10 infos sur la croix de fer

croix-de-fer

La croix de fer est une décoration militaire de guerre prussienne avant de devenir une croix allemande. Elle fut créée en trois classes par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse le 10 mars 1813 durant les guerres napoléoniennes.

Souvent confondue avec la croix des Templiers et la croix des Maltes, la croix de fer est un symbole important de la culture militaire allemande.

Suite à la rédaction de notre guide sur les différentes croix qui peuplent notre monde, nous nous attardons aujourd’hui sur la croix de fer.

1) Histoire et commentaires sur la croix de fer

La croix de fer fut créée par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse le 10 mars 1813 à Breslau, durant les guerres napoléoniennes.

La première croix de fer fut offerte à titre posthume par le roi à son épouse Louise, la reine de Prusse.

Le 19 juillet 1870, date de l’apparition de la guerre franco-allemande, le roi Guillaume Ier de Prusse prit la décision de renouveler la fondation de la croix de fer.

2) La croix de fer pendant la Première Guerre mondiale

Puis, à son tour, Guillaume II renouvela une nouvelle fois la fondation de la croix de fer, le 5 août 1914. Cette date marque le début de la Première Guerre mondiale.

L’empereur allemand décida alors de faire de la croix de fer un quasi-ordre allemand via une pratique de distribution à grande échelle.

Le motif ornemental initial de la croix de fer fut conservé au recto et au verso de la médaille. Une couronne figurait dans le haut, suivie du nombre « 1914 » dans le bas et la lettre « W » pour rappeler Guillaume, en allemand Wilhelm.

Cette décoration a perdu de son prestige, en raison du grand nombre de médailles distribuées, plus de 5 millions.

3) La croix de fer pendant la Deuxième Guerre mondiale

Durant les débuts de la Seconde Guerre mondiale, la croix de fer connut une quatrième fondation ordonnée par le dictateur national-socialiste Adolf Hitler, sous le régime hitlérien.

Sur le verso de cette nouvelle croix de fer, seul le nombre « 1813 » figurait dans le bas. Au centre du recto de la médaille, une croix gammée fut rajoutée au centre et un nombre 1939 dans le bas de cette même face.

Le ruban de la croix de fer, pour sa part, arborait les couleurs du Reich que sont la noire, la blanche et le rouge.

La croix de fer devint officiellement une distinction allemande d’après la loi du 1er septembre 1939.

Elle sera décernée en quatre classes intermédiaires entre la croix de chevalier de la croix de fer et la grand-croix.

À savoir en :

  • croix de chevalier avec feuilles de chêne, le 3 juin 1940 ;
  • croix de chevalier avec feuilles de chêne et glaives ;
  • croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants, le 4 octobre 1941 ;
  • croix de chevalier avec feuilles de chêne et glaives en or et brillants, le 29 décembre 1944.

En clair, la croix de chevalier de la croix de fer mise en place en 1939 à l’occasion de la Seconde Guerre mondiale et ses classes fut instituée petit à petit.

Aussi, il était prévu d’ajouter une nouvelle dignité créée par Adolf Hitler après que le conflit soit remporté par l’Allemagne.

Il s’agissait de l’étoile de la grande croix de l’ordre de la croix de fer.

4) La croix de fer après les deux guerres mondiales

La loi du 26 juillet 1957 offre aux vétérans décorés de la croix de fer de fièrement porter cette médaille.

Il était notamment question du modèle 1813, la croix de fer de Guillaume III et non celle d’Adolf Hitler avec la croix gammée en son centre.

Depuis sa création au milieu des années 1950 jusqu’au XXIe siècle, la croix de fer stylisée s’utilise en tant que symbole de la Bundeswehr, la force de l’armée nationale de la République fédérale d’Allemagne.

Elle reprend la forme de la croix pattée avec feuilles de chêne. Cela dit, vu que la croix de fer est une décoration assignée en temps de guerre, plus aucune n’a été donnée depuis mai 1945.

5) La croix de fer est un symbole à croix pattée

La croix de fer est une croix pattée noire à liséré blanc est visible sur les étendards de l’Empire allemand, de la république de Weimar.

À titre d’information, la Balkenkreuz est apparue en 1916 sur les aéroplanes du Reich et de l’Autriche-Hongrie.

Cette croix aux branches droites utilisée en symbole de nationalité par l’Allemagne durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale orne encore les engins blindés de nos jours.

C’est vers les années 1956 que la croix pattée noire est officiellement devenue le symbole et cocarde de la Bundeswehr.

Puis, les couleurs blanc et noir de la croix de fer ont été remplacées par du gris et du bleu durant la période de la réunification allemande.

6) La croix de fer s’utilisait à titre honorifique durant les guerres Napoléoniennes

Au cours des guerres napoléoniennes, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse a commencé à offrir la croix de fer en tant que médaille et titre honorifique aux soldats.

Il s’agit notamment des soldats ayant combattu courageusement les armées d’invasion françaises.

Pour information, la croix de fer avec feuilles de chêne fut dessinée par l’architecte Karl Friedich Schinkel. Son symbolisme est enraciné dans celui de la croix pattée noire des Chevaliers Teutoniques et celle des Chevaliers Templiers.

7) La croix de fer nazi et l’origine de la croix pattée des chevaliers teutoniques

La croix de fer à feuilles de chêne provient de la croix pattée des chevaliers teutoniques. Ces derniers avaient puisé leurs croix dans celle des Chevaliers de Malte, appartenant à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Durant le temps des croisades, il y avait plusieurs milices et organisations européennes de guerriers chrétiens. Il paraît évident que la première croix fut celle des chevaliers Malte.

C’est à partir de cette croix à feuilles de chênes que Huges de Payns s’est ensuite inspirée pour instaurer l’Ordre du Temple.

À leur tour, les chevaliers germains se sont inspirés du dessin de la croix pour créer l’Ordre des chevaliers teutoniques.

La croix de fer et la croix pattée des chevaliers de malte se ressemblent aussi bien au niveau de l’aspect visuel, de leurs symboliques que de leurs combats.

Au niveau des pointes, la croix de fer présente aussi de fortes ressemblances avec la croix Occitane.

En savoir plus sur : la Croix Occitane.

8) La croix de fer est une décoration militaire par essence en France et en Allemagne

La croix de fer se compose de quatre pointes évasées symétriques fabriquées traditionnellement en acier.

Auparavant, elle fut attribuée au sommet de la porte de Brandebourg à Berlin durant le temps de la réunification allemande.

Au même titre que l’Ordre national de la Légion d’honneur créée par Napoléon, la croix de fer compte parmi les plus hautes distinctions militaires allemandes depuis 1813.

À lire aussi : la grande histoire de la Croix de Lorraine.

Elle pouvait être octroyée sans distinction de garde ou encore de catégorie sociale. Ce qui a largement contribué à la popularisation de cette croix.

Néanmoins, la plupart des récipiendaires de la croix de fer avec feuilles de chênes appartenaient au corps des officiers et aux classes les plus élevées de société.

Au même niveau de prestige que la croix de fer, seul l’ordre « Pour le Mérite » était mentionné. Seuls les officiers et l’ordre prussien de « l’Aigle noir » pouvaient bénéficier de cette médaille rare.

De l’an 1813 à 1918, trois classes pouvant être décorées avec la croix de fer ont été distinguées.

À savoir :

  • La croix de fer de 2e classe (avec un ruban) ;
  • La croix de fer de 1re classe (avec une agrafe)
  • Et la grand-croix de la croix de fer, ou Grosskreuz en Allemand.

9) La croix de fer présente de nombreuses significations

La croix de fer avec feuilles de chênes présente plusieurs significations. Sans doute à cause de sa longue existence et ses multiples utilisations par différentes organisations.

Cette croix allemande est aussi bien un symbole de la foi chrétienne, de force, de courage que d’honneur.

Aussi, la croix de fer désigne le patriotisme allemand pour les habitants de ce pays. En revanche, cette croix évoque la liberté et la provocation rock ‘n’ roll chez les bikers.

10) La croix de fer représente beaucoup aux yeux des bikers et des utilisateurs de vélo

Pour un peu d’histoire, sachez que les premiers bikers étaient des anciens GI qui revenaient de la Seconde Guerre mondiale et qui ne parvenaient pas à retrouver leur place dans le monde civil.

Certains d’entre eux ont choisi de reprendre les motos et de créer des bandes de motards.

Pendant cette même deuxième guerre mondiale, les GI américains étaient chargés de dépouiller les morts allemands pour récupérer leur décoration.

Récupérer une croix de fer à feuilles de chêne était pour eux une manière de prouver qu’ils avaient bel et bien tué un nazi.

C’est ainsi que les premiers motards bikers (les rockeurs et les métaleux) arboraient leurs trophées ou les croix de fer qu’ils ont volés aux nazis en tant que GI démobilisés.

En plus de symboliser leur exploit à l’État, ces derniers portaient la croix de fer par provocation d’un autre côté.

Aussi, cette croix est actuellement utilisée en tant que bijoux au même titre que la croix de Lorraine.

Porter ces croix dans la vie de tous les jours nous renvoie à leur histoire, à leur parcours et à leur forte symbolique. Donc, à adopter sans la moindre hésitation !

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩