Les 5 secrets de la couronne de la reine d’Angleterre

couronne-reine-angleterre

La couronne impériale de l’État a été posée sur le cercueil de la reine d’Angleterre, Elisabeth 2, depuis le trajet du château de Balmoral jusqu’à l’Abbaye de Westminster. Elle fait partie de l’un des plus célèbres bijoux royaux.

1) De quand date la couronne de la reine d'Angleterre ? Les origines insoupçonnées des pierres et perles

La couronne impériale d’État est ornée de pierres somptueuses, dont le diamant Cullinan de 317 carats.

Offert à Édouard VII par le gouvernement du Transvaal pour son 66e anniversaire, il est taillé dans le plus gros diamant au monde.

Cette gemme a également permis de tailler le diamant ornant le sceptre impérial du souverain et créant une vraie montagne de lumière.

Ce minéral est surnommé la deuxième étoile de l’Afrique. Le Transvaal désigne une ancienne colonie qui se trouve actuellement en Afrique du Sud.

La reine Élisabeth affectait particulièrement une pierre précieuse appelée Rubis du prince noir et qui orne la couronne impériale d’apparat.

Selon les historiens, cette pierre a été portée durant la bataille d’Azincourt par Henri V au cours de la guerre de Cent Ans.

La légende autour de cette guerre raconte que le rubis a été percé, afin que le roi puisse y placer une plume. Elizabeth II aimait bien raconter cette anecdote qui sort de l’ordinaire.

Parmi ces gemmes exceptionnelles, la plus ancienne est le saphir d’Édouard le Confesseur. Il a régné sur l’Angleterre au XIe siècle et cette belle pierre ornait une de ses bagues.

Le bijou aurait été enterré avec Saint-Edouard en 1066. La couronne britannique l’aurait exhumé 100 ans plus tard pour récupérer la pierre.

Le saphir se trouve au centre de la croix qui surmonte ce joyau de la couronne britannique. D’après Alastair Bruce, expert royal, la collection est inestimable.

Sur un ton humoristique, il indique que le nombre de zéro est aussi nombreux que celui des diamants de la collection. Il a effectivement pu apercevoir de très près ces joyaux.

De ce fait, seules trois personnes sont en mesure de toucher la couronne impériale. Il s’agit, notamment, du monarque, mais aussi du joaillier de la couronne et de l’archevêque de Cantorbéry.

En ce qui concerne les perles ornant les deux arches de la couronne, elles ont appartenu à la reine d’Écosse Mary. Elles étaient montées sur ses boucles d’oreilles.

2) Quel est le prix de la couronne de la reine Elisabeth ? Un joyau serti de plus de 3000 pierres précieuses

Cette magnifique pièce d’apparat est constituée de près de 3 000 de pierres précieuses. Ces gemmes ont été collectées par les rois et les reines consorts au fil des siècles.

Parmi ces minéraux exceptionnels, on peut citer quelques détails, notamment la présence de 5 rubis, de 11 émeraudes, de 17 saphirs, de 273 perles et de 2 868 diamants.

Brillant de mille feux, les éclats de ces pierres rendent la couronne tout simplement éblouissante.

À lire aussi : la liste des pierres semi-précieuses.

3) Comment s'appelle la couronne de la reine d'Angleterre ? Symbole légitimant la monarchie britannique

Historiquement, les couronnes sont considérées comme le symbole de la royauté, d'un statut social et de richesse depuis le Moyen-Âge. Elles sont indissociables de la souveraineté.

La couronne d’État impériale ne doit pas être confondue avec la couronne de Saint-Édouard. Celle-ci est utilisée lors de la cérémonie de couronnement du monarque. Elle se caractérise par son poids de 2,23 kg.

La couronne de Saint-Édouard en or massif est garnie d’une toque en velours. Elle est décorée d’une bande d’hermine.

Elle est décorée d’une multitude de pierres précieuses telles que la tourmaline, le rubis, la topaze, le saphir, l’améthyste, le grenat et la zircone.

Le péridot, l’aquamarine et le spinelle font aussi partie des gemmes présentes sur la couronne de Saint-Edouard.

Elle est également ornée de rangées de perles et de pierre octogonale ou rectangulaire. Des grappes de grandes pierres figurent, entre autres, sur la couronne ainsi que des fleurs de lys et des crosses pattées.

Datant de 1661, elle est considérée comme la plus ancienne des couronnes de la monarchie britannique. Il s’agit d’une réplique exacte de la couronne de Saint-Edouard lors de son couronnement en 1065.

Au milieu du XVIIe siècle, Olivier Cromwell a détruit la couronne originale avec d’autres pièces de la collection de la joaillerie de la monarchie anglaise à cause d’une guerre civile.

La réplique de la couronne en or de Saint-Edouard a été fabriquée après la restauration de la monarchie en 1660. Depuis cet évènement, les règles relatives au port des éléments d’apparat et aux couronnes uniquement pendant la cérémonie de couronnement.

4) Quel est le poids de la couronne de la reine d'Angleterre ? La plus légère de toutes les couronnes de la monarchie britannique

La couronne d’État impériale a été spécialement fabriquée par Garrad & Co pour le roi George VI en vue de son couronnement en 1937. Cette manufacture a obtenu le titre de joaillier de la couronne.

Cette initiative avait pour but d’avoir un modèle identique aux précédentes couronnes, mais ajusté à la tête du monarque. Cette version s’avère également plus légère que celle de la reine Victoria bien qu’elle pèse 1,06 kg.

À la mort de son père, le souverain II a hérité du trône et de la couronne britannique. Elle la portait chaque année quand elle assistait à l’ouverture du parlement.

Elle s’asseyait dans un trône en or. Il était de son devoir de lire les principaux plans législatifs pour l’année suivante.

La reine Elizabeth II ne manquait jamais cette tradition depuis le début de son règne si bien qu’elle a plaisanté sur le poids de sa couronne en 2018. Elle fait remarquer son incapacité à baisser les yeux lorsqu’elle doit prononcer son discours.

Elle risquerait effectivement de se rompre le cou. Elle doit donc lever le discours au niveau de ses yeux.

Au cours de la cérémonie d’ouverture du parlement de 2019, Elizabeth II a porté une couronne plus légère. Elle était effectivement âgée de 90 ans à ce moment-là.

Lors de sa dernière apparition en 2021, elle ne la portait plus.

En revanche, elle a été posée sur son cercueil pendant les 8 jours précédant son inhumation.

5) La couronne du roi et de la reine, un objet d'Angleterre

Bien que la couronne impériale d’apparat soit uniquement portée par le monarque, elle ne lui appartient pas. Il s’agit d’une propriété de l’État, comme la plus grande partie des joyaux de la couronne britannique.

Le souverain n’est donc pas enterré avec la couronne.

Un ornement floral au feuillage de romarin a fait office d'une nouvelle couronne pour la reine à Abbaye de Westminster. Celle-ci servira au couronnement du roi Charles III.

Il sera couronné avec la couronne de Saint-Edouard. En revanche, il portera la couronne impériale d’apparat lorsqu’il sortira de l’abbaye.

La couronne est exposée dans la tour de Londres dans la Jewel House où le public peut le voir. Depuis plus de 600 ans, ce bâtiment abrite les joyaux de la couronne britannique.

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩