Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où trouver des pierres précieuses en France ?

trouver-mineraux-pierres-precieuses-france

Savez-vous où trouver des pierres précieuses et minéraux en France ? Nous allons vous montrer et vous expliquer comment trouver de magnifiques pierres, tout en vous donnant des conseils pratiques. Attention cependant, les mines anciennes sont des sites archéologiques protégés et les dégrader par le pillage des minéraux est une infraction sanctionnable par un procès, à vos risques et périls !

« La lecture de votre annonce appelle un commentaire de ma part. Toutes les anciennes mines, quelles que soient les substances recherchées et la date de l’exploitation sont des sites archéologiques depuis un jugement de 1988. En conséquence, toute atteinte à ces sites s’apparente à de la fouille clandestine et sera sanctionnée. »

LES PIERRES PRÉCIEUSES EN FRANCE

Des milliers de minéraux se trouvent dans la nature. Vous êtes collectionneurs, ou bien amateurs de bijoux, ces recherches vont vous permettre de réaliser de superbes créations, comme nous le faisons avec nos bracelets en pierre naturelle.

Il est possible de trouver de beaux minéraux en France. Bien sûr, les plus belles pierres se trouvent sous terre.

  • 1 – Cherchez à la surface de la terre, vous rencontrerez ainsi des pierres érodées par le temps. Elles sont souvent polis, mats, dû aux frottements incessants qu’elles rencontrent les unes sur les autres.
  • 2 – Cherchez sous terre. C’est à vous de profiter des anciennes galeries créées par l’homme (nous allons vous donner des adresses). Certaines sont encore accessibles.

Attention, vous devez être accompagné d’un professionnel et du propriétaire de la mine.

Une escapade dans une mine de pierre précieuse en France est dangereuse, voir interdite. Une partie de cet article est consacré aux mesures de sécurités, aux matériels nécessaires à la spéléologie.

Mines de bauxite (minerai de l’aluminium), mines de galène (minerai du plomb), de cuivre, de fer, d’argent, de fluor, de charbon, on vous guide pour trouver votre trésor : des pierres précieuses et minéraux !

trouver-mineraux-france

CARTE DES MINÉRAUX EN FRANCE

Bien que la réparation mondiale soit inégale, on trouve des gisements gemmologistes sur les cinq continents. L’Amérique du Nord, riche en diversité, ne fournit pas les principales pierres précieuses commercialisées dans le monde.

L’Amérique du Sud, et plus particulièrement le Mexique est riche en agates d’une grande diversité de couleur. La Colombie fournit les plus beaux spécimens d’émeraudes.

En Guyane, au Venezuela et au Brésil, en Afrique du Sud, on trouve de grands gisements de diamant (voir notre article sur la qualité du diamant).

Mais alors, où trouver des pierres précieuses en France ?

carte des mineraux en France selon brgm

ÉTAPE 1 : TROUVER DES MINÉRAUX DANS LA NATURE

Voici la première étape pour savoir où trouver des pierres précieuses en France. Cherchez à la sortie des galeries déjà existantes. C’est la méthode la plus simple, et surtout la moins risquée !

Lorsque la mine a été creusée, vous pouvez apercevoir une énorme quantité de pierres et de minerai qui forme une véritable montagne.

C’est ici que vous pouvez découvrir un vrai trésor ! On appelle cela les haldes, et en cherchant un peu, vous pouvez repartir avec de très beaux minéraux, sans risquer votre vie sous terre !

trouver des pierre precieuses dans les haldes

ÉTAPE 2 : TROUVER DES MINÉRAUX SOUS TERRE (ACCOMPAGNÉ D'UN PROFESSIONNEL)

Trouver des minéraux dans la nature devenant un passe-temps de plus en plus pratiqué, il devient difficile de trouver de belles géodes en France dans les déblais d’exploitations minières ou dans tout autre endroit d’accès facile. Il vous faut alors aller sous terre.

ATTENTION, vous devez être accompagné d’un professionnel pour réaliser cette exploration.

Ne vous aventurez jamais seul dans une galerie, sans équipement et sans aucune connaissance.

Tout d’abord, la fouille souterraine exige de nombreuses précautions et un matériel adéquat.

Par conséquent, nous allons vous informer des risques courus afin de les réduire au minimum. Le premier point essentiel est d’avoir une bonne connaissance du terrain. Vous allez rencontrer différents types d’exploitations minières, offrant différents gisements de minéraux, les voici :

1 – Les exploitations minières récentes :

Après une exploitation à ciel ouvert dans le cas d’un filon affleurant la surface, la mine s’enfonce vers les niveaux inférieurs exploités par puits et galeries.

Les parties supérieures sont rendues accessibles par des galeries creusées à flanc de colline, qui rejoignent le filon.

2 – Le procédé classique d’exploitation :

Le filon est reconnu sur toute sa longueur par des galeries ayant un espacement vertical d’environ 50-70 mètres et sont généralement creusées en partant du puits d’extraction principal. Ensuite, entre ces galeries on creuse des sous-niveaux ainsi que des puits verticaux.

Le minerai se trouve ainsi découpé par panneaux qui sont abattus un à un.

3 – Les exploitations minières anciennes :

C’est la plus dangereuse. Les mineurs de l’époque suivaient tout ce qui pouvait ressembler à un filon. Un procédé peu rentable qui se concrétisait en un turnover élevé des sociétés exploitantes.

Le résultat de ces travaux sporadiques et sans but précis est un imbroglio de galeries, puits s’étalant sur plusieurs kilomètres carrés.

TROUVER DES PIERRES PRÉCIEUSES SOUS TERRE, QUEL MATÉRIEL ?

Débutons par l’éclairage. Deux lampes électriques par personne avec piles de rechange en quantité. Une lampe camping-gaz est également utile.

Prévoir des vêtements assez serrés et dépourvus de fermeture éclair ainsi que des chaussures d’alpinisme.

Une paire de bottes s’il y a de l’eau et un casque. Une corde épaisse en nylon. Un pied de biche pour détacher du plafond les blocs menaçants, et enfin une boussole.

Et pourquoi pas de quoi grignoter afin de rendre l’exploration plus agréable !

decouvrir des gisements de mineraux en France

LES DANGERS DES EXPLOIRATIONS MINIÈRES

Trouver des pierres précieuses en France peut s’avérer être très dangereux.

Avant de vous indiquer une liste des sites où trouver des pierres précieuses, voici les dangers que vous devez connaître !

ATTENTION aux éboulements :

C’est le risque permanent qu’encourt tout visiteur souterrain. La partie la moins sûre d’une mine consiste dans les premiers mètres depuis l’entrée qui est généralement creusée à même la terre ou dans une roche de surface assez friable.

Viennent ensuite les parties de la galerie qui sont restées étayées après l’exploitation. En effet, en fin d’exploitation, tous les coffrages sont démontés afin d’être réemployés, ceux laissés en place soutiennent souvent plusieurs tonnes de roche. Bien que rares, les éboulements provoqués par les vibrations existent malgré tout. On a vu un simple coup de marteau provoquer un éboulement 20 mètres plus loin.

Voici une archive de la catastrophe de Courrières qui eut lieu le 10 mars 1906.

Catastrophe-Courrieres-eboulement-mine

ATTENTION aux puits :

On en rencontre dans presque toutes les mines. Le visiteur devra donc s’assurer à chaque instant de l’état du sol sous ses pas.

Les puits peuvent se présenter de plusieurs façons :

  • Le puits est ouvert dans le sol de la galerie (aucun problème)
  • Le puits est recouvert de tôle ou de planches (passage avec une corde nécessaire)
  • Le puits est couvert de planches elles-mêmes couvertes de terre (ce puits est invisible, si le sol sonne creux sous vos pas, retourner en arrière)
  • Les puits noyés (votre passage va provoquer un nuage de vase qui supprime toute visibilité, munissez-vous d’une perche)

ATTENTION aux gaz :

Attention à une pas vous intoxiquer !

Voici les différents types de gaz rencontrés dans une exploitation minière :

  • Détonnants : Ne peuvent être décelés sans matériel spécial, vous devez éviter de visiter les mines de charbon où ils sont fréquents.
  • Toxiques : Une lampe à gaz de camping tenue près du sol est un témoin infaillible. Attention, les dégagements de gaz peuvent être périodiques. Une mine saine peut en quelques minutes se remplir de gaz. Méfiez-vous des mines de sulfures (pyrite, galène, blende, etc) ou insuffisamment aérées.

TROUVER DES CRISTAUX SOUS TERRE, LES PRÉCAUTIONS

Tout d’abord, vous devez demander au propriétaire du terrain sur lequel se trouve la mine une autorisation.

Dans le cas d’une exploitation abandonnée, le propriétaire ne peut donner que l’autorisation de passage ou de séjour sur le terrain. Il ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des accidents survenus dans la mine elle-même.

Avertissez une personne de votre exploration.

Ça peut paraître logique, mais évitez de vous aventurer seul en galeries, une simple foulure peut vous immobiliser et entraîner une opération de sauvetage. Procéder à l’exploration par étapes et visites successives.

  • La première visite consistera à l’exploration des parties aisément accessibles de plain-pied et se fera avec un minimum de matériel.
  • La seconde visite permettra de reconnaître les parties plus périlleuses (puits, galeries noyées, zones d’effondrements).
  • La troisième visite sera consacrée à la recherche et à la récolte des minéraux et pierres précieuses se trouvant dans la partie connue de la mine.

COMMENT ENTRER DANS UNE MINE

Dès l’entrée, observer attentivement le sol, le plafond et les parois. Après s’être assuré qu’il n’y a aucun danger majeur, parcourir quelques mètres.

Observer à nouveau la partie suivante. Il faut y aller étape par étape.

Procéder ainsi par tranche de 20 mètres.

Si l’état du plafond laisse supposer que des blocs sont prêts à se détacher, utiliser votre pied de biche pour les faire tomber en prenant soin d’opérer en étant toujours placé entre le bloc et la sortie (valable pour les petits blocs).

Si la mine est inclinée, utilisez la corde comme assurance, une glissade peut être mortelle si un puits s’ouvre dans la galerie. Si la mine est inondée, utilisez une perche pour sonder le fond.

Certaines galeries nécessitent un passage en bateau à cause de leur grande profondeur qui peut atteindre 50 à 100m. Ici encore, c’est risqué et demande des compétences professionnelles.

Veuillez lire un ouvrage consacré à la spéléologie avant de vous lancer et soyez accompagné d’un spécialiste.

L’utilisation des anciennes échelles qui peuvent encore s’y trouver est à proscrire, ces dernières étant en équilibre sur des poutres pourries.

comment entrer dans un puits de mine

RÉCOLTER DES MINÉRAUX

Tous les chercheurs de pierre précieuse en France possède leur propre matériel.

Vous aurez besoin de deux masses, une à manche court de 2 ou 2,5 kg et une à mèche court de 1,5 kg. Choisissez des burins robustes et de toutes tailles. Plus le burin est court, plus son efficacité est grande.

Lorsque l’on recherche des minéraux qui ont été exploités (Fluorine par exemple), on les cherchera dans les parties du filon laissées en place, c’est-à-dire au plafond et au plancher des galeries creusées dans le filon. Si les minéraux recherchés sont d’origine secondaire (barytine, pyrite, quartz, etx), on les recherchera davantage aux épontes du filon, c’est-à-dire dans les parois de la galerie.

COMMENT EXTRAIRE DES PIERRES PRÉCIEUSES ET MINÉRAUX ?

Pour qu’un minéral quelconque puisse cristalliser, il lui faut l’espace nécessaire au développement des cristaux.

Les cristaux seront récoltés dans les fissures de la roche encaissante ou sur les parois des failles. Ces dernières étant souvent très étroites, vous devez élargir l’accès en ôtant la roche encaissante qui l’entour à l’aide de burins pointus.

Les parties gênantes ayant été ôtées, attaquer les placages cristallisés à l’aide des burins plats, si possible extraire dans le même temps les cristaux et la roche leur servant de support, ce qui permettra la récolte de grandes plaques cristallisées.

Il est beaucoup trop fréquent et triste de voir des minéraux qui auraient pu faire figure honorable dans un musée rendus à l’état d’épave par des coups de marteau.

COMMENT TROUVER LES SITES DE PIERRE PRÉCIEUSE EN FRANCE

Difficile de trouver ces anciennes mines abandonnées. Avant de vous donner des adresses, voici quelques astuces :

  • Renseignez-vous auprès des nombreux clubs de minéralogie.
  • Faites une recherche sur le site : www.mindat.org.
  • Posez la question sur le site geoforum.fr.

LES ADRESSES D'ANCIENNES MINES

Voici un lien très interessant afin de visualiser la terre. Avant de vous rendre sur place, n’hésitez pas à checker sur cette carte => Carte de la terre.

Attention, vous devez avoir un accord écrit afin de visiter ces mines, sans cela, vous risquez d’avoir un procès en bel et due forme.

Saint Bresson

A proximité d’une des plus grandes mines d’Europe, Saint-Laurent de Minier, vous pouvez trouver de la galène, de la sphalérite, de la barytine, mais aussi des cailloux vert ou bleu. C’est un terrain privé, demandez la permission.

Villemagne

Vous découvrirez de gigantesques déblais, juste dans un virage. On y trouve un peu le même type de minéraux qu’à Saint-Bresson.

Lantignié

Situé à 1h de Lyon. On y trouve beaucoup de fluorine, des très jolis cristal de roche (découvrez les vertus du cristal de roche).

Chessy

Situé 30 min de Lyon, vous pouvez trouver de superbes azurites.

TROUVER DES PIERRES - SALON DE PROVENCE

Les Salonnais qui tapent le caillou sont diversement fortunés … Si les chercheurs de fossiles sont comblés par des trouvailles souvent heureuses, les minéralogistes doivent s’éloigner pour trouver des cristaux.

Salon-de-Provence est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La zone entourant Salon de Provence est composée très largement de terrains sédimentaires, avec une zone cristalline à l’Est.

Au Sud-Est, le massif cristallin des Maures, constitué de gneiss, micaschistes, granite, est un endroit parfait pour trouver des minéraux.

Rendez-vous dans la région d’Apt, près du village de Gargas. Vous pourrez découvrir des gypses sous différentes formes et surtout des roses des sables pouvant atteindre 40 cm !

Plus au Nord, les marnes oxfordiennes noires, situées à la limite de la Drôme, sur une zone étendue, contiennent des Septaria, sortes de boules grisâtres rondes ou aplatie, comportant des fissures.

Ces fissures peuvent contenir une variété considérable de minéraux, parfaitement cristallisés comme le quartz, la calcite en dents, l’aragonite en bouquets, la pyrite …

Dans toute la zone sédimentaire, on peut, au hasard des carrières, récolter de très beaux cristaux de calcite en bouquets de couleur miel, orange, blanche ou incolore ainsi que de spectaculaires dentrites de pyrolusite.

Des mines abandonnées en bordures ouest.

À l’ouest, découvrez de nombreuses exploitations minières abandonnées où vous pourrez récolter des minerais sulfurés. Il est possible de trouver de la Galène, de la fluorine incolore ou teintée de jaune, rose, violet.

Dans la localité de Collobrières se situent des mines célèbres pour la variété de leurs échantillons. La mine de Cap Garonne donne des échantillons : Azurite, Malachite, Brochantite.

TROUVER DU PLOMB, DE L'OR ET DE L'ARGENT

Pour cette partie, Cristal Sources nous emmène dans une mine exploitée il y a plus de 200 ans ! La mine de l’Argentière a fourni la vallée de l’Arve en cuivre et en plomb.

TROUVER DES SAPHIRS EN AUVERGNE

Il existerait une mine de pierre précieuse au beau milieu d’une rivière ! Cette découverte récente (2016) fut réalisée par un passionné de géologie.

Pour la découvrir, rendez-vous dans la région d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Malheureusement, son emplacement reste secret.

Selon les hypothèses en cours, les pierres pourraient provenir d’un volcan situé au bord d’un lac. Sachez que partout où il y a des rivières et des torrents qui descendent des volcans, il y a des saphirs. Il n’est donc pas étonnant d’en trouver en Auvergne, la région compte une centaine de volcan.

trouver-saphirs-france

TROUVER DES AMÉTHYSTES EN AUVERGNE

L’Auvergne peut se targuer d’avoir le plus grand gisement de France d’Améthyste, symbole de sagesse et d’humilité.

Vous pouvez vous rendre à la Maison de l’Améthyste, à Vernet-la-Varenne, village de 400 âmes. Des visites découverte sont organisées à la mine de Pégut.

Pierre de la spiritualité, l’améthyste aiguise même l’intelligence comme le disait Leonard de Vinci.

Qu’est-ce qu’une belle Améthyste ? Rappelons que la cote d’un minéral prend en considération les caractères suivants :

  • La couleur
  • La forme et l’intégrité des cristaux
  • Leurs dimensions
  • La rareté

Dans le cas d’une Améthyste, sa couleur doit être violette, la cristallisation aussi nette que possible.

L’Améthyste est la pierre du mois de février. En lithothérapie, chaque mois de l’année est associé à une pierre de naissance, aux pouvoirs protecteurs.

COMMENT TROUVER DES DIAMANTS ?

Le diamant est la pierre la plus recherchée pour sa pureté, mais également pour ses propriétés chimiques fascinantes. Complétez votre lecture avec notre guide sur la qualité d’un vrai diamant.

Mais alors, est-il possible de trouver des diamants en France ?

Autant vous le dire de suite, ça va être presque impossibleLe diamant se forme dans un environnement particulier, à des pressions et températures élevées. Pressions rencontrées à de grandes profondeurs, soit 150 à 400 km dans la partie supérieur du manteau terrestre.

repartions des diamants sous terre

Les diamants remontent à la surface grâce à des cheminées volcaniques. Ces roches magmatiques éruptives constituent les gisements primaires.

Mais il existe également les gisements secondaires. Ces dernières vont retenir votre attention !

Emporté lors de la destruction des kimberlites (terme introduit en 1887 pour décrir la roche hôte du diamant à Kimberley, en Afrique du Sud, à découvrir), les diamants se retrouvent dans les éluvions et les alluvions (dépôts) des rivières.

C’est le même principe que pour le saphir d’Auvergne.

Il est alors possible de faire des recherches sans risque et sans matériel professionnel. Vous pouvez trouver des diamants dans les alluvions des rivières actuelles, ou dans un ancien tracé de la rivière (si le territoire a un passif volcanique).

Vous devez rencontrer ce qu’on appelle des magasins, c’est-à-dire des accumulations de gravier. Ensuite, l’appareillage utilisé varie du plus léger (tamis) au plus lourd (petite laverie de prospection). La difficulté majeure tient à la rareté du diamant, même dans les roches qui sont diamantifères.

PARTAGEZ LE GUIDE !

12 réponses

  1. Bj peut on trouve des pierre semi précieuse dans la rivière de la Drôme ??

  2. Bonjour à vous !
    D’abord merci pour ce site très clair et complet. Je suis passionnée par les minéraux depuis mon enfance et puis la vie a fait que j’ai arrêté. Mais j’ai décidé de penser à moi à présent !! Donc j’aimerais connaître des sites en iles de france ou peut-être une association dans mon coin ( 77 Seine et marne) afin de trouver moi-même certains minéraux, juste pour le plaisir de me prendre pour une aventurière 😂😂😂.
    Bien cordialement. Maya

  3. BonjouR, je réside À Amiens, peut-on trouver des matériaux précieux dans les alentours et si oui quel genre merci d’une réponse.

  4. Bonjour, on peut trouver de l’opal en Bretagne à ce que je sais , mais ce serait de l’opal semi précieux (non noble ).
    On peut aussi trouver des géodes au bord des rivières sur des terrains ayant un passé volcanique .

  5. Bonjour à vous. Je viens de lire votre commentaire et je suis également de Seine et Marne. Si vous avez des informations dans notre coin je suis également preneur.
    Bien à vous.
    Guillaume.

  6. La lecture de votre annonce appelle un commentaire de ma part. Toutes les anciennes mines, quelles que soient les substances recherchées et la date de l’exploitation sont des sites archéologiques depuis un jugement de 1988. En conséquence, toute atteinte à ces sites s’apparente à de la fouille clandestine et sera sanctionnée.

    MCBM Directrice de recherche au CNRS

  7. Bonjour, Merci d’avoir ajouté ceci :
    “Attention cependant, les mines anciennes sont des sites archéologiques protégés et les dégrader par le pillage des minéraux est une infraction sanctionnable par un procès, à vos risques et périls !”
    .. en plus de risquer votre propre vie ! !

  8. Rien à Faire. Ça appartient à la terre à la nature et on réservé à une poignée. Si on peut trouver on va pas se gêner

Un complément, une question, échangeons ensemble !

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

Les associations de pierres à éviter 🙅

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.