Épinal en Lorraine, 5 choses à faire

ville-epinal-en-lorraine

Épinal, la préfecture des Vosges, est mondialement célèbre pour sa cité de l’Image, son château et son musée de l’Imagerie. Un passage obligé, cette ville pleine de charme vous réserve de belles surprises.

Situé dans le département 88, Epinal est le joyau des Vosges et l’un des sites incontournables de la Lorraine. 

Nichée sur la rive de la Moselle, la ville doit surtout son attrait touristique à l’image d’Épinal fondée en 1796 par le dessinateur français Pellerin.

Vous avez choisi le département des Vosges comme prochaine destination pour les vacances ?

Découvrez les autres villes des Vosges qui en valent le détour.

1) Partir à la rencontre de la cité de l'Image : pourquoi est-elle aussi connue ?

La cité de l’Image est connue comme étant l’emblème de ville d’Epinal.

Elle comprend les ateliers de l’Imagerie d’Epinal et le musée de l’Image. Ce dernier retrace l’histoire des premières images d’Epinal.

Initialement une imprimerie, l’Imagerie d’Epinal voit le jour en 1796 et renferme une collection unique en Europe, avec plusieurs centaines de milliers d’images.

Elle dispose de près de 6 000 pierres lithographiques datant des XIXe et XXe siècle.

Lors d’un week-end improvisé dans les Vosges, une visite de la cité de l’image s’impose pour découvrir les images populaires et les méthodes de fabrication reflétant le savoir-faire vosgien.

image-epinal-napoleon

2) Que faire d’autres à Epinal des Vosges 88 ? Visiter l’église Notre-Dame-au-Cierge 

L’église Notre-Dameau-Cierge, voilà un autre monument à ne pas manquer lors de vos promenades sur la rive droite de la Moselle.

C’est un des trois édifices lorrains ayant reçu le label XXe siècle. Cette église paroissiale est représentative du renouveau de l’architecture religieuse chrétienne.

L’église Notre-Dame-au-Cierge a remplacé la première église Notre-Dame d’Epinal conçue en 1900 détruite par les bombardements du quartier historique de gare en 1944.

En effet, la ville a souhaité construire une nouvelle église, loin de la basilique Saint-Maurice d’Epinal.

Le nom de l’église Notre-Dame-au-Cierge est issu d’une statuette de la Vierge recueillie par une famille spinalienne qui décida de l’offrir à la nouvelle église.

Monument emblématique de la ville d’Epinal, l’église Notre-Dame-au-Cierge impressionne de par ses splendides vitraux et son portail à deux vantaux coulissants en cuivre.

3) Où se promener à Epinal ? Sur la place des Vosges

La place des Vosges est une place centrale d’Epinal, située sur la rive droite de la Moselle.

Elle bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité de l’hôtel de ville, du marché, du cinéma et surtout de la Basilique Saint-Maurice.

Ancienne place du marché, elle était autrefois appelée Poiron ou Pairon, faisant référence au pilori au milieu de la place.

En 1774, la fontaine du Poiron a été remplacée par une fontaine avec de la pierre de Ville-sur-Illon.

Lors de votre week-end à Epinal, pensez à vous arrêter sur la place des Vosges et en profiter pour visiter la basilique Saint-Maurice en grès rose des Vosges.

Classé monument historique, ce monument a été construit entre XIe et XIIIe siècle, caractérisé notamment par sa tour massive et sa collection d’œuvres de célèbres artistes.

À quelques pas de la basilique Saint-Maurice, découvrez aussi une partie des remparts datant du XIIIe siècle.

centre-ville-epinal

4) Voir le musée d’art contemporain d’Epinal, un peu de tourisme dans le département des Vosges

Situé en plein centre-ville, le musée départemental d’art ancien et contemporain renferme l’une des plus belles collections d’Art contemporain de France.

Il abrite aussi bien des peintures anciennes que des pièces archéologiques.

Le musée d’Epinal, situé sur une île formée par deux bras de la Moselle, a été fondé en 1828. Puis, remodelé en 1992, cela lui a valu sa belle architecture moderne et audacieuse.

Un vrai voyage dans le temps, venez admirer la riche collection du musée d’art ancien et contemporain.

Des œuvres du XVIe au XXIe siècles, des vestiges gallo-romains, des Beaux-Arts… Près de 30 000 objets vous attendent.

Vous pouvez y trouver en l’occurrence les œuvres des fondateurs de l’Ecole de Nancy, mais aussi de nombreux artistes lorrains comme Louis Français et Claude Gelée dit Le Lorrain.

À lire aussi : découvrez le musée de l’École de Nancy

5) Direction le château d’Epinal et son parc naturel

Impossible de visiter Epinal sans faire un tour dans son château et son parc. Il domine encore la ville même s’il n’en reste plus que des ruines.

Situé dans le centre-ville, le château d’Epinal a été édifié entre XIIe et XIIIe siècles avant d’être détruit par les armées de Louis XIV en 1670.

Lors de la visite du château d’Epinal, passez du temps dans son parc étendu sur 27 hectares.

Ce dernier mêle détente, histoire et culture à travers ses vestiges historiques, ses sentiers de randonnées, son parc animalier et ses aires de jeux.

AFFIRMEZ VOS ORIGINES, LA SÉLECTION

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Bracelet bouddhiste, 5 symboles
Le bouddhisme se sert de nombreux symboles pour véhiculer certains principes et valeurs, qui sont également utilisés dans les différents rituels et cultes. Découvrons la signification des principaux symboles du bouddhisme. La religion bouddhiste intègre…
Découvrez l’Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
L’Église abbaye Saint-Pierre de Remiremont est l’actuelle église Notre-Dame de Remiremont rattachée au diocèse de Saint-Dié, dans le département des Vosges. C’est à Remiremont, en plein centre du quartier appelé « canonial », le quartier abbatial que…
Qui sont les croisés, ces chevaliers chrétiens ?
Découvrons l’histoire des croisés, ces chevaliers chrétiens, connus depuis plusieurs années. Tout droit venus d’Occident, ils ont participé aux croisades et pèlerinages en direction de la Terre Sainte, de la fin du XIe siècle au…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩