Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Poitou, symbole histoire et emblème

le-guide-du-poitou

Le Poitou est une terre authentique à forte identité. Cette ancienne province de France regroupe les actuels départements de Vendée, de Vienne et des Deux-Sèvres. À travers ses emblèmes, ses armoiries et drapeaux, cette région historique raconte une histoire vieille de plusieurs millions d’années.

Le Poitou est une ancienne province française nichée en bordure de la côte atlantique dont la capitale historique est Poitiers.

Cette région est ses habitants, les Poitevins, dont nous allons retracer l’histoire s’identifient au lion présenté sur son drapeau, blason et armoiries.

Passionnés depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition familiale à travers des collections de bracelet et collier sur cordon vitrine de l’art verrier.

Découvrez notre collier pampille lion du Poitou.

Poitou, Bas-Poitou et Haut-Poitou, de l’Antiquité à nos jours : principales villes, domaines, les guerres menées par les Poitevins...

Retour sur l’histoire de Poitou avant de devenir la province qu’elle est aujourd’hui, formée des départements de la Vendée (Bas-Poitou), les Deux-Sèvres et la Vienne (Haut-Poitou).

Ses principales villes étant Poitiers, la capitale historique de la région, Niort, Châtellerault, Fontenay-le-Comte, capitale du Bas-Poitou, Thouars, Parthenay, Luçon…

Longtemps utilisé en tant que passage stratégique aux bassins parisien et aquitain, le seuil du Poitou a été témoin d’un certain nombre de guerres, dont :

  • La bataille de Vouillé conclut avec la victoire des Francs de Clovis devant les Wisigoths ;
  • La bataille de Poitiers gagnée par les Francs de l’homme d’État et chef militaire Charles Martel devant les Maures ;
  • La bataille de Poitiers qui s’est tenue à Nouaillé-Maupertius ;
  • Et la bataille de Moncontour perdue par les protestants de l’amiral de Coligny sous les yeux de l’armée royale du duc d’Anjou.

Le Poitou dans l’Antiquité

À l’époque de la protohistoire, le Haut-Poitou abritait le peuple gaulois des Pictons.

Durant la guerre des Gaules menée par le proconsul romain Jules César contre plusieurs nations gauloises, le territoire a été partagé en deux avec une partie des Pictons engagés dans la lutte contre César et une autre partie qui a milité pour lui.

Sous l’égide de l’empire romain, les terres des Pictons se sont étendues sur les départements de la Vendée de nos jours, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

À la fin de l’Antiquité, deux icônes du christianisme ont été recensées o Poitiers : Hilaire de Poitiers, l’évêque Saint Hilaire le Grand et saint Martin de Tours.

La carte du Poitou au Moyen Âge

L’histoire de la province de Poitou durant le Moyen-Âge est caractérisée par l’invasion de peuples venus trouver refuge sur le territoire.

À savoir : les Taïfales, les Angles originaire de la péninsule d’Angeln, les Sarmates et les Wisigoths.

Ce sont ces derniers qui sont parvenus à le rallier à leur royaume d’Aquitaine vers le IVe siècle. Et ce, jusqu’à la bataille de Vouillé l’an 507.

L’an 778, Charlemagne est placé à la tête du comté de Poitiers.

Les comtes de Poitiers y créent une principauté dès le IXe siècle entre Loire et Pyrénées à laquelle ils ont donné le nom d’Aquitaine.

Au début du XIe siècle, Foulque Nerra, le duc d’Anjou, luttait sans relâche face aux comtes Blois originaire de la Bretagne et de Poitiers. Victorieux à plusieurs reprises, il élargissait sans cesse le territoire d’Anjou en faisant acquisition du Maine, de la Touraine et des Mauges.

Encore une fois, Poitou se retrouve coupé de territoire.  

Très attaché à son indépendance, le Poitou voyait du mauvais œil la remise en cause de son autonomie. Une situation qui a poussé la noblesse poitevine à se révolter contre le roi d’Angleterre dans un premier temps (1173-1179, 1188, 1194), puis contre le roi de France entre 1241 et 1271.

Jusqu’à la fin du Moyen Âge, la noblesse poitevine prendra part à l’ensemble des mouvements de contestation du pouvoir central.

Le Poitou du XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle à nos jours, intégration du Haut-Poitou à la Nouvelle-Aquitaine et au Poitou-Charente

La période du XVIe siècle dans la province de Poitou a été marquée par l’arrivée de la Réforme sur le territoire.

À l’issue de la guerre de Vendée, le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier avait évoqué son désir de pacifier le Poitou.

Une décision validée par le décret impérial de la date du 25 mai 1804 qui a alors fait de ce dernier le premier consul de France.

Désormais, il possède la préfecture de la Vendée de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon qui se compose aujourd’hui de nombreux établissements du style néo-classique à l’instar du théâtre municipal, de l’église Saint-Louis, etc.

Le partage du Poitou, quant à lui, date des années 1956. D’abord dans le cadre des circonscriptions de programmes d’actions régionales, puis au niveau des régions.

Le Bas-Poitou est alors venu intégré le Pays de la Loire pendant que les Deux-Sèvres et la Vienne ont été unis à la région Poitou-Charentes.

Le 1er janvier, les Deux-Sèvres et la Vienne ont été ajoutés à la région Nouvelle-Aquitaine.

Origine et histoire du fameux lion, symbole du Poitou

Le Poitou se reconnaît à ses différents blasons et drapeau.

Les premières armoiries connues du Poitou

Le blason originel du Poitou puiserait ses origines dans l’histoire des premiers comtes de la région. Ceux même qui ont vécu avant la naissance et le développement de l’héraldique.

Si les sources demeurent assez floues sur le sujet, tout porte à croire que le blason au lion rampant de gueules a été le symbole de la famille à l’origine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poitou#/media/Fichier:Blason_Poitou_0.svg

La comtesse du Poitou, la dénommée Aliénor d’Aquitaine mariée à Henri Plantagenêt depuis 1152, utilisait déjà la représentation de lion sur leurs armes à l’époque de l’apparition de l’héraldique.

En ce temps-là, ils étaient encore illustrés dans des formes et couleurs variées.  

Élu au titre de comte de Poitou par son frère Henri II, Guillaume FitzEmperesse adopte le blason à l’effigie d’un seul lion rampant. Un symbole qui s’est transmis de génération en génération, de Richard Cœur-de-Lion à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par la maison de Lusignan, Châtellerault et Cornouailles.

Blason_Nouvelle-Aquitaine
Par Reliavech — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63877587

Le blason aux châteaux et le blason d’Alphonse de Poitiers

En 1204, le comté de Poitiers s’est rallié au domaine royal de France. Le frère du roi Louis IX du nom de « Alphonse » fut sacré comte apanagiste de la province de Poitou en 1241.

D’après les termes de l’héraldique, il devait démarquer ses armoiries de celles de son frère, le roi. C’est ainsi que lui est venu l’idée de mélanger les armoiries de son père et de sa mère, la reine Blanche de Castille.

Son blason est décrit comme suit en héraldique « « Parti au I d’azur semé de fleurs-de-lys d’or, parti ll de gueules semé de châteaux d’or ».

Après la disparition du comte Alphonse en 1271, ces armes ont été dissoutes avec lui.

En effet, ni Philippe le Long qui l’a succédé, ni les cinq autres prochains princes capétiens n’ont réutilisé ses armoiries.

Il a fallu attendre l’époque de la Renaissance au XIXe siècle pour voir les armes d’Alphonse renaître de leur cendre grâce aux érudits qui y ont vu des armes antiques du Poitou et qui s’en sont inspirés pour ne garder que les châteaux.

« De gueules à cinq châteaux d’or en sautoir » fut la description héraldique du blason.

Poitou-Charentes-blason
Par Ec.Domnowall — pagesperso-orange.fr, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18035708

Le drapeau du Poitou

Le blason aux châteaux ne faisait cependant pas l’unanimité.

Depuis 1996, une entité appelée Société Vexillologique de l’Ouest luttait effectivement contre ce blason au château et préfèrerait voir le lion rampant de gueules à bordure de sable agrémentée de 12 besants d’or sur les armoiries de Poitiers et de Châtellerault.

L’association avait également proposé un drapeau poitevin reprenant les mêmes couleurs et éléments du blason au lion simplifiés. Notamment un champ coupé blanc et noir avec un lion rampant rouge dessiné sur l’ensemble.

La bande blanche désignerait le Haut-Poitou et la bande noire le Bas-Poitou.

Ce drapeau n’est pas encore officiel qu’il était déjà très populaire sur l’ensemble du territoire. On le retrouve partout, sur les établissements publics, les établissements privés, les places historiques…

Petit à petit, le drapeau ainsi promu par la Société Vexillologique de l’Ouest a remplacé celui des armoiries et s’est hissé au titre de blason du Poitou.

Il a comme description héraldique « « Coupé d’argent et de sable, un lion de gueules brochant sur le tout », en français courant « Coupé en deux dans la hauteur, blanc en haut et noir en bas avec un lion rouge par-dessus l’ensemble ».

drapeau-poitou

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !