Apparition d’un nouveau tableau de Jacques Grüber

tableau-jacques-gruber

Réservé à l’abri depuis plus de 50 ans, un tableau de Jacques Grüber vient de réapparaître. Il a été offert au Musée Français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port où il est actuellement exposé. Découvrons ce chef-d’œuvre dans toute sa splendeur.

« Jacques Grüber » est un légendaire maître-verrier et figure emblématique de l’Art Nouveau connu pour ses vitraux.

Peintre mais aussi ébéniste français, il est l’auteur de plusieurs tableaux, dont ce dernier qui refait surface …

Détenu par la famille Hanus, le dernier héritier « Jean-Pierre Hanus » a fait don de la toile au Musée pour le plus grand bonheur des passionnés d’œuvres d’art.

Crédit photo :  Isabelle Baudriller

Retour sur l’histoire du fameux tableau de Jacques Grüber exposé au Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port

On attribue les mérites de la création de ce tableau à Jacques Grüber, un maître-verrier et peintre né en 1870 et décédé en 1936.

Membre fondateur de l’École de Nancy, il fut artiste décorateur au service des frères Daum et de Louis Majorelle avant de révolutionner l’art du vitrail à partir de 1900.

Même s’il est plus célèbre dans la conception de vitraux, il avait aussi la main pour les tableaux, les vases (à l’image de ceux qu’il a créés pour les frères Daum), les meubles comme ceux commandés par Majorelle et les couvertures de livres.

Ce tableau qu’il a peint pour la brasserie de Charmes, une enseigne pensée et fondée par Achille Hanus, en 1920, en est témoin.

Ce dernier l’a fièrement accroché au mur du salon de son hôtel-restaurant appelé « le Thiers », situé sur la place Thiers de la gare à Nancy, la Place Simone Veil de nos jours.

Il y est resté jusqu’à la destruction de l’établissement en 1972 pour laisser la place à la Tour Thiers construite peu de temps après.

C’est alors que la toile s’est retrouvée dans la demeure familiale de la lignée Hanus, des brasseurs renommés à Charmes.

Pour enrichir la collection du Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, Jean-Pierre Hanus prit la décision d’offrir le tableau en cadeau.

Il a, par la même occasion, cédé de grandes affiches anciennes, des objets publicitaires, des plaques émaillées ainsi que d’autres pièces en lien avec la bière.

Ce qui a pleinement ravi les dirigeants et visiteurs du musée.

Il vient compléter les deux vitraux de ce même artiste déjà exposés dans ce musée présidé par Benoit Taveneaux.

À lire aussi : Saint-Nicolas-de-Port, le guide en 10 étapes.

Description du tableau

Cette œuvre de l’artiste Jacques Grüber se reconnaît à ses dimensions surprenantes. Plus précisément, le tableau fait 3,5 mètres de long sur 2,6 mètres de large.

Il s’agit de la représentation de la brasserie de Charmes entourée de nombreux autres bâtiments avec le massif des Vosges et plusieurs serviteurs qui viennent harmoniser le décor.

Au premier plan, nous pouvons observer une femme qui se sert la bière pendant que son compagnon lève son verre déjà rempli.

Ne serait-ce que pour son histoire et ce qu’il représente, venez admirer ce tableau de Jacques Grüber au Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, près de la ville de Nancy.

AFFIRMEZ VOS ORIGINES RÉGIONALES

NOS BRACELETS À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

Découvrez les 23 plus grands verriers !

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.