Commercy, 7 choses à voir

commercy

Alliant tradition et modernité, Commercy sert sa délicieuse madeleine royale et son célèbre biscuit à ses visiteurs. Découvrez ses monuments et sites historiques situés dans ses environs.

Commune française idéalement nichée dans le département 55, Commercy s’insère au cœur de la région Grand Est à environ 95 km à l’est de Reims et à environ 170 km à l’est de Paris. 

Cette ville historique du département de la Meuse est connue pour son patrimoine historique, notamment son château médiéval, ses maisons à colombages et ses rues pavées. 

L’histoire de la ville de Commercy remonte à l’époque romaine. Au Moyen Âge, elle est devenue une place forte et un centre commercial important.

La ville de Commercy a été le siège de la seigneurie des comtes de Bar. Ces derniers ont construit le château de Commercy médiéval encore visible aujourd’hui.

Au cours des siècles, la ville de Commercy est un lieu important pour la production de textile, de la céramique et de la métallurgie.

Pendant la Révolution française, la ville du département de la Meuse est un lieu important pour les armées révolutionnaires.

Actuellement, la ville de Commercy est connue pour sa madeleine, un biscuit typique de la région. 

La ville est également un lieu touristique avec ses nombreux musées, monuments historiques et son parc naturel régional de la forêt de Commercy.

Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :

1) La maison F.Grojean, madeleine de Commercy ou celle de Liverdun

La maison F. Grojean est une pâtisserie et chocolaterie française. Elle est réputée pour ses pâtisseries et chocolats traditionnels français ainsi que pour ses madeleines. 

L’histoire des Trois Godelles est rattachée à celle de la madeleine de Commercy datant de 1755. A l’époque, Stanislas, roi de Lorraine était entièrement satisfait de la saveur du dessert concocté par une jolie servante. 

Celui-ci doit remplacer le cuisinier, suite à une querelle. Les gâteaux ont une forme originale et un goût qui sort de l’ordinaire tout en étant fondants

Le roi veut que cette nouvelle recette propre à la ville de Commercy porte le nom de la servante “Madeleine”. 

Depuis 1928, la maison F.Grojean sert des madeleines fondantes et dorées

La pâtisserie est également une salle de thé où les clients peuvent déguster des douceurs salées ou sucrées accompagnées d’une tasse de thé ou de café.

A lire aussi : 12 villes de Lorraine où il fait bon vivre

2) Le musée de la céramique et de l’Ivoire dans le département de la Meuse

La ville de Commercy abrite aussi un musée consacré à l’exposition des importantes collections françaises d’ivoires datant du XVIIe au XIXe siècle.

Le musée se trouve dans des anciens bains-douches municipaux, dans un bâtiment de style Art déco. Il comporte aussi des faïences et porcelaines fabriqués aux XVIIIe et XIXe siècles.  

Les riches collections incluent principalement les faïences lorraines. À ces remarquables objets s’ajoutent les assiettes soigneusement décorées avec des motifs chinois.

Elles mettent l’accent sur la diversité des techniques de la manufacture au cœur du département de la Meuse.  

La collection Boyer, quant à elle, se compose des armes anciennes et des toiles peintes offertes par Adrien Recouvreur, Commerçant, en 1942. 

En savoir plus sur les villes de Meuse

3) Le monument aux morts de Commercy code postal 55200

L’inauguration du monument aux morts de la ville de Commercy a eu lieu en 1923 par le président du Conseil et le ministre de la Guerre, respectivement Raymond Poincaré et André Maginot.  

Il est érigé Gaston Lemaire, architecte, pour commémorer les soldats français décédés pendant la première et la seconde guerre mondiale.

Ce monument de la ville de Commercy comporte une sculpture en bronze mettant en relief un groupe de mitrailleurs. Cette œuvre est le fruit du talent de Gaston Broquet, sculpteur français.

4) Le château de Commercy

Le Château de la mairie de Commercy ne laisse pas les visiteurs indifférents avec l’architecture originale de sa cour d’honneur.  Elle est bordée d’une grille monumentale et des deux communs.

Des imposantes arcades, des pots à feu et des balustrades, œuvres d’Emmanuel Héré, architecte du roi Stanislas, ornent le château de Commercy.

Le château actuel de la ville de Commercy est inspiré de l’édifice-mère qui date du XIIe siècle. Le roi Stanislas Leszczynski en fait une résidence principale. 

 Les soubassements médiévaux sont gardés lors de la transformation au XVIIe siècle.

En savoir plus sur le roi Stanislas Leszczynski.

5) Les Trois Godelles

Dans un rond-point à l’entrée de la ville de Commercy se trouve une attraction qui sort de l’ordinaire. Les Trois Godelles, oeuvres de Patrick Hervelin, plasticien verdunnois, captent l’attention avec leur couleur bleutée. 

Elles accueillent les visiteurs avec l’aspect des vaches modernes. 

Baptisées humoristiquement “patois vosgien”, ces trois godelles sont à base de métal peint. Créées en 2019, elles font partie des œuvres contemporaines faisant la renommée de la mairie de Commercy. 

Elles plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands !

6) Où se trouve l'Eglise Saint-Pantaléon ? Quelle est son histoire ?

Érigée peu avant 1575, l’église Saint-Pantaléon de la mairie et de l’intercommunalité de Commercy remplace un édifice médiéval saccagé par Charles Quint et ses troupes.    

Diverses transformations ont été faites aux XVIIe et XIXe siècles. Elles concernent particulièrement le clocher, le transept et le chœur et l’orgue datant du XIXe siècle.   

Les améliorations réalisées dans les années 2000 à 2002 sont faites, afin de respecter les exigences du Concile Vatican II.

M. Jean-Paul Mourin, architecte de Dijon, a revisité le mobilier de chœur de cette église de la commune de Commercy. 

7) Où se situe l’ancien hôtel de ville de la mairie de Commercy ?

L’ancien Hôtel de ville de Commercy se trouve dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Ce bâtiment du XVIIIe siècle faisait office d’hôtel de ville jusqu’à ce que les services soient transférés à la mairie au château de Commercy.  

Il est construit en 1760 par des architectes reconnus, notamment Charles-Louis de Montluisant, Joseph Liouville et Pierre d’Euville.  

L’ancien hôtel de ville du département de la Meuse est aussi sujet à diverses autres campagnes de construction de 1803 à 1861.

Il fait partie des monuments historiques de la ville à partir de 1926.

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩