5 choses à savoir sur le drapeau d’occitanie

drapeau-occitanie-histoire

Avec son imposante croix occitane jaune sur fond rouge, il est l’emblème parfait de cette région culturelle et historique incontournable en France et ce n’est pas la fusion des régions en 2016 qui a changé quelque chose.

Comme le drapeau de la Lorraine qui prend sa source dans l’histoire du duché de Lorraine, ancien État ducal historique issu du partage de la Lotharingie au Xe siècle, le drapeau d’Occitanie semble s’inspirer des armoiries du comté de Toulouse, créé en 778 par Charlemagne.

1) Une référence sang et or, commune aux Catalans et aux Occitans

Le drapeau d’Occitanie est de couleur rouge, avec en son centre la croix occitane, jaune à quatre branches, ayant à chaque extrémité une pommette.

Il semblerait que cette croix, vitrine de la langue et de la culture occitanes, soit en fait le dérivé des armoiries des comtes de Toulouse de gueules à la croix vidée, cléchée et pommetée d’or.

Une étoile à sept branches a été ajoutée dans un angle du drapeau dans les années 1970, sur une suggestion de François Fontan, soutenu par le Parti Nationaliste Occitan. Elle serait le symbole de l’unité du territoire de langue occitane.

Ce territoire comprend donc sept régions historiques :

  • le Languedoc ;
  • la Gascogne ;
  • le Limousin ;
  • la Guyenne ;
  • l’Auvergne ;
  • la Provence ;
  • le Dauphiné.

Cette étoile est aussi l’emblème des félibriges ayant Sainte Estelle comme patronne.

Ce drapeau est même présent et fièrement abordé dans les vallées occitanes d’Italie.

2) Deux versions du drapeau, avec et sans l'étoile des félibres

Le drapeau d’Occitanie existe avec deux variantes :

  • une variante sans l’étoile : c’est la version la plus répandue. Elle est même employée officiellement par Montpellier ;
  • une variante avec l’étoile des félibres : cette version est plutôt destinée à établir une différenciation avec le drapeau du Languedoc. Elle est employée officiellement par Agen, mais aussi par les villes occitanes du côté italien.

3) Le drapeau d'Occitanie si hisse sur les bâtiments officiels italiens

Le drapeau d’Occitanie s’admire jusqu’en Italie.

En effet, dans les vallées occitanes de ce pays, et en application avec la loi 482-99 pour protéger les minorités linguistiques, beaucoup de communes mettent en place une cérémonie pour honorer la pose du drapeau occitan sur un bâtiment officiel.

Un discours est d’ailleurs lu en italien et en occitan pour expliquer les motivations de cette cérémonie. En clôture, le drapeau est alors hissé au son de la musique du Se canta.

4) Peut-on assister à ce genre de cérémonie en France ?

Oui, cette cérémonie se retrouve également en France. Elle a pour la première fois eu lieu le 19 novembre 2006, dans le village de Baratier (dans les Hautes-Alpes).

Dans la région du Piémont, cette coutume a été institutionnalisée l’année suivante. Elle prend en compte l’ensemble des minorités historiques défini par une loi régionale.

5) La fusion des régions et le nouveau blason

En 2016, pour simplifier les choses, les régions ont fusionné.

La région Occitanie n’a pas voulu faire comme ses voisines concernant la création d’une nouvelle identité visuelle pour son drapeau.

Elle a donc demandé aux créatifs des 13 départements qui la composent de se pencher sur un design novateur pour le logo de la région.

C’est à Montpellier, en 2017, au moment de la première assemblée plénière, que la présidente Carole Delga a révélé ce nouveau logo.

Les habitants ont pu apprécier un drapeau moderne, aux couleurs sang et or, comme le veut la tradition de la région, agrémenté du nouvel emblème alliant la croix occitane aux griffes catalanes.

Affirmez vos origines avec notre croix occitane en verre, dorée à l'or

Amoureux de notre région et de notre savoir-faire, l’art verrier, nous avons combiné ces deux passions pour vous proposer des bracelets à la symbolique forte.

Assemblée sur un cordon réglable et garanti à vie, c’est le cadeau idéal.

Pour découvrir les coulisses de la fabrication du bracelet croix occitane, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants à l’extérieur observent cet univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle…
8 anecdotes surprenantes sur la croix basque
La croix basque, ou lauburu est assurément l’emblème le plus célèbre et répandu du Pays basque. Mais savez-vous d’où vient ce motif décoratif ? Connaissez-vous ses origines et sa signification ? Nous vous proposons de…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.