5 choses à savoir sur le drapeau d’occitanie

drapeau-occitanie-histoire

Avec son imposante croix occitane jaune sur fond rouge, il est l’emblème parfait de cette région culturelle et historique incontournable en France et ce n’est pas la fusion des régions en 2016 qui a changé quelque chose.

Comme le drapeau de la Lorraine qui prend sa source dans l’histoire du duché de Lorraine, ancien État ducal historique issu du partage de la Lotharingie au Xe siècle, le drapeau d’Occitanie semble s’inspirer des armoiries du comté de Toulouse, créé en 778 par Charlemagne.

1) Une référence sang et or, commune aux Catalans et aux Occitans

Le drapeau d’Occitanie est de couleur rouge, avec en son centre la croix occitane, jaune à quatre branches, ayant à chaque extrémité une pommette.

Il semblerait que cette croix, vitrine de la langue et de la culture occitanes, soit en fait le dérivé des armoiries des comtes de Toulouse de gueules à la croix vidée, cléchée et pommetée d’or.

Une étoile à sept branches a été ajoutée dans un angle du drapeau dans les années 1970, sur une suggestion de François Fontan, soutenu par le Parti Nationaliste Occitan. Elle serait le symbole de l’unité du territoire de langue occitane.

Ce territoire comprend donc sept régions historiques :

  • le Languedoc ;
  • la Gascogne ;
  • le Limousin ;
  • la Guyenne ;
  • l’Auvergne ;
  • la Provence ;
  • le Dauphiné.

Cette étoile est aussi l’emblème des félibriges ayant Sainte Estelle comme patronne.

Ce drapeau est même présent et fièrement abordé dans les vallées occitanes d’Italie.

2) Deux versions du drapeau, avec et sans l'étoile des félibres

Le drapeau d’Occitanie existe avec deux variantes :

  • une variante sans l’étoile : c’est la version la plus répandue. Elle est même employée officiellement par Montpellier ;
  • une variante avec l’étoile des félibres : cette version est plutôt destinée à établir une différenciation avec le drapeau du Languedoc. Elle est employée officiellement par Agen, mais aussi par les villes occitanes du côté italien.

3) Le drapeau d'Occitanie si hisse sur les bâtiments officiels italiens

Le drapeau d’Occitanie s’admire jusqu’en Italie.

En effet, dans les vallées occitanes de ce pays, et en application avec la loi 482-99 pour protéger les minorités linguistiques, beaucoup de communes mettent en place une cérémonie pour honorer la pose du drapeau occitan sur un bâtiment officiel.

Un discours est d’ailleurs lu en italien et en occitan pour expliquer les motivations de cette cérémonie. En clôture, le drapeau est alors hissé au son de la musique du Se canta.

4) Peut-on assister à ce genre de cérémonie en France ?

Oui, cette cérémonie se retrouve également en France. Elle a pour la première fois eu lieu le 19 novembre 2006, dans le village de Baratier (dans les Hautes-Alpes).

Dans la région du Piémont, cette coutume a été institutionnalisée l’année suivante. Elle prend en compte l’ensemble des minorités historiques défini par une loi régionale.

5) La fusion des régions et le nouveau blason

En 2016, pour simplifier les choses, les régions ont fusionné.

La région Occitanie n’a pas voulu faire comme ses voisines concernant la création d’une nouvelle identité visuelle pour son drapeau.

Elle a donc demandé aux créatifs des 13 départements qui la composent de se pencher sur un design novateur pour le logo de la région.

C’est à Montpellier, en 2017, au moment de la première assemblée plénière, que la présidente Carole Delga a révélé ce nouveau logo.

Les habitants ont pu apprécier un drapeau moderne, aux couleurs sang et or, comme le veut la tradition de la région, agrémenté du nouvel emblème alliant la croix occitane aux griffes catalanes.

Affirmez vos origines avec notre croix occitane en verre, dorée à l'or

Amoureux de notre région et de notre savoir-faire, l’art verrier, nous avons combiné ces deux passions pour vous proposer des bracelets à la symbolique forte.

Assemblée sur un cordon réglable et garanti à vie, c’est le cadeau idéal.

Pour découvrir les coulisses de la fabrication du bracelet croix occitane, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

AFFIRMEZ VOS ORIGINES, LA SÉLECTION

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Marcel Eissen, architecte strasbourgeois
Célèbre architecte français, Marcel Eissen a laissé son empreinte à Strasbourg comme le témoignent les trois hôtels particuliers (dont les n°13 et 15 Avenue de la Paix) qu’il a construits durant l’annexion de l’Alsace-Lorraine. Retour…
Quel bijou tendance porter avec un ensemble estival ?
Plus que quelques jours et nous entrons officiellement dans la période estivale. À peine le temps de se préparer pour sortir nos plus belles tenues d’été et les accessoires qui vont avec. Ensemble, analysons la…
Connaissez-vous le Duc de Lorraine Antoine le Bon ?
Avez-vous déjà entendu parler d’Antoine de Lorraine surnommée « le Bon » ? Fils du victorieux Nancy René II, le Bon a accédé au trône l’an 1508. Découvrez l’histoire de ce haut personnage de l’histoire…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩