L’histoire du Millefiori à Murano

presse papier en cristal millefiori baccarat

En italien, ce nom chantant signifie "Mille Fleurs". Décliné sous forme de perles, emprisonnées à l'intérieur d'une masse de cristal, le millefiori est un incontournable de l'art verrier. Retour sur son histoire ...

Venise au XIIIe siècle, un centre névralgique du commerce

En raison de sa position géographique favorable, qui en fait une force, proche d’importantes routes commerciales, reliées aux ports de la Méditerranée orientale, Venise devient rapidement le lieu de rencontre des plus grands marchands.

Les échanges commerciaux de la République de Venise avec les côtes est de la Méditerranée sont prolifiques, provoquant un enrichissement considérable de la ville.

Le monde islamique, prenant part aux échanges, permet le développement d’échanges culturels, et la transmission, pour les Européens, de savoir-faire et techniques artisanales raffinées.

Les verriers vénitiens, riches de ces enseignements, firent de grand progrès dans leur domaine. Au XIIIe siècle, le verre de Damas était considéré comme l’un des plus qualitatifs.

Les vénitiens importaient même du verre brisé destiné à la refonte, provenant de Tripoli, en Syrie.

Des techniques sont également importées du monde islamique, comme la peinture et l’émail sur verre.

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De Venise à Murano

Dès le XIIIe siècle, les ateliers des verriers n’étaient plus situés à Venise mais à Murano.

Les incendies récurrents provoqués par ces derniers inquiétaient les décideurs.

C’est ainsi qu’en 1291, un décret interdit la construction de fours verrier à Venise.

Il faut donc éloigner ces “bouches à feu” du centre. Murano, l’une des plus grandes îles de Venise, est choisie pour les accueillir.

Le commerce est alors florissant. Grâce à sa puissance navale, Venise exporte son verre aux quatre coins du globe, faisant de cette industrie, le deuxième pourvoyeur de richesse de la République.

Le verre produit était déjà de grande qualité. D’ailleurs, certaines personnes mal attentionnées n’hésitaient pas à vendre du cristal blanc, pour du cristal de roche.

À ce sujet, en 1284, les magistratures furent amenées à interdire aux tailleurs de pierres dures d’utiliser du verre incolore.

Angelo Barovier (1405-1460), le plus célèbre verrier vénitien

La véritable renommée pour le verre vénitien débute au XVe siècle, grâce à Angelo Barovier, qui remet au goût du jour une ancienne technique, la peinture sur émail.

Angelo Barovier explore en profondeur les techniques verrières et la composition, fort de son apprentissage chez un célèbre savant et alchimiste, Paolo da Pergola.

Il y améliore le processus de fusion et la coloration du verre grâce à divers oxydes métalliques.

On lui attribut la création du verre vénitien incolore, et d’un verre opaque appelé lattimo.

Il sera également l’instigateur d’une perle de verre très appréciée et très recherchée à ce jour par les collectionneurs : la perle à chevrons.

Selon l’inventaire du maître verrier, elle apparaît en 1496, et semble être créée par sa fille, Marietta.

Cette perle, autrefois utilisée comme monnaie d’échange, participa à l’expansion coloniale : Christophe Colomb l’aurait offerte aux indiens dès ses premiers voyages dans le Nouveau Monde.

Une autre perle fera la renommée de Murano, la perle millefiori.

La perle millefiori, vieille de plus de trente siècles

Vieille de plus de trente siècles, la fabrication de cette perle fut redécouverte à Venise à la Renaissance.

Produite en grande quantité à partir de la fin du XIXe siècle, elles seront principalement exportées vers l’Afrique coloniale.

Ce nom chantant de millefiori signifie “Mille Fleurs”.

De nombreux modèles ont été produits par la société Ercole Moretti, créée en 1911, entre la fin du XIXe siècle et les années 1950.

Le millefiori rendu célèbre par les célèbres presse-papiers des manufactures Baccarat et Saint-Louis

Le millefiori est un incontournable de la fabrication des sulfures et presse-papiers.

La visite de la manufacture Saint-Louis permet de voir les artisans de ce travail d’orfèvre en action.

C’est ainsi que lorsque vous avez un bouquet dressé dans un presse-papier, c’est-à-dire quelques fleurs, chaque fleur et pétale sont réalisées séparément, en partant de baguette de cristal de couleur qu’on va réchauffer, déformer, étirer, assembler à chaud.

Pour un bouquet dressé, une personne va mettre huit heures. Les deux verriers, nécessaires pour enfermer le bouquet, vont eux travailler plus de deux heures.

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Nos bracelets et bijoux présentant les perles de Murano

Passionnés par l’art verrier, nous travaillons le verre et le cristal à travers une collection de bracelets sur cordon réglables, pour petits et grands.

Voici nos derniers modèles mettant en valeur le travail des verriers de Murano, le tout, assemblés dans notre atelier en Lorraine :

  • Dernières pièces

    BRACELET RAMSÈS II VERRE DE MURANO (16 EX)

    39,00 Choix des options
  • Rupture de stock

    BRACELET MILLEFIORI – LE TRIBAL (7 EX)

    54,00 Choix des options
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    BRACELET ANTIQUE ÉGYPTIEN PORTE-BONHEUR

    44,00 Choix des options
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    BRACELET ARLEQUIN – PERLES DE MURANO

    29,00 Choix des options

Sources : Murano, chefs-d’oeuvre de verre de la Renaissance au XXI siècle, Gallimard Musée Maillol

Perles de troc, african trade beads, MIPAF

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