Dieu Khépri, associée au soleil et symbole de la renaissance

Dieu-Khepri

Symbole de renaissance, de transformation et de résurrection, Khépri est le dieu en forme de scarabée dans la mythologie égyptienne. Il est l’aspect que prend Rê au matin, la manifestation du soleil matinal. Voici les mythes et la symbolique associés à Khépri.

Un dieu égyptien vénéré et célèbre, Khépri désigne le soleil qui se lève chaque matin après avoir pris le dessus sur les ténèbres de la nuit.

Il représente l’astre qui renaît chaque matin avant de devenir le dieu , une fois le soleil à son zénith, et puis Atoum au soleil couchant.

Signe de renouveau, cette divinité emblématique du panthéon égyptien se reconnaît à sa forme illustrant un homme à tête de scarabée ou un scarabée en train de pousser le disque solaire.

Suivez-nous pour tous les détails.

À lire également : Scarabée égyptien, histoire et signification.

  • Bracelet perles Antique Égyptien cordon

    28 avis
    60,00 Choix des options
  • Dernières pièces

    Bracelet Talisman égyptien déeese Hathor verre Bohême – 10 EX

    2 avis
    85,00 Choix des options
  • Bracelet Talisman renaissance scarabée égyptien – 120 EX

    75,00 Choix des options
  • Dernières pièces

    Bracelet Talisman déesse Bastet turquoise – 37 EX

    85,00 Choix des options

Qui est le dieu Khépri ?

Khépri est une divinité égyptienne associée au soleil dont le nom signifie littéralement « celui qui vient à l’existence » ou « celui qui naît à l’existence ».

Son autre nom est Kheperer, un mot issu du verbe Kheper qui possède plusieurs signification suivant le contexte : « devenir », « exister », « pour créer », « pour transformer ».

Khépri est également utilisé pour désigner les scarabées qui se mettent à pondre dans une boule d’excréments.

L’animal totem roule ensuite cette boule en la poussant avec leurs pattes de derrière, tels la fameuse course du soleil ou Plutarque.

Avec le dieu solaire Rê et Atoum, le dieu Khépri forme la triade d’Héliopolis. Il compte parmi les principaux dieux créateurs de l’Égypte de l’Ancien Empire.

Mythes et légendes autour du dieu du soleil levant Khépri

La légende de Khépri est assimilée à une très ancienne croyance portant sur la sexualité des scarabées.

On parle des Égyptiens ayant constaté que ces insectes naissaient de boules de fumier. Ils prétendaient que les femelles scarabée n’existaient pas. Ils étaient également persuadés que les mâles se perpétuaient en déposant leur semence dans les boules de fumier.

La boule de fumier incarnait chez les Égyptiens de l’époque le soleil que le scarabée poussait devant lui.

Iconographie et symboles du dieu Khépri

L’image la plus courante du dieu Khépri est celle de l’homme à tête de scarabée ou du scarabée poussant le disque solaire devant lui. Il est l’aspect divin du soleil levant qui renaît chaque matin avant de se transformer en , le dieu-créateur de l’univers, et Atoum pour désigner le soleil couchant.

Outre son apparence d’homme à tête coiffée de scarabée ou de visage remplacé par l’animal scarabée, la divinité peut prendre l’apparence de scarabées à tête humaine, à tête de bélier, voire à tête de faucon.

Mis à part les emblématiques spectres ouas et la croix de vie Ankh, le dieu Khépri ne possède aucun attribut.

Les animaux sacrés de la divinité sont le scarabée et le bélier, en hommage à son lien avec Atoum. Enfin, sa couleur est le noir aux nuances métallescentes semblable à celles des scarabées et ses éléments sont la terre, l’eau ainsi que le feu.

Culte du dieu Khépri 

Les fêtes dédiées au dieu Khépri sont les mêmes que celles organisées en l’honneur du dieu suprême .

En d’autres termes, cette divinité de la mythologie égyptienne n’a jamais eu de culte qui lui était proprement destiné. Ses lieux de culte sont ainsi les lieux de cultes où Rê est vénéré, dont Héliopolis connue pour être la capitale religieuse du Soleil.

Une autre divinité solaire d’Égypte, il se présente comme étant le soleil du matin, pendant que évoque le soleil de midi et Atoum le soleil du soir.

La croyance générale parle d’un dieu avec le pouvoir de renouveler la vie, de la même manière qu’il peut renouveler l’existence du soleil au lever du jour.

Dans les tombes prédynastiques, des scarabées séchés ainsi que des amulettes de scarabées ont été découverts. Le signe que le dieu Khépri était autant vénéré que les autres dieux et était présent dans les cultes des fidèles de l’époque.

Aussi, il s’avère que des bagues serties de scarabées ont été retrouvées sur le doigt de la main gauche des momies de la XIe Dynastie.

Dieu Khépri symbole de renaissance

Associé à la régénération du Soleil chaque matin, le dieu Khépri n’est autre que la forme matinale du dieu-Soleil Rê.

Tel le scarabée qui roule ses boules d’excréments donnant naissance à de nouvelles vies, il incarne le renouveau et la renaissance de l’univers au quotidien.

À lire aussi : découvrez 10 symboles de renouveau.

Dieu Khépri symbole de transformation

Le dieu Khépri est aussi un puissant emblème de création et de transformation. Il nous enseigne que la lumière se renouvelle chaque jour.

C’est un modèle de persévérance représenté par l’image du scarabée qui roule sa boule sans jamais s’arrêter. Il nous rappelle la puissance de la détermination et la capacité de chacun à surpasser les obstacles.

Dieu Khépri symbole de protection

Chez les Égyptiens, le scarabée associé au dieu Khépri est l’amulette utilisée pour protéger les vivants comme les morts.

Il était porté en guise de talisman pour éloigner le mal et favoriser la sécurité spirituelle. Pour renforcer leur efficacité, il était d’usage de graver une image de scarabée auprès des inscriptions magiques et prières.

Le symbole du dieu Khépri comme arme de protection se traduit par la place majeure tenue par le scarabée dans les rituels funéraires.

Il était effectivement d’usage de placer l’animal totem à côté des corps des défunts ou dans leurs tombes. Les amulettes à son effigie étaient censées protéger l’âme du défunt et lui garantir un passage en sécurité vers l’autre monde, l’au-delà. Symbolisant ainsi la continuité de la vie après la mort.

  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    100 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    108 avis
    39,00 Choix des options
  • Promo !

    Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    51 avis
    Le prix initial était : 100,00€.Le prix actuel est : 95,00€. Choix des options
  • Bracelet perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    18 avis
    60,00 Choix des options
  • Bracelet médaillon Vierge Marie de Murano cordon

    5 avis
    80,00 Choix des options
  • Dernières pièces

    Collier croix Antique turquoise émail

    3 avis
    95,00 Choix des options
  • Bracelet perles phosphorescentes Aurora

    2 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Talisman renaissance scarabée égyptien – 120 EX

    75,00 Choix des options
  • Bracelet Rê dieu du Soleil verre de Murano – 32 EX

    2 avis
    85,00 Choix des options
  • Dernières pièces

    Bracelet Talisman déesse Bastet parme – 4 EX

    85,00 Choix des options

NOS BIJOUX À OFFRIR

LES INCONTOURNABLES

LA ROUTE DU CRISTAL

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

=> 2x par an + les secrets de fabrication

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

+ Notre guide des cristalleries de Lorraine, étape par étape