L’aigue-marine, pierre de naissance du mois de mars

pierre-de-naissance-aigue-marine

Pierre des natifs du mois de mars, son bleu cristallin est un symbole de clairvoyance, relié à la puissance des océans.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour les natifs du mois de mars, optez pour l’aigue-marine sera un choix judicieux.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille, en Lorraine.

Notre dernière création, ce bracelet pierre de naissance du mois de mars composé de perles en cristal de Bohême et d’une aigue-marine.

L'histoire des pierres de naissance à travers 5 anecdotes

Depuis toujours, les pierres naturelles fascinent en raison de leur beauté exceptionnelle et de leurs couleurs éclatantes.

Elles occupaient même une place importante dans les civilisations anciennes. Que ce soit pour les Égyptiens, les Grecs ou les Chinois, les gemmes avaient de fortes valeurs symboliques.

Selon la plus ancienne croyance concernant l’origine des pierres précieuses, elles proviendraient des cieux. Leurs pouvoirs et leurs symboles ont traversé des siècles et des siècles d’histoire.

En savoir plus sur les pierres de naissance.

L’origine biblique des pierres de naissance

Aaron, le frère de Moïse avait pour mission de protéger l’Arche d’Alliance. Selon, le récit biblique du livre d’Exode, il était en possession d’un magnifique plastron.

Le plastron d’Aaron était orné de 12 pierres précieuses : topaze, sardoine, grenat, saphir, émeraude, diamant, agate, améthyste, ligure, jaspe, onyx et béryl. Ces gemmes représentaient les 12 tribus d’Israël.

Quelle pierre selon le mois de naissance ? Pierres précieuses et signes astrologiques

Au 1er siècle après J.C, Flavius Joseph fait le rapprochement entre les 12 pierres d’Aaron et les 12 signes du zodiaque. Chacune des gemmes avait des significations et des pouvoirs particuliers en fonction du mois de naissance d’un individu.

Les pierres de naissance possédaient ainsi des propriétés talismaniques, d’où l’intérêt d’en avoir toujours sur soi. Elles auraient également des vertus thérapeutiques tant sur le plan psychologique que physique.

Au Ve siècle après J.C, Saint-Jérôme étudie les écrits de Flavius Joseph. Il rédige à son tour un traité confirmant la relativité entre l’astrologie et les 12 pierres d’Aaron.

Cette tradition se rapprochait plus des croyances astrologiques de l’Inde. La pierre précieuse à porter était définie par les obstacles rencontrés par l’individu ainsi que son état de santé.

L’inscription des pierres de naissance dans les différentes cultures

Au Moyen-Âge, il était courant d’offrir une bague ou un pendentif orné d’une pierre précieuse lors de la naissance d’un enfant en Allemagne.

Les croyances tibétaines et ayurvédiques ont permis de façonner les traditions des pierres de naissance apparaissant telles qu’elles sont aujourd’hui.

Comment connaître sa pierre de naissance ? L’apparition du premier calendrier

En Pologne, les érudits du XVIIIe siècle ont écrits des textes sur le fait de porter une pierre spécifique associée à son mois de naissance. Cette période correspondait à l’installation des commerçants juifs de bijou dans le pays.

Ces traditions ont conduit à la création du premier calendrier de naissance en 1752. Les joaillers Jean-Henri-Prosper et Georges Frédérick Kunz soutiennent, par ailleurs, cette hypothèse.

L’établissement de la liste des pierres de naissance

La liste définitive des pierres de naissance pour chaque mois de l’année a été établie en 1912 par l’AGTA (American Gem Trade Association). Seul un changement a été apporté à cette liste en 2002 lors de l’ajout de la tanzanite aux pierres précieuses des natifs de Décembre.

De leur côté, le conseil de l’industrie de la joaillerie crée également une liste de pierres de naissance en 1952. À celle de l’AGTA s’ajoute la citrine, l’alexandrite, le zircon et la tourmaline.

Ces modifications consistaient à remplacer les classiques pierres ornementales par des pierres fines transparentes. Celles-ci se caractérisent effectivement par une surface opaque ou translucide.

Les natifs du mois de mars sont représentés par l'aigue-marine

L’aigue-marine, sous forme de perles, a été définie comme la pierre de naissance de mars. Cette tradition s’inscrit profondément dans différentes cultures. Cette pierre du mois de mars peut prendre la forme d’un pendentif, de boucles d’oreilles ou d’une bague à offrir à l’occasion d’un anniversaire ou de la Saint-valentin.

De nombreuses croyances et légendes ont permis de déterminer cette gemme comme la pierre idéale pour ce mois de l’année. Elles remonteraient aux civilisations anciennes.

Que ce soit les Grecs, les Mayas ou les Égyptiens, ce minéral avait une forte valeur symbolique. Les rois et les personnalités de très haut rang étaient inhumés avec un bijou en aigue-marine.

Il était destiné à les accompagner dans leur voyage vers l’au-delà. Cette pierre est fréquemment considérée comme un porte-bonheur ou un objet magique.

Mars est le dernier mois de la saison hivernale. Les derniers jours sombres sont symboliquement chassés par la clarté de cette gemme.

À l’époque romaine, la sculpture d’une grenouille dans une aigue-marine favorisait la conciliation des ennemis. En temps de guerre, elle assurait la victoire aux guerriers qui la portaient.

Elle était utilisée comme antidote en cas d’empoisonnement au Moyen-Âge. Elle permettait également de chasser les mauvais esprits.

Elle est associée aux voyages en mer, car elle protégerait les marins contre Poséidon d’après les mythes grecs et anciens. Quant à Pline l’Ancien, il disait que ce minéral est le trésor enfoui des sirènes.

Pour en savoir plus sur l’aigue-marine, lisez ce guide.

Les significations de l'aigue-marine

Un bijou orné de cette gemme constitue le cadeau idéal pour la Saint-Valentin ou le 23e anniversaire de mariage. Elle est le symbole de la fidélité et de la longévité de l’amour entre les époux.

Ce minéral est considéré comme un symbole de l’amour en Chine, car elle est associée à Kuan Yin. Elle est la déesse de la pitié, de la compassion, mais également la protectrice des enfants.

Le nom de cette gemme tire son origine du latin Aqua et Marinus. Le premier signifie eau tandis que le second se rapporte à la mer.

De ce fait, l’aigue-marine signifie littéralement « eau de la mer ». Son nom fait référence à sa couleur bleu pâle.

Les Égyptiens l’appelaient Zeberdjel alors que les Européens l’ont baptisé Béryl. Ce mot vient du grec beryllos, signifiant pierre bleu-vert.

En raison de sa transparence et de sa clarté, cette gemme est associée à la clairvoyance. De ce fait, elle était utilisée dans la fabrication de boules de cristal à l’époque médiévale.

La composition de l'aigue-marine, un peu de science

Cette gemme appartient à la catégorie des silicates et à la famille des béryls. Sur l’échelle de MOHS, sa dureté va de 7,5 à 8 tandis que sa dureté varie entre 2,68 et 2,91.

Le silice, le cuivre, l’aluminium, la perle, le fer et le béryllium sont les principaux composants de cette pierre naturelle. Le taux de fer détermine la profondeur de la couleur.

Celle-ci oscille entre le bleu transparent et le bleu-vert profond. Les joaillers considèrent la pierre d’une couleur bleu lagon comme la plus belle.

L'aigue-marine en lithothérapie, une pierre porteuse d'un message fort

Cette pierre naturelle vous aiderait à retrouver la paix intérieure après une journée fatigante et harassante. Elle combattrait le stress et l’anxiété.

Grâce aux propriétés de clairvoyance de cette gemme, ceux qui la portent serait plus perspicaces et plus lucides. Elle est, entre autres, reliée au chakra de la gorge ce qui faciliterait la prise de parole.

La pierre de mars pour les signes du Poisson et du Bélier

Il s’agit de la pierre du bélier, car elle aiderait les natifs de ce signe astrologique à tempérer leurs émotions. Elle améliorerait également leur capacité à communiquer avec les autres.

L’aigue-marine est aussi la pierre des poissons. Elle aiderait les natifs de ce signe zodiaque à garder les pieds sur terre et à renforcer leur estime de soi.

Pierre de naissance et bracelets lithothérapie

En complément de votre pierre de naissance, la lithothérapie étudie l’énergie qui se dégage de chacun des minéraux, ainsi que leur histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, ce dernier doit être porteur d’un message.

Grandement appréciées depuis les temps immémoriaux par les êtres humains, les pierres naturelles sont nimbées de mystères et véhiculent de nombreuses traditions.

Certaines pierres portent chance, tandis que d’autres pierres seraient bénéfiques pour le sommeil.

Les Incas, les Aztèques et les Égyptiens avaient tous une pierre de prédilection, certaines les accompagnant même vers l’au-delà.

Nous avons associé ces pierres naturelles au travail de notre verrier au chalumeau en Lorraine.

Le résultat, une collection de bracelets lithothérapie réglables, pour toute la famille.

 

 

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩