Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découverte de la cathédrale Saint-Étienne de Toul

cathedrale-de-toul

Un chef-d’œuvre architectural, la cathédrale Saint-Etienne de Toul mérite que l’on s’y attarde. Cette église de plus de 800 ans se démarque par sa façade flamboyante, ses surprenants  vitraux et son cloître gothique.

La cathédrale Saint-Etienne de Toul symbolise le riche passé épiscopal de la ville de Toul.

Elle est la deuxième cathédrale de style gothique la plus grandiose de France. Elle forme aussi avec Notre-Dame-de-l ’Annonciation de Nancy, les deux cathédrales du diocèse de Nancy-Toul.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet édifice huit fois centenaire du département 54.

Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre à la flamme en Lorraine.

Le résultat, des colliers croix pour toute la famille, vitrine de l’artisanat.

Le cadeau idéal livré dans son écrin cadeau.

Retour sur l’histoire de ce monument spectaculaire

Avant l’édification de cette cathédrale, une première cathédrale, dédiée à Saint-Etienne et Notre-Dame, fut construite au Ve siècle.

À l’origine, le groupe épiscopal, comprenant la cathédrale, était composé de trois églises. Puis, l’évêque Gérard de Toul a décidé de construire une cathédrale romane en lieu et place des trois églises pour former un seul édifice.

La première cathédrale romane a, peu à peu, été détruite pour laisser place à la cathédrale de style gothique. Sa construction a duré près de trois siècles. Elle a véritablement commencé en 1221 pour s’achever en 1497.

Ci-après les étapes de cette construction gothique :

1) Le chœur

Les travaux débutent avec le chœur de l’église à sept pans, encadré de deux tours de chevet harmoniques.

La structure de la cathédrale Saint-Etienne de Toul est assez similaire à celle de Reims, mais en plus vaste et plus grandiose.

2) Le transept

Le transept de l’église épate par son volume impressionnant. En effet, il fait 48 m de long et 16,5 m de largeur.

Les travaux de construction de la dernière travée de la nef, indispensable pour stabiliser l’ensemble de la structure, débutent en 1275 et se terminent en 1297.

3) La nef

Selon le plan roman établi sur la travée, des chapelles ouvrant sur les bas-côtés ont été ajoutées. Le cloître est aussi reconstruit dans un style gothique par l’architecte Pierre Perrat. Pour ce faire, il s’est basé sur les travées conçues en contrebas du transept.

Cela a conduit à la création de l’un des cloîtres gothiques les plus vastes de France.

Toutefois, les travaux ont subitement été suspendus entre 1400 et 1460 à cause de la guerre entre le duc de Lorraine et le duc de Bourgogne.

4) La façade harmonique

En 1460, les travaux d’édification ont pu reprendre après la réception d’un don de 1 000 livres du pape Sixte IV et de 1500 livres du roi Louis XI.

C’est le sculpteur Jacquemin de Lenoncourt qui s’est chargé de la réalisation d’une partie de la façade jusqu’au niveau de la rosace ainsi que de la première travée de la nef.

Quant à la quatrième travée de la nef, elle fut terminée à la fin du XIVe siècle.

En 1496, ce fut au tour du portail occidental d’être construit et complété par le couronnement fleurdelisé des deux tours de  style gothique.

En 1497, les premières cloches de la cathédrale Saint-Etienne de Toul ont sonné dans la tour Nord.

La cathédrale de Toul endommagée puis restaurée

Cet édifice emblématique de Toul est l’une des rares cathédrales qui n’appartiennent pas à l’Etat français.

En effet, il n’y a qu’une seule cathédrale par département qui peut appartenir à l’Etat. Or, c’est la cathédrale de Nancy qui a obtenu ce privilège. Ainsi donc, c’est la commune qui supporte les charges financières liées à la cathédrale de Toul.

C’est d’autant plus une lourde tâche après les dommages subis par l’édifice après les bombardements de l’armée allemande en 1940 dont les plus ravagées furent au niveau des toitures et de la charpente de la cathédrale.

Des années plus tard, les travaux de restauration ont débuté, mais concernaient uniquement la tribune d’orgue, la tour sud et la rosace.

Il a fallu attendre les années 1790 pour entamer la restauration des toitures. Au total, un investissement de 1,4 million d’euros était nécessaire pour la réalisation des travaux dont un tiers a été financé par la commune de Toul.

Une visite de la cathédrale aux mille et une surprises

De passage dans la région, vous aurez tout intérêt à visiter ce monument des plus symboliques.

Dès votre arrivée sur place, la beauté de sa façade flamboyante ne vous laissera pas indifférent.

Vous ne manquerez pas non plus d’être ébloui par les deux chapelles Renaissance : la chapelle Forget de Tous les Saints et la chapelle des Evêques.

A l’intérieur de la cathédrale, vous serez conquis par la lumière intense émanant de la grande surface vitrée, avant de partir à la découverte des grandes orgues Schwenkedel.

Ces grandes orgues datent de 1963 et sont soutenues par une tribune barique du XVIIIe siècle. Elles renferment environ 4800 tuyaux et 64 tuyaux. 

Dans le transept Sud, voyez la petite Salle du Trésor qui accueille un musée présentant une soixantaine de pièces dans un écrin. La pièce la plus originale se trouve dans la vitrine centrale, il s’agit du reliquaire du Saint Clou datant du XIVe siècle.

Sans oublier les deux cloîtres gothiques de la cathédrale Saint-Etienne et de l’église Saint-Gengoult. Arpentez-les pour revenir sur les pas des moines de l’époque médiévale.

C’est aussi l’occasion de contempler les gargouilles qui complètent l’ensemble du cloître gothique de la cathédrale. À l’église Saint-Gengoult, rendez-vous l’agréable jardin médiéval pour flâner un peu.

Le festival Bach de Toul : des spectacles et animations musicales au programme !

Le festival Bach de Toul est un événement culturel phare à ne pas manquer dans la région. Pour l’occasion, de grands moments musicaux sont proposés ainsi que des concerts pédagogiques pour faire découvrir l’art musical. Le lieu choisi pour cela est la cathédrale Saint-Etienne

La première édition a été marquée par la participation de nombreuses personnalités de renommée internationale dont l’organiste de la Madeleine à Paris, François-Henri Houbart.

D’autres animations culturelles permettent aussi de donner vie à cet édifice majestueux. La plus grande célébration a eu lieu lors des 800 ans de la cathédrale.

Un programme culturel riche et varié qui a commencé en 2021 et qui ne s’est terminé qu’en fin 2022. Animations ludiques, rencontres d’auteurs, expositions, concerts… C’est un événement qui restera dans les mémoires.

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !