Le Château de Commercy, résidence du roi Stanislas, en Meuse

chateau-de-commercy-meuse

Ce fut l'une des résidences favorites du duc Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne. Retour sur l'histoire du château de Commercy, construit sous l'ordre du Prince de Vaudémont.

Le château de Commercy fait partie des 10 plus beaux châteaux en Lorraine.

Situé à Commercy dans le département de la Meuse, il est classé au titre des monuments historiques.

Alors si vous êtes de passage dans la région, c’est une étape culturelle à ne pas manquer, d’autant plus que vous allez pouvoir déguster l’une des meilleures madeleines de la région …

À lire aussi : 6 villes de Meuse à visiter cet été.

Le château et sa magnifique vue, situé dans le département de la Meuse

Cet ancien château fort est un site touristique à visiter absolument lors de votre passage en Lorraine.

Il attirera les passionnés d’histoire. On le reconnaît de par sa magnifique cour et les abords du château bien entretenus.

Ce beau château dispose également d’une grande salle où ont lieu régulièrement des événements.

En termes d’architecture, il est enjolivé par des arcades à refends surmontées de terrasses bordées de splendides balustrades. Concernant sa cour d’honneur, elle est clôturée par une grille monumentale.

chateau-de-commercy-lorraine
Château de Commercy

Retour sur l'Histoire de ce château, résidence favorite de Stanislas

Un château fort édifié au XIIIe siècle

C’est ici que tout commence, ce château fort, propriété d’une éminence, fut reconstruit au XVe siècle pour Robert II, seigneur de Commercy.

Il passa par la suite entre les mains du cardinal de Retz, un château qu’il hérita de sa mère. Il transforma les soubassements médiévaux et en fit sa résidence principale.

1708, changement de propriétaire

L’histoire du château prend un tournant en 1708 lorsque le comte Charles Henri de Lorraine-Vaudémont acquiert la principauté de Commercy.

Il demande par la suite à l’architecte Nicolas d’Orbay de construire un château baroque sur les vestiges d’un ancien château médiéval. C’est Léopold Durand qui en réalise les plans tout en conservant les bases de l’ancien château fort.

Puis, à la fin de la guerre de Succession de Pologne en 1737, la Lorraine et le Barrois sont concédés à titre viager à Stanislas Leszczynski, le beau-père du roi Louis XV de France et roi détrôné de Pologne.

Après avoir obtenu la souveraineté de la principauté, la duchesse douairière Élisabeth Charlotte d’Orléans fait du château sa demeure jusqu’à la mort en 1744.

Ensuite, il est devenu la propriété du duc Stanislas Leszczynski. Il fut même l’une de ses résidences favorites, l’ambiance y était bien plus détendue qu’au château de Lunéville.

chateau-commercy
Par Franck devedjian — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=84739377

Du beau monde à Commercy !

À ce titre, l’ex-roi de Pologne effectue de fréquents séjours à Commercy, notamment dans ce château, et ce, avec sa cour du fait que l’étiquette soit plus détendue qu’au château de Lunéville.

Parmi les personnalités célèbres qui ont passé du bon temps dans cet ancien château fort, il y a Voltaire, Jean-François de Saint-Lambert et Émilie du Châtelet.

En 1755, Madeleine Paulmier fut également invitée à passer un agréable séjour au château. C’est elle qui aurait créé le délicieux petit gâteau appelé la « Madeleine ».

En outre, Stanislas a décidé d’aménager des annexes dont une fontaine royale dans la forêt de Commercy, son territoire de chasse, ainsi qu’un château d’eau au bord de la Meuse.

En 1766, le roi Stanislas décède ce qui conduit à l’annexion des duchés de Lorraine et de Bar au Royaume de France.

chateau-de-commercy
Par G.Garitan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=78332056

Commercy oublié ?

Par la suite, c’est son beau-fils, le roi Louis XV, qui le succède et exige l’abandon du château. De 1767 à 1927, les abords du château sont alors transformés en quartier de cavalerie.

En l’absence de soin et d’entretien, les jardins sont négligés jusqu’à disparaître entièrement. Même chose pour le grand canal et l’ancien grand parterre qui ont été détruits, mais aussi le château d’eau qui fut réduit en cendres.

Au XIXe siècle, le château de Commercy a été coupé de ses jardins par les constructions de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg, du canal de la marne au Rhin et d’un vélodrome. On peut encore voir des vestiges de déco des jardins sur les rives de la Meuse.

Tombé en ruine, le château a servi de caserne, d’intendance, de centre mobilisateur et de logement de sous-officiers pendant la Seconde Guerre mondiale en 1940.

La restauration du château

En 1944, un incendie a lourdement ravagé le château. Et en 1957, la commune de Commercy a décidé d’acheter ses ruines à l'État afin de le remettre en état.

En 1977, les travaux de restauration du château sont terminés comme le témoignent les belles façades côté ville qui sont entièrement réparées. Ces dernières ont laissé place à la magnifique place en forme de fer à cheval.

Actuellement, le monument accueille les services de la mairie, la bibliothèque municipale ainsi que de plusieurs administrations.

Que faire à Commercy, pourquoi pas visiter une fabrique de madeleine ?

Après avoir fait le tour de l’emblématique château de Commercy, d’autres endroits notables sont à visiter dans la ville.

Cette commune est surtout connue pour sa délicieuse pâtisserie, la madeleine de Commercy. Justement, elle a été créée dans le château de Commercy à l’occasion d’un dîner organisé par le roi Stanislas.

Depuis ce jour, ces petits gâteaux sont devenus les spécialités de Commercy. Ils se mangent au goûter, accompagnés d’un bon chocolat chaud. La madeleine se présente sous la forme d’un coquillage et se compose d’une petite bosse.

Si vous voulez goûter à cette fameuse madeleine de Commercy, rendez-vous dans les boutiques spécialisées dans la confection de ces petits gâteaux. Vous pouvez en trouver dans trois endroits : À la Cloche Lorraine, la Boîte à Madeleines et Pierron.

Ces trois fabriques de madeleine de Commercy ont chacune leurs particularités. Une chose est sûre, elles vous permettent de déguster différentes saveurs.

En visitant ces fabriques, vous pouvez également découvrir comment se fabrique la madeleine de Commercy, en partant de son élaboration jusqu’à son emballage.

Crédit photo : Lütold Petit

cloche-lorraine-madeleine-de-commercy
Madeleines de Commercy - À La Cloche Lorraine

Passionné par la royauté ? Vous allez aimer notre fleur de Lys, fabriquée en Lorraine !

Notre bracelet fleur de Lys est façonné à la main par notre verrier à la flamme.

La perle est ensuite dorée à l’or. Assemblé sur un cordon réglable, ce bracelet s’adapte sur tous poignet.

Installés en Lorraine depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition de nos ancêtres, les frères Vessière, verriers à Nancy au début 1900.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Marché de Noël de Metz, ce qu’il faut savoir
À Metz, le marché de Noël est l’événement le plus attendu de l’année. Ce moment où toute la ville brille de mille feux, et vous emmène plonger dans la féerie de Noël. De Strasbourg à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩