Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bracelet bouddhiste, 5 symboles

bracelet-boudhiste

Le bouddhisme se sert de nombreux symboles pour véhiculer certains principes et valeurs, qui sont également utilisés dans les différents rituels et cultes. Découvrons la signification des principaux symboles du bouddhisme.

La religion bouddhiste intègre beaucoup de symboles dans ses rituels et dans ses mouvements de méditation, dans les prières de protection, dans les cultes bouddhistes, dans les cérémonies…

Certains d’entre eux représentent le Bien, tandis que d’autres ont des significations plus sombres, symbolisant parfois le Mal ou l’énergie négative.

Les adeptes de la religion bouddhiste ne se séparent ainsi quasiment jamais de ces différents symboles, que ce soit en forme de simples bracelets, de bijoux, de joncs bouddhistes, ou encore sous l’apparence de véritables statues de Bouddha.

Voici les symboles bouddhistes les plus populaires au monde.

À lire aussi : comment méditer ? 5 étapes à la maison.

  • Bracelet chakras verre de Murano sur cordon

    17 avis
    45,00 Choix des options
  • Bracelet Chakras Made in France sur cordon

    24 avis
    55,00 Choix des options

Des bracelets et des symboles bouddhistes et tibétains dorés, en or ou en argent

1) Le Yin et le Yang

Symboles forts de la philosophie chinoise et du taoïsme en particulier, le Yin et le Yang représentent la dualité de tous les éléments de l’univers.

Cette dualité ou interaction d’énergies opposées garantit l’équilibre et l’harmonie de tout être vivant et non vivant sur la planète.

C’est ainsi que le Yin est représenté par le noir et le Yang par le blanc. Ces deux concepts matérialisent en quelque sorte la complémentarité et l’interdépendance de toutes choses.

L’existence de l’un étant conditionné par celle de l’autre, et l’une étant la conséquence de l’autre. Littéralement, le mot « Yin » signifie « ombre », mais il symbolise également la négativité, la lune, la nuit, les ténèbres, l’intériorité… Le Yang, pour sa part, signifie « lumière », mais représente divers concepts tels que la positivité, le soleil, le jour, la lumière, l’extériorité, ainsi que d’autres.

2) Le nœud sans fin

Le Nœud infini ou Nœud sans fin est utilisé dans le bouddhisme tibétain symbolise l’interdépendance des phénomènes, l’amour infini, le mouvement des êtres éternels, ainsi que les chemins spirituels qui s’entremêlent et le temps.

Ainsi, chaque action entraîne une réaction, et c’est ainsi jusqu’à l’infini.

Par sa forme, le Nœud sans fin représente également la sagesse infinie du Bouddha, ainsi que l’union de la compassion et de la sagesse.

C’est aussi le symbole du samsara, le monde de souffrance et de mort en boucle. Un monde qu’il faut quitter pour pouvoir atteindre le nirvana.

3) Symbole populaire d'un bracelet Bouddha : la fleur de lotus

Tout comme la fleur de lotus est en mesure de pousser, même dans un étang boueux, tout être humain a la capacité de parvenir à l’état de Bouddha.

En effet, tandis que ses tiges s’agrippent dans la vase fragile, la tige du lotus baigne dans l’eau, supportant sa fleur qui trône majestueusement sur l’eau.

La fleur de lotus est ainsi assimilée à la beauté et à la pureté dans les religions de l’hindouisme et du bouddhisme.

Dans le bouddhisme tibétain, le lotus représente la nature véritable de tous les Etres, la tige symbolisant le cycle de vie et de mort (samsara), tandis que la fleur représente la paix et la sérénité.

Néanmoins, selon sa couleur, la fleur de lotus a différentes significations : le lotus blanc pour la pureté spirituelle et mentale ; le rouge pour le cœur, l’amour et la compassion ; le bleu pour la sagesse ; le rose incarnant le Bouddha Sakyamouni ; et le lotus violet au mysticisme.

À lire aussi : la signification de la fleur de lotus.

signification-fleur-de-lotus

4) Bijoux bouddhistes avec un symbole tibétain : l’ohm

La syllabe sanskrite Aum ou Om représente le verbe éternel créateur, la vibration primitive divine de l’Univers ou le son originel par lequel toute création a été faite.

Sous l’influence de l’hindouisme, le bouddhisme introduit la syllabe Ohm comme préfixe ou suffixe aux mantras.

C’est le symbole non affectable et indestructible qui, une fois répété à voix basse, offre un sentiment de plénitude et de retour vers l’essence de notre être.

La lettre « A » représente le commencement du Créateur, le début et la naissance ; le « U » la continuité de la vie ; et le « M » comme la fin du créateur ou la mort.

5) Le jonc bouddhiste, un bracelet bouddhiste porte-bonheur (Kumlai)

Également appelés joncs de temples, Kumlaï, ou encore joncs tibétains, les joncs bouddhistes sont conçus en plastique transparent généralement gravés d’un mantra porte-bonheur.

Considérés comme des amulettes porte-chance par les Bouddhistes, les joncs de temple sont remplis à la feuille d’or. Ce qui leur permet de garder leur éclat malgré le temps.

Il est d’usage de porter des joncs bouddhistes comme de simples bracelets, bijoux, talisman de protection, etc.

Quels sont les bienfaits du bracelet tibétain authentique ?

Le bracelet tibétain est souvent utilisé en lithothérapie lorsqu’il est formé de différentes pierres de protection comme un œil-de-tigre, un œil de faucon ou un œil de taureau. Certains bracelets tibétains sont conçus par des moines bouddhistes tibétains, et ont beaucoup plus qu’une vocation esthétique.

Ce bracelet sacré délivrerait en effet des énergies positives, dont les effets assurent le bonheur et la bonne humeur de son porteur. Le bracelet tibétain crée également un sentiment d’apaisement à travers le contact établi avec la peau de la personne.

Comment reconnaître un vrai jonc bouddhiste aux feuilles d'or  ?

Les joncs bouddhistes sont particulièrement utilisés en Thaïlande dans le cadre des cultes bouddhistes.

Loin d’être de simples bracelets, ce sont des objets de culte très prisés dans les différentes cérémonies bouddhistes, et qui font l’objet de nombreuses contrefaçons.

Les faux joncs bouddhistes ne contiennent pas l’inscription d’un mantra sacré en thaï, et ne portent pas ainsi les marques de fabrication des moines des temples bouddhistes du Nord de la Thaïlande. Ces joncs sont généralement remplis de paillettes au lieu des feuilles d’or utilisées par les moines.

Pour ces différentes raisons, les faux joncs bouddhistes sont de très mauvaise qualité, et se détériorent très rapidement. Très lourds, ceux-ci provoquent une gêne considérable au niveau du poignet.

Comment porter les bracelets bouddhiste ?

Le bracelet bouddhiste peut être porté avec d’autres accessoires de mode d’un style différent ou semblable. Un tel bijou peut être très léger, et ne pas faire de bruit agaçant.

Vous pouvez porter ce bijou sur le poignet droit ou gauche, mais la tradition veut que les bracelets soient en nombre impair, soit 3, soit 7 ou 9.

Le bracelet bouddhiste est proposé en différents modèles : tressé, fin, épais, traditionnel, en or rose, en or jaune…

LE SYMBOLE DE VOS ORIGINES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !