Verdun, nos 5 visites incontournables

visiter-verdun

Connue pour la richesse de son patrimoine historique, la commune de Verdun tire aujourd’hui une grande partie de ses ressources du tourisme. Avec ses sites commémoratifs dédiés à la Première Guerre Mondiale, elle constitue une destination incontournable pour vos séjours en Lorraine.

Verdun : une destination idéale pour plonger au cœur de l’histoire de la France

Situé dans le département de la Meuse, Verdun est une étape incontournable lors de vos séjours en Lorraine.

Profitez de vos vacances pour voyager au cœur de l’histoire de la France, à travers la visite de ce lieu d’exception.

La réputation de cette commune lui vient de ses nombreux sites commémoratifs, destinés aux événements de la Première Guerre Mondiale.

Pour cause, le champ de bataille de Verdun de 1916 a marqué à tout jamais l’histoire du pays.

Visiter Verdun vous permet de faire un retour dans le passé au sein de l’une des villes les plus décorées de France.

En effet, Verdun est devenu un véritable symbole de la guerre, après avoir été dévasté et complètement détruite.

À lire aussi : que faire en Meuse ?

Le fort de Douaumont

Le fort de Douaumont est situé en plein cœur de la forêt qui a le plus marqué la Première Guerre Mondiale à Verdun.

Occupé par les Allemands pendant une longue période de 8 mois, il s’agit d’un puissant ouvrage de la réputation de la ville.

La visite de ce fort mythique est agrémentée par des documents d’archives, de témoignages émouvants ainsi que de films et de photographies.

Un guide vous accompagne tout au long de votre excursion en vous contant l’histoire du lieu.
En plus de faire une rétrospective dans le passé, vous aurez autour de vous un paysage verdoyant, orné de fleurs sauvages.

La visite commence généralement par l’exploration des sous-sols et de l’intérieur du fort, et continue par la découverte de l’extérieur.

Accessible aux enfants à partir de 8 ans, vous pouvez profiter de cette visite pour transmettre à l’ensemble de votre famille votre amour pour l’histoire.

Explorez ensemble la chambrée, la nécropole allemande ou encore la tourelle 155 qui font la renommée de ce site.

Le mémorial de Verdun

Entièrement consacré à la mémoire de la bataille de 1916, le mémorial de Verdun a été créé en 1967.

La visite de ce musée historique permet de découvrir une multitude d’objets de collection et de photos relatant l’enfer de Verdun pendant la Guerre.

Ce lieu pédagogique a été rénové entre 2014 et 2016 afin d’offrir aux visiteurs une expérience pédagogique exceptionnelle. La visite du mémorial de Verdun vous permet de vous immerger totalement dans cette bataille épique de 1916.

Avec ses 1 800 mètres carrés d’exposition, le musée offre un parcours adapté à tout type de public.

De plus, une salle pédagogique, une librairie-boutique ainsi qu’un centre de documentation et une cafétéria sont accessibles sur le site.

Différentes expositions temporaires sont organisées régulièrement au mémorial de Verdun. Cela permet de diversifier la programmation culturelle du musée et d’en apprendre toujours plus aux visiteurs.

La citadelle souterraine de Verdun

Visiter la citadelle souterraine de Verdun vous donne l’occasion de vous glisser dans la peau d’un soldat de la guerre.

Pendant 30 minutes, vous pouvez découvrir une galerie de 7 kilomètres dans laquelle environ 6 000 hommes ont vécu.

Armé d’un casque de réalité virtuelle, vous serez transporté à bord d’un wagon pour longer la galerie de long en large. Une partie de la visite se fait à pied, à la découverte des petites galeries.

Chaque arrêt est destiné à vous raconter une partie de l’histoire des poilus qui ont vécu dans la citadelle. Avec des films projetés sur les murs de la galerie, vous aurez sous les yeux des récits poignants et émouvants.

La visite de la citadelle souterraine de Verdun est une étape incontournable lors de votre séjour dans le département de la Meuse.

Cette excursion est accessible même aux plus jeunes, à partir de 8 ans, une incroyable opportunité pour découvrir l’histoire en famille.

L’ossuaire de Douaumont

L’ossuaire de Douaumont est sans l’ombre d’un doute le lieu le plus prestigieux de Verdun.

Avec son architecture majestueuse et sa prestance extraordinaire, il s’impose comme étant LE site à visiter absolument dans la région.

Ce lieu de recueillement constitue un des monuments les plus emblématiques de la région et abrite plus de 130 000 corps de soldats inconnus.

Plus de 6 000 croix blanches s’alignent à l’extérieur, de manière à forcer le respect aux visiteurs.

La visite de l’ossuaire de Douaumont débute par un tour extérieur et offre une vue imprenable sur l’intégralité du champ de bataille.

Derrière chaque vitre des fenêtres du bâtiment, des os sont entassés.

Après la visite de l’extérieur ; vient la découverte du musée composé d’un hall ainsi que de deux galeries. Sur ces dernières, les noms des soldats qui reposent sur place sont inscrits, en plus des dates de leurs décès.

Une chapelle est également ouverte à tous ceux qui désirent se recueillir en silence ou se remettre de leurs émotions. Un film relatant les événements de l’époque est projeté dans une salle dédiée toutes les 30 minutes.

ossuaire-douaumont-verdun

Le fort de Vaux

Véritable hommage à l’héroïsme des poilus lors de la Première Guerre Mondiale, le fort de Vaux a été bombardé en 1916. La visite de ce lieu historique à Verdun permet de se remémorer la résistance des soldats français à cette époque

La forteresse a conservé jusqu’à aujourd’hui son aspect bosselé, généré par l’attaque de plus de 8 000 obus par jour.

Cette image d’un fort affaibli, mais qui tient toujours debout, témoigne de la lutte des poilus lors de l’assiégement du lieu pendant 7 jours.

Afin de plonger dans cette histoire tragique et poignante, un guide peut vous faire visiter l’extérieur et l’intérieur du fort.

Vous y découvrirez les conditions de vie des courageux soldats qui se sont battus jusqu’à la mort pour servir le pays.

La visite du fort de Vaux est aussi enrichissante pour les adultes que pour les enfants. Partagez cet instant magique de partage en famille pour faire de vos vacances en Meuse un séjour ludique.

À lire aussi : l’histoire du fort de Vaux en 5 dates.

fort-de-vaux

Passez un séjour inoubliable à la découverte des pépites du département de la Meuse

Le département de la Meuse se distingue par ses monuments historiques qui attirent de plus en plus de touristes chaque année.

Avec ses collines verdoyantes et ses forêts à perte de vue, il offre un paysage à couper le souffle.

Idéale pour vos vacances en famille, la Meuse est également connue pour sa gastronomie atypique.

Entre les truffes de Lorraine, les madeleines de Commercy ou encore les dragées de Verdun, vous aurez tout ce qu’il faut pour régaler vos papilles.

Les bières de Meuse, quant à elles, font la renommée du département, au même titre que les vins de pays des Côtes de Meuse.

Rien de tel pour agrémenter vos soirées en famille ou entre amis.

La Meuse est réputée pour ses sites de randonnées pédestres et cyclistes. Vous pouvez également arpenter les côtes du département à dos de cheval, une activité particulièrement appréciée par les plus jeunes.

Avec les nombreux lacs et rivières qui la sillonnent, il s’agit de la destination idéale pour les adeptes d’activités aquatiques.

À lire aussi : 5 lacs en Lorraine à découvrir.

En plus du canoë-kayak, vous pouvez en profiter pour découvrir les plaisirs de la pêche, une activité incontournable de la région.

Le département de la Meuse, créé à l’époque de la Révolution française, est chargé d’histoire. Visiter la Meuse, en passant par Verdun, vous offre l’opportunité de découvrir un itinéraire d’exception en parcourant cette région historique et culturelle.

Agrémentez votre séjour à Verdun avec des activités atypiques

En plus de son patrimoine historique, la ville de Verdun propose une multitude d’activités à faire en couple, en famille ou entre amis.

Prenez le temps de planifier votre séjour afin de vous délecter des petits plaisirs que cette commune urbaine a à vous offrir.

Au même titre que toutes les villes composant le département de la Meuse, Verdun se distingue par son patrimoine culinaire. Il est d’ailleurs inconcevable de passer dans la région sans goûter à la fameuse dragée de Verdun.

Les adeptes d’activités en plein air trouveront leur bonheur au plan d’eau du pré l’évêque, à la Vallée de la Meuse ou encore à la Fontaine du roi de Prusse.

La visite de ces sites naturels est idéale pour passer du bon temps en famille et pour découvrir de nouvelles activités telles que la pêche ou les sports de plage.

L’aqua drome de Verdun est le site idéal pour ceux qui désirent allier détente et remise en forme pendant leur séjour.

Ce centre aquatique vous propose diverses activités pour les grands et les petits.

Vous pouvez également embarquer à bord du bateau touristique Mosa pour découvrir la ville de Verdun d’une manière plus originale. Cette petite croisière vous offre une vue imprenable sur les monuments historiques de Verdun et vous permet de découvrir les spécialités culinaires de la région.

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩