JACQUES GRÜBER, MAÎTRE DU VITRAIL ART NOUVEAU

jacques-gruber-vitrail

Jacques Grüber est sans aucun doute le maître le plus prolifique du vitrail Art nouveau. Cet artiste décorateur est un symbole de l'Art nouveau et de l'École de Nancy. Découvrons son histoire ainsi qu'un petit guide pour admirer ses magnifiques verrières à Nancy, en Lorraine !

Qui est Jacques Grüber ?

Jacques Grüber est un maître verrier, peintre et ébéniste français. Membre fondateur de l’École de Nancy, il est artiste décorateur au service des frères Daum et de Louis Majorelle avant de révolutionner l’art du vitrail à partir de 1900.

Né en 1870 à Sundhouse, il commence sa formation artistique à l’École des beaux-arts de Nancy. Grâce à une bourse issue de la ville de Nancy, Jacques Grüber a la chance de suivre les cours de Gustave Moreau à Paris (aujourd’hui devenu un musée, légué par l’artiste à l’État français en 1897).

Jacques Grüber revient à Nancy en 1893. Soit un an avant la première exposition d’art décoratifs à Nancy, où plus de 76 exposants proposent plus de 700 pièces dans diverses techniques confondues. 

PARTAGEZ CETTE HISTOIRE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Maitre verrier Jacques Gruber de l'ecole de Nancy
Jacques Grüber, membre fondateur de l'École de Nancy

Jacques Grüber et l'École de Nancy :

Jacques Grüber et l’un des fondateurs de l’École de Nancy. Malgré son retour tardif à Nancy en 1893, Grüber sera indissociable des grands artistes composant cette Alliance provinciale des industries d’art

Son histoire sera intimement liée à celle de sa ville de coeur, Nancy, qui connaît, à la fin du XIXe siècle, un développement urbain, démographique et économique sans précédent, auquel artistes, industriels d’art participent pleinement.

Alors qu‘Émile Gallé, Louis Majorelle et les frères Daum sont unanimement reconnus dans le paysage Art nouveau de la ville de Nancy, Grüber va devoir faire ses preuves dans les techniques des arts décoratifs.

À lire aussi : 20 faits surprenants sur la vie d’Émile Gallé.

On relie souvent Grüber aux vitraux, mais son oeuvre est bien plus large, même si ses verrières figurent parmi les symboles de l’École de Nancy. Ainsi, il collabore avec Antonin Daum au département artistique où il est chargé de réaliser les décors des vases en pâte de verre, destinés aux expositions.

À lira aussi : le guide de la cristallerie Daum.

Vase « Tristan et Yseult » réalisé en 1897 par Jacques GRUBER pour la manufacture Daum

Jacques Grüber exprime sa créativité à travers un large corpus d’œuvres graphiques telles qu’affiches, menus et imprimés, à l’image de cette affiche Art nouveau pour le concours international de tir (1905) :

affiche-jacques-gruber
Affiche de Jacques Grüber en 1905

En 1900, Jacque Grüber voue toute son énergie créatrice au travail des vitraux. Ses créations seront saluées par la critique, mais la première guerre mondiale le pousse à migrer vers Paris en 1914 où il ouvre son atelier.

Il aura un fils, Jean-Jacques Grüber, également verrier. On lui doit notamment les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Verdun (1930).

Où découvrir les vitraux et verrières signés Jacques Grüber à Nancy ?

La ville de Nancy, berceau de l’Art Nouveau, regorge de trésors. Voici différents lieux pour découvrir les vitraux de Jacques Grüber.

Et pour les amoureux de l’Art nouveau, rendez-vous sur notre article : 10 lieux Art nouveau à découvrir à Nancy.

Le musée de l'École de Nancy :

Véranda dite de la salle :

Le musée de l’École de Nancy présente au totale six verrières Grüber.

Ce vitrail a été commandé en 1904 pour orner une galerie située au premier étage, reliant deux corps de bâtiment, d’une demeure nancéienne. Cette galerie sur cour était longue de douze mètres cinquante et présentait en son centre une avancée convexe. Après la destruction de l’immeuble, en 1972, la verrière fut acquise par le musée mais seuls six panneaux sont actuellement présents.

Son décor est essentiellement végétal, apportant un espace de transition entre l’espace extérieur et intérieur. Un paon au magnifique plumage et des colombes peuplent ce rideau végétal.

=> Rendez-vous : 38 Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy

vitrail veranda dite la salle de jacque gruber
Vitrail de Jacques Grüber, musée de l'École de Nancy

Vitrail Luffas et Nymphéas :

Vitrail provenant d’une villa construite en 1907 par l’architecte Georges Biet (1869-1955), à Nancy, rue Emile Gallé pour le professeur Léon Hoche, docteur en médecine

vitrail Luffas Nympheas au musee de l'ecole de nancy
Vitrail Luffas et Nymphéas de Jacques Grüber

La chambre de commerce et de l'industrie :

L’intérieur de la chambre de commerce de Nancy présente de somptueux Vitraux signés Jacques Grüber. Parmi les grandes ouvertures du rez-de-chaussée, cinq vitraux sont créés en 1909 :

  • “Le Verre”
  • “La Chimie”
  • “La Sidérurgie”
  • “La papeterie”
  • “L’agriculture”

=> Rendez-vous : 53 Rue Stanislas, 54000 Nancy

Vitrail de Gruber de la chambre de commerce de Nancy
Vitraux de Grüber représentant un paysage Lorrain

La verrière du crédit Lyonnais :

Créée en 1901 par Grüber (aidé du maître verrier de Malzéville Charles Gauvillé), voici l’une des plus belles verrières conservées sur son emplacement d’origine. En quelques chiffres : 250 m² au plafond et 264 panneaux, soit 23m de long sur 8m de large.

=> Rendez-vous : 7 rue Saint-Georges

verrerie gruber Nancy du credit lyonnais
Verrière Grüber du crédit lyonnais

La brasserie l'Excelsior :

Construit en 1911, le décor de cette brasserie Art nouveau fut confié à Antonin Daum, Jacques Grüber et Louis Majorelle. C’est l’un de nos endroits préférés à Nancy, la cadre est magnifique, un vrai retour dans le passé.

=> Rendez-vous : 50 Rue Henri-Poincaré, 54000 Nancy

style ecole de nancy de la brasserie excelsior

La villa Majorelle :

Voici la première maison Art nouveau construite à Nancy. Actuellement en rénovation, sa réouverture est prévue pour le week-end des 15 et 16 février 2020. Il aura fallu 3 mois pour rénover les vitraux de Grüber, véritable bijoux de la villa Majorelle, leurs créations remontent aux années 1900.

=> Rendez-vous : 1 Rue Louis Majorelle, 54000 Nancy

architecture exterieur de ma ville majorette a nancy

La villa Bergeret :

L’hôtel Bergeret est un hôtel particulier dessiné dans le style École de Nancy par l’architecte Lucien Weissenburger.

=> Rendez-vous : 24 Rue Lionnois, 54000 Nancy

architecture de hotel bergeret Nancy
PARTAGEZ CETTE HISTOIRE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Jours
Heures
Minutes
Secondes

- DU CRISTAL SOUS LE SAPIN -

- 30 % sur TOUT