Comment et pourquoi méditer ? 5 étapes à la maison

comment-mediter-et-pourquoi

L'attention est peut-être notre ressource la plus précieuse. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation de pleine conscience ? Comment et pourquoi la pratiquer ? Voici la réponse à vos questions.

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est souvent confondue avec la relaxation. Ce sont deux notions différentes qui n’ont pas le même objectif.

En pratiquant la méditation, vous êtes spectateur et non plus acteur. Le but est de vous faire prendre conscience de votre environnement et de vous reconnecter au présent en bloquant les pensées parasitantes de votre esprit.

Développée par Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l’université du Massachusetts, la méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur ses sensations sans émettre de jugement de valeur.

Méditer, c’est porter son attention sur l’instant présent. Cela peut paraître simple, mais si vous ne l’avez jamais pratiqué, l’entrainement sera nécessaire, alors ne désespérez pas !

Comprendre la notion du Moi Histoire et du Moi Présent

L’attention se divise en deux parties :

  • Le corps qui est le moi présent, il vit à travers les sens
  • Le mental qui est le moi histoire, il interprète et accapare toute notre attention en nous submergeant de pensées

Ces deux moi distincts sont souvent en opposition.

D’un côté, le moi présent est animal, il réagit à l’instant présent, suivant nos émotions les plus primitives. D’un autre côté, le moi histoire se manifeste par notre faculté à penser, à réfléchir, qui nous distingue en tant qu’être humain.

Le moi histoire prend souvent une place prédominante dans nos vies, car c’est lui qui nous définit en tant que personne.

L’enjeu de la méditation est de réduire la place du moi histoire pour laisser le champ libre au moi présent. Garder cet état de perception sans passer du côté de l’interprétation.

La compétition entre ces deux états détermine en partie votre capacité à être heureux : libre à vous de décider de l’attention que vous désirez porter à l’un ou l’autre.

C’est ici tout l’enjeu de la méditation, qui, nous allons le voir, possède de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit.

Quel est le but de la méditation ?

Vous l’avez compris, la méditation a pour but de vous créer un moment où le moi histoire est en mode pause afin de cibler votre attention sur l’instant présent.

Tout au long de la journée, le moi histoire produit une quantité infinie de pensées inutiles et parfois toxiques. La méditation a vocation à entrainer votre mental à ne plus vous laisser embarquer par ces pensées contre-productives.

La méditation permet de se désidentifier du mental et de ne plus être l’esclave de nos pensées. En vous observant attentivement, vous avez la capacité de garder uniquement les pensées utiles à votre bonheur.

Pourquoi méditer ? De nombreux bienfaits

La méditation est facile à mettre en oeuvre et ne vous coûtera pas un centime.

Des études scientifiques à l’instar de cette étude belge a prouvé que la pratique de la pleine conscience réduit les signes de dépression.

La méditation favoriserait également l’attention et la mémoire selon une étude menée par des chercheurs de Harvard.

Pour affirmer cette conclusion, les chercheurs ont mené une expérience sur 16 personnes ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience durant 8 semaines et les ont comparés à un groupe témoin composé de 17 personnes.

Des IRM ont montré que la matière grise augmentait dans les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions.

Enfin, la méditation réduirait la sensation de douleur et favoriserait l’immunité.

Comment méditer seul pour la première fois ?

La méditation doit se pratiquer régulièrement, on ne le dira jamais assez.

Il faut que vous en fassiez une habitude. Dans une étude publiée dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale, deux mois s’écoulent avant qu’un nouveau comportement devienne automatique – 66 jours, pour être précis.

Beaucoup d’entre vous sont convaincus des bienfaits de la méditation, mais peu en font une habitude.

Le mental est comme un muscle, il faut le travailler de manière constante pour en apprécier pleinement les bienfaits.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, le cheminement est le même : votre attention ne doit plus se focaliser sur le mental et vos pensées, mais sur l’instant présent.

Avec la pratique, vous serez capable d’orienter votre conscience vers des pensées positives.

Méditer à la maison en cinq étapes

La première question que l’on se pose lorsque l’on veut méditer est celle du moment. Il est essentiel de choisir un moment précis dans la journée, et de s’y tenir dans la durée.

Le matin est idéal, juste avant le petit-déjeuner : c’est une excellente façon de débuter sa journée.

Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

Si vous débutez, commencez par une courte séance de méditation. Prenez votre téléphone, passez-le en mode avion, et programmez un réveil dans cinq minutes.

Adoptez une posture adéquate. Asseyez-vous en tailleur, sur le sol, le dos bien droit et fermez les yeux.

Pour méditer, vous devez choisir une ancre et focaliser votre attention sur une cible mouvante qui évolue : le vent, les vagues, la pluie ou bien le souffle …

Souvent, l’ancre choisie est notre respiration : ce flux d’air qui entre et sort de notre corps. Pour les novices, il peut être difficile de rester concentré sur son ancre. C’est tout à fait normal, le temps et la pratique seront vos meilleurs alliés.

Pendant cette séance, restez complètement immobile et concentrez-vous sur l’air qui va et vient.

Laissez le flux de pensées traverser votre esprit sans y prêter attention. Les premières fois, votre attention se portera sur votre moi histoire sans vous en rendre compte. Si cela arrive, ramenez votre attention à votre respiration.

Méditation et chakras, comment en tirer profit ?

La méditation est indissociable de l’énergie globale de notre corps.

Cette dernière qui circule fonde l’un des systèmes de croyances issus de l’hindouisme : les chakras.

Equilibrer ses chakras, c’est harmoniser la circulation de cette énergie dans toutes les parties de notre corps.

Chaque être humain, au-delà de son corps physique, est animé par une force de vie, appelée “qi” ou “prana”.

Les chakras sont le lien entre notre corps physique et l’énergie qui nous entoure. Le chakra est souvent représenté comme une roue, une image qui résume parfaitement l’action de l’énergie qui entre et qui sort.

Si l’un de vos chakras est fermé, alors l’énergie global est bloqué. À l’inverse si les chakras sont trop ouverts, vous pouvez ressentir un déséquilibre.

Chacun des chakras est relié à une couleur. Même si le système a changé depuis les anciens tantristes, le modèle le plus populaire demeure celui des couleurs spectrales de l’arc-en-ciel.

couleur sept chakras et signification

Si l’un de vos chakras fait défaut, c’est toute la chaine énergétique qui se trouve limitée.

Voici une technique rapide afin d’harmoniser vos chakras, issue du livre “Le guide des Chakras, de Georgia Coleridge”.

Georgia Coleridge est une thérapeute reconnue fort de ses trente années d’expérience. Écrivaine et journaliste, sa grande maîtrise du chamanisme, du reiki et de la réflexiologie font d’elle une personne de confiance.

Voici l’une de ses techniques enseignées pour connecter et nettoyer ses chakras à travers une séance de méditation :

  • Dans un premier temps, débutez par la base de votre corps. Posez une main sur le chakra racine, l’autre sur le chakra sacré, avec l’intention de les connecter, les mains servant de relais. Maintenant cette position au moins une minute.
  • Ensuite, remontez progressivement vos mains en connectant chaque chakra à celui du dessus (le sacré à celui du polexus solaire au chakra du coeur) jusqu’à arriver au chakra du troisième oeil et au chakra couronne.
  • Terminez en reliant le chakra couronne au chakra racine.

Afin d’amplifier chacun de ces exercices, il est conseillé de se munir d’un bracelet reprenant les couleurs des principaux chakras.

C’est à partir de ce constat que nous avons créé notre bracelet Chakra, made in France.

Quand on recherche un bracelet chakra sur le net, on s’est rendu compte que plus de 90% était fabriqué en Asie.

En lisant les avis des clients sur ces bracelets, toujours les mêmes problèmes : fermoir qui lâche, bracelet trop grand, mauvaise qualité, allergies …

Passionné d’art verrier, nous avons réalisé un bracelet fait main à Nancy, en Lorraine. Les perles en verre renferment une feuille d’argent et sont façonnées à l’aide d’un chalumeau.

PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

QUIZZ LORRAINE 2021, es-tu un vrai lorrain ?
Bonne chance ! Retrouvez la correction du quizz dans les différents articles qui vous sont proposés en bas de page. La correction du quizz Quelle est la cité ducale ? => www.mv-bracelet.com/que-faire-nancy Qui a fondé…
6 emblèmes du Pays basque à ne pas oublier
Direction le soleil du Pays basque à travers ses emblèmes. Entre savoir-faire traditionnel et symboles culturels, la culture basque vous réserve quelques surprises ! 1) La croix basque, également appelé Lauburu, le signe iconique !…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.