Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Heaume de Awe, le tatouage Viking qui défie le Temps

Heaume-de-Awe

Le heaume d’Awe (ou l’Aegishjalmur) est un symbole runique gravé sur le front des guerriers vikings conférant protection et force. Tout comme le Vegvisir, il est représenté par un point central et huit pics en forme de tridents pointus.

Le heaume d’Awe est le symbole viking le plus mystérieux et le plus puissant de la mythologie nordique.

C’est le heaume de la terreur, un symbole ancien associé à la magie des runes, des alphabets ancestraux dont le secret a été découvert par le dieu Odin alors qu’il s’était pendu à l’arbre de vie Yggdrasil pendant neuf jours et neuf nuits.

Le heaume de la terreur porte bien son nom. En effet, il suffit de regarder sa forme pour inspirer la peur et la crainte : ses huit tridents pointant vers l’extérieur.

Découvrez l’origine, la signification ainsi que la place de ce symbole fort dans le mode moderne.

Qu'est-ce que le heaume d’Awe ?

Le heaume d’awe est un symbole nordique très particulier. Il se présente sous une forme géométrique circulaire, avec un point central entouré de huit tridents pointant vers l’extérieur, qui en dit long sur sa signification.

Si le point central concentre l’énergie de ce symbole, les tridents le font rayonner vers l’extérieur. Ils sont aussi placés de façon à protéger le point central de tout danger.

Au vu de sa forme physique, l’Aegishjalmr est assez similaire au symbole Vegvisir qui, lui aussi, est représenté par un point central et par huit pics.

Chez les Vikings, ces deux symboles servaient de moyen de protection pour effrayer et faire fuir les ennemis. 

Mais l’emblème du heaume de la crainte reste le plus marquant du corpus de la magie des Vikings, car il faisait partie de la catégorie « galdrastafir » signifiant « baguettes magiques ». Il devait traditionnellement être peint avec du cuivre ou du plomb tandis que pour le Vegvisir, il fallait utiliser du sang.

Les guerriers vikings n’étaient pas les seuls à pouvoir les porter, mais également tous ceux qui souhaitaient bénéficier de la protection des dieux.

Pour beaucoup, ce symbole viking est aussi une source de courage pour surmonter les difficultés qui surgissent dans leur vie.

À lire aussi : L’histoire des Vikings

D’où vient le terme Aegishjalmr ?

Le terme Aegishjalmr est issu de deux mots scandinaves « Aegis » signifiant « bouclier » et « Hjalmr » qui veut dire « casque » ou « elle barre ». Dans la langue nordique, les mots « casque » et « barre » ont la même racine.

Dans ce contexte, le terme « Aegishjalmr » peut se traduire comme étant « le casque qui protège contre la crainte ou la terreur ». Mais il peut aussi faire référence à l’expression : « à l’avant » ou « au premier plan ».

En outre, le heaume de terreur n’est pas véritablement une rune, mais possède seulement un lien avec cette dernière. Et pour cause, les formes de l’Aegishjalmrl présentent quelques ressemblances avec certaines runes comme :

  • Ses bras sont semblables à la rune Algiz (la rune en forme Z). Celle-ci évoquerait la protection et la sécurité résultant de la connexion avec les dieux et le sacré.
  • Le pic du heaume d’awe est assez similaire à la rune Isa, qui représente la glace et connue comme étant la rune de la persévérance.

Ce lien avec la rune ne fait que renforcer davantage la puissance écrasante du heaume d’awe face aux attaques physiques. Mais bien plus que cela, ce symbole apporte aussi une protection spirituelle.

À lire aussi : Les runes viking

L’Aegishjalmr était-il un symbole magique ou maléfique ?

Le heaume de la crainte est un symbole de protection doté de pouvoirs magiques. Pour en bénéficier, il suffit de le graver sur des objets comme des os, des pierres, des morceaux d’écorce ou sur la peau.

Avant de partir pour leur quête, certains guerriers vikings dessinaient directement ce symbole entre leurs yeux, symbole de force sur leurs ennemis tandis que d’autres le peignaient sur leurs boucliers ou leurs casques comme symbole de protection.

Dans ce contexte, il serait difficile de qualifier l’Aegishjalmr de symbole maléfique, car la conception du bien et du mal n’étant pas la même entre la culture nordique et les pratiques modernes.

Dans la culture nordique, les personnes qui se battaient courageusement pour leur clan pouvaient atteindre le Valhalla (un lieu de repos éternel). Et s’il y avait un objet magique qui pouvait les aider à atteindre cet objectif, il n’y avait rien de maléfique à cela.

En revanche, pour les gens modernes, un symbole qui provoque la terreur n’a pas sa place au sein de la communauté.

Fafnir, le plus célèbre utilisateur du heaume d’Awe

Fafnir est le personnage le plus célèbre associé à l’Aegishjalmr. Fils du roi Hreidmar, Fafnir et toute sa famille étaient des sorciers réputés pour leur capacité à changer de forme.

Parmi les trésors de la famille figurait un objet bien particulier : le heaume de la crainte.

Dans l’Edda poétique (un recueil des anciens poèmes nordiques), il est écrit que Fafnir portait ce symbole pour accroître sa force physique et devenir invincible.

Pour les spécialistes de la mythologie, ce serait la légende de Fafnir qui aurait donné autant d’importance à ce symbole du fait qu’il était associé à un sorcier, un personnage qui usait de la magie.

Plus tard, cet objet enchanté était tombé entre les mains du héro viking Siegfried. Une succession d’événements amène ensuite Loki, le dieu farceur, à donner au roi des nains un « anneau maudit » qui insufflait aux gens le désir incontrôlable de le posséder.

Fafnir et son frère Regin assassinèrent alors leur propre père pour s’approprier l’anneau. Ils se battirent à leur tour pour être l’unique propriétaire de ce précieux objet. Pour effrayer son frère et garder le trésor pour lui, Fafnir se transforma en un hideux dragon.

Pour arrêter ce carnage, Siegfried a décidé de tuer les deux frères nains et devint le seul propriétaire de l’anneau et des autres trésors, y compris le heaume de la terreur.

La signification du heaume d'Awe

D’un point de vue symbolique, le heaume d’awe s’utilisait pour se protéger des attaques directes et franches. En effet, sur le champ de bataille, les guerriers se mettaient face à face et se confrontaient avec boucliers et épées.

Avec ce dessin du heaume de la terreur sur leur front, les Vikings se sentaient invincibles et presque impossibles à vaincre. Pour ce faire, ce symbole créait non seulement une sorte de sphère de protection autour du guerrier, mais il modifiait aussi la capacité de perception des personnes (amis et ennemis) qui l’entouraient.

En voyant ce symbole, les ennemis comprenaient aussi directement la force du guerrier viking et développaient chez eux la peur. C’est pour cela que les Vikings lui avaient donné le surnom de « sortilège de terreur ».

Porter l’Aegishjalmr comme amulette en pendentif permettait, en outre, de se protéger des attaques magiques.

Aujourd’hui, ce symbole occupe une place importante dans le milieu artistique. C’est une figure très prisée dans le monde du tatouage. Chez les Nordiques, ce dessin était surtout présent sur les bras et le torse.

De plus en plus, on retrouve également ce symbole sur les vêtements, les couvertures et le cadran des montres.

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !