Saint-Nicolas-de-Port, le guide en 10 étapes

saint-nicolas-de-port

Capitale historique de St-Nicolas, Saint-Nicolas-de-Port est reconnue par son histoire et ses divers événements culturels d'envergure.

Idéalement située entre Baccarat et Varangéville, Saint-Nicolas-de-Port a de quoi surprendre agréablement ses hôtes avec ses nombreux édifices religieux et civils.

Anciennement appelée port, cette ville lorraine du département 54 prend son appellation actuelle dès l’édification de la toute première église reconnue par sa richesse architecturale.

Découvrez l’histoire de cette commune, ses divers monuments, ses grands oiseaux migrateurs dont les cigognes ainsi que son origine qui est liée étroitement à la légende de Saint-Nicolas.

Crédit photo : Saint-Nicolas-de-Port

Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :

1) Pourquoi Saint-Nicolas-de-Port ? Une ville de Nante chargée d’histoire

Cette ville de Lorraine et capitale historique située au sud de Nancy est chargée de plus de 1 000 années d’histoire. Elle connaît son apogée depuis l’époque de l’exploitation du sel au IXe siècle.

Toutefois, cette ancienne agglomération gallo-romaine doit attendre le XIe siècle pour avoir son appellation actuelle. Aubert, un seigneur lorrain et évêque de Myre, y apporte la phalange du saint Nicolas.

Cette phalange reliquaire de Saint Nicolas va apporter des miracles au cœur de cette ville de Dombasle-sur-Meurthe.

Voilà pourquoi les pèlerins ne cessent d’augmenter en nombre et les personnalités royales d’antan s’y inclinent.

Saint-Nicolas-de-Port réussit ainsi à devancer les Foires de Champagne et se veut l’une des cités de foires et de pèlerinages les plus célèbres d’Europe.

Malgré les guerres et les obstacles des XVIIe et XVIIIe siècles, cette ville de Lorraine regagne sa force au XXe siècle. À l’époque, l’église soumise aux bombardements datant de 1940 est devenue basilique. Elle est entièrement restaurée à l’initiative de Camille Croué-Friedman.

A lire aussi : Découvrez l’histoire de l’église du Temple Neuf à Strasbourg.

fete-saint-nicolas-st-nicolas-de-port

2) La Basilique au style gothique de Saint-Nicolas-de-Port code postal 54210

Elle se distingue, de par ses allures imitant celle d’une cathédrale et son style gothique flamboyant ainsi que ses importantes dimensions.

Elle est constituée de onze travées et d’une nef principale d’une trentaine de mètres de hauteur. Suite à une restauration en 1983, la basilique catholique met en relief un style qui sort de l’ordinaire.

Elle puise son origine aux XVe et XVIe siècles à l’initiative de René II, ancien duc de Bar et de la ville de Lorraine. La phalange de la main droite de Saint-Nicolas issue de la basilique San Nicolas de Bari s’y trouve.

Cette sacrée phalange devient un objet de pèlerinage en Lorraine, à Saint-Nicolas-de-Port, avec la rituelle procession. Elle est placée dans un bras en pierres précieuses qui date du XIXe siècle.

La Basilique est l’église pionnière en consécration au sain à l’aube du XIIe siècle. La légende souligne qu’un chevalier lorrain fut miraculeusement libéré de prison la veille de son exécution, vers 1240.

3) Où fête-t-on la procession annuelle de la Saint Nicolas ?

Le pèlerinage à Saint Nicolas-de-Port ou la procession ancestrale aux flambeaux a lieu chaque année à la Basilique le samedi précédant le Saint Nicolas.

Selon la tradition, les enfants sont invités à déposer leurs chaussons devant la porte de l’église avec une carotte et du sucre.

D’après une légende, Jeanne d’Arc se serait recueillie tout près de la basilique avant de réaliser sa mission en tant que porter de message pour Dauphin de France.

4) Le musée français de la brasserie, musée dynamique autour du brassage

Ce musée français de brassage de Saint-Nicolas-de-Port relate l’histoire de la bière, de la brasserie et le savoir-faire lorrain. Il est classé monument historique en mai 1988.

Il ouvre ses portes dans les locaux de la vieille brasserie de Saint-Nicolas-de-Port qui est aussi classée Monument Historique de la ville centre de Dombasle-sur-Meurthe.

Le musée, signé Fernand César, architecte, a vu le jour en 1931. Il est dédié à 100 % à la brasserie.

Le couple Antoni Moreau crée une brasserie tout près du ruisseau d’Uvry, à Vézelise, en 1863. Ses quatre fils ainsi que ses petits-enfants prennent le relais, une fois celui-ci décédé. Ils travaillent ensemble pour transformer la petite entreprise en une grande brasserie lorraine.

5) Le musée du cinéma et de la photographie de l’ancien collège Saint-Exupéry

Situé dans les bâtiments de l’ancien collège Saint-Exupéry, ce musée emmène les visiteurs à un voyage dans le temps. Il met en relief les origines de l’image, du cinéma de la photographie et de la technologie numérique.

Le musée du cinéma et de la photographie de Saint Nicolas de Port est composé d’une galerie dédiée à la photographie, d’une pièce de projections et de conférences ainsi que d’une boutique.

Des illustrations sont au rendez-vous lors de la visite, pour ne citer que les ombres chinoises et la lanterne magique.

6) L’enclos à cigogne abritant des merveilles insolites de la ville

De nombreux nids de cigogne se trouvent à Saint Nicolas de Port. L’idée de créer un enclos sur la rue du Jeu de Paume est ainsi née en 1944 avec la réintroduction d’oiseaux blancs.

Plusieurs naissances sont dénombrées à l’issue de la création de l’enclos. De nombreux nids se trouvent également en-dehors de l’enclos et ils sont facilement visibles par les touristes et habitants.

Les quatre cigognes blanches du parc de la Pépinière proviennent de l’enclos de Saint Nicolas.

En savoir plus sur la cigogne en Alsace.

7) L’Annonciade, un monument historique à visiter

Jacques Lafroigne, père des Frères Mineurs, a créé un monastère à Saint Nicolas de Port, le 20 juillet 1626. Au bout de deux ans, en 1628, cinq professions des sœurs sont les nouvelles venues à l’Annonciade. Elles deviennent 104 professions jusqu’à 1787.

Le monastère est victime d’incendie par les suédoises et françaises en 1635. Les religieuses doivent ainsi fuir la ville de Dombasle-sur-Meurthe pendant plus d’une dizaine d’années.

La mère Ancelle Marie Catherine Parterre construit de nouveaux édifices en 1711. Elle recommande ainsi la démolition du vieux bâtiment pour fonder le neuf.

A lire aussi : La Porte de la Craffe et son histoire.

8) L’hôtel de ville, un édifice civil

La mairie attire l’attention des visiteurs et des habitants de la ville avec son architecture du XVIe siècle. Ses fenêtres à croisillons sont les fruits des talents des architectes de l’époque.

La maison classée de la ville conserve également diverses sculptures datant du XVe siècle. Elle comporte encore des escaliers à vis.

9) Le monastère de Notre-Dame-de-la-Congrégation

Bâtis en 1750, ce monastère est récemment restauré.

La chapelle du monastère de Notre-Dame-de-la Congrégation fait partie des monuments historiques de la ville de Lorraine depuis le 05 mai 1988.

A lire aussi : La croix de la Sainte Antoine en 5 points.

10) Des événements d’envergure à ne pas négliger

Les habitants et hôtes s’intéressent également aux événements culturels organisés aux alentours de la ville.

La saison culturelle de Pont-à-Mousson inclut les Estivales ainsi que des concerts gratuits.

L’île d’Esch organise aussi les Médiévales, un événement biennal, sans négliger la saison dédiée aux arts de la rue.

La Mousson d’été et la Mousson d’hiver sont, quant à elles, des événements axés sur l’art contemporain.

PARTAGEZ

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩