc est la ville aux multiples facettes qui rendra votre séjour plus que mémorable.

En savoir plus sur la Maison Dutriez à Bar-le-Duc.

bar-le-duc-ville-meuse

3) La ville de Commercy

Commercy est la troisième ville à ne surtout pas manquer durant votre escapade en Meuse.

L’existence de cette ville date d’après le IXe siècle, une époque où la cour était encore itinérante et les palais très nombreux.

Il est par ailleurs raconté que l’emplacement où se situe Commercy a été habité depuis le paléolithique ancien.

La ville de Commercy est célèbre pour ses nombreux monuments, dont neuf répertoriés aux monuments historiques, cinq classés et quatre inscrits à l’inventaire supplémentaire.

Le château de Commercy ou château Stanislas, ancienne résidence de quelques personnalités de la ville en vaut le détour.

Auparavant, elle servait de demeure à la duchesse douairière de Lorraine et de Bar : « Élisabeth-Charlotte d’Orléans », à Stanislas Leszczynski et au roi déchu de Pologne.

Vous y découvrirez l’histoire de la fameuse madeleine de Commercy, une recette typique de la région Lorraine que vous allez certainement adorer.

Rendez-vous également au prieuré de Breuil où Dom Calmet avait séjourné pour une visite plus riche en découvertes.

En savoir plus sur la madeleine de Commercy.

madeleine-de-commercy

4) La commune de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel est la ville qui se trouve au Nord-Est de la France, dans le département de la Meuse, en Lorraine.

Cette commune de la Meuse se démarque par son histoire et par le fait qu’elle ait su traverser les époques, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

La visite du centre de Saint-Mihiel, classé au titre des sites patrimoniaux remarquables, et du Menhir Dame Schonne s’impose durant votre passage dans cette ville.

Puis, cap au château fort édifié à la fin du XIe siècle, sur une butte au nord de la ville.

Pour un séjour encore plus inoubliable dans le département 55 de France, nous vous donnons rendez-vous dans la Maison du roi de Saint-Mihiel, dans l’ancien hôtel de ville avec sa façade datant du XVIIIe siècle et dans le cimetière israélite de la ville.

La ville de Saint-Mihiel ne manque également pas d’édifices religieux à vous faire découvrir.

L’abbaye bénédictine Saint-Mihiel, inscrite en 1975 avant d’être classée monuments historiques en 1982, est l’un des patrimoines religieux à voir absolument dans cette ville.

En savoir plus sur Saint-Mihiel.

saint-mihiel

5) La commune de Ligny-en-Barrois

Ligny-en-Barrois est le chef-lieu de canton du département de la Meuse dont l’histoire remonte au Moyen Âge.

Cette ville de Meuse a obtenu le label « Village étape » depuis 2005.

Sa porte de ville appelée « Porte Dauphine ou Porte de France » fait de toute la renommée de Ligny-en-Barrois.

Donc, à ne surtout pas manquer durant votre séjour dans la région.

La tour Valéran construite au XIIIe siècle et achevée sous le règne du comte de Ligny « Valéran II de Nassau » est aussi un passage immanquable de votre séjour en Meuse.

Venez également admirer le beau vitrail de l’Église Notre-Dame-des-Vertus datant du XIIe au XIVe siècle en Ligny-en-Barrois.

Ajoutez également la visite du parc municipal ou parc de Luxembourg à votre liste des lieux à voir dans cette ville du département 55.

Une fois sur place, vous verrez que cette ville compte de nombreux autres sites exceptionnels à vous faire découvrir durant votre séjour dans la région Grand Est.

En savoir plus sur Ligny-en-Barrois.

6) La ville d’Étain

Poursuivons notre découverte du département de la Meuse avec la ville d’Étain.

En 1409, une grande foire de drapiers se tenait dans cet ancien chef-lieu de prévôté et de bailliage.

De 1790 à 1795, Étain fut nommé au titre de chef-lieu de district.

Voici une petite idée des lieux à visiter pour une escapade mémorable en Étain :

  • Le château Paul sur la rue Justin-Paul, un château construit vers la 2e moitié du XIXe siècle en l’honneur du négociant en vins et futur banquier « Justin Paul » ;
  • L’hôtel de Ville sur la place Jean-Baptiste Rouillon reconstruite de 1780 à 1787 sous la présidence de François Verdun, maire d’Étain ;
  • L’église paroissiale Saint-Martin édifiée au XIIe siècle ;
  • La pietà ou Vierge de Pitié de l’église Saint-Martin, une sculpture fascinante attribuée à Ligier Richier ;
  • et la Maison des Fusillés de septembre 1914.

Bref, tout y est conçu pour vous faire passer d’excellentes journées en famille, entre amis ou en amoureux.

En savoir plus sur Étain.

7) La ville de Clermont-en-Argonnes

La commune de Clermont se trouve dans la région naturelle de l’Argonne. Elle était nommée au titre de chef-lieu de district entre l’an 1790 et 1795.

C’est au 1er janvier 1973, sous le régime de la fusion-association que Clermont-en-Argonnes a fusionnée avec Auzéville-en-Argonne.

Le 1er juillet 1973, sous ce même régime, elle fusionne avec deux autres communes que sont Jubécourt et Parois.

Cette ville de Meuse regorge de plusieurs destinations historiques et à la fois idylliques à vous faire découvrir.

Les passionnés d’histoire opteront pour une visite de l’hôtel de ville, des monuments aux déportés martyrs de 1944 et du monument de la Réconciliation franco-allemande à Clermont-en-Argonnes.

L’église Saint-Didier de Clermont-en-Argonnes du XVe, XVIe, XVIIe et XXe siècle vous propose notamment de découvrir la célèbre « Mise au tombeau » de la fin du XVIe siècle.

Donc, à inclure dans votre liste des destinations à voir durant votre séjour dans le département de la Meuse, en France.

8) La ville de Vignot

Vignot est la commune française située à l’entrée du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Elle est l’une de la Communauté de Communes de Commercy-Void-Vaucouleurs résultant de la fusion des communautés de commune du Pays de Commercy et du Val des Couleurs de Vaucouleurs le 1er janvier 2017.

Cette ville est un ancien village de vignerons ayant connu un important développement urbain depuis 1970.

L’ancienne léproserie, mentionnée dans le Regestrum Tulle de 1402 est l’un des sites à ne pas rater dans cette ville de Meuse. Il en est de même pour l’église Saint-Rémy.

Pensez également à des activités récréatives au complexe sportif des Ouillons et au Médiathèque de Vignot.

De quoi vous faire passer un beau séjour dans cette ville du département 55.

9) La commune de Lérouville

Lérouville est l’autre ville à découvrir dans la Meuse.

Aussi appelée « ville de Lérou, Relouville ou Relaueville », cette commune du département 55 doit son origine à sa situation.

Plus précisément, Lérouville se situe à l’embranchement de la route de Saint-Mihiel et de l’ancienne voie romaine qui va de Reims à Metz, par la vallée de Chonville et de la Woëvre.

Si vous avez la chance de visiter cette ville de la Meuse, pensez à faire un petit tour dans l’église Sainte-Walburge construite en 1826, dans le monument aux morts et dans la gare de Lérouville.

Avis aux grimpeurs et amateurs de sensations fortes : Lérouville dispose de plusieurs lieux d’escalades, dont un situé sur le « mont » aux alentours du village.

10) La commune de Dugny-sur-Meuse

Direction maintenant la ville de Dugny-sur-Meuse pour un séjour parfait dans ce département français, en région Grand Est.

Située à environ 5 km au sud de Verdun, Dugny abritait la villa carolingienne.

Le 10 août 843, l’évêque de Freising qui devait accompagner Louis le Germanique pour les échanges sur le traité de Verdun y a signé un accord.

L’ancienne église de-la-Nativité-de-la-Vierge du XIIe siècle est l’une des destinations à voir absolument durant votre passage dans cette ville de la Meuse.

Le style romano-Rhénan de cette église qui n’est plus utilisée depuis près de 120 ans vous émerveillera à coup sûr.

Le cimetière entourant l’ancienne église, classée au titre des monuments historiques depuis 1930, l’église de la Vierge à l’Enfant édifiée en 1870 et la Nécropole nationale de Dugny-sur-Meuse en valent également le détour.

Vous vous languissez de voir tout cela de plus près ? Réservez votre séjour dès maintenant !

11) La commune de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel

Vigneulles-Lès-Hattonchâtel est la ville située dans la région culturelle et historique de Lorraine, dans le département de la Meuse.

Depuis les années 1973, cette commune a fusionné avec celles de Billy-sous-les-Côtes, Creüe, Hattonchâtel, Hattonville, Saint-Benoît-en-woëvre et Viéville-sous-les-Côtes.

L’histoire raconte qu’elle a donné son nom à la famille de l’ancienne chevalerie lorraine de Vigneulles, ensuite de Vigneulles du Sart, qui s’est approprié les armes des seigneurs d’Hattonchâtel.

Localisé à 261 mètres d’altitude, Vigneulles-Lès-Hattonchâtel fait partie du Parc naturel régional de Lorraine.

La place du Champ-de-Foire et le château d’Hattonchâtel comptent parmi les incontournables à visiter dans cette ville de la Meuse.

Tant que vous y êtes, prévoyez une visite de la collégiale Saint-Maur d’Hattonchâtel du XIVe siècle et de l’église Saint-Rémi de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel du XIIe siècle.

Si vous êtes un passionné des œuvres d’art, vous serez certainement séduit par le fameux retable de la passion de Liger Richier visible dans la collégiale Saint-Maur d’Hattonchâtel.

12) La commune d’Euville

La commune d’Euville est une commune française qui se trouve dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Depuis les années 1973, les communes d’Aulnois-sous-Vertuzey, Vertuzey ainsi que Ville-Issey ont été rattachées à Euville.

La beauté et la tranquillité qui y règne font toute la particularité de cette ville de la Meuse.

Comme toutes les communes du département 55, Euville promet un séjour riche en découvertes.

Parmi les lieux et monuments à visiter dans cette ville se trouvent :

  • L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à deux clochers ;
  • L’église Saint-Gorgon du XIVe siècle à Vertuzey ;
  • La mairie d’Euville au style Art Nouveau ;
  • Et le bâtiment de La Malterie sur le 2 chemin du Moulin.

Une manière de vous dire que vous ne risquez pas de vous ennuyer tout au long de votre séjour à Euville.

13) La ville de Vaucouleurs

Vaucouleurs est la commune française qui a donné son nom à la partie du cours de la Meuse dite « Val des Couleurs ».

Également considérée comme une ville johannique, l’histoire de Vaucouleurs est marquée par celle de la garnison française située aux confins des terres du duc de Bourgogne (partisans des Anglais), et du duché de Lorraine.

Alors que ce dernier dépendait encore du Saint-Empire germanique.

Un endroit en particulier à visiter dans cette ville de Meuse ? L’église paroissiale Saint-Laurent fabriquée entre 1782 et 1785 compte parmi les incontournables de Vaucouleurs.

Une visite de l’hôtel de ville, la statue de Jeanne d’Arc ainsi que de la chapelle castrale s’imposent également.

Bien évidemment, vous ne pouvez pas passer à Vaucouleurs sans visiter son mythique château : le château de Robert de Baudricourt.

De quoi vous permettre de passer un excellent séjour dans la région Grand Est.

14) La ville de Val-d’Ornain

Val-d’Ornain est l’autre ville de la Meuse que vous devez absolument visiter durant votre séjour.

Cette commune résulte de la fusion de trois villages situés en aval de Fains-Véel, le 1er janvier 1973. À savoir :

  • Mussey ;
  • Bussy-la-Côte ;
  • Et Varney.

Une escapade dans cette ville de la Meuse est pour vous l’occasion de découvrir ces trois édifices protégés aux titres des monuments historiques.

Voici lesquels :

  • L’église Saint-Nicolas de Mussey classé au titre des monuments historiques depuis 1994, de style roman massif influencé par le gothique ;
  • La belle maison seigneuriale du XVe à Varney ;
  • Et le sublime pavillon de chasse des banquiers Varin-Bernier à Bussy-la-Côte.

Ajoutez également l’ancienne Abbaye de Sainte-Hoïlde et l’église Saint-Martin de Varney à votre liste des lieux à voir dans cette partie de la France.

Vous en reviendrez plein les yeux et la mémoire.

15) La ville de Beaulieu-en-Argonne

Beaulieu-en-Argonne est l’un des plus beaux villages du département 55. Elle est la seule classée 4 fleurs au label Villes et Villages fleuris de la Meuse.  

De toutes les villes de la Meuse, Beaulieu-en-Argonne dispose d’un patrimoine architectural et environnemental exceptionnel.

Elle a d’ailleurs pour objectif d’obtenir le label « Les Plus Beaux Villages de France ».

L’histoire de la ville de Beaulieu-en-Argonne est liée à la légende de Saint Rouin, un noble australien du VIIe siècle évoqué pour la première fois dans la Gesta episcoporum Virdunensium vers la seconde moitié du IXe siècle.

La chapelle Saint-Rouin de 1954 est l’une des destinations à visiter durant votre séjour en Beaulieu-en-Argonne.

Le pressoir du XIIIe siècle, la machine à pressurer ainsi que la table d’orientation de la ville vous proposent également de retracer son histoire et son parcours.  

Tout y est réuni pour vous permettre de passer un voyage plein de souvenirs en Meuse.

À lire aussi : Beaulieu-en-Argonne, le guide en 10 étapes.

16) La ville de Montsec

Montsec allonge la liste des villes à ne pas rater durant votre séjour en Meuse.

Il s’agit d’une commune située au pied de la butte dominant le lac de Madine. Elle appartient au parc naturel régional de Lorraine.

Durant votre passage en Meuse, pensez à vous rendre sur le fameux monument commémoratif américain édifié en l’honneur de l’armée américaine sur la Butte de Montsec.

Cette butte-témoin des côtes Meuse vous propose de découvrir son histoire pour en revenir plus connaisseur.

Vous en garderez également les meilleurs souvenirs !

En savoir plus sur la Butte de Montsec.

17) La ville de Sauvigny

Comme vous pouvez le voir, la Meuse ne manque pas de villes à vous faire découvrir.

Sauvigny est la prochaine destination de votre séjour dans la région Grand Est.

Avant les années 1790, la ville appartenait encore au Toulois, elle était rattachée au diocèse de Toul (l’ancien diocèse de l’Église catholique en France).

Si vous avez la chance de vous y rendre, prenez le temps de visiter l’église Saint-Loup du XVIe siècle et la chapelle Saint-Gibrien de Moncourt du XIIIe siècle de la ville.

18) La ville de Richecourt

Richecourt est l’une des communes du parc naturel de Lorraine.

Cette ville du département de la Meuse, en région Lorraine, en vaut clairement le détour. Ne serait-ce que pour la beauté de sa nature.

Richecourt est une ville propice à la détente et au dépaysement. Pensez à prévoir une journée promenade pour découvrir toutes les particularités de la ville.

Au passage, pourquoi ne pas vous rendre à l’église Saint-Georges (1930) ? Vous pourrez découvrir toutes les facettes de cette sublime ville de la Meuse.

19) La ville de Montmédy

Montmédy est la prochaine commune à découvrir durant votre séjour dans le département 55. Cette ancienne capitale du comté de Chiny est l’une des communes de la Lorraine gaumaise.

Culminant à une altitude moyenne de 257 mètres, Montmédy fut mentionné pour la première fois l’an 634.

Dans son testament du 30 décembre 634, le diacre de Verdun « Adalgisel Grimo », fit effectivement don de ses propriétés de Montmédy et d’Ire à l’église Sainte-Agathe de Longuyon.

C’est ainsi que la ville de Montmédy s’est créée.

La citadelle de Montmédy est l’une des destinations que vous ne devrez manquer en aucun cas durant votre escapade.

Il s’agit d’un ouvrage militaire classé monuments historiques en 1991.

Après avoir visité ce lieu, cap sur l’église Saint-Martin à Montmédy-Haut et à l’abbaye d’Orval de Montmédy pour un voyage gravé à jamais dans vos mémoires.

20) La ville de Geville

Geville est la ville de la Meuse qui tient son nom de la Chapelle de Gévaux signifiant « Val de la Joie ».

L’histoire de cette commune remonte au 1er janvier 1973, date à laquelle Jouy-sous-les-Côtes est devenu Geville après sa fusion-association avec Corniéville et Gironville-sous-les-Côtes.

Geville est une destination propice aux bonnes aventures et découvertes entre proches.

Au cours de votre visite, faites un tour dans l’ancienne abbaye de Rangéval du XIIe siècle, à Corniéville.

Cet édifice au style de la Renaissance viendra parfaire les journées que vous passerez en Meuse.

Faites également le détour dans le musée de la belle Époque à Jouy-sous-les-Côtes pour être certain de ne rien manquer durant votre passage.

Ce sont en somme les 20 villes à découvrir absolument dans le département de la Meuse. N’attendez plus et organisez rapidement votre séjour ! 

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩