Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 secrets de la Villa Majorelle à Nancy

visiter-VILLA-LOUIS-MAJORELLE-NANCY

Après 2 520 000€ de travaux, la Villa Majorelle ouvre ses portes. Véritable manifeste de l'École de Nancy, la maison Majorelle est la première demeure entièrement Art nouveau de Nancy. On y découvre l'intime du célèbre ébéniste Nancéien, tel qu'il y a vécu avec sa famille jusqu'en 1926.

La Villa Majorelle, une architecture et intérieur typiques de l'Art nouveau français

Avant de pénétrer dans ce véritable chef-d’œuvre du début du XXe siècle, il convient de rappeler ce qu’est l’Art nouveau.

Né en France au début des années 1890, ce mouvement, authentique épanouissement artistique, s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Lui succédera dans les années 1920 le style Art déco aux lignes plus géométriques. L’Art nouveau signe une révolution, un renouveau, qui rompt avec les styles du passé.

De l’architecture à l’ébénisterie et au mobilier urbain, de la verrerie à la joaillerie, des arts graphiques à la réclame, rien n’échappe à l’ornementation. Cet art dit total, s’illustre de courbes et d’arabesques, d’un savant mélange de faune, de flore, de féminité, de lumière naturelle.

Un art total, un art pour tous. En effet, ses instigateurs, tels Émile Gallé ou encore Victor Prouvé, décident de l’offrir au plus grand nombre, par le biais d’une production semi-industrielle.

Les artistes du mouvement Art nouveau veulent rénover le cadre de vie de leur époque. Ensemble, ils créent une alliance, dans un but précis, concurrencer les productions à bas prix des voisins allemands, et participer à une plus large diffusion des œuvres lorraines.

C’est donc sans hésitation que les artistes nancéiens affichent leur lien avec l’industrie.

La Villa Majorelle, manifeste Art nouveau de l'École de Nancy

C’est ainsi qu’en 1901 naît l’Alliance provinciale des industries d’arts, dénommée École de Nancy, fer de lance de l’Art nouveau en France, un regroupement d’artistes et d’industriels désireux de travailler ensemble à la défense d’intérêts communs.

Cette alliance entre artisanat et industrie est une des caractéristiques de l’École de Nancy, qui se différencie du mouvement britannique Arts and Crafts prônant un travail entièrement artisanal.

Les ateliers des grands artistes tels Émile Gallé, Louis Majorelle, Antonin Daum ou encore Eugène Vallin contribuent à la reconnaissance internationale du foyer artistique lorrain.

La villa Louis Majorelle est une parfaite illustration de cette période artistique qui a marqué l’histoire de la ville de Nancy, surnommée le « berceau de l’Art nouveau ».

Il ne faut pas oublier le rôle économique de première importance de la production d’objets d’art dans le paysage lorrain.

Une balade dans les rues de Nancy illustre ces propos.

Le regard est attiré par le patrimoine architecture remarquable Art nouveau, témoin de la puissance économique de la ville.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre billet qui présente une visite insolite de Nancy, « l’Art nouveau au cœur des affaires ».

La Villa Majorelle à Nancy (France) rouvre ses portes après 4 ans de travaux

Également dénommée Villa Jika, du nom de son épouse, Jeanne Kretz, la Villa Majorelle, propriété de la ville de Nancy depuis 2003, fait peau neuve.

Elle fait l’objet de travaux extérieurs de rénovation (façades, balcons, toiture, charpentes) en 2016 et 2017.

La deuxième opération, à savoir la restauration intérieure en 2018 et 2019, est bien plus complexe. Afin de la restituer la villa dans sa forme originelle, un savant travail de recherche est exécuté sous la gouvernance d’experts de l’École de Nancy et de Valérie Thomas, la conservatrice en chef du patrimoine du Musée de l’École de Nancy.

L’atelier Grégoire-André de Nancy (architecture et patrimoine) est sélectionné pour en assurer la réalisation.

Près de cent pièces de mobilier, peintures et objets d’arts issus des collections du Musée de l’École de Nancy sont aujourd’hui exposées dans la villa.

En savoir plus sur le Musée de l’École de Nancy.

« Avant de faire les travaux, nous avons effectué d'innombrables sondages pendant un an pour compenser le peu d'archives dont nous disposons »

Chaque détail est travaillé, sublimé, offrant une immersion totale au sein d’une époque révolue : recherche des motifs végétaux originaux, fresques restituées, vitraux réparés, parquets poncés, sans oublier une bonne couche de peinture neutre afin d’éveiller la luminosité perdue de la maison Majorelle.

Ce travail deTitan n’est pourtant pas terminé. Une dernière phase de réhabilitation est prévue en 2021 -2022, avec la création d’espaces pédagogiques, ainsi que la rénovation des ateliers de Louis Majorelle, leur superbe verrière et charpente en coque de bateau.

Lors du très attendu week-end inaugural de réouverture de la Villa Majorelle le 15 février 2020, les visiteurs découvrent sa restitution à l’identique du vivant de Majorelle, après travaux d’un montant de 2 520 000€

Sous un beau soleil, la villa est prise d’assaut par les visiteurs, un succès prometteur pour ce fleuron de l’Art nouveau. Profitez des Journées européennes du patrimoine et bénéficiez d’une visite gratuite !

Louis Majorelle commande cette villa au jeune Henri Sauvage en 1889

Né en 1873, le jeune artiste va en quelques années devenir l’un des pionniers de l’architecture du XXe siècle.

Cette grande demeure de 400 m2 est édifiée entre 1901 et 1902 en bordure de Nancy. La Villa Majorelle est située, en ce début de siècle, au cœur d’un parc d’un hectare, adossée aux ateliers de fabrication de meubles de Louis Majorelle (voir plus bas).

Avec le développement de l’urbanisation, la villa occupe à présent une place de choix au cœur de Nancy. Qui plus est, elle est la première maison de style Art nouveau, conforme à son esprit, celui d’art total, qui ne laisse rien au hasard.

On peut ainsi imaginer les clients de Louis Majorelle visitant les ateliers ainsi que la villa afin de négocier les contrats dans la salle d’exposition du créateur ébéniste.

La rampe d’escalier, dessinée par Henri Sauvage et exécutée par Louis Majorelle, elle exprime à merveille la force de la croissance du lierre dont le feuillage diminue au fur et à mesure que l’on s’élève.

Une maison bourgeoise vitrine des artistes lorrains

La visite de la Villa Majorelle offre une immersion dans le Nancy 1900, celui de la Belle Époque, aux accents d’insouciance, de gaieté, d’expansion économique, mais aussi de nostalgie d’un temps rêvé.

Typiques du mouvement Art nouveau, les œuvres architecturales sont conçues comme un ensemble, où chaque élément, qu’il soit décoratif ou architectural, doit être en relation avec le reste de l’édifice.

On y découvre la notion d’unité d’art.

Lors de la visite de la Villa Majorelle, certains pourront contester l’idéal social prôné par l’Art nouveau, « un art accessible à tous », au vu des nombreux chefs-d’œuvre exposés, à l’instar du mobilier.

Cependant, il n’en est rien. L’intérieur de la villa présente des pièces uniques cohabitant avec des pièces de grandes séries pour lesquelles des techniques plus économiques comme l’étamage (traitement de surface qui consiste à appliquer une couche d’étain sur une pièce métallique) et les pochoirs sont utilisées.

La réussite de Louis Majorelle, de 20 employés à plus de 250

Louis Majorelle est issu d’une grande famille de sept frères et sœurs, dont il est l’ainé.

Il grandit dans un milieu familial fécond, un père artiste, commerçant de meubles et d’objets d’art.

L’expression artistique naît dès son plus jeune âge. Louis Majorelle étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Suite au décès de son père, il est contraint de venir en aide à sa famille.

Il reprend le commerce familial aux côtés de sa mère et de son jeune frère.

Son génie artistique est immédiatement reconnu ; ses créations remportent beaucoup de succès. Le petit commerce familial passe rapidement de 20 à plus de 250 employés.

La notoriété de Louis Majorelle grandit à mesure que de nouvelles boutiques s’ouvrent.

La première voit le jour en 1879, sise rue Saint-Georges à Nancy. Suivront des points de vente à Lyon, Paris et Cannes.

Cependant, la production Art nouveau ne s’impose pas du jour au lendemain. Elle ne met pas un terme à la production courante des artistes, motivés par une sécurité financière et une  limitation des risques, pour lesquels il est nécessaire de toucher une clientèle la plus large possible.

Le succès de Majorelle, tout comme celui des membres de l’École de Nancy, ne résulte pas que d’une production Art nouveau.

À titre d’exemple, les ateliers Majorelle produisent également des meubles en vernis Martin avec des décors imitant les scènes du XVIIIe siècle.

Un réseau de distribution ingénieux et international

Plus performante, la Maison Majorelle crée un ingénieux système de distribution de ses meubles via des représentants/marchands, une vente au détail qui se révélera très efficace.

L’exclusivité de vente du mobilier Majorelle est donnée à plus de soixante-dix marchands, dispersés dans des centres névralgiques.

On peut citer les frères Taourel installés à Alger et Oran, un partenariat stratégique pour la diffusion de l’art lorrain à une élite étrangère.

Le secret de Majorelle : innover, s’adapter à son temps, être curieux de ce qui se fait de mieux. La qualité irréprochable de chacun de ses meubles devient la signature Majorelle. Mobilier, ferronneries, dont l’activité lui ouvrira d’autres portes, notamment celle de la verrerie, en collaboration avec les célèbres verriers de Nancy, les frères Daum.

À la fin du XIXe siècle, l’installation de l’électricité ouvre de nouveaux marchés. Ensemble, ils développeront des luminaires et lampes Daum, associant le robuste fer forgé et la délicatesse du verre.

En savoir plus sur la cristallerie Daum ?

Une demeure pour sa famille, une vitrine pour son commerce

La Villa Majorelle qui jouxte ses ateliers, est également un emblème commercial, une véritable salle d’exposition présentant l’excellence des créations Art nouveau.

Cette vitrine des meilleurs artistes lorrains est pour Majorelle un atout commercial de choix, invitant les visiteurs, clients potentiels, à s’imprégner des beautés de ce mouvement artistique.

Dans cette véritable scénographie de la vie, les meubles Majorelle prennent d’autant plus tout leur sens que des dessins en sont découverts sous le papier peint des murs de la villa illustrant le génie de l’artiste, mais aussi et surtout, sa volonté de réaliser un ensemble unique et homogène.

Outre le mobilier, sont exposés de nombreux bibelots de style Art nouveau produits en grande quantité par l’École de Nancy. Ils font partie du cadre de vie du quotidien.
Ouvert en 1910, le magasin Majorelle de Nancy propose à ses clients, outre son mobilier, des objets en verre et des céramiques.

« Sa maison était un vrai support de création avec des mises en œuvres très innovantes »

La salle à manger de la Villa Majorelle est l'une de ses pièces maîtresse

Dénommée « Les Blés », elle est désormais accessible au public et illustre cet intérêt commercial associant le mobilier Majorelle, aux luminaires Daum, et aux vitraux de Grüber à décor de coloquintes.

En savoir plus sur Jacques Grüber ?

Les ateliers Majorelle, rue du Vieil Aître, d'une surface de plus de 3500m2

Contrairement à l’usine Gallé, nous ne disposons que de peu d’informations sur le pâté de maisons des ateliers Majorelle, rue du Vieil Aître, pas même de photographies, ni de représentations artistiques.

Une publication de 1906, parue dans le Bulletin de la Société industrielle de l’Est, nous apporte quelques précisions sur l’organisation du travail.

On y apprend que les ateliers étaient répartis en fonction de leur activité respective : l’ébénisterie, la marqueterie, la sculpture, le travail du métal …

Leur architecture se présentait sous forme d’une charpente métallique et de grandes baies vitrées.

250 ouvriers s’affairaient à la production chez Louis Majorelle, 300 chez Antonin Daum, un peu plus de 200 chez Émile Gallé.

Les membres de l’École de Nancy étaient certes à la tête de belles manufactures, mais elles ne pouvaient rivaliser avec les grandes industries capables de produire en nombre et donc à moindre coût, ce que les Allemands savaient très bien faire.

Séduits par la relation art/industrie et par le gain, ces artistes du foyer décoratif lorrain, se décident à créer des produits à moindre coût destinés à la fabrication industrielle.

Louis Majorelle décède dans sa chambre à coucher en 1926

Suite à son décès, ne pouvant plus assurer financièrement son entretien, la famille Majorelle est contrainte de vendre la maison.

Jacques Majorelle (peintre orientaliste, fils de Louis Majorelle) cède le domaine familial au Ministère des Ponts-et-Chaussées en 1931.

Cette même année, les ateliers Majorelle ferment définitivement leurs portes.

Le jardin et la villa seront rachetés en 2003 par la ville de Nancy.

Cet événement marque le point de départ d’une réflexion de restauration de la villa.

Le visiteur découvre à présent, avec émotion, la Villa Majorelle telle qu’en 1926, année où le célèbre ébéniste quitte ce monde.

Conservé au musée de l’École de Nancy, le mobilier de la chambre à coucher de Louis Majorelle réintègre la villa en 2020. Le réaménagement de cet espace se fait à l’aide d’anciennes photos de famille.

Cette chambre renferme un mobilier d’exception composé d’un lit, d’une armoire, de deux commodes et d’une table de chevet, le tout exécuté en frêne, avec un placage de la même essence et des incrustations de nacre et de laiton. 

Un restaurant Art nouveau près de la Villa Majorelle

Pour clôturer votre découverte de l’Art nouveau, nous vous conseillons vivement de déjeuner à l’Excelsior, authentique chef-d’œuvre de l’École de Nancy.

Situé à 6 minutes en voiture, 15 minutes à pied de la Villa Majorelle, cette brasserie typique de la Belle Époque fut construite en 1911 par l’architecte Lucien Weissenburger.

L’intérieur de la brasserie est l’œuvre de Louis Majorelle, Jacques Grüber et Antonin Daum.

L’ornementation florale est très présente, sublimée par de magnifiques verrières.

Une cuisine française y est proposée, mais cette brasserie est avant tout réputée pour ses fruits de mer : huîtres, bulots, crevettes, langoustines, crabes et homards. Bon appétit !

Où se trouve la Villa Majorelle à Nancy ?

La Villa Majorelle se situe au 1 Rue Louis Majorelle, à Nancy.

L’accessibilité de la Villa est renforcée. Un élévateur permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir le rez-de-chaussée.

Les infos pratiques et réservation de la Villa Majorelle

Ouverture de la villa Majorelle :

  • Du mercredi au dimanche
  • Le matin de 9h à 12h pour les groupes
  • L’après-midi de 14h à 18h pour les visiteurs individuels

Attention, veuillez à réserver votre visite => villamajorelle-nancy.tickeasy.com/fr-FR/billetterie

Tarif de la visite :

  • 6€ tarif plein
  • 4€ tarif réduit

Compléter votre visite de Nancy

Pour en savoir plus, découvrez la Villa Majorelle à Marrakech (Maroc), oeuvre de son fils, Jacques Majorelle

Tout comme son père, Jacques Majorelle étudie aux Beauts-Arts de Nancy.

Il l’accompagne dès son plus jeune âge dans ses ateliers, et se sensibilise aux courbes de l’Art nouveau.

Une maladie pulmonaire va l’obliger à quitter la France afin de rejoindre un pays chaud et sec. Jacques Majorelle dépose ses valises en Égypte, puis au Maroc, à Marrakech. Il y fait construire en 1929 une villa-atelier d’artiste, du style Art déco, à laquelle est adossée un superbe jardin botanique d’un hectare (1931).

Depuis 2011, celle villa est labellisée Maison des Illustres. Célèbre pour son “Bleu Majorelle”, créé en 1937, il recouvre l’ensemble des murs de la Villa, ainsi que le jardin pour en faire une œuvre singulière, ouverte au public depuis 1947.

À lire aussi : 10 anecdotes sur le jardin Majorelle.

jardin-majorelle
PARTAGEZ L'ART NOUVEAU !

6 réponses

  1. Maison commandée en 1989 …
    Je pense qu il y a une erreur ..

  2. Merci Madame Gombault, l’erreur est corrigée !

    Au plaisir,

  3. Après une scolarité à Nancy, j’ai quitté la Lorraine pour mon travail. En retraite maintenant, je suis revenue dans les Vosges habiter la maison familiale. J’ai besoin maintenant de mieux connaître la Lorraine et d’en découvrir ses valeurs.

  4. C’est notre fils participant à un échange de lycées franco-allemand dans les Vosges’ emballé par sa visite à Nancy qui nous a forcé à y venir. Après une semaine de vagabondage dans la ville et la visite de la Villa Majorelle en privé , nous avons découvert la Lorraine. Et pendant ce même séjour avons décidé d’y acheter une maison secondaire. Pendant plus de 25 ans nous avons fait des aller et retour France-Allemagne, Allemagne-France et depuis 2009 retraités nous habitons la Lorraine qui nous a conquis par Nancy .

  5. Tt y est harmonie de l exterieur à l’intérieur.
    Pas facile à visiter il faut absolument reserver

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE SYMBOLE DE VOS ORIGINES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !