5 idées cadeaux de baptême à offrir

cadeau-de-bapteme

Le baptême est une cérémonie religieuse officielle qui permet aux heureux du jour d’entrer dans la grande famille de l’Église. C'est un jour spécial qui mérite d'être gravé dans le marbe avec un petit cadeau !

Pour accompagner et rendre heureux les nouveaux baptisés, il est de coutume que les invités leur offrent des présents ou des cadeaux.

De cette façon, les heureux du jour pourront toujours se rappeler ce merveilleux moment.

Mais, en tant qu’invité, parrain ou marraine, quels types de cadeaux peut-on offrir pour encourager les nouveaux baptisés dans leur nouvelle vie ?

Nous avons mené l’enquête !

Les médailles de baptême

Lorsque vous envisagez de faire plaisir aux baptisés au travers d’un cadeau, il serait judicieux d’offrir une médaille de baptême.

La médaille de baptême est un bijou qui porte sur l’une de ses faces, des effigies religieuses.

Le baptisé devra simplement y enfiler un fil solide pour le porter au cou. Avec un tel présent, le baptisé pourra constamment se rappeler son appartenance à l’Église.

Pour que ce cadeau soit assez symbolique, offrez des médailles de baptême qui portent des effigies religieuses populaires comme :

Pour trouver de telles médailles, rendez-vous sur https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme.

En optant pour des médailles qui portent l’une des effigies précédemment citées, les baptisés pourront mieux valoriser votre cadeau.

Selon vos moyens financiers, vous pouvez aussi leur offrir une médaille de baptême en or ou en argent.

Vous pouvez aussi opter pour l’art verrier et une fabrication 100% française.

Pourquoi ne pas opter pour notre bracelet croix de Lorraine, ou bien pour le bracelet cigogne, qui symbolise la fertilité et la naissance.

Les bracelets religieux

En dehors des médailles de baptême, vous avez également la possibilité de donner un bracelet religieux à votre filleul(le) au cas où vous seriez parrain ou marraine.

Les bracelets religieux ressemblent à de petits colliers qui portent des médailles ou de petites effigies en bois.

Offrir ces types de cadeaux aux baptisés est tout aussi symbolique que de leur donner des bijoux de grande valeur. Sur le marché, il existe différents types de bracelets.

Mais, pour que votre présent soit simple et élégant, tâchez de choisir un bracelet fait en perles de verre qui porte par exemple la médaille de la vierge Marie.

Ce modèle de bracelets est très joli au poignet. Face à la lumière du soleil, il scintille et saura susciter l’admiration de l’heureux du jour.

C’est un modèle que nous confectionnons dans notre atelier en Lorraine.

Passionnés d’art verrier, nous perpétuons la tradition de nos ancêtres, les frères Vessière.

Notre bracelet Vierge se compose d’une perle en verre, dorée à l’or, assemblée sur un cordon réglable.

Vous pouvez également opter pour un bracelet signe astrologique.

  • Bracelet signe astrologique Balance sur cordon

    59,90 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet signe astrologique Vierge sur cordon

    59,90 Choix des optionsDernières pièces

Si votre filleul(le) n’est pas trop âgé (4 ou 5 ans), tâchez de rester plus simple en offrant un bracelet cordon.

Avec ce type de bracelet, le baptisé pourra orner son poignet sans paraître trop extravagant.

Les colliers en croix

Les colliers en croix sont les cadeaux les plus simples et les plus symboliques que vous pouvez offrir à des baptisés.

De manière simple, les colliers en croix traduisent mieux la signification du baptême et concordent avec la nouvelle vie spirituelle du baptisé.

En offrant donc ce présent à l’heureux du jour, vous l’accompagnez ou le soutenez indirectement dans sa vie religieuse.

Pour offrir le collier en croix idéal au baptisé, tenez compte de sa personnalité. S’il est extravagant et original, vous pouvez lui offrir un collier en or au cas où vous auriez un budget conséquent.

Mais, si votre budget n’est pas conséquent, privilégiez un collier en acier, en argent ou même en bois. Ces modèles paraissent plus sobres et discrets. En lieu et place des colliers en croix, il est aussi possible de donner des chapelets aux baptisés.

Même si vos filleuls (les) ne pourront pas les porter au cou, ils pourront les garder sur eux pour prier constamment.

Les images religieuses

Lors d’un baptême, il est aussi judicieux de donner des images religieuses aux personnes concernées.

Cette idée vous permet de vous détacher des bijoux et de rester plus originale. Les images sont des présents qui captent l’attention et touchent facilement le cœur des personnes qui les reçoivent.

C’est pour cela qu’offrir des images religieuses aux baptisés fait partie des meilleures idées de cadeaux. Comme exemples, vous pouvez donner de petites images de la vierge Marie, de l’enfant Jésus-Christ, de l’ange Michel, etc. 

À ces exemples, on peut ajouter une représentation de la Sainte Trinité et des saints réputés comme Saint Antoine de Padoue, Saint Augustin, Sainte Rita, etc.

Une fois en possession d’un tel présent, le baptisé pourrait par exemple l’accrocher dans la chambre ou au salon. En effet, avec ce genre de représentation autour de lui, le baptisé pourra grandir dans un merveilleux environnement spirituel. 

Les ouvrages spirituels

Hormis les cadeaux précédents, vous pouvez également décider d’offrir des ouvrages spirituels aux baptisés.

Les bijoux font souvent office de parures ou de talismans qui ornent le corps des baptisés. Pour grandir dans leur nouvelle vie, ils n’ont pas seulement besoin de ces parures, mais il faut aussi qu’ils acquièrent des notions spirituelles.

C’est en cela que les ouvrages spirituels trouvent leur sens. Ces types de cadeaux pourront instruire les baptisés et leur permettre de rester conformes à leur vie chrétienne.

Comme ouvrages, vous pouvez donner en premier lieu une Bible.

Selon que le récipiendaire est plus ou moins âgé, la Bible pourra être animée ou non par des dessins. Si vous n’avez pas la possibilité d’offrir une bible, donnez un Nouveau Testament.

Cette version sera plus simple et moins dense à méditer. En plus de ces éléments, il serait aussi judicieux d’acheter des livres de prières pour fortifier la vie de vos filleuls(les).

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 cadeaux pour sa meilleure amie
Que ce soit à l’occasion de son anniversaire ou de Noël, offrez un cadeau original qui raconte votre histoire. Jouant double rôles, le cadeau sert à manifester ses sentiments et marquer votre lien d’amitié. Après…
10 cadeaux de Noël insolites pour femme
Le cadeau pour Noël puise son origine dans l’Antiquité. A l’ère du roi Tatius, il était de coutume d’offrir des cadeaux, notamment, des étrennes, à ses proches, le jour de l’an. Des présents sont posés…
Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩