Sekhmet est la déesse guerrière à tête de lionne coiffée du disque solaire très redoutée de l’Égypte ancienne. Ensemble, allons à la rencontre de cette divinité de l'Antiquité dont le nom suggère : puissance et respect.
Surnommée « la puissante », Sekhmet est l’une des divinités égyptiennes les plus complexes et puissantes de la mythologie égyptienne. Elle représente à la fois la puissance destructrice et le pouvoir de guérison.
Fille du dieu solaire Rê, elle incarne « l’œil du soleil » et les forces batailleuses de l’univers. Désignée comme la déesse protectrice des pharaons, Sekhmet symbolise le courage des rois au combat.
Associée à la guerre, à la vengeance et à la guérison, cette célèbre déesse du panthéon égyptien sait aussi bien tuer que guérir. Elle reflète également la puissance destructrice du Soleil.
Découvrez ici les légendes autour de Sekhmet, ses origines, ses caractéristiques, sa symbolique et son culte.
Cette histoire est source d’inspiration pour nous, artisans verriers. Découvrez notre collection de bijoux égyptiens.
-
Bracelet perles Antique Égyptien cordon
28 avis -
Dernières pièces
Bracelet Talisman égyptien déeese Hathor verre Bohême – 10 EX
2 avis -
Bracelet Talisman renaissance scarabée égyptien – 120 EX
75,00€ Choix des options -
Dernières pièces
Bracelet Talisman déesse Bastet turquoise – 37 EX
85,00€ Choix des options
Qui est la déesse Sekhmet ?
Sekhmet est la déesse égyptienne symbolisée par l’image d’une femme à tête de lionne ou d’une figure anthropomorphe à tête de lion.
Les récits et textes égyptiens présentent la déesse comme la fille de Rê, le grand dieu soleil et dieu créateur.
Elle serait les yeux de ce dernier. Elle est l’épouse du dieu Ptah, avec qui elle a donné naissance à Néfertoum. Ensemble, ils forment la triade de Memphite.
Rôle symbolique de la déesse Sekhmet
La mythologie égyptienne parle de Sekhmet comme d’une déesse guerrière, une déesse de la guerre, qui se bat seule, ou suivie de son armée de génies équipée de flèches et de couteaux.
Capable d’invoquer les forces destructrices du Soleil, cette divinité serait l’instrument de la vengeance de Rê. Il l’aurait créé intentionnellement pour punir les hommes révoltés contre lui.
Le corps brûlant de la déesse lionne Sekhmet ainsi que ses flèches incandescentes auraient suffi à détruire les ennemis du roi céleste.
Elle est également la conseillère et la guide des pharaons durant les combats. Dans son rôle de mère, celle de Néfertoum, Sekhmet est présentée comme la déesse de la guérison et du foyer.
Aussi appelée « la puissante », « Celle devant qui le mal tremble », « la colère de Rê » ou encore « la maîtresse des maladies », la déesse lionne est aussi associée au féminin, régnant sur le domaine des cycles menstruels.
Sekhmet, la déesse de la guerre, possède également le rôle d’une guérisseuse dont le pouvoir consiste à guérir les maladies.
Elle est parfois assimilée à la déesse Bastet et les prêtres de Sekhmet sont réputés pour être des spécialistes de la médecine vétérinaire.
Représentation, iconographie de la déesse Sekhmet
Dans l’art égyptien, la déesse Sekhmet est soit assise, soit debout, avec le corps de femme à tête de lionne habillée d’une longue tunique rouge. Cet attribut évoque sa nature féroce et son rôle de déesse de la guerre.
Dès la XVIIIe dynastie, elle acquiert également des symboles divins à l’instar du disque solaire, l’uræus (le cobra femelle), le sceptre Ouas ainsi que le signe de la vie « Ankh ».
Aussi, il arrive que la déesse redoutée prenne l’apparence d’une femme à tête de crocodile.
Mythes et légendes autour de Sekhmet
L’histoire raconte le jour où le dieu Rê est devenu rouge de colère à cause de la rébellion des hommes et qui décide de demander conseil auprès des autres dieux.
Noun et d’autres dieux le recommandent d’envoyer son « œil divin » pour surveiller l’humanité. Rê accepte aussitôt et se met à envoyer son « œil divin », Hathor métamorphosée en Sekhmet.
La déesse représentée sous la forme lionne est si puissante qu’elle a détruit les hommes avec beaucoup de violence et que rien ni personne ne peut l’arrêter.
Rê, ne voulant pas anéantir entièrement l’humanité, se met à préparer un breuvage à base d’herbes, de jus de grenade rouge et de bière.
Trompée par la couleur de la boisson semblable à celle du sang, Sekhmet se met à boire jusqu’à sombrer dans un pur état d’ivresse. C’est alors qu’elle reprend l’apparence de la déesse céleste Hathor.
Depuis, la déesse Sekhmet est devenue l’instrument de la vengeance de Rê, la déesse la plus crainte de l’humanité.
Féroce et sanguinaire, telle une lionne qui poursuit sa proie, elle déverse sa fureur sur tous ceux qui se moquent et ridiculisent son père « Rê » en propageant la terreur et le désespoir partout en Égypte.
Sekhmet, la déesse de la guerre, une lionne symbole de puissance en Égypte
La déesse Sekhmet possède un trait de caractère qui la distingue de tous les dieux du panthéon égyptien : sa colère divine.
Elle n’incarne pas la guerre ordinaire, mais la rage incontrôlable qui précède les grandes destructions.
Dans son rôle de dieu de la guerre en Égypte ancienne, Sekhmet est sacrée déesse protectrice du royaume et instrument de la vengeance céleste.
Elle est souvent dépeinte comme une fureur incontrôlable armée d’une puissance destructrice redoutable.
La raison pour laquelle, il était courant pour les pharaons et les soldats sur le champ de bataille d’invoquer la déesse lionne Sekhmet au travers de ses statues.
Plus qu’une divinité, Sekhmet est la force irrésistible qui se jette sur tous ceux qui ont le cran de défier l’Égypte.
Sekhmet, la déesse de la fureur divine
La déesse Sekhmet n’est pas seulement une déesse guerrière, elle possède d’autres attributions comme la guérison.
Les prêtres qui vénèrent cette divinité sont d’ailleurs connus pour être de grands médecins guérisseurs, de simples maladies comme des épidémies.
Ils soignent les maladies en plus de veiller au bien-être et à la bonne santé physique des Égyptiens. Un pouvoir guérisseur qui se complète merveilleusement bien à son pouvoir destructeur.
Sekhmet est aussi associée à la dualité, à la fertilité et à la renaissance. Une fois sa colère apaisée, elle offre à la terre la possibilité de se régénérer et de nourrir ses habitants.
La déesse tient également un rôle dans les rites funéraires. Elle garde un œil sur les défunts et les accompagne durant leur passage vers l’au-delà. Elle sert également de protection aux morts des forces du mal et leur garantit la paix éternelle.
Qualifiée déesse complète, Sekhmet règne aussi bien sur la guérison, la guerre que sur la protection des âmes.
Quel est le culte de la déesse Sekhmet ?
Le culte de la déesse Sekhmet commence vers l’an 2500 avant Jésus-Christ, dans la Basse-Égypte, durant l’Ancien Empire.
Désormais répandus dans tout le pays, les temples exclusivement dédiés à la divinité se trouvent à Memphis.
Dans ces centres religieux majeurs, les fidèles invoquent Sekhmet pour lui demander la protection des pharaons. Les prêtres de Sekhmet, également experts avérés en médecine, prient dans l’espoir de calmer la colère destructrice de la déesse.
Si le culte de Sekhmet est très présent à Memphis, elle est également adorée dans de nombreux temples comme ceux de Létopolis, Bubastis, Karnak, Esna les temples à Thèbes où elle était assimilée au dieu Ptah ou au dieu Amon.
Dans ces lieux, la déesse est célébrée à travers des cérémonies pour son rôle de protectrice devant les ennemis du pays.
C’est surtout durant les périodes de crises militaires que le culte de la déesse Sekhmet a pris plus d’ampleur.
Les pharaons invoquent sa puissance dans le but d’assurer leur victoire et pour réussir à maintenir l’ordre.