Les 7 basiliques de lourdes, le guide

basilique-lourdes

Connaissez-vous les basiliques et cathédrales de Lourdes ? Ces lieux de célébrations et de processions ont été construits dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes peu après les Apparitions de la Vierge Marie à Sainte Bernadette Soubirous en 1858.

Direction la ville de Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, pour retracer l’histoire des Apparitions de l’Immaculée-Conception à Bernadette Soubirous entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Nous vous avons créé ce guide pour une visite réussie des trois basiliques du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et des autres chapelles incontournables de cette ville de France.

Édifiés autour de la Grotte de Massabielle, la fameuse grotte des Apparitions, d’après la demande de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, ces basiliques et leurs trésors valent réellement le détour.

1) La basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes

Surnommée « Baqilique Supérieure », la basilique de l’Immaculée-Conception est l’une des plus anciennes basiliques du Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes et de la ville elle-même.

Connue comme étant le plus important site de pèlerinage des Hautes-Pyrénées et de la France entière, cette chapelle surplombe la Grotte de Massabielle où la Sainte Vierge aurait rendu visite à Bernadette Soubirous à 18 reprises.

Le 2 mars 1858, durant la 13e apparition, la Vierge Marie fit part d’une demande à la jeune lourdaise : « Allez dire aux prêtres de faire bâtir ici une chapelle », dixit-elle.  

Elle fit de même le 3 et 4 mars.

C’est alors que Bernadette s’est rendue au curé de Lourdes pour rapporter les dires de la Vierge.

Au départ, l’abbé Peyramale doutait de la parole de Bernadette. Il n’en fut convaincu qu’à partir du 25 mars, date à laquelle la « Belle Dame » qui lui est apparue à la grotte lui a révélé son nom.

Cette dernière disait être « l’Immaculée-Conception ».

Un nom que cette jeune fille illettrée ne pouvait pas inventer d’elle-même.

L’abbé se mit à en informer l’évêque de Tarbes qui confirma la position de l’Église dans un mandement datant du 18 janvier 1862.

Sa construction a commencé l’an 1862 pour s’achever en 1871 suivant les plans de l’architecte Hippolyte Louis Durand. Elle sera finalement consacrée vers le 2 juillet 1876.

Créée dans un style néogothique, la basilique de l’Immaculée-Conception est habillée d’un style ogival inspiré du XIIIe siècle qui vaut le détour.

Venez admirer ce chef-d’œuvre de 51 mètres de long, 21 mètres de large et 19 mètres de hauteur constitué de nef à neuf travées égales.

Sur les vitraux de la basilique de l’Immaculée-Conception, vous pourrez revoir l’histoire de la Sainte Vierge à l’annonce du dogme de l’Immaculée-Conception par le Pape Pie IX vers les années 1854, en passant les fameuses Apparitions en 1858.

2) La basilique de Notre-Dame du Rosaire sur l'esplanade du Rosaire de Lourdes

Il s’agit de la deuxième basilique du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes surnommée « basilique inférieure » pour la démarquer des deux autres : la basilique supérieure qu’est la basilique de l’Immaculée-Conception et la basilique souterraine qu’est la basilique Saint-Pie X.

La basilique Notre-Dame du Rosaire est la basilique catholique de Lourdes édifiée de 1883 à 1889 sur les plans de l’architecte français Léopold Amédée Hardy.

Sa construction a été décidée après que la première basilique s’est révélée être trop étroite pour accueillir les pèlerins venus du monde entier pour se recueillir à Lourdes.

La pose de la première pierre de l’édifice s’est alors faite le 16 juillet 1883, lors du 25e anniversaire de la toute dernière apparition de la Sainte Vierge à Sainte Bernadette Soubirous.

Elle se trouve devant, et en contrebas de la basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes.

Le 6 octobre 1901, la basilique a été consacrée par le cardinal Benoît-Marie Langénieux.

Créée dans un style romano-Byzantin, la basilique Notre-Dame du Rosaire se distingue par sa forme en croix grecque étendue sur une superficie de 2 000 m².

Cet édifice du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes abrite des trésors à l’instar des grands panneaux de mosaïques vénitiennes (dont une partie en émaux de Briare) réalisées par le légendaire mosaïste franco-italien Giandimenico Facchina entre 1894 et 1907.

L’orgue construit en 1897 par le facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, la croix ainsi que la couronne qui orne la coupole de cette chapelle depuis 1923 promettent également une visite riche en découvertes.  

Sanctuaire-Notre-Dame-de-Lourdes

3) La basilique Saint-Pie X, l'Église souterraine du sanctuaire de Lourdes

Même avec la construction de deux basiliques, le sanctuaire n’avait toujours pas assez de place pour accueillir ses pèlerins qui étaient de plus en plus nombreux à venir chaque année.

C’est ainsi que l’idée d’édifier une nouvelle basilique est venue à l’évêque Pierre-Marie Théas avec le soutien du Pape Pie XII et du maire de Lourdes dit Antoine Béguère.

Au départ, l’objectif était de construire un grand abri dédié aux processions capable de résister aux intempéries.

Pour mener à bien ce projet, il a d’abord fallu détruire le Monument de la Paix, le monument aux morts religieux élevé en 1920 suite à la Première Guerre mondiale.

Surnommée la basilique souterraine Saint-Pie X, cette troisième basilique du domaine de Lourdes se situe à gauche de l’esplanade menant vers les deux précédents bâtiments.

La superficie de cette chapelle de forme ellipsoïdale est estimée à 12 000 m² pour une capacité d’environ 25 000 personnes.

Le 25 mars 1958, la basilique Saint-Pie X a été consacrée par le Monseigneur Angelo Roncalli, futur pape Jean XXII en hommage au jour de l’Annonciation, pour le 100e anniversaire des apparitions.

Plus qu’un endroit de prière, cette basilique nommée en l’honneur du pape Saint Pie X canonisé le 29 mars 1954 est embellie de 39 toiles à l’effigie de différents saints et bienheureux.

Ses vitraux en gemmail laissent également entrevoir :

  • Le Chemin de la Croix signé Denys de Solère en 1981 ;
  • Les mystères du Rosaire signé Robert Falcucci (illustrateur) en 1987 ;
  • Et le chemin de lumière de Bernadette retraçant les apparitions de la Sainte Vierge à la jeune lourdaise signé René Margotton (peintre, illustrateur) en 1991.

Sans parler du fameux orgue à 4 claviers, 1 pédalier et 54 jeux et transmission électrique de la basilique Saint-Pie X qui mérite une petite visite.  

En savoir plus sur le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.

basilique-Saint-Pie
Par Luc Viatour — Rechargé depuis http://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:Basilique_Saint-Pie_X_Luc_Viatour.jpg après délétionTravail personnel www.lucnix.beNikon case D300 optical Sigma 10-20mm F4,5-5,6, Image non libre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=4082411

4) L’Église Sainte-Bernadette de Lourdes

L’église Sainte-Bernadette se révèle être la dernière église construite au sein du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes.

Élevé en face de la grotte de Massabielle, sur la rive opposée à celle du Gave de Pau, ce lieu de culte est exclusivement dédié à Sainte Bernadette, la messagère de la Vierge Marie.

D’ailleurs, cet emplacement se trouvait à l’opposé des trois autres basiliques du sanctuaire, à proximité du présumé endroit où Bernadette se tenait le 16 juillet 1858, lors de la 18e et dernière apparition.

Pour rappel, ce jour-là, les autorités lui avaient interdit l’entrée à la grotte de Massabielle.

La construction de l’église Sainte-Bernadette de Lourdes fut lancée par l’évêque de Tarbes et de Lourdes « Henri Donze », suivant le plan des architectes Jean-Paul Félix, Cyril Després et Dominique Yvon.

Le 26 octobre 1986, la première pierre de l’édifice fut posée pour une inauguration de l’église le 25 mars 1988, 130 ans après la 16e apparition de la Vierge Marie à la Lourdaise Bernadette Soubirous.

Réalisée dans un style brutaliste, cette église a été pensée pour accueillir des réunions de plus de 5 000 personnes, dont près de 300 malades se déplaçant en voiturette.

Son orgue fabriqué par le facteur Barthélemy Formentelli présentant 3 claviers et 37 registres vous attend pour une visite riche en souvenirs.

À lire également : Bernadette Soubirous, l’histoire d’une sainte.

eglise-sainte-bernadette
Par Sotos — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=76673654

5) La chapelle de l’Adoration de Lourdes

Installée derrière l’église Sainte-Bernadette de Lourdes, la chapelle de l’Adoration eucharistique s’adresse à tous ceux et celles désirant rencontrer le Seigneur.

Créée dans le même sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, cette église a été consacrée en 1995. Elle vous offre la possibilité de partager du temps avec Jésus à cœur ouvert et en toute intimité.

Accessible à tous les habitants, pèlerins ou simples visiteurs de la ville, la chapelle de l’Adoration est ouverte du lundi au dimanche de 9 heures à 17 heures.

Au programme : une célébration religieuse pour se reconnecter à Jésus, le fils de Dieu.

Crédit photo - www.lourdes-france.com

6) L’Église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes

Direction la ville haute de Lourdes pour partir à la découverte de l’édifice religieux catholique paroissial : l’église du Sacré-Cœur.

Construite à l’écart du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, d’après la demande de l’abbé Marie Dominique Peyramale, le curé de la ville durant les Apparitions, cette chapelle s’est faite entre les années 1875 et 1936.

Pendant les jours où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous à la Grotte de Massabielle, le curé de Lourdes disait que l’église millénaire était trop étroite pour mener à bien sa mission mariale.

C’est alors qu’il a décidé de démolir l’ancienne église paroissiale renfermant plus de 1000 années d’histoire en 1904.

Cette même cathédrale où Bernadette Soubirous a été baptisée deux jours après sa venue au monde le 9 janvier 1855 et a passé son enfance.

Créée dans un style néo-roman sur les plans de l’architecte Édouard Delebarre-Debay, l’église du Sacré-Cœur de Lourdes présente une forme de croix latine à trois nefs.  

Venez admirer les statues des personnalités importantes de cette ville mariale à l’instar de Bernadette Soubirous, de son confident Michel Garicoïts, de la Vierge Marie et des 12 apôtres…

Les vitraux de l’église du Sacré-Cœur de Lourdes vous invitent également à retracer l’histoire de l’eau de Lourdes aux Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en passant par la rencontre de l’abbé Peyramale et la jeune lourdaise.

Tant que vous y êtes, une découverte de ses orgues, de sa sacristie ainsi que de sa crypte s’impose.

Enfin, ne quittez pas l’église du Sacré-Cœur de Lourdes sans voir la grande statue de bronze du Monseigneur Peyramale installée sur le côté de l’église.

7) L’Église catholique ukrainienne de Lourdes

Également appelée « église gréco-catholique ukrainienne de la Dormition-de-la-Très-Sainte-Mère-de-Dieu », l’Église catholique ukrainienne de Lourdes s’impose comme étant la seule église catholique orientale de cette ville de France.

Située au 8 bis Rue de l’Ukraine à Lourdes, les plans de cette chapelle ont été dessinés par l’architecte ukrainien du nom de Myroslav Nimciv pour une consécration en 1982.

Rendez-vous sur les lieux pour découvrir les fresques de tradition byzantine signées par le peintre polono-ukrainien Yuriy Nowosielski, le chœur et l’iconostase (la cloison en bois habillée de figures emblématiques) de cette autre église phare de Lourdes.

AFFIRMEZ VOS ORIGINES RÉGIONALES

NOS BRACELETS À OFFRIR

NOTRE ACTUALITÉ

LES MEILLEURS ARTICLES

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

Découvrez les 23 plus grands verriers !

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.