Le Péridot est une pierre précieuse découverte pour la première fois en Égypte, vers 1 500 avant Jésus Christ. Les soldats pharaoniques protégeaient jalousement cette pierre en exécutant tout ce qui tentait de se l’approprier.

Caractéristiques du péridot

PARTAGEZ CE MINÉRAL

peridot

Le péridot, pierre de naissance du mois d'août

Le péridot est une pierre confidentielle qui possède un magnifique éclat.

Depuis les temps immémoriaux, le péridot fascine en raison de sa couleur unique, un vert olive qui tend vers le jaune.

Cette pierre occupait même une place importante dans les civilisations anciennes.

D’après la tradition, chaque mois de l’année est relié à une pierre précieuse. Le péridot fait partie de l’une d’elles, considérée comme la pierre de naissance du mois d’août.

Cette croyance a traversé les siècles et prend racine au sein du récit biblique.

Aaron, le frère de Moïse avait pour mission de protéger l’Arche d’Alliance. D’après le récit biblique du livre d’Exode, il était en possession d’un magnifique plastron.

Le plastron d’Aaron était orné de 12 pierres précieuses : grenat, améthyste, aigue-marine, diamant, émeraude, perle, rubis, péridot, saphir, tourmaline, topaze, tanzanite.

Ces gemmes représentaient les 12 tribus d’Israël.

Pour en savoir plus sur les 12 pierres de naissance, lisez cet article.

Histoire et étymologie de la pierre Péridot

Aussi appelé Olivine, le Péridot est une pierre de magie et de lumière.

Histoire et étymologie de la pierre Péridot

Le Péridot est un minéral retrouvé pour la première fois durant l’Antiquité sur l’île de Topazos, l’actuel Zabargad ou St John’s.

Concrètement, le Péridot doit son histoire particulière à cette île perdue au cœur de la mer rouge.

Selon le recueil d’histoire naturelle de Pline l’Ancien datant de l’an 23-79 après Jésus Christ, le Péridot aurait fait son apparition au IVe siècle avant J-C.

Ayant mystérieusement disparu des cartes des explorateurs pendant de nombreuses décennies, la contrée de Zabargad fut retrouvée en 1905. Elle fut la première à détecter la présence de la pierre Péridot durant un peu plus de 3 500 ans.

Utilisé dans différentes cultures, le Péridot représentait les larmes de la déesse Pelée pour les Hawaïens.

Également appelée « chrysolite » durant l’Antiquité, cette pierre est mentionnée un certain nombre de fois dans la Bible.

Il y est raconté que le Péridot, ou le « pitdah » en hébreu, agrémentait l’armure d’Aaron. Dans le chapitre « Apocalypse » de la Bible, cette pierre faisait également partie des douze joyaux prônant les qualités de l’amour et construisant la Jérusalem céleste.

Cette pierre trouvait également sa place dans la décoration des églises à la fin des croisades à l’image du grand Péridot qui trône sur le sanctuaire des rois mages dans la cathédrale de Cologne.

Aussi, le roi Napoléon a donné des péridots en guise de présent à l’impératrice Joséphine pour lui témoigner son amour.

Pour information, le plus imposant Péridot taillé de l’histoire pèse environ 319 carats.

Le Péridot, la pierre symbolique de l’Égypte ancienne

Le Péridot fut découvert vers l’an 1 500 avant Jésus Christ. L’Égypte ancienne fut particulièrement marquée par cette pierre précieuse.

Les historiens de l’époque confondaient toujours ces spécimens avec les célèbres bijoux ornés d'émeraudes de Cléopâtre en prétendant que ces derniers étaient ornés de péridots.

Pour les Égyptiens, le Péridot fut comme étant la « pierre du Soleil ». C’est d’ailleurs ainsi qu’ils nommèrent cette pierre précieuse.

Pour eux, le Péridot a toujours appartenu au monde mystique. Et d’autant plus avec sa brillance stupéfiante apparentée à la lumière du soleil.

En raison de la brillance convoitée du Péridot, les explorations étaient réalisées durant la nuit. De quoi aider les mineurs à mieux repérer et extraire la pierre des gisements à la tombée du jour.

Tout comme les Égyptiens, les Grecques à l’image des sultans ottomans disposaient aussi de bijoux en Péridot. Les soldats pharaoniques les gardaient précieusement en n’hésitant pas à exécuter toute personne voulant s’en accaparer.

Les alchimistes, eux, prêtèrent les vertus de recentrage, de purification et de protection au Péridot.

À lire aussi : À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes.

Le Péridot, un minéral de valeur

La survenue de la Seconde Guerre mondiale a définitivement mis fin à l’exploitation de l’île Zabargad dans l’espoir de trouver de la pierre Péridot.

Cinq gisements dominants sont actuellement à l’honneur :

  • La Birmanie
  • Le Pakistan
  • Les États-Unis incluant le Nouveau-Mexique et l’Arizona
  • La Chine
  • Et le Vietnam

Pour chaque pierre Péridot de plus de 8 carats trouvée, la possession de la pierre revenait aux collectionneurs ou aux musées.

Ce fut ainsi que les plus beaux assortiments de péridots ont pu être exposés dans les musées américains de New York et de Chicago.

En allant visiter l’institut Smithsonian de Washington, vous pourrez voir ce précieux minéral estimé à une valeur de 310 carats de vos propres yeux.

Origine de la pierre Péridot

Tout porte à croire que le nom de la pierre Péridot tient son nom du mot arabe « faridat » signifiant pierre précieuse. Et perle ou prends racine du latin « paederos », un mot lui-même dérivé du grec désignant une améthyste ou une opale.

Selon Pline l’Ancien, le Péridot est une pierre verdoyante et transparente d’une beauté stupéfiante qui mérite entièrement son nom atypique.

La pierre Péridot est également la combinaison parfaite de magnésium,de fer et de silice. Sa couleur verte renversante est due à la forte présence de nickel et de chrome dans sa composition minéralogique.

Cette couleur semblable au verdoiement de l’émeraude fait également que le Péridot soit confondu avec l’ « émeraude du soir » ou encore l’ « émeraude du pauvre ».

Les noms de Chrysolite et olivine du Péridot décrivent aussi ce phénomène de ressemblance avec la pierre Émeraude.

De même, sachez qu’il existe une catégorie plus rare de cette gemme précieuse nommée : le « Palladot ».

C’est un genre de météorite de taille variable de la famille des rares pierres extraterrestres tombant du ciel pour former les étoiles filantes.

En plein cœur de ces météorites vient se former une couche brillante issue du mélange chimique entre le fer et le nickel avec des inclusions de cristaux d’Olivine. Il s’agit notamment des péridots célestes.

Tout cela pour vous dire que le Péridot est une pierre d’une rareté et d’une beauté unique au monde.

C’est d’ailleurs pour cette raison que ce minéral idiochromatique est très prisé dans le monde de la joaillerie.

Utilisé en guise d’ornement de nombreux bijoux, le Péridot offre aux parures la touche lumineuse pour un rendu original et élégant. La couleur de la pierre va de l’olive claire à la version la plus intense.

Composition et propriété des cristaux de Péridot

Le Péridot est un silicate appartenant au groupe des Olivines. Dans ce groupe, ce minéral fait partie de l’espèce Forstérite.

Présenté sous la formule chimique Mg2SiO4, le Péridot affiche une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs pour 3,27 à 3,28 de densité.

Grâce à son système cristallin orthorhombique, il est courant de voir du Péridot en cristaux, en agrégats grenus et en grains.

La cassure de la pierre Péridot pour sa part est conchoïdale.

Allant du transparent au translucide, ce spécimen présente un éclat vitreux pouvant virer au gras.

En revanche, le Péridot ne fait l’objet d’aucune fluorescence sous l’influence des rayons ultraviolets.

Pour ce qui est de la température de fusion du Péridot, celle-ci s’élève à 1 890°C.

Comment reconnaître une vraie pierre Olivine Péridot ?

Le Péridot est une pierre dont la fraîcheur et les scintillements ne laissent personne indifférent.

Les péridots verts intenses sont les plus recherchés avec une proportion de fer estimée à moins de 15 %. Ce qui n’est pas le cas des gemmes les plus claires qui se révèlent être plus lumineuses.

Exposer à la lumière du soleil, le Péridot brille de la plus belle des manières, mais sa teinte demeure constante même sous une lumière artificielle.

La pureté des péridots de petite taille est dans la plupart du temps proche de la perfection, même s’il existe une rare variété de plus bel effet de cette pierre.

C’est surtout le cas du Péridot œil-de-chat à l’intérieur duquel flotte une sorte de nuage blanc.

Par ailleurs, la taille du Péridot est minutieusement étudiée dans l’idée de ressortir au mieux la brillance ainsi que la transparence de la gemme.

Le plus souvent, la pierre est taillée en ovale, rond, poire,triangle, voire en carré ou Coussin.

Le prix d’un Péridot est également un gage de qualité à prendre au sérieux. En fonction de la qualité de la gemme, les prix peuvent aller de 30 à 1 000€ le carat.

Quels sont les vertus et bienfaits du Péridot ?

Le Péridot serait une pierre capable d’augmenter le niveau de confiance en soi et la prise décision.

Selon les dires, cette pierre aiderait dans la réduction du stress en plus de débarrasser son utilisateur de tout sentiment de culpabilité en rapport avec le passé.

Le Péridot favoriserait par la même occasion l’éveil de conscience au moyen d’une séance de méditation.

De même, il paraît que le Péridot possède le pouvoir de neutraliser la rancœur, tout en réduisant la jalousie et en apaisant les excès de colère.

Les adeptes de ce minéral affirment même que cette pierre parviendrait à offrir toute la sérénité et la paix intérieure nécessaires à son utilisateur.

Aussi, le Péridot aurait la capacité de chasser la mélancolie, la tristesse et les idées noires de son porteur.

Et le dernier et non le moindre, il est raconté que le Péridot pourrait éloigner un mauvais sort et les mauvais esprits.

Quelles pierres associer au Péridot en lithothérapie ?

Lorsqu’il est au contact de l’or ou du quartz, les énergies du Péridot sont décuplées. Pour cela, il suffit de poser votre pierre dans une pièce et la laisser agir sur les vibrations.

Outre ces types de pierre, il est impératif de tenir le Péridot loin des autres minéraux. Et pour cause, les interactions de ces derniers risquent d’amoindrir les bienfaits de ce spécimen.

Où trouver de la pierre Péridot ?

Le premier gisement connu du Péridot se trouve à Zabargad,une île de la Mer Rouge nichée à 80 km des côtes de l’Égypte.

Connu depuis 3 500 ans, ce gisement n’est plus exploité au moment où l’on parle.

En principe, les péridots aux tons les plus clairs et les plus lumineux proviennent d’une région himalayenne du Cachemire.

Dans cette partie du monde, les gemmes de Péridot sont utilisées dans la fabrication de magnifiques bijoux.

La réserve de San Carlos, en Arizona, est également l’un des plus grands producteurs de péridots. À titre indicatif, cet endroit produit plus de 90 % de péridots.

Des gemmes de Péridot sont aussi visibles en Australie, au Brésil et en Chine.

Entre Mars et Jupiter, des péridots ou olivines extraterrestres flottent sur une ceinture d’astéroïdes.

Il arrive parfois que certains morceaux tombent sur terre en prenant la forme de météorites. D’où les étoiles filantes qui illuminent depuis des lustres l’immigration des hommes par les claires nuits d’été.

Quel chakra est influencé par la pierre Péridot ?

Le Péridot est la pierre qui représente l’olivier, notamment son huile purificatrice et nourrissante.

Dans la médecine indienne, le Péridot est associé à Anahata, le Chakra du cœur.

Il est apparenté au souffle, à l’amour en plus de calmer la jalousie.

Le Péridot en astrologie

Le Péridot est la pierre de naissance des personnes nées en mois d’août.

Tous les signes du zodiaque peuvent en outre utiliser la pierre Péridot pour profiter de ses bienfaits. Ceci dit, il paraît que le Péridot est plus adapté aux signes du :

  • Lion
  • Balance
  • Capricorne
  • Taureau
  • Bélier

Comme planète associée à la pierre Péridot, nous avons : Saturne et Vénus.

Enfin, les noces de Péridot correspondent au 16e anniversaire de mariage.

Quel est le prix d'un Péridot brut ?

Le prix d’un Péridot brut varie en fonction de quelques critères. À savoir, la pureté de la gemme, son origine, sa dimension, etc.

Pour une petite idée, un carat de Péridot est accessible à partir de 30€.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55