Zoom sur les fontaines de la Place Stanislas

fontaine-place-stan-nancy

Impossible de passer à côté. Les magnifiques fontaines de la Place Stanislas sont l'oeuvre de Guibal et Jean Lamour. Plus de 200 ouvriers ont participé au projet ...

Le rôle des fontaines à Nancy

Les fontaines à eau apparaissent surtout à la Renaissance. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, les fontaines monumentales, de style baroque, se déploient en France.

Les sculptures sont somptueuses et les jets d’eau sont intelligemment intégrés dans une scénographie mettant en valeur la force et la puissance du souverain.

Outre l’aspect purement décoratif, la fontaine joue un rôle important dans l’hygiène publique, limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits susceptibles d’être contaminés par les excréments et eaux usées.

Elles servent également d’abreuvoirs aux chevaux, les grandes desservant l’eau aux habitants et facilitant l’adoption de nouvelles pratiques d’hygiène.

À cette époque, les fontaines de Nancy étaient alimentées en eau de source. Aujourd’hui, elles fonctionnent en circuit fermé.

Les fontaines de la Place Stanislas ont été conçues dans un but : cacher la vue des remparts du côté nord en reliant les pavillons aux deux anges de la place.

Depuis le 12 juillet 1886, les fontaines avec les grilles sont classées aux monuments historiques.

À lire aussi : 11 infos sur la Place Stanislas

Fontaine Neptune, place Stanislas

Ce projet de fontaines est initialement présenté par Guibal à Stanislas Leszczynski.

Dieudonné-Barthélemy Guibal est le sculpteur du roi. Il travaille aux côtés de l’architecte Emmanuel Héré pour les travaux de la Place Stanislas.

La fontaine Neptune présente un style “rococo”, en opposition avec l’architecture classique de la Place.

Guibal est le créateur des fontaines, fondues dans le plomb. Il est accompagné de Jean Lamour (1698-1771), serrurier du Roy, qui est en charge des “grilles” en fer forgé battu au marteau et rehaussé de 3500 feuilles d’or !

Au total, cette grille est le fruit de 25000 heures de travail.

Neptune, fils de Saturne et frère de Jupiter est le dieux des mers et des océans dans la mythologie romaine.

fontaine-neptune-place-stanislas
Fontaine Neptune

Fontaine Amphitrite, place Stanislas

La fontaine Amphitrite a évolué dans le temps. 

Initialement, elle était accompagnée de deux petites fontaines latérales, détruites en 1711 pour ouvrir l’accès vers le parc de la Pépinière.

Que ce soit pour la fontaine Amphitrite ou bien Neptune, leur taille est impressionnante, plus de 23 mètres de largeur pour 10 mètres de hauteur.

fontaine-amphitrite-place-stanislas
Fontaine Amphitrite

Savez-vous pourquoi des dragons sont présents sur les fontaines ?

La présence de dragon sur la Place Stanislas n’est pas anodine.

En effet, l’édification de cette place s’est faite sur une zone marécageuse sujette à une légende ancienne : les lorrains y voyaient la présence ancestrale de dragons.

C’est ainsi en hommage à ces cracheurs de feu que les architectes ont décidé de les immortaliser dans les fontaines de la Place Stanislas.

Programmez votre visite de la région avec notre guide : sortir en Lorraine !

PARTAGEZ SI VOUS AIMEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 villes de Meurthe-et-Moselle à découvrir
Meurthe-et-Moselle, c’est d’abord la Place Stanislas, l’abbaye des Prémontrés et ses 80 marches, mais c’est aussi la cristallerie de Baccarat… Découvrons ensemble le département 54. Le département 54 est une destination historique de l’art verrier…
10 villes de Meuse à découvrir
Appelée également Ville de Lérou ou Relouville, la Meuse doit son nom au fleuve du même nom qui la traverse du Nord au Sud. Partons à la découverte des villes les plus attractives de ce…
10 villes des Vosges à découvrir
Le département des Vosges est situé dans la région historique de Lorraine. Découvrons à travers ce billet les 10 villes à visiter absolument dans le département 88. Le département 88 des Vosges fait partie des…
5 pierres pour attirer l’amour
On rêve tous de trouver l’amour de notre vie. Encore faut-il le faire durer dans le temps. Pour nous aider dans cette quête perpétuelle, il existe des pierres à la symbolique forte, qui s’est construite…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩