Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 anecdotes sur le drapeau normand

drapeau-normand

Le drapeau normand est un emblème chargé de sens représentant la région Normandie. Il est facilement reconnaissable à sa couleur rouge vive et à sa composition tirée des armoiries normandes traditionnelles. Voici 10 anecdotes croustillantes sur ce drapeau, symbole d'appartenance.

Le drapeau normand a toujours fait débat autant en ce qui concerne son origine que sa composition. S’agit-il de léopards ou de lions ? Faut-il en placer deux ou bien trois ?

Tout d’abord, le drapeau normand est inspiré des armoiries des derniers ducs de Normandie avant l’annexion de la Normandie continentale en 1204 par le roi de France.

Le drapeau rouge à deux léopards d’or est le plus utilisé pour représenter la Normande, visible sur le logotype officiel de la région depuis 2016.

Mais le drapeau à trois léopards et celui à croix scandinave sont aussi couramment utilisés dans les milieux culturels et régionalistes normandes pour représenter la région.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le drapeau normand, son histoire, sa composition et son évolution à travers ces 10 anecdotes.

1) Le drapeau normand officiel est orné de léopards et non de lions

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des lions qui figurent sur le drapeau normand, mais bien des léopards. En effet, ce sont historiquement des léopards qui occupaient les blasons normands.

Cette confusion est due au fait que le léopard arbore une tête de lionne, avec un corps de jaguar et des griffes dehors.

En réalité, le drapeau normand est orné de « léopards passants » c’est-à-dire des léopards sont représentés en marchant sur 3 pattes. La quatrième patte est dressée, la tête est vue de face, la queue est redressée vers l’extérieur et le corps se présente de profil.

2) Ce sont deux léopards qui sont représentés, mais pourquoi ?

Le drapeau régional normand est un drapeau à deux léopards gueules ouvertes sur fond rouge (baptisé les p’tits cats en normand).

Pour savoir le pourquoi du comment, il faut remonter à Georges de Plantagenêt, devenu Duc de Normandie après son mariage Mathilde, la dernière descendante directe de Guillaume le Conquérant en 1128.

Il fait transposer les symboles de « l’émail du Mans » sur son blason qui deviendra ensuite les couleurs de la Normandie : l’or (jaune) et le rouge. Concernant les deux léopards, c’est son fils, Henri II Plantagenêt, qui a pensé en premier à l’utilisation d’un blason à deux léopards.

3) Le passage des armoiries à 2 léopards au drapeau à 2 léopards s’est fait de manière populaire !

Les deux léopards figuraient déjà sur le drapeau au XVe siècle dans le Grand Armorial équestre de la Toison d’or.

Ce drapeau normand est aussi représenté dans une enlumine du Maître de Virgile entre 1390 et 1410.

Mais il a fallu attendre le XXe siècle pour que son usage se démocratise à l’occasion du « Millénaire normand » en 1911 puis des festivals de musique et d’événements sportifs.

4) Richard Cœur de Lion est le premier à utiliser le blason à 3 léopards

Même si le drapeau à 2 léopards est l’option initiale, les Normands les plus attachés à l’histoire voudraient en voir 3.

Le premier à utiliser le drapeau à 3 léopards fut Richard Cœur de Lion, fils de Henri II Plantagenêt. Il était le duc de Normandie et roi d’Angleterre en 1198. 

En 1202, Philippe II décide de rattacher la Normandie à la couronne de France sans pour autant désigner un nouveau duc. Du coup, le blason à 3 léopards n’est utilisé que dans les Îles de Jersey et Guernesey où Edouard Ier demeure duc et roi d’Angleterre.

En 1279, le roi Edouard Ier transmet un sceau, orné de ses armes personnelles à 3 léopards, aux baillis des îles.

Ce drapeau à 3 léopards (ou treis cats en normand) subsiste encore dans les îles anglo-normandes au XXe siècle. Toutefois, son utilisation reste très minoritaire.

5) Les couleurs du drapeau ne sont pas choisies au hasard !

Commençons par le fond rouge, cette couleur a été choisie pour symboliser le sang et le courage. Dans certaines cultures, le rouge est aussi un symbole de fertilité et d’abondance.

Au sujet  des léopards, ils évoquent la bravoure, la force et la noblesse, des valeurs très recherchées au Moyen-Âge.

D’autre part, l’association rouge et or fait penser au drapeau viking de Saint-Olaf. La preuve que la Normandie entretenait depuis toujours des relations étroites avec les anglais et les Vikings.

6) Une variante du drapeau avec la croix de Saint-Olaf rappelle l’origine viking de la Normandie

Le drapeau normand peut être constitué d’une simple croix de Saint-Olaf pour rappeler les origines scandinaves de la Normandie. Ce modèle est surtout utilisé dans les milieux régionalistes normands.

L’historien normand, Jean Adigard des Gautries, est l’un des premiers à se servir d’une bannière normande à croix nordique en 1930.

Rappelons que tous les pays scandinaves avaient des drapeaux avec une croix de Saint-Olaf, simple ou double. Le drapeau normand a, quant à lui, décidé de changé le modèle de croix simple en un double pour éviter d’être confondu avec le drapeau de la Scanie (province suédoise).

Pour bien marquer la différence, les léopards normands sont disposés dans le premier quartier du drapeau. Ce dernier doit son nom à Olaf Haraldson, le roi de Norvège baptisé à Rouen.

7) Les léopards disparaissent et réapparaissent au fil de l’histoire

Pendant l’occupation anglaise de la Normandie (1418-1450), on peut voir sur le sceau de l’Echiquier de Normandie en 1426 deux léopards surmontés d’une fleur de lys. Pour ce faire, l’un des trois léopards de Richard Cœur de Lion devait laisser sa place à la fleur de lys.

En 1432 et en 1442, le conseil royal à Rouen est séduit par cette association de léopards et de fleurs de lys et n’a pris l’habitude de l’utiliser.

Malheureusement, avec la reconquête française de 1450, la Normandie revient au domaine royal entraînant la disparition des léopards au profit des fleurs de lys.

En 1465, le duché de Normandie les fait réapparaître par le biais de Charles de France qui adopte un blason rouge à deux léopards d’or.

Puis, ces représentations de léopards vont de nouveau disparaître pendant quatre siècles pour ne ressusciter qu’au XIXe siècle avec les érudits normands.

A lire aussi : découvrez la symbolique de la fleur de lys.

8) Les léopards sont devenus un signe distinctif des personnages historiques normands

Parce que les personnages historiques normands n’avaient pas droit à des armoiries, ils sont difficilement reconnaissables sur les portraits.

Pour y remédier, ils ont parfois été dessinés avec  deux ou trois léopards. Ce fut le cas de Guillaume le Conquérant, le duc Robert Courteheuse ou encore Henri Ier Beauclerc.

C’est dans cette même optique que les drapeaux normands furent hissés sur les navires vikings.

9) Le drapeau normand à croix nordique est publié dans « Flags through  the ages and across the Wolrd »

Aujourd’hui, le drapeau normand à double croix nordique est toujours utilisé. Il est même particulièrement pavoisé dans la ville de Falaise grâce au maire de la ville (1967-1989), docteur et militant régionaliste normand, Paul German.

En 1975, il a même été publié dans le livre de Whitney Smith intitulé « Flags through the ages and across the World ». On peut le trouver dans la rubrique consacré aux drapeaux des minorités ethniques et culturelles.

10) La question du nombre de léopards n’est toujours pas réglée

Hissé par un grand nombre de mairies et de bâtiments normands privés ou officiels, le drapeau à deux léopards serait la solution générale ? Eh bien non, tout le monde n’est pas du même avis !

C’est le cas des îles anglo-normands (notamment Jersey et Guernesey) qui affichent trois léopards sur les billets de banque, les écus ou encore les timbres.

En tant que îles normandes, celles-ci considèrent que les armes de la Normandie se seraient dotées de 3 léopards jusqu’en 1204 alors que la version à 2 léopards ne serait apparue qu’au XIVe siècle.

Le but était de différencier le duché de Normandie de la Normandie insulaire sous l’autorité du roi d’Angleterre.

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !