L’émeraude figure parmi les 4 pierres dites « précieuses ». Audacieuse, élégante et intimidante, elle a toujours été au centre de toutes les convoitises. Cette pierre symbolise la protection, la sagesse, le renouveau et l’harmonie.

Caractéristiques de la pierre Émeraude

PARTAGEZ CE MINÉRAL

emeraude-prix-vertus-proprietes

L'émeraude, pierre de naissance du mois de mai

L’émeraude est l’une des plus prestigieuses pierres du monde de la joaillerie, faisant partie du top 4 des pierres précieuses.

Depuis les temps immémoriaux, l’émeraude fascine en raison de sa beauté exceptionnelle et de sa couleur verte, symbole de renouveau et du printemps.

Cette pierre occupait même une place importante dans les civilisations anciennes.

D’après la tradition, chaque mois de l’année est relié à une pierre précieuse. L’émeraude fait partie de l’une d’elle, considérée comma la pierre de naissance du moi de mai

Cette croyance a traversé les siècles et prend racine au sein du récit biblique.

Aaron, le frère de Moïse avait pour mission de protéger l’Arche d’Alliance. D’après le récit biblique du livre d’Exode, il était en possession d’un magnifique plastron.

Le plastron d’Aaron était orné de 12 pierres précieuses : grenat, améthyste, aigue-marine, diamant, émeraude, perle, rubis, péridot, saphir, tourmaline, topaze, tanzanite.

Ces gemmes représentaient les 12 tribus d’Israël.

Pour en savoir plus sur les 12 pierres de naissance, lisez cet article.

Histoire et propriétés de la pierre Émeraude

La découverte de l’émeraude remonte à plus de 3 500 ans avant J.-C.

Dans l’Égypte ancienne. Selon les légendes l’émeraude a été utilisée pour fabriquer des bijoux destinés à l’aristocratie. D’ailleurs, cette pierre précieuse a été rendue célèbre par Cléopâtre.

Il faudra attendre jusqu’à la découverte du Nouveau Monde pour que ce minéral arrive en Europe.

Selon l’Histoire, les premières émeraudes auraient été extraites dans des mines proches de la Mer Rouge. Vers l’an 2 000 avant J-C, ces pierres précieuses serviraient également de monnaie au temps des Babyloniens.

Le mot émeraude vient du latin « smaragdus » qui signifie « pierre précieuse verte ». Cette expression serait une déformation du mot perse « zamarat », soit « cœur de pierre ».

L’Émeraude fait partie des pierres naturelles qui doivent être portées seules. En effet, elle aspire ou vampirise l’énergie des autres cristaux.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir cette pierre précieuse associée à quelques pierres comme l’Aventurine ou encore le Quartz rose.

Composition et origine du minéral

L’émeraude appartient au groupe des Silicates, comme le quartz et l’olivine.

Il s’agit d’une variante du Béryl. La fameuse couleur verte de cette pierre précieuse s’explique par la présence de vanadium et de chrome.

En revanche, les différentes nuances, évoluant du vert clair ou vert foncé, dépendent du taux de fer et d’alcalin.

Sur l’échelle de Mohs, l’émeraude présente une dureté de 7,5 à 8. Comparée aux trois autres pierres précieuses, sa densité est moins élevée (2,7 à 2,9).

L’émeraude se démarque de par ses cassures conchoïdales, son lustre vitreux ainsi que ses entailles blanches.

La cristallisation de cette pierre se fait dans un système hexagonal. D’une manière générale, sa taille forme des cristaux en forme de prisme ou de tablette.

La formation des émeraudes requiert des conditions géologiques exceptionnelles, ce qui explique leur rareté.

En effet, le béryllium, leur composant principal, se forme dans le magma de la croûte terrestre. Pourtant, les différents composants essentiels à la transformation du béryllium en émeraude se trouvent dans le manteau terrestre.

L'Émeraude est la pierre de l'espoir

L’émeraude est facilement reconnaissable par son vert naturel et profond.

Cette couleur est généralement associée au renouveau, à la concentration et à l’optimisme. Dans les différentes cultures à travers le monde, le vert symbolise le renouveau des saisons ainsi que la fertilité.

C’est en partie pour cela que l’émeraude est associée à l’espoir et à la chance.

Elle serait porteuse d’enthousiasme, de ferveur et de paix. Cette pierre précieuse serait aussi une source d’amour et de patience.

Elle est idéale pour les natifs du mois de mai.

Pour en savoir plus sur la pierre de naissance du mois de mai, lisez ce guide.

Où la trouve-t-on ?

Jusqu’à ce jour, la Colombie possède les plus grands sites d’extraction d’émeraude au monde, notamment les mines de Muzo, de CHivor, de Coscuez ou encore de Pita. 

Par ailleurs, cette pierre précieuse est aussi extraite dans d’autres pays comme le Brésil, les États-Unis, l’Inde, l’Australie, le Pakistan, la Russie et de nombreux pays d’Afrique (Madagascar, Nigéria, Tanzanie, Afrique du Sud, etc.). 

Quelles sont les vertus de l'Émeraude en lithothérapie ?

L’émeraude puise dans la profondeur de la nature pour transmettre les énergies positives et se débarrasser des blocages

Elle représenterait un allié de taille pour rétablir certains troubles. D’ailleurs, elle est très prisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus sur l’organisme.

Bienfaits sur le plan émotionnel

L’émeraude est considérée comme étant une pierre de régénération et de récupération spirituelle. En ce sens, elle aiderait à alléger les charges émotionnelles. 

Cette pierre de méditation naturelle permettrait de rétablir l’équilibre des émotions. Elle est réputée pour éliminer les pensées négatives qui peuvent parfois mener aux sentiments de victimisation. 

Source d’amour et de sagesse, l’émeraude crée une barrière protectrice contre les idées noires et la tristesse. Elle permettrait de retrouver la paix intérieure et calme les pulsions émotionnelles.

Il s’agit d’une pierre particulièrement favorable à la communication et la compréhension. De plus, elle aiderait à consolider les relations amicales, amoureuses et familiales.

Par-dessus tout, l’émeraude permettrait de développer une compassion inconditionnelle, que ce soit dans les relations ou dans la vie quotidienne. Elle fait naître un sentiment bienveillant dans le cœur de celui qui la porte.

Quel chakra est lié à l'Émeraude ?

L’émeraude est liée à plusieurs chakras, notamment le celui du cœur, du 3ème œil ainsi que le chakra couronne.

Associée au chakra du cœur, l’émeraude est rattachée à l’amour et à la joie.

Cette pierre naturelle aiderait à traverser les épreuves difficiles avec courage. Elle permettrait de guérir les blessures émotionnelles par la pureté de son énergie. Portée sur soi, l’émeraude est un véritable allié du cœur.

Le chakra du cœur est un centre d’énergie situé au niveau du sternum qui sépare les omoplates arrière. 4ème des 7 chakras, il peut provoquer certaines frustrations en cas de déséquilibre. Le fait de porter une émeraude sur soi permet ainsi d’alléger les émotions refoulées, laissant place à l’amour de soi et la sincérité.

Le lien entre l’émeraude et le chakra coronal est particulièrement puissant. Ce septième chakra symbolise la sagesse, la conscience de l’âme, l’altruisme ainsi que la connaissance de soi.

Stimulant l’énergie du chakra couronne, l’Émeraude aiderait à apaiser le système nerveux. Elle permettrait ainsi de réduire les migraines, les symptômes de nervosité, etc.

Une fois en harmonie, le chakra couronne provoque une grande aisance avec soi-même et une quiétude profonde.

L’Émeraude est aussi utilisée pour calmer les troubles au niveau du chakra frontal (3ème œil). Ce 6ème chakra aide à l’ouverture de l’esprit. Il conduit à la sagesse et améliore la clairvoyance.

Comment purifier et recharger une Émeraude ?

Un bracelet en émeraude peut épuiser toute son énergie au bout de quelque temps. Ainsi, elle doit être purifiée afin qu’elle puisse recharger ses énergies naturelles.

Pour ce faire, il suffit de plonger cette pierre précieuse dans de l’eau déminéralisée pendant un plusieurs heures.

Afin de la recharger, il faut qu’elle soit au contact des rayons de soleil. Il est aussi possible de la poser sur un cristal de roche.

Les étapes de purification d’une Émeraude sont importantes pour se débarrasser des vibrations antérieures et des énergies négatives accumulées.

Quel est le prix d’une pierre Émeraude ?

Le prix d’une Émeraude est particulièrement variable. Il dépend de plusieurs critères, notamment sa couleur, son poids, son origine, sa forme de taille, sa clarté ainsi que les éventuels traitements.

L’état du marché joue également un grand rôle dans l’évaluation du prix.

Les émeraudes les plus chères au monde se démarquent de par leur couleur verte légèrement bleuâtre au vert pur. Elles présentent une délicate saturation. Les plus rares se distinguent par leur transparence et l’absence de givres.

En moyenne, le prix d’une émeraude peut aller de 40 à 225 000 euros par carat. Un carat d’émeraude fait environ 0,2 gramme.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55