Chat porte-bonheur, connaissez-vous maneki-neko ?

chat-porte-bonheur-baccarat-maneki-neko

Un certain nombre d’objets, de plantes, de couleurs et d’animaux ont la réputation d’apporter le bonheur. Le chat porte-bonheur japonais Maneki-Neko fait partie de ces animaux exceptionnels, focus sur cet animal-objet.

Toujours dans le cadre des cadeaux authentiques et originaux, et après les bracelets porte-bonheur, nous vous présentons cette fois le chat porte-bonheur japonais appelé Maneki Neko.

Ce fameux chat recèle autant de légendes que de croyances, et se retrouve très souvent dans les magasins, les restaurants et dans les demeures chinois et japonais.

Un Maneki-Neko ferait également un objet de décoration, en plus d’être un cadeau porte-bonheur parfait, pour attirer la bonne fortune et les relations.

La légende du chat porte-bonheur d’Asie

Le Maneki Neko est un bibelot à la forme d’un chat. C’est une statue japonaise traditionnelle conçue en porcelaine ou en céramique.

Le chat est représenté assis, en levant une ou deux pattes avant au niveau de l’oreille. L’animal a généralement une couleur dorée, et a une ou deux pattes articulées.

Le nom Maneki neko provient de deux mots japonais maneku (inviter) et neko (chat), et signifie ainsi « chat qui invite ».

Le Maneki-neko apparaît pour la première fois au Japon au XVIIe siècle, et est censé apporter la chance, la prospérité et la fortune à son propriétaire.

C’est pour cette raison qu’il trouve sa place dans de nombreux commerces, entreprises et habitations japonais, mais aussi, et surtout, chinois.

À lire aussi : notre sélection de cadeau porte-bonheur pour une nouvelle maison.

Les origines du chat de la chance qui bouge la patte

Il existe un grand nombre de légendes et d’histoires auxquelles on attribue l’origine du Maneki-Neko. Néanmoins, ce chat porte-bonheur tire beaucoup des bobtails japonais, une race fortement présente dans le folklore local.

Entre 1603 et 1868, à l’époque d’Edo et l'ère Meiji, le dirigeant régional Li Naotaka chasse le faucon. Alors que l’orage éclate, Tama, le chat de l’abbé, l’invite à s’abriter dans le temple Gōtoku-ji.

C’est ainsi que le dirigeant fut sauvé de la foudre par le chat, qu’il désigne alors comme l’animal patron du temple. Depuis, le chat est vénéré dans la région, et même maintenant, l’on peut trouver de nombreuses statuettes de chat porte-bonheur à Gōtoku-ji.

Une autre légende japonaise raconte qu’en 1852, dans le sanctuaire Imado, une vieille dame très pauvre n’arrivait plus à nourrir son chat porte-bonheur Maru-Shime no Neko, et fut contrainte de l’abandonner. La nuit venue, le chat apparaît dans les rêves de la vieille dame, demandant à cette dernière de fabriquer des statuettes à l’effigie du chat, afin qu’il puisse continuer de porter chance à la dame.

La vieille femme créa alors un certain nombre de statuettes qu’elle vendit, ce qui l’a permis d’avoir une qualité de vie meilleure. Toutefois, contrairement au Maneki Neko, Maru-Shime est représenté de profil.

Il est difficile d’établir la véritable origine du Maneki Neko, mais le fait est que le chat a toujours eu une grande importance dans la culture et les légendes japonaises. En 1602, par décret impérial, tous les chats du Japon devaient être libérés pour qu’ils puissent éliminer les nuisibles, et rendre le pays prospère.

Pourquoi « adopter » un chat porte-bonheur japonais ou chinois ?

Ainsi, depuis le XVIIe siècle, les chats porte-bonheur ont intégré les habitations, les restaurants et les magasins au Japon, mais aussi en Chine.

Aujourd’hui, le Maneki-Neko est présenté sous différentes formes, mais le plus souvent, le chat a une couleur dorée.

Le peuple japonais et chinois croit fermement que le chat doré apporte la prospérité ; bleu, il garantit la sécurité des conducteurs ; tricolore, il apporte le bonheur ; noir, il éloigne les mauvais esprits ; rouge, il assure la santé ; vert, il apporte la réussite scolaire et universitaire ; jaune, il favorise la relation de couple ; rose, le Maneki-Neko porte chance en amour.

Généralement vendus au temple, les Maneki Neko sont laissés sur place en guise d’offrandes, à côté des pièces de monnaie.

Cette coutume n’est pas sans rappeler celle où on jette une pièce dans un puits à souhaits ou une fontaine.

Quel chat de la fortune Maneki Neko choisir ? Design, couleur et signification

Selon la patte levée, les bienfaits apportés par le chat seront différents.

Si le félin lève la patte droite, il attire la chance et l’argent. Si le félin lève la patte gauche, il apporte surtout l’amitié.

C’est cette dernière forme qui est très prisée dans les magasins et les restaurants, dans lesquels le chat est posé à l’entrée pour « inviter » les clients à entrer.

Il existe également de nombreux modèles de Maneki Neko avec une patte articulée, celle qui est levée. Contrairement aux croyances occidentales, cette patte qui s’agite n’est pas pour saluer les passants, mais pour « inviter », pour adresser un signe de bienvenue aux clients.

En effet, au Japon, le mouvement de la main, du bas vers le haut est un geste commun qui invite à s’approcher ou à entrer.

En ce qui concerne les matériaux, à part les Maneki Neko en céramique et en porcelaine, il est également possible de fabriquer des statuettes de chat porte-bonheur à partir de matières facilement accessibles comme le bois, le plastique, l’argile ou encore le papier mâché.

Bien entendu, pour les plus fortunés, le Maneki Neko précieux peut très bien être conçu en or ou en jade.

Le Maneki-Neko dans le monde

Très populaire au Japon, le Maneki Neko est rapidement devenu le chat le plus populaire au monde. Cette célébrité du chat porte-bonheur est surtout due au formidable essor de la culture japonaise dans les années 80 et 90.

A l’époque, de nombreux Asiatiques ont migré vers les pays européens et vers les Etats-Unis, apportant leur chat porte-chance. Depuis, le Maneki Neko se retrouve dans quasiment tous les pays du monde, dans le cinéma et les dessins animés, même dans les jeux vidéo.

Dans un dessin d'animation japonais "Le Royaume des Chats" de Hayao Miyazaki, le personnage principal est gracieusement récompensé pour avoir sauvé un chat.

Où trouver ou acheter un chat porte-bonheur ?

Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez visiter le musée du Maneki Neko à Okayama, au Japon. Ce musée accueille plus de 700 chats porte-bonheur de toutes les couleurs et de tailles différentes.

Par ailleurs, un festival Maneki Neko est organisé au Japon le 29 septembre. Aussi, la Journée du Chat est célébrée par les Japonais le 25 février ; mettant à l’honneur le chat en général, mais aussi le félin porte-bonheur.

Saviez-vous que la coccinelle est également un animal porte-bonheur ? Pour en savoir plus, lire notre article 5 significations autour de la coccinelle porte-bonheur.

Où placer les chats porte-bonheur asiatiques ?

Dans les restaurants, les magasins et les commerces asiatiques, le Maneki Neko est placé à l'entrée de l'établissement pour attirer les clients et la fortune.

Lorsqu'il est installé dans une maison, le chat porte-bonheur est placé dans la chambre ou dans le bureau. Les traditions japonaises veulent que le Maneki Neko soit disposé bien en évidence au Sud-Est de la maison.

Pour apprendre plus sur le sujet, nous vous conseillons notre billet Porte-bonheur, 31 objets et talismans qui vous porteront chance.

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩