Où faire du ski en Lorraine – 10 stations incontournables

ou-faire-du-ski-en-lorraine (1)

Pour les amateurs de ski, Lorraine fait partie des destinations de prédilection pour skier. Cette belle région met à votre disposition des kilomètres de pistes, mais surtout des remontées mécaniques pour accéder à des domaines skiables.

Si vous vous demandez que faire dans les Vosges en saison hivernale, voici les 10 meilleures stations de ski en Lorraine.

1) Peut-on faire du ski dans la ville de montagne de Ventron ?

Nichée au cœur des Hautes Vosges, la station de ski Ventron permet de pratiquer cette activité en toute sécurité.

Le domaine par excellence est la station de sports d’hiver de Frère-Joseph. Il a la chance d’être traversé par une dizaine de pistes de ski de fond.

En hiver, les passionnés de balades en raquettes pourront se faire plaisir au cœur d’une nature préservée.

2) Le Valtin, une station pour faire du ski de fond en décembre

La commune de montagne du Valtin se trouve dans le massif des Vosges. Elle vous donne rendez-vous sur la piste de ski de fond qui relie La Schlucht aux pistes du Lac Blanc.

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous trouverez votre bonheur parmi les trois pistes de ski du Valtin dont un snowpark et un mini-téléski. De quoi vous assurer un séjour au ski riche en activité.

Les skieurs pourront aussi goûter au plaisir des longues promenades en raquette pour découvrir le patrimoine de la commune.

3) La station de ski de la Bresse

La Bresse est considérée comme la station idéale pour skier en famille. Elle doit sa renommée à ses stations de sports d’hiver et ses offres d’activités en montagne.

Il s’agit du domaine le plus étendu du massif des Vosges, composé d’une trentaine de pistes.

Elle abrite notamment la plus haute station de ski du nord-est de la France, à savoir la Bresse-Hohneck. Ce domaine s’étend sur 220 hectares et comprend environ 282 canons à neige.

Outre la Bresse Hohneck, deux autres domaines skiables sont aussi à compter dont la Bresse Brabant (une station familiale) et lispach (une station à proximité d’un grand domaine de ski nordique).

ski-en-lorraine-la-bresse (1)
Photo de la Bresse par laura_des_villes_et_des_champs

4) Partir faire du ski à Bussang

Pour ceux qui veulent faire du ski en France, rendez-vous dans le massif des Vosges, notamment dans le petit village à taille humaine de Bussang.

Elle est connue pour être la ville la plus haute de la vallée de la Moselle, entourée de montagnes.

Cette ville montagneuse fait partie des plus belles stations de ski en Lorraine. Anciennement ville thermale, elle est devenue une destination phare pour les amateurs de ski.

Parfaite pour le ski alpin, elle comprend un domaine nordique d’une trentaine de kilomètres de pistes. Elle propose également des randonnées en raquettes.

5) Saint-Maurice-sur-Moselle : l’une des destinations mythiques pour aller skier

Dans la ville montagneuse de Saint-Maurice-sur-Moselle, le cadre de vie est propice à la pratique d’activités diverses.

C'est le lieu idéal pour profiter de la neige et faire de la glisse en hiver grâce à son domaine de ski alpin et ski de fond, connu sous le nom de « Rouge Gazon ». Ce domaine vous promet un séjour de ski inoubliable.

D’autres activités de loisirs sont également proposées comme les balades à pied, la pêche ou encore les randonnées en hauteur.

6) Gerardmer, une station pour skier dans les Vosges, France

Parmi les hauts lieux du ski dans les Vosges, il ne faut pas manquer de citer Gerardmer. Cette station est d’ailleurs surnommée la « Perle des Vosges ». Cela s’explique par ses activités de montagne et son lac.

Elle vous fait profiter de 21 pistes de ski alpin et d’une centaine de pistes nordiques. Les deux principaux domaines skiables de Gerardmer sont connus sous le nom de La « Mauselaine » et « les Bas Rupts ».

D’autres activités s’offrent également à vous en été comme la voile, la plongée ou le kayak.

7) Profitez des joies de la neige à la Schlucht

Une autre destination incontournable pour vos vacances d’hiver : la Schlucht. Ce domaine skiable se trouve à environ 1139 kilomètres d’altitude.

La Schlucht est connue pour ses deux pistes bleues et surtout pour son snow park, avec au programme, du ski et du snowboard. Parfait pour les amateurs de sensations fortes.

Mais en été, cette station de ski est aussi le meilleur endroit pour faire de la luge sur les crêtes vosgiennes.

8) Cornimont, un domaine nordique où skier

Cornimont est un petit coin de paradis pour faire du ski en France. Cette ville peut combler toutes vos envies de neige avec ses pistes de ski alpin.

Cette station de ski nordique se trouve au col du Brabant où de surprenants circuits de raquettes vous attendent. C'est la meilleure destination pour faire plaisir à toute la famille.

Cornimont profite d’une situation avantageuse en étant près des stations de sports d’hiver de la Bresse et de Ventron.

De passage dans cette ville, ne manquez pas de faire la visite touristique de son patrimoine bâti et de ses paysages exceptionnels.

9) Le Lac Blanc, la station de ski familiale par excellence

La station du Lac Blanc promet un accueil chaleureux et convivial aux adeptes du ski. Située au cœur du massif des Vosges, elle offre un ski nordique et un ski alpin e 14 km de pistes, entre 900 et 1200 mètres d’altitude.

Le lac Blanc propose ses tonnes d’activités (comme le snowboard, la randonnée sur les crêtes vosgiennes, surf, etc.), adaptées autant aux petits qu’aux grands.

Pour les vacances en famille, cette station abrite des commerces et des lieux d’hébergement près de deux départs de ski.

10) Girmont-Val-d’Ajol, la station de ski de fond et de raquettes

Girmont est un petit village typique des Vosges. Niché sur un plateau dominant la vallée, le coquet village du Girmont a su s’orienter avec goût vers un tourisme vert tout en préservant son environnement.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.