23 villes de Lorraine où il fait bon vivre !

ville-lorraine-place-stan-nancy

Située au nord-est de la France, la Lorraine est une région historique qui regorge de cités et villages où la vie y est douce et entraînante. En Moselle, en Meurthe-et-Moselle, et dans les Vosges, partez à la découverte des villes de Lorraine où il fait bon vivre.

Notre sélection des plus belles villes de Lorraine en bref :

  1. Metz ; (Département 57)
  2. Nancy ; et la devise “Qui s’y frotte, s’y pique
  3. Lunéville ; (Département 54)
  4. Gérardmer ;
  5. Épinal ;
  6. Fenetrange ;
  7. Beaulieu en Argonne ; (Département 55)
  8. Remiremont ;
  9. Saint-Nicolas-de-Port ;
  10. Rodemack ;
  11. Neufchâteau ;
  12. Hombourg-Haut.

 

Bien entendu, cette sélection est non exhaustive : des tas d’autres communes du territoire lorrain garantissent une belle qualité de vie.

C’est par exemple le cas de Bar-le-Duc, qui fait partie de notre guide des six villes de Meuse à visiter cet été !

PS : pensez à acquérir le Pass Lorraine si vous souhaitez découvrir le patrimoine lorrain à moindre coût.

1) Metz, capitale de la Lorraine : un océan de verdure, de culture et d'histoire

Chef-lieu du département de la Moselle, Metz est la ville la plus peuplée de la région lorraine avec près de 120 000 habitants recensés.

balader-au-Temple-Neuf-metz

Une ville lorraine riche de 3 000 ans d'histoire

Particulièrement plébiscitée, la cité messine est un haut-lieu touristique : elle termine au pied du podium de la meilleure destination d’Europe en 2019.

Mais elle offre également un cadre de vie idéal pour celles et ceux qui souhaiteraient y poser leurs valises définitivement.

Metz est tout de même classée 22e du palmarès 2022 des “villes et villages de France où il fait bon vivre” !

On apprécie le charme de sa vieille ville, le goût sucré de ses délicieuses mirabelles, son dynamisme et son patrimoine inestimable.

Déambuler dans les ruelles médiévales du Vieux Metz est un vrai plaisir : saviez-vous que la capitale lorraine caracole parmi les premières villes piétonnes de France ?

Avec 52 000 m2 réservés aux piétons, la cité messine n’a pas volé son titre de “ville où il est le plus agréable à marcher”, attribué par la Fédération française de randonnée.

Rien de tel pour admirer les sites incontournables de cette ville d’art et d’histoire, comme la cathédrale de Metz et ses vitraux éblouissants.

Véritable carrefour de l’Europe, l’agglomération messine est aussi parfaitement desservie par les transports. En témoigne sa splendide gare ferroviaire, élue plus belle gare de France à trois reprises !

Loin d’être avare de superlatifs, la ville lorraine est la troisième commune la plus végétalisée de l’Hexagone. De quoi faire le bonheur des amoureux des jardins, squares et autres espaces verts.

Envie d’en savoir plus sur les points d’intérêts du pays messin ? Consultez sans attendre nos guides “Que faire à Metz” et “Que faire en Moselle“.

cathedrale-de-metz

Le fief du légendaire Graoully, la terreur des Messins

Les nouveaux venus ne manqueront pas de noter la présence d’un animal étrange et terrifiant sur les monuments. Il s’agit de l’emblème de la ville : le Graoully, un redoutable dragon cracheur de feu…

Que vous comptiez visiter Metz le temps d’un week-end ou vous y installer, nous vous invitons à découvrir la légende du Graoully.

Un symbole lorrain qui figure sur nos bijoux faits main ! Avec son dragon doré à l’or sur une perle de verre, le bracelet Graoully fera sensation à coup sûr.

graoully-de-metz
Bracelet en verre, doré à l'or, fabriqué à Nancy

2) Nancy, cité ducale : pour les amateurs d'histoire, et les étudiants

Bienvenue à Nancy dans la Meurthe-et-Moselle, au centre de la région lorraine !

Cette ville attractive déploie de nombreux atouts pour offrir un cadre de vie authentique. Si vous désirez vous établir dans l'est de la France, la métropole a toutes les chances de voler votre cœur. Il y a de quoi faire à Nancy !

top-des-villes-de-lorraine
Nancy et sa place Stanislas

Une ville dynamique aux mille trésors architecturaux

Autrefois capitale des ducs de Lorraine, Nancy jouit d’un fantastique patrimoine historique et artistique, à l’image des grilles d’or de Jean Lamour.

Cet ouvrage somptueux est la porte d’entrée de la célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y trône une imposante statue du bon roi Stanislas Leszczynski, une figure populaire dans toute la ville et la Lorraine.

Pour s’imprégner de l’art de vivre nancéien, rendez-vous dans l’un des chefs-d’œuvre de l’art nouveau à Nancy : la brasserie Excelsior. Pour le plaisir des yeux, mais aussi du palais, car on y déguste une savoureuse cuisine lorraine traditionnelle.

Nancy est d’ailleurs un repère gastronomique !

Bouchées à la reine, bergamotes de Nancy, chardons lorrains, vins locaux… avec ses spécialités régionales, la ville ravira les gourmands et les gourmets.

lampe-daum-excelsior-nancy
Brasserie Excelsior à Nancy, typoque de l'Art nouveau

Un territoire universitaire à fort dynamisme

Si Nancy est assurément l'une des plus belles villes de la région lorraine, elle est aussi très dynamique. À Nancy, ça bouge de jour comme de nuit !

Ses infrastructures et son offre de formation attirent de nombreux étudiants chaque année. La programmation culturelle et les événements organisés par la ville sont à la hauteur des 49 000 étudiants : ambiance animée garantie !

3) Lunéville, une ville à la campagne gardienne de savoir-faire ancestraux

Planté au cœur de la campagne lorraine, Lunéville séduit les citadins en quête d'un environnement plus champêtre. Proche de Nancy et des grands axes, la commune reste toutefois facilement et rapidement accessible.

Avec une population de 18 000 habitants, 2 200 arbres et 300 hectares de forêt communale, c'est une ville à taille humaine où il fait bon vivre.

L'embellissement floral des espaces publics lui a valu le label "4 fleurs", décerné en 2019. Chaque année, un nouveau thème est à l'honneur ! Dans la ville fleurie, vous pourrez également contempler l'élégant château de Lunéville, surnommé le petit Versailles lorrain.

Impossible de mentionner Lunéville sans parler de ses ateliers de faïence et de broderie, ainsi que du talent des artisans lunévillois !

Ils chérissent et perpétuent des savoir-faire dont la réputation rayonne dans le monde entier.

chateau-de-luneville
Château de Lunéville

4) Gérardmer, vivre en pleine nature dans le département des Vosges

Partons à présent encore plus à l'est de la France, direction les Vosges !

Perchée dans les montagnes à 675 m d'altitude, Gérardmer est un petit écrin de paradis. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la perle des Vosges.

Calme et reposant, l'environnement se compose de collines verdoyantes en été, recouvertes d'un manteau blanc en hiver… et parées d'or au printemps ! À cette époque, les jonquilles y fleurissent par milliers. Ces fleurs jaunes offrent un tableau ravissant aux visiteurs venus célébrer la fête des Jonquilles, qui a lieu tous les deux ans à Gérardmer.

Avec son lac, son domaine skiable et ses sentiers de randonnée pédestre, Gérardmer offre un panel d'activités pour prendre un bol d'air frais : base de loisirs, vélo, ski nordique et alpin, raquettes, canoë-kayak, et bien d'autres !

5) Épinal, capitale du bois : une charmante petite ville de Lorraine

Au bord de la Moselle, Épinal invite à la flânerie contemplative. Son décor de carte postale fait la fierté des habitants qui ne se cachent pas pour faire passer le mot : "on n'est pas bien là ?".

Épinal la belle image a de quoi plaire. En plein renouveau, la ville la plus boisée de France cultive l'art du bien-vivre avec une offre culturelle fournie, des bâtiments historiques et des massifs forestiers luxuriants. Dans cette région de Lorraine, le bois est roi !

À lire aussi : les images d'Épinal, dernière imagerie d'Europe

Le pays d'Épinal regorge de stations thermales pour profiter d'une cure de jouvence : Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains, Vittel, Contrexéville…

Entre massages et baignade dans les sources d'eau chaude, les spas vosgiens garantissent relaxation et vitalité.

le degres des ages des imageries epinal
Les images d'Épinal

6) Fénétrange et son passé médiéval

Fénétrange est l’une des plus belles communes de Lorraine. Elle est reconnue pour son riche passé médiéval.

Cette commune française se situe sur les rives de la Sarre. Un passage incontournable dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Elle se trouve dans la région historique de Lorraine en plus d’être l’un des pays de Sarrebourg.

La mairie de Fénétrange est située près de la frontière entre la Moselle et l’Alsace bossue. Elle fait également partie du décor du parc naturel régional de Lorraine et de la ZNIEFF du pays des étangs.

Le Long étang de Fénétrange en est certainement la raison.

Au même titre que les autres communes du département de la Moselle de nos jours, Fénétrange était l’une des annexées à l’Empire allemand de 1871 à 1918.

Elle n’en fut libérée qu’en novembre 1944 avec un bilan de destruction assez important.

Une histoire qui en vaut carrément le détour !

Si vous avez la chance d’y passer, prévoyez une visite de l’Église Saint-Rémy, la collégiale gothique édifiée au XVe siècle.

En savoir plus sur Fénétrange.

fenetrange

7) Beaulieu en Argonne, la grande commune fleurie de la Lorraine

Après Fénétrange, cap sur Beaulieu en Argonne, la seule et l’unique commune classée 4 fleurs au label « Villes et Villages fleuris » de la Meuse.

Il s’agit du village rue reflétant la beauté et la culture de la Lorraine. Chaque année, les habitants y cultivent plus de 14 000 plantes typiquement lorraines.

Située dans le département de la Meuse, en plein cœur de la forêt d’Argonne, la commune Beaulieu en Argonne est l’un des plus beaux villages de ce département.

Son patrimoine architectural et environnemental d’exception en témoigne.

L’histoire de Beaulieu en Argonne est liée à la légende de Saint-Rouin, aussi appelé Saint Roding ou Rouin.

C’est un ancien abbé et noble australien du VIIe siècle également à l’origine du nom de l’église du village.

Parmi les incontournables de cette ville Lorraine, il y a le pressoir du XIIIe siècle de la maison Beaulieu en Argonne.

Ce vestige de l’abbaye de Beaulieu est unique en Europe. Il est l’œuvre du moine bénédiction écossais « Saint-Rouin » datant du milieu du VIIe siècle et du début du VIIIe siècle.

À ne surtout pas manquer durant votre séjour dans la région Grand Est, Beaulieu en Argonne regorge d’autres patrimoines classés au titre de monuments historiques qui méritent d’être découverts.

Elle vous promet une escapade mémorable au cœur de son histoire et de sa nature.

En savoir plus sur Beaulieu en Argonne.

beaulieu-en-argonne

8) Remiremont, la troisième sur la liste des villes lorraines à connaître

Remiremont est la ville de Lorraine datant du VIe siècle. Aussi appelée « La belle des Vosges », cette commune française se trouve dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Nichée sur le piémont vosgien, Remiremont culmine à 400 mètres d’altitude. Marquant ainsi l’entrée dans la moyenne montagne : le Massif des Vosges.

Créée par les moines de l’époque, la ville de Remiremont est l’une des plus belles villes de la Lorraine.

Son histoire ainsi que son architecture héritée de sa riche abbaye donneront un sens aux journées que vous passerez à Remiremont.

Remiremont a été créée en 620 par un noble de la cour d’Australie du nom de « Romaric » et d’un moine prédicateur appelé « Ame ».

Elle a été le siège de la principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique pendant plusieurs siècles.

L’Abbatiale Saint-Pierre, l’église au style gothique avec son chœur décoré de marbres datant du XVIIe siècle, est la destination à ne surtout pas manquer durant votre séjour à Remiremont.

En savoir plus sur Remiremont.

ville-de-remiremont

9) Saint-Nicolas-de-Port, la capitale historique de St Nicolas

Saint-Nicolas-de-Port est la ville implantée dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Située au sud de Nancy, Saint-Nicolas-de-Port doit son nom à son statut de capitale historique de Saint-Nicolas.

L’histoire de cette ville de Lorraine remonte à il y a 1 000 années de cela.

Pendant l’ère gallo-romaine, Saint-Nicolas-de-Port s’appelait Port.

Il fallait attendre la construction de la première église (1093) destinée à recevoir la relique de la phalange de Saint Nicolas, pour qu’elle soit appelée Saint-Nicolas-de-Port.

Le seigneur lorrain et évêque de Myre dit Aubert apporta cette phalange à l’origine des miracles au cœur de cette ville de Dombasle-sur-Meurthe.

Cette ville est l’une des cités de foires et de pèlerinages les plus reconnues dans toute l’Europe.

La Basilique au style gothique de Saint-Nicolas-de-Port compte parmi les destinations à voir absolument durant un séjour dans cette ville.

Son décor à l’image d’une cathédrale et son style gothique particulier vous laisseront sans voix.

Rendez-vous dans cette ville de Lorraine pour un meilleur aperçu de la beauté de ce lieu.

En savoir plus sur Saint-Nicolas-de-Port.

saint-nicolas-de-port

10) Rodemack, un des plus beaux villages de France

Rodemack est un autre village inscrit dans « Les Plus Beaux Villages de France », depuis les années 1987.

Aussi appelée « la petite Carcassonne Lorraine », la commune de Rodemack se situe à proximité de l’Allemagne et de Luxembourg.

Nichée non loin de Thionville, cette ancienne cité médiévale se démarque des autres par sa vaste enceinte de plus de 700 mètres de long et ses monuments historiques.

L’histoire de cette commune française remonte à l’époque romaine. Elle a été offerte en guise de don à l’abbaye de Fulda en Allemagne, en IXe siècle par Louis de Pieux.

Les moines ont en fait une ville couverte de prairies et d’espaces verts.

Durant votre voyage en Lorraine, ajoutez la visite du Château fort de Rodemack à votre itinéraire. Construit vers 1190 par Arnould Ier de Rodemack, cet édifice vous promet plein de surprise.

En savoir plus sur Rodemack.

ville-de-rodemack

11) Neufchâteau, une destination caractérisée par son histoire et ses loisirs

Situé dans les Vosges, Neufchâteau était la première ville libre du duché de Lorraine en 1231.

L’histoire de cette ville date du XIe siècle, une période durant laquelle le Duc de Lorraine Thierry décide de créer le site.

Neufchâteau doit son nom à sa première appellation « novum castrum ».

Au départ, le site était composé d’un château, d’une église de Saint-Nicolas, de fortifications et d’un prieuré.

Après avoir détecté la présence d’éperon rocheux naturel sur les lieux, le Duc de Lorraine en fit une ville.

La ville de Neufchâteau a traversé plusieurs étapes tout au long de l’histoire. Elle est devenue chef-lieu d’arrondissement des Vosges pendant la Révolution et la départementalisation.

Une visite des nombreux sites historiques et paysages originaux de Neufchâteau s’impose donc !

Une fois sur place, rendez-vous au musée des poupées, une adresse incontournable en France.

Vous y découvrirez une incroyable collection de figurines avec près de cent vitrines où plus de 700 poupées sont exposées.

En savoir plus sur Neufchâteau.

ville-de-neufchateau

12) Hombourg-Haut, dans le département de la Moselle

Hombourg-Haut est la commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est de France.

Il s’agit d’une ancienne cité médiévale construite et fortifiée par les évêques de Metz au XIIIe siècle.

Elle est l’une des aires d’attraction de Freyming-Merlebach, une ville formée de plusieurs sites touristiques à ne surtout pas manquer.

Hombourg-Haut tire ses origines de Hombourg-Bas ou du Vieux-Hombourg, situé au pied du château d’Hugo de Lunéville-Metz.

Cette ville de Lorraine dispose notamment d’un important patrimoine architectural couvrant chacune des périodes de son histoire, depuis le Moyen Âge.

Un site à visiter dans cette ville ? Il y en a plusieurs, mais le château de Hausen en Hombourg-Haut en vaut le détour.

Venez retracer l’histoire de la ville en visitant ce château et maison du maître de forges Charles de Wendel construit vers 1765.

Avis aux amoureux de l’histoire et de la culture de la belle région de Lorraine, vous trouverez certainement votre bonheur dans la ville de Hombourg-Haut.

En savoir plus sur Hombourg-Haut.

ville-de-hombourg-haut

13) Étain : la belle ville de la carte de Lorraine en Meuse

La ville d’Étain se trouve dans le département de la Meuse, en Lorraine. Ses habitants sont les Stainois.

Nichée à 20 km de Verdun et de Jarny, cette commune est localisée à une heure des grandes villes de Metz et Nancy.

Cet ancien chef-lieu de prévôté et de bailliage, et chef-lieu de district entre l’an 1790 et 1795, est l’une des villes à voir absolument durant votre passage en région Lorraine.

Elle est notamment célèbre pour son centre culturel et touristique.

Difficile de parler de la ville d’Étain sans mentionner l’usine Petitcollin, la marque de jouets fondée en 1860par Nicolas Petitcollin.

 Elle est la dernière maison de fabrique française de baigneurs, poupées et poupons encore en activité.

À visiter à tout prix durant votre séjour, cette société aujourd’hui appelée Jouets Petitcollin continue à fabriquer la version plastique du baigneur Petit Collin.

Rappelant que la production de ce dernier remonte aux années 1925.

Le temps d’une visite guidée, vous saurez tout de la création des jouets de la marque. Allant des moulages des pièces à l’implantation des cheveux, en passant par le montage des poupées.

Vous aurez l’occasion d’admirer les anciens modèles de jouets en celluloïd.

L’église paroissiale Saint-Martin datant du XIIe siècle, l’hôtel de ville sur la place Jean-Baptiste Rouillon et la Maison des Fusillés de septembre 1914 méritent également une petite visite.

En savoir plus sur Étain.

14) Ligny-en-Barrois : la grande ville labellisée Village Étape de la Meuse

Ligny-en-Barrois est la deuxième ville de Lorraine portée à votre attention. Elle se trouve au Nord-est de la France, dans la région administrative Grand Est.

C’est en 962 que le nom de Ligny est mentionné pour la première fois. La ville de développa autour d’un château, dont la Tour Valéran.

Ligny-en-Barrois était la capitale d’un comté avant de passer successivement le pouvoir des Comtes de Champagne aux Ducs de Bar.

Le Comte de Luxembourg le garda jusqu’en 1719, la période à laquelle la région s’est jouxtée aux terres du Duc de Lorraine. Et ce, bien avant l’annexion à la France en 1766 après le décès de celui-ci.

Le grand Parc Municipal est l’un des immanquables de la ville de Ligny-en-Barrois. Classé monument historique, ce centre d’attraction créé au XVe siècle a été acheté par la ville en 1794.

Venez profiter d’une belle balade au bord de l’eau de la rivière de l’Ornain entourant une partie du parc.

Les couples en voyage dans cette partie de la Lorraine trouveront notamment leur compte dans les nouvelles allées romantiques des lieux.

Dans l’autre partie du parc se trouve l’autel commémoratif de Gaston  Broquet ainsi que d’autres statues originales. Pensez à y jeter un œil durant votre passage.

L’église Notre-Dame des Vertus du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle, l’hôtel de ville du XVIIIe siècle et Notre-Dame des Fossés vous donnent également rendez-vous.

Pour une pause gourmande dans la ville de Ligny-en-Barrois, pensez au Lorgnon Linéen. Cette gourmandise est une véritable typique de cette commune française.

Ce mélange de chocolat (au lait, blanc ou noir) et de ganache à base de purée de groseilles vous emmènera dans une aventure gustative sans pareil.

En savoir plus sur Ligny-en-Barrois.

15) Saint-Mihiel : une petite ville de caractère surnommée « Petite Florence Lorraine »

Saint-Mihiel désigne la petite cité située au cœur de la vallée de la Meuse, à environ 35 km au sud de Verdun.

Cette ville de Lorraine est connue pour son riche patrimoine.

Son histoire est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine créée vers le VIIIe siècle, sur la colline boisée du mont Châtillon.

On raconte que la ville a été fondée après l’apparition de l’archange Saint-Michel, le commandant des armées célestes.

Sous l’impulsion de cette abbaye, la ville de Saint-Mihiel se développa au fil des siècles jusqu’à en devenir un véritable foyer artistique et culturel.

L’ancienne abbaye bénédictine, l’abbatiale Saint-Michel et la collégiale Saint-Étienne comptent parmi les incontournables de cette ville de Lorraine.

Ces sites vous proposent de partir à la rencontre d’un patrimoine architectural et historique d’exception.

La Pâmoisson et la Sépulcre du sculpteur Ligier Richier méritent également le détour.

Pour clore les journées que vous y passerez, promenez-vous le long des « Dames de Meuse », des Capucins et des Dragons.

Vous en reviendrez avec des souvenirs pleins la mémoire.

En savoir plus sur Saint-Mihiel.

16) Commercy : la ville alliant tradition et modernité

Commercy est la ville de Lorraine qui se trouve au cœur même de la région Grand Est. Elle est notamment célèbre pour son fameux biscuit « La Madeleine » et son château.

Venez marcher sur les pas de Stanislas à travers une visite de cette ville aux multiples facettes.

Pour la petite histoire, le Prince de Vaudémont et le Roi Stanislas ont fait de Commercy l’un des plus beaux domaines de chasses de France.

Cette vieille forteresse a par la suite été transformée en véritable palais. Le château, le prieuré, le bailliage ainsi que l’hôpital de Commercy témoignent de cette époque.

Un patrimoine architectural qui s’est enrichi au fil des années avec des bâtiments de style « Art nouveau ».

Si vous avez la chance d’y séjourner, venez visiter le musée de la céramique et des ivoires de Commercy.

Il abrite l’une des plus importantes collections d’ivoires européens et asiatiques publiques de France. Sans compter les faïences et porcelaines qui y sont exposées.

C’est aussi à Commercy, dans les cuisines du château du Roi Stanislas, que la madeleine a été inventée au XVIIIe siècle.

Prenez le temps d’en manger durant votre escale. Vous n’en serez pas déçu.

En savoir plus sur la gourmande Madeleine de Commercy.

17) Bar-le-Duc : la ville renaissance d’art et d’histoire de la Meuse

Bar-le-Duc est la ville de Lorraine localisée au sud du département de la Meuse. Il s’agit de l’un des « plus beaux détours de France ».

Elle se trouve à mi-chemin entre Reims et Nancy, au cœur de la forêt.

Comme son nom le laisse paraître, cette préfecture de Meuse est l’ancienne capitale du Duché de Bar.

Cette ville de la Lorraine inconnue depuis de nombreuses années tient son nom d’un promontoire. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, 16 000 habitants seulement habitaient Bar-le-Duc.

Le Collège Gilles de Trèves est l’un des monuments historiques phares de la ville. Donc, à voir absolument durant votre passage.

Construite vers les années 1573, d’après la décision de l’ancien doyen du collège Saint-Maxe : Gilles de Trèves, cette enseigne inscrite au titre des monuments historiques vous promet une visite riche en découvertes.

Son architecture au style de la Renaissance vous en mettra plein les yeux.

Le musée barrois, l’ancien château des ducs de Bar, vous attend également pour retracer l’histoire même de cette ville.

Aussi, n’oubliez pas d’assister au festival RenaissanceS. Cet événement incontournable a lieu le 1er week-end du mois de juillet de chaque année.

Rendez-vous à Bar-le-Duc pour profiter de ce moment magique en compagnie de vos proches.

En savoir plus sur Bar-le-Duc.

18) Sierck-Les-Bains : l'une des principales villes de la Moselle pour une immersion dans une nature luxuriante

Continuons notre visite de la Lorraine avec cette ville de la Moselle : « Sierck-les-Bains ».

Ce bourg lorrain et chef-lieu du pays de Sierck se trouve au nord frontalier du Luxembourg, à proximité de la frontière franco-allemande au nord-est.

Depuis sa création, Sierck-les-Bains s’appelait Sierck-sur-Moselle. Son nom a été mentionné pour la première fois en 712 par le religieux de Saint-Mathias de Trèves.

Une nouvelle appellation renvoyant à la courte existence d’un petit établissement thermal au XIXe siècle. Ce dernier se trouvait à l’emplacement de l’actuelle gare de la ville.

Le château des ducs de Lorraine du XIIe siècle est l’un des patrimoines à ne pas manquer dans cette mairie historique de la Moselle.

Il se situe en plein centre du village, à environ vingt kilomètres au nord-est de Thionville.

Édifié à plus de 195 mètres d’altitude, au milieu de trois collines que sont : « Kirschberg, Altenberg et Stromberg », ce château vous épatera par sa forme ovoïde.

Prévoyez également une petite balade sur la rue des tanneurs de Sierck-les-Bains pour profiter de la vue imprenable offerte par cette destination.

Votre séjour en Lorraine sera d’autant plus inoubliable !

En savoir plus sur Sierck-les-Bains.

19) Longwy : la ville d’art et d’histoire de Meurthe-et-Moselle

Après un détour en Moselle, direction le département de Meurthe-et-Moselle pour découvrir la ville de Longwy.

Fondée par le duc Martin, cette commune française est réputée pour ses productions de faïences d’art et de terres de pipe glaçurées.

La fameuse soupière de la Légion d’honneur est l’un des œuvres réalisés dans cette région de France.

En tant que ville fortifiée, la ville vous fera voyager dans le temps à travers une visite des vestiges des fortifications de Vauban encore présentes dans sa Citadelle.

Vous y découvrirez notamment la mythique Porte de France qui fait toute la notoriété de cette ville de la Lorraine.

Idem pour la manufacture des Émaux de Longwy, que vous devez à tout prix voir durant votre escapade.

Fondée en 1798 par Charles Régnier, cette manufacture se présente comme étant l’une des plus importantes maisons de faïencerie de France.

Les collections visibles sur place sont très plaisantes à observer et vous pouvez même ramener des souvenirs avec vous en mémoire de votre voyage.  

Mais ce n’est pas tout puisque la ville de Longwy vous propose de visiter d’autres sites très attractifs pour un séjour que vous ne risquez pas d’oublier de si peu.

En savoir plus sur la ville de Longwy.

20) Pont-à-Mousson : la ville de loisirs attractive et dynamique de Meurthe-et-Moselle

Pont-à-Mousson est la commune française qui se trouve au nord-est de la France, au pied de la colline de Mousson, en région Grand Est.

Avant de devenir l’une des mairies des ducs du Bar, elle était l’ancienne place forte des comtes.

Tout comme les autres villes de la Lorraine, Pont-à-Mousson est une ville active où vous ne risquez pas de vous ennuyer.

En plus des endroits phares à visiter à l’image de : l’abbaye des Prémontrés, la place Duroc, le musée Au fil du papier…, plusieurs animations et événements importants y sont organisés tout au long de l’année.

C’est plus particulièrement le cas de la saison culturelle, le marché de Noël, la Saint-Nicolas, les arts de la rue, les Estivales, la fête médiévale, etc.

Informez-vous à l’avance et venez assister à ces genres d’activités pour découvrir la Lorraine autrement !

En savoir plus sur la ville de Pont-à-Mousson.

21) Toul : une autre de la liste des villes au riche passé de Meurthe-et-Moselle

Toujours dans le département de Meurthe-et-Moselle se trouve la ville de Toul, la ville d’histoire datant de l’époque du Saint-Empire romain germanique.

C’est vers les années 1552 que la ville a officiellement été remise entre les mains des Français.

Les amateurs de vieilles pierres trouveront certainement leur bonheur dans cette cité médiévale.

Une destination en particulier à voir dans cette ville de Lorraine ? Rendez-vous à la cathédrale Saint-Étienne de Toul !

Construite entre le XIIIe et le XVe siècle, cet édifice de style gothique se démarque par sa remarquable façade occidentale et son cloître créé dans le même style.

La collection exposée dans le musée d’Art et d’Histoire de Toul en a également fait rêver plus d’un. Donc, à ajouter à tout prix dans votre liste des lieux à visiter dans cette ville de la Lorraine.

Comme on dit « une image vaut mille mots », nous ne vous en dirons pas plus ! Venez découvrir tout cela de vos propres yeux !

En savoir plus sur la ville de Toul.

22) Jarville-la-Malgrange : la ville au charme authentique et exceptionnel !

Jarville-la-Malgrange et l’une des 20 villes de la métropole du Grand Nancy. Elle se situe dans le département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.

Auparavant, Jarville était le berceau de cinq hauts fourneaux. Elle était également très marquée par les conséquences de la bataille de Nancy.

Parmi les immanquables de cette destination de Lorraine, il y a le château de la Malgrange, le collège et lycée de Jarville de nos jours.

Aussi appelé « La Vieille Malgrange », ce château datant du Moyen Âge était le premier château édifié dans cette ville.

Difficile donc de quitter cette commune de Meurthe-et-Moselle dans avoir fait un détour dans ce château symbolique.

Au programme : retracer l’histoire du site à travers une visite guidée et profiter du décor pour se créer des souvenirs à vie.

Ne manquez également pas le domaine de Montaigu et l’église du Sacré-Cœur du XIXe siècle de Jarville-la-Malgrange.

En savoir plus sur Jarville-la-Malgrange.

23) Liverdun : la ville aux multiples facettes !

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les villes à visiter qui manquent en Lorraine.

Liverdun, la commune française du département de Meurthe-et-Moselle, vient s’ajouter à notre liste des destinations à connaître dans notre précieuse Lorraine.

Les premières traces d’occupation de ces sols datent de l’Âge de fer, de l’époque romaine et du Moyen Âge.

L’église Saint-Pierre du XIIe siècle et la maison du gouverneur de Liverdun du XVIe siècle comptent parmi les destinations à visiter absolument dans cette ville de Lorraine.

Il en est de même pour les vestiges de la Porte Haute de Liverdun témoin de l’histoire et du vécu de la ville durant les guerres.

Les véritables madeleines de Liverdun vous attendent également pour une petite escale gourmande et sucrée.

Prenez le temps de la savourer avec votre boisson favorite pour faire de votre séjour en Lorraine un succès total.

En somme, voilà les secrets pour une virée inoubliable dans notre région qu’est la Lorraine.

N’attendez plus pour boucler vos valises et lever le camp pour partir en voyage dans ces magnifiques villes !

En savoir plus sur Liverdun.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 villes de Meurthe-et-Moselle à découvrir
Meurthe-et-Moselle, c’est d’abord la Place Stanislas, l’abbaye des Prémontrés et ses 80 marches, mais c’est aussi la cristallerie de Baccarat… Découvrons ensemble le département 54. Le département 54 est une destination historique de l’art verrier…
10 villes de Meuse à découvrir
Appelée également Ville de Lérou ou Relouville, la Meuse doit son nom au fleuve du même nom qui la traverse du Nord au Sud. Partons à la découverte des villes les plus attractives de ce…
10 villes des Vosges à découvrir
Le département des Vosges est situé dans la région historique de Lorraine. Découvrons à travers ce billet les 10 villes à visiter absolument dans le département 88. Le département 88 des Vosges fait partie des…
5 pierres pour attirer l’amour
On rêve tous de trouver l’amour de notre vie. Encore faut-il le faire durer dans le temps. Pour nous aider dans cette quête perpétuelle, il existe des pierres à la symbolique forte, qui s’est construite…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩