5 villes de Lorraine où il fait bon vivre !

ville-lorraine-place-stan-nancy

Quelle est la plus belle ville de Lorraine ? Située au nord-est de la France, la Lorraine est une région historique et culturelle qui regorge de cités et villages où la vie y est douce et entraînante. En Moselle, en Meurthe-et-Moselle, et dans les Vosges, partez à la découverte des villes de Lorraine où il fait bon vivre !

Notre sélection des plus belles villes de Lorraine en bref :

  1. Metz ;
  2. Nancy ; et la devise “Qui s’y frotte, s’y pique
  3. Lunéville ;
  4. Gérardmer ;
  5. Épinal.

Bien entendu, cette sélection est non exhaustive : des tas d’autres communes du territoire lorrain garantissent une belle qualité de vie !

C’est par exemple le cas de Bar-le-Duc, de Saint-Julien-lès-Metz ou encore de Jouy-aux-Arches.

1. Metz, capitale de la Lorraine : un océan de verdure, de culture et d'histoire

Chef-lieu du département de la Moselle, Metz est la ville la plus peuplée de la région lorraine avec près de 120 000 habitants recensés.

balader-au-Temple-Neuf-metz

Une ville lorraine riche de 3 000 ans d'histoire

Particulièrement plébiscitée, la cité messine est un haut-lieu touristique : elle termine au pied du podium de la meilleure destination d’Europe en 2019.

Mais elle offre également un cadre de vie idéal pour celles et ceux qui souhaiteraient y poser leurs valises définitivement.

Metz est tout de même classée 22e du palmarès 2022 des “villes et villages de France où il fait bon vivre” !

On apprécie le charme de sa vieille ville, le goût sucré de ses délicieuses mirabelles, son dynamisme et son patrimoine inestimable.

Déambuler dans les ruelles médiévales du Vieux Metz est un vrai plaisir : saviez-vous que la capitale lorraine caracole parmi les premières villes piétonnes de France ?

Avec 52 000 m2 réservés aux piétons, la cité messine n’a pas volé son titre de “ville où il est le plus agréable à marcher”, attribué par la Fédération française de randonnée.

Rien de tel pour admirer les sites incontournables de cette ville d’art et d’histoire, comme la cathédrale de Metz et ses vitraux éblouissants.

Véritable carrefour de l’Europe, l’agglomération messine est aussi parfaitement desservie par les transports. En témoigne sa splendide gare ferroviaire, élue plus belle gare de France à trois reprises !

Loin d’être avare de superlatifs, la ville lorraine est la troisième commune la plus végétalisée de l’Hexagone. De quoi faire le bonheur des amoureux des jardins, squares et autres espaces verts.

Envie d’en savoir plus sur les points d’intérêts du pays messin ? Consultez sans attendre nos guides “Que faire à Metz” et “Que faire en Moselle“.

cathedrale-de-metz

Le fief du légendaire Graoully, la terreur des Messins

Les nouveaux venus ne manqueront pas de noter la présence d’un animal étrange et terrifiant sur les monuments. Il s’agit de l’emblème de la ville : le Graoully, un redoutable dragon cracheur de feu…

Que vous comptiez visiter Metz le temps d’un week-end ou vous y installer, nous vous invitons à découvrir la légende du Graoully.

Un symbole lorrain qui figure sur nos bijoux faits main ! Avec son dragon doré à l’or sur une perle de verre, le bracelet Graoully fera sensation à coup sûr.

graoully-de-metz
Bracelet en verre, doré à l'or, fabriqué à Nancy

2. Nancy, cité ducale : pour les amateurs d'histoire, et les étudiants

Bienvenue à Nancy dans la Meurthe-et-Moselle, au centre de la région lorraine !

Cette ville attractive déploie de nombreux atouts pour offrir un cadre de vie authentique. Si vous désirez vous établir dans l'est de la France, la métropole a toutes les chances de voler votre cœur. Il y a de quoi faire à Nancy !

top-des-villes-de-lorraine
Nancy et sa place Stanislas

Une ville dynamique aux mille trésors architecturaux

Autrefois capitale des ducs de Lorraine, Nancy jouit d’un fantastique patrimoine historique et artistique, à l’image des grilles d’or de Jean Lamour.

Cet ouvrage somptueux est la porte d’entrée de la célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y trône une imposante statue du bon roi Stanislas Leszczynski, une figure populaire dans toute la ville et la Lorraine.

Pour s’imprégner de l’art de vivre nancéien, rendez-vous dans l’un des chefs-d’œuvre de l’art nouveau à Nancy : la brasserie Excelsior. Pour le plaisir des yeux, mais aussi du palais, car on y déguste une savoureuse cuisine lorraine traditionnelle.

Nancy est d’ailleurs un repère gastronomique !

Bouchées à la reine, bergamotes de Nancy, chardons lorrains, vins locaux… avec ses spécialités régionales, la ville ravira les gourmands et les gourmets.

lampe-daum-excelsior-nancy
Brasserie Excelsior à Nancy, typoque de l'Art nouveau

Un territoire universitaire à fort dynamisme

Si Nancy est assurément l'une des plus belles villes de la région lorraine, elle est aussi très dynamique. À Nancy, ça bouge de jour comme de nuit !

Ses infrastructures et son offre de formation attirent de nombreux étudiants chaque année. La programmation culturelle et les événements organisés par la ville sont à la hauteur des 49 000 étudiants : ambiance animée garantie !

3. Lunéville, une ville à la campagne gardienne de savoir-faire ancestraux

Planté au cœur de la campagne lorraine, Lunéville séduit les citadins en quête d'un environnement plus champêtre. Proche de Nancy et des grands axes, la commune reste toutefois facilement et rapidement accessible.

Avec une population de 18 000 habitants, 2 200 arbres et 300 hectares de forêt communale, c'est une ville à taille humaine où il fait bon vivre.

L'embellissement floral des espaces publics lui a valu le label "4 fleurs", décerné en 2019. Chaque année, un nouveau thème est à l'honneur ! Dans la ville fleurie, vous pourrez également contempler l'élégant château de Lunéville, surnommé le petit Versailles lorrain.

Impossible de mentionner Lunéville sans parler de ses ateliers de faïence et de broderie, ainsi que du talent des artisans lunévillois !

Ils chérissent et perpétuent des savoir-faire dont la réputation rayonne dans le monde entier.

chateau-de-luneville
Château de Lunéville

4. Gérardmer, vivre en pleine nature dans le département des Vosges

Partons à présent encore plus à l'est de la France, direction les Vosges !

Perchée dans les montagnes à 675 m d'altitude, Gérardmer est un petit écrin de paradis. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la perle des Vosges.

Calme et reposant, l'environnement se compose de collines verdoyantes en été, recouvertes d'un manteau blanc en hiver… et parées d'or au printemps ! À cette époque, les jonquilles y fleurissent par milliers. Ces fleurs jaunes offrent un tableau ravissant aux visiteurs venus célébrer la fête des Jonquilles, qui a lieu tous les deux ans à Gérardmer.

Avec son lac, son domaine skiable et ses sentiers de randonnée pédestre, Gérardmer offre un panel d'activités pour prendre un bol d'air frais : base de loisirs, vélo, ski nordique et alpin, raquettes, canoë-kayak, et bien d'autres !

5. Épinal, capitale du bois : une charmante petite ville de Lorraine

Au bord de la Moselle, Épinal invite à la flânerie contemplative. Son décor de carte postale fait la fierté des habitants qui ne se cachent pas pour faire passer le mot : "on n'est pas bien là ?".

Épinal la belle image a de quoi plaire. En plein renouveau, la ville la plus boisée de France cultive l'art du bien-vivre avec une offre culturelle fournie, des bâtiments historiques et des massifs forestiers luxuriants. Dans cette région de Lorraine, le bois est roi !

À lire aussi : les images d'Épinal, dernière imagerie d'Europe

Le pays d'Épinal regorge de stations thermales pour profiter d'une cure de jouvence : Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains, Vittel, Contrexéville…

Entre massages et baignade dans les sources d'eau chaude, les spas vosgiens garantissent relaxation et vitalité.

le degres des ages des imageries epinal
Les images d'Épinal

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.