Connaissez-vous le précieux talisman de Catherine de Médicis ?

talisman-de-catherine-de-medicis

Reine de France à l’âge de 30 ans, Catherine de Médicis est devenue l’une des figures symboliques de la royauté française. Unique par son histoire et son caractère, elle est gravée dans l’histoire à tout jamais.

Connaissez-vous le fameux talisman de Catherine de Médicis, un pendentif doté d’une spectaculaire émeraude ?

Il figure parmi notre liste de porte-bonheur.

Qui est Catherine de Médicis ?

Catherine de Médicis a vu le jour à Florence, en Italie. Née en 1519, elle est issue d’une famille très célèbre, riche et puissante. Très jeune, elle devient orpheline et c’est son cousin Jules, élu pape, qui l’a recueillie chez lui.

Elle reçoit alors une excellente éducation qui sera utile pour son futur.

Vers 1533, pendant la guerre d’Italie, le roi de France François Ier décida de faire une alliance avec le pape. L’objectif étant de marier sa nièce Catherine de Médicis à son fils cadet, Henri.

Ce fut alors à Marseille, le 23 octobre 1533 que Catherine fit la rencontre pour la première fois de son mari. Ce fut également le jour de leur mariage.

Henri devint par la suite l’héritier à la couronne après la mort de son frère. Puis, il s'est fait couronner en 1547 suite à la mort de son père.

Catherine de Médicis, pour sa part, était devenue reine du Royaume de France deux ans plus tard.

La reine Catherine de Médicis ou la légende noire fut alors nommée à la tête du Royaume de France, avec de nouvelles responsabilités politiques en plus de son rôle de maman.

Elle a eu au total 10 enfants dont 3 héritiers à la couronne. À savoir François II, Charles IX et Henri III.

L'histoire du précieux talisman de Catherine de Médicis

Historiquement, la reine a commandé le talisman le 16 novembre 1571 chez « l’orfèvre de la reine » François Dujardin.

En scrutant la lettre écrite par la main de la reine, nous savons également que la commande de cet objet s’est faite sous le sceau du secret.

Voulant offrir la monture à son fils le roi Charles IX, en guise de cadeau de Noël, la reine Catherine de Médicis a fait mention de ses directives dans un mémoire qu’elle a écrit elle-même.

Dans le cahier des charges, Catherine explique à l’artisan la symbolique de ce bijou:

L’émeraude est pierre fragile qui se casse aisément et il y a deux mains qui signifient une foi qui enserrent l’émeraude, et il faut un mot qui dise que la foi et l’amitié que désire celle qui donne cette bague ne sont comme la pierre, mais comme les deux mains qui sont inséparables

Sans doute une manière pour elle de détailler la preuve d’amour qu’elle a désiré transmettre par le biais de la composition du bijou.

La dévotion de la reine envers le talisman fut étonnante. Elle y a inséré le symbole de la forte affection qu’elle porta à son fils en plus de la concorde qui les relit.

Il s’agit de notions résultant de la politique de conciliation prônée durant les guerres de religion, juste quelques mois précédant le massacre de la Saint-Barthélémy le 24 août 1572.

Les caractéristiques du talisman de Catherine

Le talisman de Catherine de Médicis est un bijou agrémenté d’une grande émeraude (une pierre fragile), de pierres précieuses et de décors émaillés.

Il s’agit d’une nouvelle preuve indéniable du savoir-faire de l’orfèvrerie de la Renaissance française.

Il fait 55 mm de hauteur, 45 mm de largeur, 14 mm d’épaisseur et 52,35 grammes. Le tout forme un hexagone à l’image de la scène architecturée façonnée par des lignes droites de pierres et ornée de motifs.

François Dujardin a conçu le talisman selon les réquisitions mentionnées dans la lettre de commande écrite par la main de la reine elle-même. Outre son décor unique, ce talisman est considéré comme étant un bijou unique en son genre.

La lettre de commande de ce talisman, rédigée par la main de la reine, est bien conservée jusqu’à nos jours. Une preuve de l’implication directe de la souveraine dans la fabrication de cet objet exceptionnel.

Symbolisant la famille Médicis

L'histoire l'atteste, Catherine de Médicis a reçu son bijou au cours des saisies révolutionnaires de 1796. Elle a notamment acquis un talisman orné d’une grosse émeraude et de pierres précieuses taillées en cabochon rectangulaire.

Celle-ci est également surmontée d’une autre émeraude triangulaire formée de deux diamants et d’un masque reflétant l'histoire des femmes.

Les deux putti composant le talisman de Catherine de Médicis affichent l’émeraude reposant sur deux mains jointes. L’autre face est un semis cloisonné de losanges aux aspects géométriques émaillés de couleurs différentes et est parée de palmes d’or.

Selon les astres, ce talisman de la reine a pu valoriser une enseigne, un simple bijou relié à une chaîne ou un symbole à la mode dans la seconde moitié du 16e siècle. Le genre d’insigne que les hommes et les femmes venaient coudre à leur vêtement.

De par les deux diamants baguettes qui la composent, l’émeraude triangulaire semble formée la lettre « M » symbolisant la famille Médicis. Les deux putti, eux, entourent la pierre fragile d'émeraude comme on présenterait un tableau. Sans oublier les plumes de leurs ailes dotées d’émaux multicolores : vert, rouge et bleu.

Sur ce même talisman de Catherine, nous retrouvons aussi le motif des mains droites jointes de « la dextrarum iunctio » connu depuis l’antiquité romaine comme le symbole de la concorde.

Le talisman de Catherine de Médicis, un bijou porte-bonheur

Le fameux talisman de Catherine de Médicis est un bijou porte qui porte chance. Sur cet objet, deux mains d'hommes sont jointes marquant ainsi la confiance qui enserre l’émeraude.

À travers ce bijou, la reine voulait que celui qui le reçoit sache l’importance de la confiance et de l’amitié. Elle souhaitait également que la personne qui offre ce bijou ne le considère pas comme une pierre, mais bien comme les deux mains inséparables.

L’émeraude du bijou présente par ailleurs une grandeur étonnante de 21 x 16 mm. Selon l'histoire, les pierres précieuses du talisman de Catherine pourraient provenir des trésors de Médicis ou des joyaux offerts par l’empereur aztèque Montezuma II à Herman Cortès. Ces derniers furent envoyés à Charles Quint vers l’an 1519 avant d’être dispensés aux rois de France et d’Angleterre par Philippe II d’Espagne en 1559.

Enfin, il y a le dessin du revers semi-cloisonné de losanges marqué de blanc sur l’émail noir au niveau desquels des formes géométriques émaillées ont été dessinées.

À savoir des cercles verts, des losanges mauves et bleus, des fleurs bleues, jaunes et rouges qui font toute l’authenticité de ce bijou de la reine Catherine de Médicis. Sans compter les palmes ciselées d’or agrémentant les fonds d’émail noir.

Un autre bijou historiquement appelé "le Talisman de Catherine de Médicis"

Un autre bijou dit “Talisman de Catherine de Médicis”, disparu depuis longtemps, est également disponible dans sa gravure complète.

Cet objet présente un aspect unique, un avers et en même temps un revers.

En quelques mots, ce Talisman de Catherine de Médicis symbolise le souhait très personnel de la reine. Celui de dompter les puissances célestes pour qu’ils réalisent tous ses projets futurs.

talisman-porte-bonheur-de-catherine-de-medicis

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 cadeaux pour sa meilleure amie
Que ce soit à l’occasion de son anniversaire ou de Noël, offrez un cadeau original qui raconte votre histoire. Jouant double rôles, le cadeau sert à manifester ses sentiments et marquer votre lien d’amitié. Après…
10 cadeaux de Noël insolites pour femme
Le cadeau pour Noël puise son origine dans l’Antiquité. A l’ère du roi Tatius, il était de coutume d’offrir des cadeaux, notamment, des étrennes, à ses proches, le jour de l’an. Des présents sont posés…
Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩