Le saphir, pierre de naissance du mois de septembre

pierre-naissance-septembre-saphir

La pierre de naissance représente un objet sacré pour chaque mois de naissance. Si vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour un natif de septembre, offrez-lui un joli bijou serti de saphir.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour les natifs du mois de septembre, optez pour le saphir sera un choix judicieux.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille, en Lorraine.

Notre dernière création, ce bracelet pierre de naissance du mois de septembre composé de perles en cristal de Bohême.

L'histoire des pierres de naissance à travers 5 anecdotes

Depuis la nuit des temps, les pierres de naissances sont considérées comme des objets porteurs de bonnes nouvelles.

La découverte de pierres précieuses apportait de nouvelles croyances à travers les quatre coins du monde.

En savoir plus sur les pierres de naissance.

Comment calculer ma pierre de naissance ? Aaron et les 12 pierres précieuses

Selon la Bible, le frère de Moïse, Aaron possédait un plastron orné de 12 gemmes qui représentent les futures tribus de l’Israël.

Ces derniers concernent la topaze, le saphir, la sardoine, l’émeraude, le grenat, l’agate, l’améthyste, le ligure, le diamant, le jaspe, le béryl et l’onyx.

Cependant, ces 12 pierres ne représentaient pas encore les mois de l’année jusqu’à l’apparition des théories des astrologues.

Les pierres du plastron d’Aaron et les signes astrologiques

Selon l’astrologue Joseph Flavius, Il y aurait un lien entre les signes astrologiques et le bijou pectoral d’Aaron.

D’après sa théorie et sa croyance, chaque pierre de naissance aurait des vertus extraordinaires quand elle est associée à un signe astrologique.

Quatre siècles plus tard, après cette découverte, un astrologue nommé Saint-Jérôme affirmait cette nouvelle croyance astrologique.

Quelle pierre correspond à ma date de naissance ? Le premier calendrier

L’apparition du premier calendrier en 1752 a permis de concrétiser l’attribution de chacune des pierres du plastron de l’Antiquité à chaque mois de l’année.

Les douze pierres précieuses étaient le grenat, l’améthyste, l’aigue-marine, le diamant, l’émeraude, la pierre de lune, le rubis, le péridot, le saphir, l’opale, la topaze jaune et la turquoise.

Au fil du temps, cette liste de pierres de naissances s’est agrandie petit à petit.

Comment connaître sa pierre de naissance ? La toute première liste

La première liste fut l’œuvre de l’association nationale des bijoutiers aux États-Unis en 1912. Chaque pierre possédait de manière fixe son propre mois.

Après la découverte de nouvelles pierres précieuses, une deuxième liste apparue pour devenir comme suit : grenat, améthyste, algue marine, diamant, émeraude, pierre de lune, rubis, péridot, saphir, opale, topaze jaune, turquoise, alexandrite, citrine, zircon et tourmaline.

Quelle pierre pour quel mois ? Les nouvelles listes de pierres de naissances

Les listes les plus récentes des pierres de naissances sont celles de 2002 et de 2016.

L’Association américaine du commerce de pierres de gemmes a ajouté la tanzanite parmi les pierres de naissances du mois de décembre en 2002.

En 2016, le spinelle a également rejoint la longue liste.

D’une manière officielle, la liste définitive est alors composée du :

  • grenat
  • de l’améthyste
  • de l’algue marine
  • du diamant
  • de l’émeraude
  • de la pierre de lune
  • du rubis, du péridot
  • du saphir
  • de l’opale
  • du topaze jaune
  • de la turquoise
  • de l’alexandrite
  • de la citrine
  • du zircon
  • de la tourmaline
  • de la perle
  • de la tanzanite et de la spinelle.

Ce n’est donc pas étonnant si certains mois correspondent à plusieurs pierres précieuses.

Les natifs du mois de septembre sont représentés par le saphir

Le nom saphir vient du mot grec « saphieros » qui signifie “bleu”. Son utilisation date du Vème siècle avant notre époque. Les Grecs furent les premiers utilisateurs du saphir provenant du Sri Lanka.

Pour les Égyptiens, le saphir est un symbole de vérité et de justice. En effet, il s’agit d’un obijet très sacré et vénéré par les anciens Égyptiens.

Dans la croyance Persienne, le bleu du ciel est le résultat des reflets du saphir.

Pour l’Église Catholique, cette pierre précieuse est le symbole de pureté et la lumière du Dieu. Ainsi, les cardinaux portaient une bague sertie de pierre de saphir à la main droite.

Pour les Britanniques, surtout la famille royale, cette pierre précieuse a une grande importance.

En effet, la couronne impériale est sertie de la pierre saphir d’Édouard le confesseur de 1043. Beaucoup de souverains de la Grande-Bretagne portaient cette couronne.

Encore en Bretagne, la princesse Diana portait une bague de fiançailles avec un Saphir de Ceylan de 12 carats.

Ce bijou est même la plus célèbre des bagues de fiançailles jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton la porte.

Les significations du saphir

Tout comme le diamant, le rubis, l’améthyste, le péridot et les autres pierres de naissances, le saphir a ses significations particulières.

Dans la vie de couple, le saphir est parfait pour marquer les 5, 45 et 70 années de mariage. Pour faire plaisir à votre âme sœur ou célébrer votre union, un bijou orné de saphir est donc le cadeau idéal. 

Selon l’histoire, le saphir est le symbole ultime de la vérité, de la fidélité, de la paix et de la sagesse. Cependant, chaque couleur de cette pierre de naissance possède une valeur symbolique.

Le port d’un saphir de couleur verte est, par exemple, excellent pour réaliser un rêve lucide. Prenant l’aspect rosé, elle symbolise l’amour et le pardon.

Si vous cherchez à vous faire pardonner, un bracelet serti de perles en saphir rose est à coup sûr fructueux.&

La composition du saphir, un peu de science

Cette pierre de naissance est une variété de corindon. Pour donner de la couleur au saphir, le corindon se mélange avec d’autres éléments chimiques. Selon l’échelle de Mohs, ces pierres de naissances se démarquent de leurs pairs, de par leur dureté de niveau 9.

Cette pierre de naissance est faite d’oxyde d’aluminium. Elle sort du lot, de par sa structure cristalline. Des éléments chimiques comme le titane ou le magnésium s'unissent pour conférer à cette gemme la magnifique couleur au saphir.

Cette pierre de naissance se décline sous divers coloris. Mais une fois virée au rouge, elle devient un rubis.

Le saphir en lithothérapie, une pierre aux vertus apaisantes

Le saphir possèderait des vertus bénéfiques au niveau psychique. Il stimulerait la motivation et la clarté mentale. Aussi il boosterait la confiance en soi et aiderait à mieux gérer ses compétences sociales.

Cette pierre précieuse instaurerait une paix intérieure et chasserait les mauvais esprits. Aussi, elle apaiserait les douleurs suite à une perte d’un être cher.

La pierre de mois de septembre pour les signes de la Vierge et de la Balance

Le saphir est l’une des pierres de naissances des signes de la balance et de la vierge.

Pour les natifs du mois de septembre, cette pierre de naissance ferait office de porte-bonheur. Un bijou serti de saphir donne un sens bien plus positif à la vie de son porteur.

Quelle est la pierre pour le signe de la Vierge ?

Cette pierre de la Vierge aiderait la personne à apaiser sa névrose et ferait augmenter son estime de soi. Elle lui permettrait également de mieux comprendre les points de vue des personnes qui l’entourent.

Signe de la Balance : quelle est ma pierre précieuse ?

Le saphir, qui est également la pierre de la Balancel’aiderait à prendre les meilleures décisions. Elle le ferait aussi sortir de son côté superficiel et paresseux.

Pierre de naissance et bracelets lithothérapie

En complément de votre pierre de naissance, la lithothérapie étudie l’énergie qui se dégage de chacun des minéraux, ainsi que leur histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, ce dernier doit être porteur d’un message.

Grandement appréciées depuis les temps immémoriaux par les êtres humains, les pierres naturelles sont nimbées de mystères et véhiculent de nombreuses traditions.

Certaines pierres portent chance, tandis que d’autres pierres seraient bénéfiques pour le sommeil.

Les Incas, les Aztèques et les Égyptiens avaient tous une pierre de prédilection, certaines les accompagnant même vers l’au-delà.

Nous avons associé ces pierres naturelles au travail de notre verrier au chalumeau en Lorraine.

Le résultat, une collection de bracelets lithothérapie réglables, pour toute la famille.

 

 

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩