Événement épique de la fin de l’été en Lorraine depuis la première édition le 17 août 1947, la fête de la mirabelle à Metz revient cette année. Concert, élection de miss, feu d'artifice... Découvrez le programme des festivités dévoilé lundi dernier.
Dans notre guide « Que faire à Metz », nous vous emmenons à la découverte de cette ville historique de la région Lorraine, mais nous avions commis un impair en oublier d’y mentionner la fête de la Mirabelle.
Depuis maintenant plus de 70 ans, cet événement culturel visant à promouvoir ce fameux fruit de la Lorraine fait écho partout dans cette partie de la France, alors que la fin de la saison estivale approche.
Créées peu après la Deuxième Guerre mondiale, ces fêtes ont mérité leur place dans le calendrier lorrain.
Voici le programme prévu pour les Fêtes de la Mirabelle à Metz à partir de ce vendredi 18 août 2023.
Retour sur l’origine et l’histoire des Fêtes de la Mirabelle à Metz
Nous sommes le 17 août 1947, le maire de la ville de Metz, le dénommé « Gabriel Hocquard », et le député originaire de la Moselle « Raymond Mondon » ont eu pour idée d’organiser les Fêtes de la Mirabelle.
Ce fut la première édition de cet événement culte.
Alors que l’économie et l’agriculture étaient encore mises à mal, le maire et le député en question ont créé ces célébrations pour promouvoir le territoire et les producteurs lorrains qui sortaient tout juste de la crise du phylloxéra.
Au départ, la manifestation se tenait tous les deux ans pour devenir annuelle vers les années 1953.
Tout au long de ces journées, des producteurs et distillateurs de mirabelles, des confiseurs ainsi que des pâtissiers se donnaient rendez-vous pour rendre hommage à ce fruit typique de la région.
Très rapidement, les Fêtes de la Mirabelle sont devenues des attractions phares de l’été en Pays messin.
Pour donner plus de valeur à ces célébrations, l’élection de la première Reine de la Mirabelle s’est faite en 1949.
Jusqu’à nos jours, les Lorrains prennent plaisir à découvrir les ambassadrices de la petite prune dorée sur leur petit écran ou dans les pages de leur quotidien.
Programme des Fêtes de la Mirabelle 2023, à partir du 18 août
Locaux ou visiteurs, la ville de Metz vous invite à participer aux traditionnelles Fêtes de la Mirabelle à partir de ce vendredi 18 août.
Sur les deux week-ends de la manifestation, plus de 300 bénévoles se sont engagés pour assurer le bon déroulement des 40 rendez-vous culturels prévus. Et pas que…
Direction l’Esplanade le premier week-end du 18 août au 20 août 2023
Du vendredi 18 août au dimanche 20 août 2023, les plus de 80 stands installés sur le Marché des Saveurs et des Arts, sis à l’Esplanade de la ville, attendent le grand public des Fêtes de la Mirabelle à Metz.
Ils y seront de 10 heures du matin à 19 heures du soir.
Le samedi 19 août, à partir de 20 heures 30, rendez-vous à l’Arsenal pour le couronnement de la Reine de la Mirabelle 2023.
L’élue sera parmi les 8 candidates qui se sont présentées pour devenir l’ambassadrice de Metz pendant toute une année.
Durant la soirée, chacune d’elles représentera un quartier de la ville. Histoire de donner un côté plus original à cet instant.
Enfin, le dimanche 20 août, le célèbre concours de Tarte à la Mirabelle présidé par le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers de Metz commencera vers 16 heures.
Tous les passionnés de cuisine sont priés de se présenter aux organisateurs pour tenter de gagner le magnifique trophée réalisé par Alexandre Bianchi, le joaillier de la ville.
Durant ces trois journées du premier week-end des Fêtes de la Mirabelle, les visiteurs sont également conviés dans le Grand Jardin Mirabelle pour une guinguette animée.
Un espace restaurant, un coin détente, une scène artistique et diverses animations mettront notamment l’ambiance sur cette place de 11 heures à 18 heures.
Un week-end au Plan d’eau du samedi 26 au dimanche 27 août 2023 : concert, feu d'artifice, parade nautique, montgolfiade
Pour le deuxième week-end des Fêtes de la Mirabelle à Metz, des concerts au Plan d’eau se tiendront le samedi 26 août.
Puis, un feu d’artifice ayant pour thème « Nature en fête » viendra clore la soirée pour un moment mémorable en Lorraine. Dans la liste des artistes qui feront honneur de leur présence durant ces fêtes, se trouve le DJ Celestal, l’Orchestre National de Metz Grand-Est, CORINE, etc.
Et le dimanche 27 août 2023, petits et grands, locaux et visiteurs sont invités à venir s’émerveiller devant la parade nautique sur le thème de Jean Couteau, en hommage au 60e anniversaire de son décès, dès 16 heures.
Sans oublier les foodtrucks, les buvettes et la scène artistique qui susciteront l’admiration de chacun.
Comme c’est le cas tous les ans, les Montgolfiades de Metz viendront clôturer les festivités en beauté.
Autant dire que vous ne risquez pas de vous ennuyer durant ces journées de Fêtes de la Mirabelle à Metz.
Bref, une édition pas comme les autres qui vaut carrément le détour !