Que faire en Meuse ? 6 villes incontournables à visiter

que-faire-ville-meuse

La Meuse est un département historique marqué par les événements de la Première Guerre mondiale (1914-1918). C'est une destination aux multiples facettes qui cache de nombreuses richesses.

Après avoir lu ce guide, ne manquez pas notre classement qui présente 5 villes de Lorraine où il fait bon vivre.

Où se situe le département de la Meuse ?

Le département de la Meuse se situe en Lorraine, à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, aux portes de la Belgique et de la Champagne-Ardenne.

Elle doit notamment son nom au somptueux fleuve qui la traverse du nord au sud qu’est La Meuse.

Pour information, il s’agit d’un long fleuve de 950 km qui traverse en même temps la France, la Belgique et les Pays-Bas avant de se jeter dans la mer du Nord.

departement-lorraine-meuse

Que faire dans le département 55 de la Meuse ?

Un séjour en Meuse est pour vous la promesse d’un moment unique dans un décor chaleureux et convivial.

La Meuse partagera avec vous toutes ses richesses et son histoire.

Durant votre passage, ne manquez pas de visiter le Ciel de Meuse, niché dans le nord du département, aux frontières de la Belgique et des Ardennes.

Cet endroit vous surprendra notamment par la fameuse transformation et évolution de ses monuments. À savoir la basilique d’Avioth, la citadelle de Montmédy, le musée de la bière de Stenay et le centre Ipoustéguy de Doulcon, tous implantés dans une nature unique.

Partez également à la découverte de l’Argonne, un territoire nature localisé à l’ouest du département de la Meuse.

Au cœur de la Champagne et de la Lorraine, l’Argonne se présente comme étant un lieu d'exploration à destination des adeptes de la nature.

En effet, grâce à ses paysages idylliques, ses savoir-faire spécifiques et sa nature époustouflante, l’Argonne a de quoi séduire les amoureux de la nature.

Pour rendre votre séjour dans le département de la Meuse mémorable, ne manquez également pas l’exploration des vignes et des vergers de la plaine de la Woëvre.

De même pour la visite dans les Côtes de Meuse, à l’est du département, du pays des Poupées PetitCollin, de la cité bénédictine de Saint-Michel, etc.

Bref, ce ne sont pas les activités qui manquent en Meuse. Aussi bien les familles, les randonneurs que les groupes d’amis y trouveront à coup sûr leur bonheur.

Top 7 des villes à visiter durant un voyage en Meuse

Un voyage en Meuse est un voyage propice aux découvertes. Dans la liste des villes qui en valent le détour, nous avons :

1) Visiter la région de Verdun et découvrir sa riche histoire

Un séjour en Meuse est également le moment de visiter Verdun pour une leçon sur sa riche histoire.

Sachez alors que depuis le Traité de 1843, Verdun est resté au cœur des événements historiques et des enjeux décisifs ayant marqué l’histoire de la France. Cette ville a d’ailleurs contribué à la construction de l’Europe.

Bien qu’il soit célèbre pour la Bataille de 1916, Verdun a toujours su conserver et mettre en avant son patrimoine architectural pour attirer la curiosité de ses visiteurs.

Durant votre passage dans cette destination, pensez à vous rendre au cœur de cette ville et laissez-vous émerveiller par sa beauté.

N’hésitez également pas à essayer les spécialités culinaires de la ville de Verdun comme la fameuse dragée de Verdun Braquier, le chocolat de Terra Chocolata, etc.

Peu importe avec qui vous partez en voyage, rendez-vous aussi à la cathédrale de Verdun pour découvrir les spécialités locales avant de longer le Quai de Londres bordant le fleuve Meuse.

Pour vos séances de balades, ne ratez surtout pas les rues pavées le long de la rue Mazel et les 73 marches du monument de la Victoire pour un aperçu de la crypte abritant les livres d’or des combattants de Verdun.

Sur cette place, vous pourrez également visiter la rue de la belle Vierge, le musée de la Princerie exposant de magnifiques collections, de sculptures d’art roman, de poteries d’Argonne…

Sans oublier la visite de la cathédrale Notre-Dame de Verdun, le palais Épiscopal abritant le Centre Mondial de la Paix, les sites de combats et les hauts lieux de mémoire de la guerre 14-18.

Pour une visite complète de la ville de Verdun, vous pouvez par ailleurs entrer dans sa citadelle souterraine. Celle-ci a tenu un grand rôle tout au long de la bataille de 1916 avec les 10 000 hommes qui y vivaient et travaillaient en permanence.

Direction également à Étain pour découvrir le champ de bataille implanté sur la plus haute colline de la ville de Verdun.

C’est là que 300 jours et 300 nuits de combats sans trêve ont eu lieu. En clair, l’une des plus importantes batailles meurtrières de la 1ère Guerre Mondiale. Les sites historiques comme le fort de Vaux, le fort de Douaumont ainsi que le Mémorial de Verdun vous y attendent.

À lire aussi : Verdun, nos 5 visites incontournables.

verdun-meuse

2) Douaumont Vaux, son ossuaire et son fort

Situé au nord-est de Verdun, le fort de Douaumont est l’un des sites incontournables de la Première Guerre mondiale.

Se rendre dans le département de la Meuse, notamment à Verdun, est l’occasion de s’informer sur le véritable rôle qu’a joué cette ville.

Construit après la guerre de 1870, le fort Douaumont se présente comme étant le plus vaste ouvrage de la place forte de Verdun. L’histoire de ce fort remonte en février 1916, quand les Allemands ont soudainement décidé de s’en emparer au début de leur grande offensive.

Cela dit, les Français sont parvenus à le récupérer en octobre 1916.

Ce fort de Douaumont est formé d’une importante carapace de béton qui repose sur une couche de sable. Il fut autrefois utilisé en guise d’entrepôt et d’abri pour environ 3 000 combattants.

En partant explorer ces galeries, vous pourrez vous familiariser avec les conditions de vie difficiles des soldats. Il est également possible de marcher sur le toit de ce fort et observer les trous laissés par les tirs d’obus.

Durant la visite de l’Ossuaire de Douaumont, le monument emblématique du champ de bataille, une découverte vous étonnera encore plus. Notamment celle des plus de 130 000 corps non identifiés de soldats français et allemands morts au combat.

Par la même occasion, pensez à visiter le fort Vaux qui fut le symbole de la résistance de l’armée française durant la bataille de Verdun.

Fondé entre l’an 1881 et 1884, ce fort saisi par les Allemands à l’issue de rudes combats le 7 juin 1916, servait de garnison de 250 soldats français.

À l’intérieur de cette forteresse, vous aurez particulièrement accès au quotidien des combattants assiégés.

ville-meuse-fort- Douaumont

3) Se détendre au lac de Madine, près de Metz

Pour un moment tranquille et dépaysant au département de Meuse, pensez à vous rendre au lac de Madine.

Le lac de Madine fait 35 millions de m3 et s’étend sur plus de 1 100 hectares. Ses deux îles que sont l’île Verte située au nord du lac et l’île du Bois Gérard, ses 250 hectares de forêts ainsi que ses 42 km de rives font de ce lac l’un des plus grands lacs de Lorraine.

Servant aussi bien de réserve d’eau pour la ville de Metz, de réserve nationale de chasse et de faune sauvage que de lieu de loisirs et d’activités, le lac de Madine en vaut pleinement le détour durant votre voyage en Meuse.

Au programme : un moment de détente sur la plage de sable, un dîner en terrasse au bord du lac de Madine, observer des centaines d’oiseaux, faire le tour du lac à pied ou à vélo, s’adonner aux activités sportives et plus encore.

que-faire-lac-de-madine

Le château Stanislas de Commercy

Durant votre voyage dans le département de Meuse, pensez à vous rendre au château Stanislas de Commercy.

Il s’agit de la forteresse des damoiseaux de Commercy qui ne contient plus que les éléments de l’enceinte extérieure.

Vers la fin du 17e siècle, le château Stanislas de Commercy fut utilisé comme soubassement d’une résidence princière.

En effet, ce château fut autrefois le chef-lieu d’une principauté souveraine succédant à Charles-Henri, le comte de Vaudémont, fils du duc Charles IV de Lorraine.

Classé aux monuments historiques depuis 1960, ce château de Commercy mérite d’être découvert durant votre passage dans le département de la Meuse.

chateau-de-commercy-meuse

5) La citadelle de Montmédy dans les communes de la Meuse

Implantée en plein sommet de la colline, l’énorme citadelle de Montmédy se présente comme étant l’un des ouvrages les plus importants du Nord-Est de la France.

Bâtie sous le règne de Charles Quint en 1545, cette citadelle fut réprimandée au XVIIe siècle par Vauban. La Séré de Rivières qui y aménagea par la suite plusieurs casemates militaires.

Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à passer la porte du musée du peintre portraitiste Jules Bastien-Lepage non loin de Montmédy pour un séjour plus riche en découvertes.

6) Bar-le-Duc, la ville d’Art et d’Histoire

Pour cette dernière ville à visiter durant votre séjour en Meuse, le sujet se veut historique et artistique : « Ville d’Art et d’Histoire ».

Situé à mi-chemin entre Reims et Nancy, Bar-le-Duc est une ville entourée de forêts mentionnée dans les « plus beaux détours de France ».

Dans cette ancienne capitale du Duché de Bar, vous pourrez notamment partir à la quête des édifices et monuments remarquables datant de la Renaissance.

Pour cela, rendez-vous sur la Place Saint-Pierre où vous trouverez l’église Saint-Étienne avec son style gothique accueillant deux des œuvres les plus captivantes de Ligier Richier.

A savoir « Le Calvaire » à l’image du Christ et ses deux larrons et « le Transi » évoquant un squelette dont le bras gauche tend vers le ciel.

Sur votre trajet, vous apercevrez en outre plusieurs monuments essentiels comme la porte Romane, le Tour de l’Horloge, le vestige des remparts de la ville effondrée sous l’empire de Louis XIV, le belvédère de la rue des Grangettes donnant sur un panorama à 180° sur la ville basse, etc.

 

 

bar-le-duc-ville-meuse
Photo de www.barleduc.fr

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩