7 questions à Mickael Hingant, artisan verrier

verrier-mickael-hingant

1) D'où viens-tu et quel est ton parcours ?

J’ai passé mon CAP de souffleur de verre a Yzeure en 99, j’ai eu la chance de pouvoir travailler dans plusieurs ateliers artisanaux du sud ouest en tant que stagiaire durant les périodes de vacances scolaires de ma premiere année de CAP.

J’ai également côtoyé des verriers en laboratoire (des proches de ma famille), je me suis ensuite tourné vers la cristallerie de Saint-Louis à la sortie de l’école, car c’était la seule qui recrutait à cette époque.

J’ai commencé en tant que souffleur sur une place de verre à jambe.

Je suis resté plusieurs année sur ce poste jusqu’à demander un changement de poste après le départ en retraite du responsable de la fabrication de canne (milifiori et autre baguette).

J’ai pu me perfectionner sur le pôle presse papier pendant quelques années afin de prendre la décision de monter ma propre entreprise.

mickael-hingant-glass-art-studio

2) Quel fut ton premier contact avec le monde de l'art verrier ?

Mon premier contact avec le monde verrier s’est fait dans le domaine de l’artisanat, le travail à main levée dans un petit atelier familial du sud ouest.

J’ai eu la chance d’avoir la garde d’un atelier toute une saison ou j’ai pu m’essayer au contact des gents et à la gestion d’un atelier.

3) Plutôt verre à la flamme ou souffleur de verre ?

Je suis aussi bien verrier a la flamme que verrier à la canne par le fait d’avoir commencé les deux disciplines en même temps dès mes premières années de formation.

J’ai toujours trouvé les deux métiers complémentaires et permettant une grande polyvalence sur les diverses productions possibles.

En savoir plus sur le verre au chalumeau.

presse-papier-cristamickael-hingant

4) Le presse-papier, c'est ta spécialité ?

Je me suis en effet spécialisé dans le presse-papier pour plusieurs raisons.

La première est tout simplement la continuité de ma formation, de travailler aussi bien à la flamme qu’à la canne, et quoi de mieux que le presse-papier pour rejoindre ces deux mondes.

Et aussi par émerveillement. J’ai toujours été fasciné par les presse-papier et sulfures que j’ai découvert en arrivant à la cristallerie.

Je pouvais rester des heures à regarder les verriers du pôle presse papier après mes heures de production.

presse-papier-mickael-hingant

5) Quel est le produit dont tu es le plus fier ?

Je n’ai pas vraiment de produit dont je suis le plus fier, car je suis en constante évolution des techniques et des maîtrises.

J’ai la fierté d’avoir pu retrouver une technique oubliée depuis le 19ème siècle qui est le travail de plaque à la Russe.

Une technique qui n’a plus été reproduite depuis cette période et qui est tombé dans l’oublie.

glass-art-studio

6) Peux-tu nous en dire plus sur cette technique ?

Il s’agit du travail de plaque avec incrustation de fleurs à l’intérieur.

Les fleurs sont réalisées au chalumeau de manière traditionnelle.

Ensuite elles sont incorporées dans le block par coulé une première fois.

Ensuite il y a un deuxième cuisson en fusil avant de pouvoir incorporer le fond en couleur.

Il faut deux jours pour faire une pièce parfaite sans bulle.

Puis vient ensuite le travail de polissage des facettes.

Comptant les recuissons et les temps de polissage et d’assemblage, il faut 4 à 5 jours pour une pièce finie !

7) Où peut-on voir tes créations ?

La plupart de mon travail se trouve sur les réseaux sociaux ma page Pro Glass Art Studio ou ici sur le territoire de l’île de la Reunion où je suis arrivé il y a dix ans en tant que formateur pour la CMA.

Le reste de mon travail se trouve surtout aux États-Unis notamment les presse-papiers.

Exposé lors de convention ou certain musée comme le malher bergstom du Wisconsin ou des revendeurs en Californie et Minesota.

Pour contacter Mickael :

Encore plus d'artisans verriers !

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 villes de Meurthe-et-Moselle à découvrir
Meurthe-et-Moselle, c’est d’abord la Place Stanislas, l’abbaye des Prémontrés et ses 80 marches, mais c’est aussi la cristallerie de Baccarat… Découvrons ensemble le département 54. Le département 54 est une destination historique de l’art verrier…
10 villes de Meuse à découvrir
Appelée également Ville de Lérou ou Relouville, la Meuse doit son nom au fleuve du même nom qui la traverse du Nord au Sud. Partons à la découverte des villes les plus attractives de ce…
10 villes des Vosges à découvrir
Le département des Vosges est situé dans la région historique de Lorraine. Découvrons à travers ce billet les 10 villes à visiter absolument dans le département 88. Le département 88 des Vosges fait partie des…
5 pierres pour attirer l’amour
On rêve tous de trouver l’amour de notre vie. Encore faut-il le faire durer dans le temps. Pour nous aider dans cette quête perpétuelle, il existe des pierres à la symbolique forte, qui s’est construite…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩