Le top 5 des villages de Noël animés

marche-de-noel-animes

À Noël, toutes les villes de France (ou presque) se parent de mille feux et de milliards de lumières et de scintillants. Quelques villages de Noël attirent toutefois plus que d’autres…

Fiers d’être lorrain, notre terre natale regorge d’un riche patrimoine et de traditions séculaires, qui s’expriment lors des fêtes de fin d’année, à travers les villages de Noel.

Après vous avoir présenté les plus beaux beaux marchés de Noël en Alsace, attardons-nous sur les plus animés !

Notre sélection de villages de Noël les plus animés

1) Belle décoration de village de Noël : le Marché de l’Enfant Jésus de Strasbourg

Strasbourg arrive à la tête de notre liste, bien évidemment, c’est la capitale même de Noël !

Chef-lieu de la collectivité européenne d’Alsace, Strasbourg a vu naître le premier marché de Noël en 1570, et l’un des plus anciens d’Europe.

Communément appelé « Christkindelsmärik » ou « marché de l’enfant Jésus, en alsacien, le marché de Noël de Strasbourg fait partie de nombreuses traditions alsaciennes.

A l’époque médiévale, c’était l’occasion pour les villageois d’acheter des friandises et des jouets pour les enfants à l’occasion de la fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre.

Le village de Noël de Strasbourg accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs du monde entier pour vivre l’ambiance fabuleuse des villages de Noël de la ville. Chaque année, pendant la période de l’Avent et même après, toute la ville devient un immense village de Noël.

Entre le Village de l’Avent au square Louise Weiss, le grand sapin de Noël et les illuminations de la Place Kléber, les chalets de la Place Cathédrale, les décors lumineux et scintillants du Carré d’Or, et le plus vieux marché de Noël de Strasbourg sur la Place Broglie, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir le savoir-faire et le génie des artisans lorrains.

La ville de Strasbourg vous invite à vivre un Noël unique sous le signe de l’authenticité, la solidarité et la simplicité. Lumière, artisanat, spécialités culinaires et partage font du marché de Noël de Strasbourg un des plus animés et les plus attrayants.

En savoir plus sur le marché de Noël de Strasbourg.

sapin-de-noel-strasbourg
Photo de @stras_pix par Damien Maurin - www.damienmaurinphotographe.com

2) Village de Noël animé, musical et lumineux : le marché de Noël de Metz

Après celui de Strasbourg, le marché de Noël de Metz est l’un des plus fréquentés de France.

Proposant un des plus beaux marchés de Noël de la Moselle, le village de Noël de Metz est incontestablement des plus chaleureux.

La ville de Metz a vécu plus de 3 000 ans d’histoire dont les Celtes, l’Empire romain, les Carolingiens, les guerres de religion, la Révolution industrielle et la Seconde Guerre mondiale ont écrit les plus grandes lignes.

L’histoire se souvient surtout du Noël 1940, lorsque le chancelier Adolf Hitler y a célébré les fêtes sur l’ancien bureau du district impérial de Metz.

Depuis 1944, la ville de Metz redevient toutefois française et est devenue une ville importante, étant élue capitale de la nouvelle région Lorraine. A ce titre, Metz offre aux Messins et à ses visiteurs des marchés de Noël authentiques, avec des crèches, des animations et des décorations féeriques.

Chaque année, plusieurs endroits de la ville deviennent le théâtre de nombreuses festivités telles que

  • la Grande roue de la Place d’Armes
  • le city Skyliner de la Place de la République
  • la pyramide de Noël
  • les manèges
  • le grand sapin de Noël
  • les crèches, les chalets
  • le village du Père Noël
  • les artisanats locaux…

A voir absolument : le Sentier des Lanternes de Noël de Metz !

C’est une balade magique dans un univers féerique et magique, fait de plus de 400 lanternes ; où brillent et scintillent crèches, lutins de Noël et sapins de Noël illuminés.

marche-de-noel-metz
Photo de @stras_pix par Damien Maurin - www.damienmaurinphotographe.com

3) Village de Noël illuminé : le Christkindelsmärik de Riquewihr

Située sur la route des vins d’Alsace, en Haut-Rhin, Riquewihr perpétue le traditionnel marché de Noël germanique appelé Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus).

Le marché de Noël de Riquewihr est organisé chaque année à la période de l’Avent dans ce village touristique et viticole.

Le village de Noël de Riquewihr attire surtout par son cadre typiquement alsacien médiéval, ses paysages aux pentes raides, ses collines sous-vosgiennes et les décors du centre du village, évoquant l’esprit de Noël et sa magie.

Chaque fois, pendant la période de l’Avent, la ville de Riquewihr attire des milliers de personnes par l’ambiance chaleureuse et féerique de ses traditions et festivités de Noël.

Pour ne rien rater des festivités des villages de Noël de Riquewihr, rendez-vous à l’Eglise Protestante Sainte-Marguerite pour un concert et sur les différentes places du centre historique de la ville, notamment sur la Place Fernand Zeyer et sur l’esplanade des Remparts.

A Riquewihr, vous trouverez l’ambiance et l’esprit de Noël dans certains magasins dédiés aux fêtes de Noël et à son magie !

noel-riquewihr
Photo de @stras_pix par Damien Maurin - www.damienmaurinphotographe.com

4) Petit village de Noël à Obernai : lumières, gastronomie et artisanat

Comme dans de nombreuses villes de France, des marchés de Noël sont organisés chaque année, pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Obernai propose un village de Noël authentique et féérique depuis de nombreuses années.

Après Strasbourg, Obernai est la deuxième ville touristique du Bas-Rhin, et est une des principales régions historiques et culturelles d’Alsace. Elle est surtout appréciée des visiteurs pour ses magnifiques maisons à colombages qui sont merveilleusement décorées pour les fêtes de Noël et de fin d’année.

Le village de Noël d’Obernai est notamment réputé pour son marché installé confortablement dans une vieille ville imbibée d’histoires. Ses échoppes et chalets exposent le savoir-faire exceptionnel des artisans obernois dans divers endroits de la ville.

Vous souhaitez vivre un Noël dans l’ambiance particulière d’Obernai, nous vous conseillons une balade nocturne de la rue du marché.

Vitrines décorées sur le thème de la Nativité, façades illuminées de mille lumières scintillantes… tout est là pour vous faire rêver Noël comme jamais vous ne l’avez vécu.

Pendant votre séjour en Alsace, ne ratez pas la visite des autres villages de Noël dans la Halle aux Blés, au pied du Beffroi d’Obernai, la rue du chanoine Gyss, l’église Saint-Pierre-et-Paul… ou encore la rue du Général Gouraud.

Amateur de saveurs exquises et des objets d’art authentiques ? Vous aimerez sans doute le marché de Noël d’Obernai, qui est placé sous le signe de la Gastronomie et de l’Artisanat local.

obernai-noel
Photo de @stras_pix par Damien Maurin - www.damienmaurinphotographe.com

5) Village et maison de Noël authentique au marché de Noël de Kaysersberg

Faisant également partie de la région historique et culturelle d’Alsace, la ville de Kaysersberg est appréciée pour son paysage et son architecture médiévaux préservés et particulièrement remarquables, notamment pendant les fêtes de Noël et de fin d’année.

Depuis 1987, la tradition du Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus) y est maintenue et célébrée chaque année, notamment par l’association Noël à Kaysersberg.

Hérité du marché de Noël germanique de la Saint-Nicolas, ce marché est placé sous le signe de l’authenticité, l’artisanat et les valeurs traditionnelles alsaciennes.

Le village de Noël de Kaysersberg est installé dans la ville médiévale pittoresque de la cité impériale de Kaysersberg, fondée au XVIIe siècle. A l’occasion de Noël, le centre de la ville est décoré dans l’esprit de Noël, illuminant sous de milliers de lumières scintillantes invitant à la magie de Noël.

Le principal marché est à apprécier sur la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix. Comme chaque année, le village de Noël de Kaysersberg met à l’honneur la féerie de Noël, l’artisanat et l’authenticité.

Noël à Kaysersberg, c’est aussi la fête de la gastronomie, avec les petits gâteaux de Noël appelés bredalas, les pains d’épices et le vin chaud à la cannelle.

Poursuivez par la découverte du marché de Noël de Kaysersberg.

marche-de-noel-kaysersberg
Photo de @stras_pix par Damien Maurin - www.damienmaurinphotographe.com
PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩