PIERRE TOPAZE (VERTUS, PROPRIÉTÉS, PRIX)

La pierre Topaze est un minéral utilisé comme pierre précieuse depuis l'antiquité. La Topaze se présente en cristaux prismatiques souvent trapus, aux dimensions variables et parfois gigantesques. La pierre Topaze peut être incolore, jaune ambre, bleu, rougeâtre ou rose. L'une des couleurs les plus recherchées est la topaze bleue "Swiss Blue". Cette pierre fine est utilisée en joaillerie. Découvrons ses caractéristiques, pouvoirs et vertus en lithothérapie.

Topaze ou Aigue marine ?

Tous deux présentant des tons de bleus, la topaze et l’aigue marine sont deux gemmes différentes. L’aigue-marine est une pierre non traitée à la différence de la topaze bleue qui est souvent traitée par enrobage. L’Aigue marine est beaucoup plus chère que la topaze bleue.

Cacactéristiques de la pierre Topaze :

  • Couleur : Jaune ambre, incolore, bleu, rougeâtre, rose.
  • Dureté : 8
  • Densité : 3,5 à 3,6
  • Minéraux associé : cassitérite, fluorite, tourmaline, quartz
  • Système cristallin : orthorhombique
  • Gisements : Brésil, Sibérie, Allemagne, Japon, Madagascar, États-Unis, Sri Lanka

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pouvoirs-vertus-pierre-topaze

Histoire de la pierre Topaze :

La topaze est un cristaux connu depuis l’antiquité. Cette pierre possède une longue histoire, elle est même mentionnée dans la bible. Selon Aaron (frère de Moïse), ce dernier portait sur son plastron 12 pierres de naissance qui correspondaient aux 12 mois de l’année. Parmi elles, la pierre de Topaze, aurait participé à la fondation de Jérusalem (Apocalypse 21:19). Pline L’Ancien (écrivain romain du 1er siècle) y fait également référence dans ses écrits.

Surnommée la pierre d’or, la topaze était très appréciée des Egyptiens qui la portaient en amulette. Très vite, ce cristaux est associé à des pouvoirs protecteurs. Les romains lui prêtaient des vertus d’invisibilité. Durant le Moyen Âge, la pierre topaze soignait les problèmes de vue.

Composition et origine de la Topaze :

L’origine du nom Topaze est incertaine. Deux écoles s’opposent, ceux qui prônent que le terme topaze vient du mot sanskrit (Langue indo-européenne) “Tapaz” pour “feu”. L’autre école indique que ce terme nous vient de l’île de la Mer Rouge “Zabargad”, anciennement appelée “Topazios”.

La pierre topaze est une pierre dur, sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs. C’est un silicate d’aluminium et de fluor. 

Les plus belles topazes viennent d’Ouro Preto dans l’Etat de Minas Gerais au Brésil, à Aduntschilon en Transbaïkalie dans la Sibérie méridionale et dans la région de la Saxe en Allemagne. La topaze est également présente en Italie, en France et en Suisse, mais à titre de rareté.

Les différents types de Topaze :

Il existe un grand nombre de topazes différentes. Cette pierre se décline en une multitude de couleurs. Comme indiqué plus haut, la topaze peut être jaune ambre, jaune lie de vin, rose, bleue, incolore, vert, violet.

Mais attention, pour certaines topazes, cette pigmentation n’est pas issue du milieu naturel. La couleur d’une topaze peut être modifiée par différentes techniques telles que l’irradiation ou l’enrobage. Vous l’avez compris, la topaze naturelle est bien plus recherchée que la topaze chimiquement modifiée. Son prix est donc supérieur.

La topaze précieuse

La topaze précieuse concerne la topaze jaune, ambre, rose orangé ou rouge. Le jaune est l’une des topazes les plus répandues. Elle est extraite dans l’un des grands gisements de pierres fines allemands, le Schneckenstein en Saxe.

La topaze impériale

Son nom fait référence au tsar de Russie, on la trouve principalement dans la Sibérie méridionale et dans les montagnes de l’Oural. Ses couleurs sont vives, doré et rouge orangé, en passant par la pèche, le cognac et le rouge vif. Les topazes de couleur rose et cerise sont les plus chères à l’achat. 

La topaze bleue

La topaze bleue est la plus utilisée par les joailliers. Elle reste rare à l’état naturel. Les topazes bleues clairs sont appelées sky blue, les topazes bleues foncé sont appelées Swiss Blue.

La topaze de feu

La topaze de feu est multicolore, elle n’est pas naturelle, sa couleur est obtenue par un enrobage. 

La topaze mystique

Également connue sous le nom de topaze arc-en-ciel, cette topaze est obtenue par un traitement chimique, celui de l’enrobage.

La topaze blanche

Cette topaze, également appelée topaze argent, est incolore avec des tons de blancs. Elle est très bon marché. C’est un bon substitut aux diamants.

Pouvoirs et vertus de la Topaze :

  • La topaze bleue facilite le dialogue social. Elle permet de communiquer plus ouvertement. Couleur du calme et du repos, la topaze bleue peut vous aider à canaliser votre énergie. Offrir une topaze bleue est un gage d’amour et d’amitié sincère. 
  • La topaze impériale est faite pour vous si vous manquez d’entrain et d’énergie. Elle renforce la confiance en soi et l’optimisme. Ses couleurs chaudes font aussi référence à la fertilité de la vie.
  • La topaze blanche aide à la clairvoyance, chassant les incertitudes. Cette pierre argentée favorise la créativité de son porteur.
  • La topaze rose agit et stimule à la fois l’intellectuel et le spirituel.