Zoom sur les fontaines de la Place Stanislas

fontaine-place-stan-nancy

Impossible de passer à côté. Les magnifiques fontaines de la Place Stanislas sont l'oeuvre de Guibal et Jean Lamour. Plus de 200 ouvriers ont participé au projet ...

Le rôle des fontaines à Nancy

Les fontaines à eau apparaissent surtout à la Renaissance. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, les fontaines monumentales, de style baroque, se déploient en France.

Les sculptures sont somptueuses et les jets d’eau sont intelligemment intégrés dans une scénographie mettant en valeur la force et la puissance du souverain.

Outre l’aspect purement décoratif, la fontaine joue un rôle important dans l’hygiène publique, limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits susceptibles d’être contaminés par les excréments et eaux usées.

Elles servent également d’abreuvoirs aux chevaux, les grandes desservant l’eau aux habitants et facilitant l’adoption de nouvelles pratiques d’hygiène.

À cette époque, les fontaines de Nancy étaient alimentées en eau de source. Aujourd’hui, elles fonctionnent en circuit fermé.

Les fontaines de la Place Stanislas ont été conçues dans un but : cacher la vue des remparts du côté nord en reliant les pavillons aux deux anges de la place.

Depuis le 12 juillet 1886, les fontaines avec les grilles sont classées aux monuments historiques.

Fontaine Neptune, place Stanislas

Ce projet de fontaines est initialement présenté par Guibal à Stanislas Leszczynski.

Dieudonné-Barthélemy Guibal est le sculpteur du roi. Il travaille aux côtés de l’architecte Emmanuel Héré pour les travaux de la Place Stanislas.

La fontaine Neptune présente un style “rococo”, en opposition avec l’architecture classique de la Place.

Guibal est le créateur des fontaines, fondues dans le plomb. Il est accompagné de Jean Lamour (1698-1771), serrurier du Roy, qui est en charge des “grilles” en fer forgé battu au marteau et rehaussé de 3500 feuilles d’or !

Au total, cette grille est le fruit de 25000 heures de travail.

Neptune, fils de Saturne et frère de Jupiter est le dieux des mers et des océans dans la mythologie romaine.

fontaine-neptune-place-stanislas
Fontaine Neptune

Fontaine Amphitrite, place Stanislas

La fontaine Amphitrite a évolué dans le temps. 

Initialement, elle était accompagnée de deux petites fontaines latérales, détruites en 1711 pour ouvrir l’accès vers le parc de la Pépinière.

Que ce soit pour la fontaine Amphitrite ou bien Neptune, leur taille est impressionnante, plus de 23 mètres de largeur pour 10 mètres de hauteur.

fontaine-amphitrite-place-stanislas
Fontaine Amphitrite

Savez-vous pourquoi des dragons sont présents sur les fontaines ?

La présence de dragon sur la Place Stanislas n’est pas anodine.

En effet, l’édification de cette place s’est faite sur une zone marécageuse sujette à une légende ancienne : les lorrains y voyaient la présence ancestrale de dragons.

C’est ainsi en hommage à ces cracheurs de feu que les architectes ont décidé de les immortaliser dans les fontaines de la Place Stanislas.

PARTAGEZ SI VOUS AIMEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

Le chiffre 13, chance ou malheur ?
Qu’il porte chance ou malheur, savez-vous d’où vient cette croyance autour du nombre 13 ? Il semblerait que cette superstition soit légitime si l’on en croit les différents contes et légendes ! Une étude américaine…
Casser un miroir vous vaudra sept années de malheur !
C’est l’une des superstitions les plus connues dans le monde. Briser un miroir porte malheur, mais ce dernier diffère suivant les pays. Retour sur cette croyance lointaine… Certains gestes, certains jours, à l’instar du chiffre…
La légende du Warabouc en Meuse, l’Homme-Bouc
La Lorraine regorge de contes et de légendes à faire frissonner… Reflets de nos peurs et de notre superstition, ces légendes ont souvent vocation à nous rappeler la confrontation du bien et du mal :…
La légende du Graoully, tout un symbole à Metz
À Metz, le Graoully est partout : à l’intérieur de la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, sur les blasons des équipes sportives, ou encore suspendu au-dessus de la rue Taison. Retour sur cette histoire chrétienne…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.