Son et lumière Nancy, ce qu’il faut savoir

son-lumiere-nancy-place-stanislas

Chaque été, la Place Stanislas en Lorraine accueille un extraordinaire spectacle de vidéo projection intitulé « Son et Lumière ». Ce mapping monumental est un événement à ne surtout pas manquer durant votre passage dans la ville de Nancy en période estivale.

En voilà un petit avant-goût de cette destination répondant à la question du « que faire à Nancy », voyons ensemble les détails du spectacle Son et Lumière à Nancy.

Cette année, le spectacle son et lumière a été entièrement revu pour proposer une conception contemporaine inédite, autant narrative que visuelle aux visiteurs de la ville.

Envie d’en savoir plus sur la célèbre place qui accueille cet évènement ? Découvrez notre guide : Place Stanislas.

 
place-stanislas

Son et lumière, un événement immanquable dans la ville de Nancy

La Place Stanislas est une destination inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 1983.

Élue « Monument préféré des Français », la Place Stanislas est également l’une des plus belles places d’Europe.

C’est le rendez-vous incontournable des touristes et des locaux chaque soir d’été. Ils viennent admirer la Place Stanislas qui se pare d’une scénographie d’images monumentales retraçant l’histoire de la ville de Nancy.

Pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous y attend, sachez que ce spectacle de vidéo-projection vient métamorphoser les monumentales façades de l’Hôtel de Ville, des Pavillons Jaquet et Alliot, du Musée des Beaux-Arts de Nancy et ceux de l’Opéra national de Lorraine.

Au programme : 20 minutes de spectacle de pure magie et poésie sur les cinq façades de la place la plus célèbre de Nancy.

À lire aussi : le Pass Lorraine, ce qu’il faut savoir.

La Belle Saison, le spectacle « son et lumière Place Stanislas » renouvelé pour l’été et la fin d'année 2022

Tous les ans, le spectacle Son et Lumière est vu par plusieurs centaines de milliers de personnes, des touristes et Nancéiens.

Cet été 2022, ce rendez-vous incontournable revient dans une version entièrement revisitée appelée : « La Belle Saison ».

Pour cette année 2022, la nouveauté et l’innovation seront effectivement à l’honneur !

Grâce aux travaux menés par la société AV Extended, chargée de la conception du mapping de cette année, le spectacle Son et Lumière Place Stanislas s’annonce exceptionnel.

Ces professionnels ont effectivement prévu une nouvelle ligne directrice, un nouveau thème et des matériels ahurissants pour une projection mémorable et époustouflante.

La Belle Saison va renvoyer les spectateurs dans une histoire de Nancy aussi bien fictive, spectaculaire, sensorielle qu’immersive.

D’après la mairie de la ville, la projection Son et Lumière de cette année se basera sur l’innovation et la technologie.

Son et Lumière, 20 minutes de projection réparties en 6 actes/chapitres

Le spectacle Son et Lumière à Nancy dure généralement une vingtaine de minutes. Une projection de 6 chapitres rythmés par une authentique création musicale et sonore est prévue.

Les images projetées sur les 5 façades de la Place Stanislas relatent une journée symbolique allant de la Bataille de Nancy de 1477 à la magnifique ville qu’elle est actuellement devenue.

Ce show de 20 minutes donnant vie à l'histoire est réparti en 6 actes que voici :

Chapitre #01 : Du Chaos naît la lumière

La Bataille de Nancy du 5 janvier 1477 ouvre le spectacle Son et Lumière sur la Place Stanislas.

Il s’agit de l’événement à l’origine du Nancy « moderne ». Elle est exposée au cœur même du premier tableau dans des tons virant aux rouges pour rappeler la dureté de la bataille en même temps que l’apparition du soleil l’an 1477.

Ensuite, le rouge vire petit à petit au bleu pour symboliser l’étang Saint-Jean près duquel la Bataille de Nancy s’est déroulée.

La brume se met à disparaître au même moment où la musique monte de volume. L’architecture de la place se relève, le soleil commence à se lever et ses rayons viennent marquer délicatement l’architecture de la place.

Chapitre #02 : Le lever du jour

Le grand vainqueur de la Bataille de Nancy : « le duc René II » développe à Nancy l’art de la Renaissance. Le Palais des ducs de Lorraine demeure jusqu’à ce jour l’une des marques architecturales les plus valorisées de cette période.

Dans cette scène, l’heure est à la construction. Tel un Christo, les couleurs du blason de Nancy et celles de la Lorraine viennent couvrir la Place Stanislas sous forme de rubans.

Le soleil poursuit sa course et les éléments graphiques se décomposent et se recomposent sous les yeux des spectateurs avec une musique cuivrée au fond.

Via un second tableau coloré à l’image d’une matinée ensoleillée, la projection retranscrit une période joyeuse et prospère de la ville.

Chapitre #03 : Au zénith

Le règne de Stanislas, un règne des arts et de l’embellissement du duché, est ensuite exposé.

Cette scène se traduit par un troisième tableau lumineux et solaire rendant hommage à l’architecture remarquable du XVIIIe siècle. Elle met en valeur les monuments de cette énorme place du même nom.

Le soleil devient plus imposant et vient se placer au centre. Il s’agit-là du Zénith qui rayonne de partout et qui vient plonger le public dans une immersion architecturale quasi totale.

Chapitre #04 : l’École de Nancy

En 1900, Nancy connaît un nouvel âge d'or avec la création de l’École de Nancy par Louis Majorelle, Émile Gallé, les frères Daum, Jacques Gruber, Émile André, etc.

Ce quatrième tableau du spectacle Son et Lumière s’inspire des motifs de ces artistes aux talents uniques. Les vagues commencent à remplir la place, les fleurs ainsi que les oiseaux l’envahissent.

Cette partie se termine avec l’apparition du nom de la ville « Nancy » sur la façade de l’Hôtel de Ville.

En savoir plus sur l'École de Nancy.

Chapitre #05 : Les années folles

Avec l’avènement de l’électricité, la joie de vivre avec des images lumineuses et colorées, des cabarets, théâtres et dancing se développent à Nancy.

Cette ferveur de vivre est exposée sur les façades au cours du cinquième tableau. La Place Stanislas est plongée dans un amusement coloré sous les rythmes d’une musique vive et joyeuse.

Chapitre #02 : Le lever du jour

Ce tableau final nous emmène dans la fête avec la Place Stanislas qui se couvre de néons.

C’est la Nancy de nos jours, la ville de la jeunesse, de la vitalité et de la joie d’être réunie tous ensemble.

Outro : Le soleil se relève…

La pénombre arme de nouveau la Place Stanislas.

Comme on dit : « après la nuit revient toujours le jour ». Dans sa renaissance sans fin, le soleil se relèvera sur Nancy le jour d’après, comme tous les matins.

À la nouvelle nuit tombée, le spectacle Son et Lumière à Nancy reviendra sur la Place Stanislas pour éclairer les bâtiments.

Il reviendra chaque soir, l’été à Nancy et durant les fêtes de fin d’année, jusqu’à la fin de la Belle Saison.

Puis, l’année prochaine, le spectacle reviendra avec des nouveautés encore plus étonnantes.

Rendez-vous sur la Place Stanislas à Nancy en été et durant les fêtes de la Saint-Nicolas pour admirer les spectacles et jeux de Son et Lumière

Outre les projections en période estivale, la Place Stanislas s’anime durant les fêtes de fin d’année et lors de la Saint Nicolas.

Si vous avez la chance de passer à Nancy durant cette période, faites le détour à la Place Stanislas. Vous n’allez pas le regretter !

Pour rappel : ces projections sont imaginées par la société AV Extended expert dans le mapping architectural et l’art numérique.

La place Stanislas est accessible du dimanche au jeudi pour 1 à 2 projections par soirée. Les vendredis, samedis et tous les soirs des vacances scolaires, 2 à 3 projections du spectacle Son et Lumière sont prévues.

Concernant les horaires de projection, les illuminations auront lieu de 17 heures à 22 heures pour les séances du soir.

NB : Les illuminations du matin de 5 heures 30 à 8 heures 30 auront exceptionnellement lieu durant les week-ends à forte affluence comme ceux du 18-19 novembre et 3-4 décembre.

PARTAGEZ

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩