Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les vins de Lorraine se retrouvent “côte à côte”

vin-de-lorraine-cote-a-cote

C'est l'un des plus anciens vignobles de France, mais aussi l’un des plus petits. Partagée entre les terroirs de la Moselle, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, la région se reconnaît à ses vins gris, rosés et ses cépages finement cultivés. 2023 annonce la naissance d'une nouvelle marque "vins de Lorraine".

Distinctifs, gourmands, raffinés et variés, ainsi sont les vins extraits des vignobles lorrains étendus sur les terroirs du département de la Moselle, du département de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle.

Longtemps méconnues, les qualités viticoles de la Lorraine proposent pourtant une expérience unique à la dégustation.

Avec la région qui tente aujourd’hui de redorer son patrimoine viticole suite à une période de déclin occasionnée par les guerres qui se sont succédé, les vins de Lorraine sont plus aromatiques que jamais.

Dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir les composants et appellations des vins distinctifs de cette région de l’est de la France.

Les Côtes de Toul, les Côtes de Meuse, les bons et fins vins de Moselle se regroupent pour n’en faire qu’un !

Cette nouvelle qui circule devrait intéresser les amateurs de grands crus made in France.

Les Côtes de Toul, les Côtes de Meuse et les vins de Moselle s’apprêtent effectivement à n’en faire qu’une : « une nouvelle entité, une nouvelle identité ».

Leur objectif : partir à la conquête des marchés et faire connaître le vignoble le plus septentrional de France dans tout l’hexagone, au même titre que les vins de Bourgogne, la Champagne, les vins d’Alsace, les vins Bordelais et les autres.

Encore très peu connus, au-delà de ses frontières, les trois vignobles lorrains vont se regrouper pour devenir une marque et se faire une notoriété sur le plan national et international, annonce le président du syndicat des viticulteurs de Moselle « Norbert Molozay ».

Les crus de cette nouvelle entité garderont néanmoins la typicité et l’originalité des actuels vins de Lorraine, c’est-à-dire secs, légers et en même temps fruités.

Des saveurs à l’image du slogan retenu pour ce nouveau projet « côtes à côtes ».

À côté de cette marque en cours de création, le groupement prévoit également d’instaurer une Indication Géographique Protégée (IGP) « Vins de Lorraine » pour les trois. De manière à faire connaître et commercialiser les vins mousseux fabriqués en Lorraine. 

Vin lorrain, d’un vignoble florissant à l’un des plus petits vignobles de France

Le vignoble lorrain de nos jours prend place sur les côtes de Meuse, les côtes de Moselle incluant les côtes de Toul et les côtes de la Meurthe-et-Moselle.

Autrefois très florissant, le vignoble de Lorraine est devenu l’un des plus petits vignobles français après les guerres ayant touchées la France entre la fin XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Les chiffres recueillis dans les années 1833 ont effectivement démontré que la région lorraine comptait à son actif près de 34 000 hectares de vignes.

En 2011, le vignoble de la région s’établit sur 180 hectares qui produisent au total 8 700 hectolitres de vins.

Bien qu’il soit l’un des moins étendus de France, le vignoble de Lorraine présente la particularité de produire un vin très original, le vin gris appelé Côtes-de-Toul gris, réalisé à partir de gamay.

C’est également sur ces terroirs que le cépage blanc encore très peu connu, mais répandu, du nom de « Auxerrois » a vu le jour.

Vin lorrain, l’héritage d’une riche tradition viticole du temps de l’Antiquité romaine

La région Lorraine a hérité d’une tradition viticole datant de l’Antiquité romaine. Les stèles et autres vestiges des collections archéologiques gallo-romaines exposés dans les musées de Metz en témoignent.

Pour la petite histoire, la plantation de vigne en Lorraine a été initiée par l’empereur Probus dans les années 283.

Au Xe siècle, la Lorraine intègre l’Empire germanique qui a joué un rôle important dans le développement de sa filière « vin ». Cette époque marque en effet le début de l’exportation des vins de la région dans les pays étrangers tels que le Pays-Bas et l’Angleterre.

Les côtes de Meuse ainsi que les côtes de la Moselle, les coteaux de la ville de Nancy comptaient plus de 48 000 hectares de vignes actifs. Un bilan très significatif ayant contribué à instaurer la notoriété des vignobles de Lorraine partout en France.

L’arrivée en masse des concurrents, qui ne sont autres que les vins du sud de la France, et des deux guerres opposant la France à l’Allemagne plongea cependant les vignobles de Lorraine dans une crise dont ils auront du mal à en sortir.

La région n’a notamment pas pu se remettre de la crise du phylloxéra de la vigne, l’insecte venu ravager les plantations vers le début du XXe siècle.

Il a fallu attendre le déclin de l’industrie, vers 1980, pour voir la tradition viticole de Lorraine renaître de ses cendres. Tout porte à croire que cette reprise d’activité a été motivée par les Alsaciens.

Une chose est sûre, les efforts des vignobles de Lorraine ont porté leur fruit et la région s’est vu obtenir une récompense, une première AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée en 1998.

Lumière sur le climat, le type de terroir et les cépages les plus cultivés en Lorraine

Les vignobles de la Lorraine sont plantés sur des sols argilo-calcaires favorisés par le climat océanique qui y règne.

En effet, le climat continental caractérisé par les hivers froids et étés chauds constatés dans cette partie de la France favorise amplement la culture de la vigne.

Le terroir lorrain est propice à la culture de différentes variétés de cépages, dont :

Le Gamay

Il s’agit d’un cépage rouge originaire du Beaujolais présente la particularité d’être très résistant aux caprices du temps. Seul bémol, il est peu productif.

Le Gamay sert principalement dans la fabrication de vin gris et constitue à 85% le terroir viticole des Côtes-de-Toul et à 15 % le terroir de Moselle.

cepage-gamay-vin-de-lorraine
Par Felloni claire — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=88522068

Le Pinot noir

Le Pinot noir est le cépage rouge venant de la Bourgogne généralement cultivé en Moselle. Il fait référence au cépage sensible aux maladies de la vigne, mais résistant aux intempéries.

Ce cépage donne lieu à des vins de couleur claire avec des arômes de fruits rouges.

Le Pinot meunier

Le Pinot meunier désigne le cépage couramment utilisé dans la production de champagne et de vin gris.

Le Pinot blanc

Le Pinot blanc n’est autre qu’une version blanche du Pinot noir. Utilisé dans la fabrication du vin blanc sec de Moselle, ce cépage propose des crus aussi fruités que floraux.

L’Auxerrois

L’Auxerrois est un cépage qui aime les terrains calcaires comme ceux de la Lorraine. Il demeure néanmoins assez fragile et limité en termes de production.

Les crus extraits de ce cépage présentent un goût acidulé avec des arômes de fruits exotiques et de fleurs blanches. Il entre en scène dans la production des vins blancs et gris de Toul.

Le Müller-Thurgau

Le Müller-Thurgau est un cépage blanc provenant d’Allemagne. Il est issu du croisement de deux variétés de cépages, dont le Riesling et le Sylvaner.

Utilisé dans la production de vin blanc en Moselle, ce cépage laisse place à des crus aromatiques, alcoolisés et moins acides.

Le Riesling

Originaire d’Alsace, plus clairement de Moselle, le Riesling est un cépage blanc propice à la production de vins blancs fins et structurés.

Quels sont les meilleurs vins de Lorraine ? Les appellations et vins de carte distinctifs des caves de la région : rouge, blanc, gris, rosé

Les vins de Lorraine se déclinent dans les trois couleurs différentes : les vins gris, les vins blancs et les vins rouges.

Grâce à son climat, la Lorraine produit des vins agréables en matière d’acidité et de fraîcheur. Aussi, certains crus font la réputation de la région plus que d’autres. Découvrez lesquels.

Mais avant, notons que le vignoble originaire de la Lorraine est récompensé de deux appellations d’origine contrôlée : AOC Côtes de Toul et AOC Moselle.

Les AOC Côtes-de-Toul, le vin caractéristique de la région viticole de Lorraine

L’AOC Côte-de-Toul renvoie aux vins blancs, rouges et gris originaires des huit villages de l’ouest de Toul.

Le vignoble lorrain se compose en grande partie du vignoble du Toulois. Cultivé par une vingtaine de viticulteurs, il permet la production plus de 500 000 bouteilles de vin par an.

Installé sur le flanc oriental des Côtes de Meuse surplombant la Vallée de la Moselle, ce vignoble de Lorraine représente près de 100 hectares de vignes de la région.

Sa spécialité de cette appellation Côte de Toul reste sans nul doute le Vin Gris de Toul, un cru classé à mi-chemin entre le vin blanc et le vin rosé.

Obtenu du pressurage direct du Gamay et du Pinot noir, ce vin distinctif de l’AOC Côtes-de-Toul diffère du vin rosé par l’absence de macération avec les peaux des cépages. Surnommé vin « Blanc de Noirs », le Vin Gris de Toul a obtenu sa couleur or rose après deux heures de pressurisation.  

Côté saveur, la bouteille arbore de légers arômes d’agrumes et de petits fruits rouges habillés d’une bouche fraîche, à la fois intense et longue. De quoi réconcilier les amateurs de grands crus avec les vins rosés.

En parallèle, le label AOC Côtes-de-Toul produit aussi des vins blancs à partir du cépage Auxerrois et des cépages rouges 100% Pinot noir.

Agréable en bouche, ce vin vous apporte de la fraîcheur en plus de ces arômes fruités.

vin-aoc-cotesdetoul

L’AOC Moselle

L’AOC Moselle, quant à elle, rassemble les vignobles des coteaux de Moselle dans la partie sud de Metz au Luxembourg. Partagé par environ 21 producteurs pour 60 hectares de vignes, ce vignoble lorrain retrace l’histoire dite tragique de la région.

Le Pinot Noir, le Pinot Gris ainsi que l’Auxerrois sont les cépages utilisés dans la production des crus composant les caves de l’AOC Moselle.

Rappelons que les vins labellisés AOC Moselle sont des vins tranquilles (qui ne génèrent pas de bulles au moment de l’ouverture de la bouteille) blancs, rouges ou rosés. Cette spécialité de la Lorraine entre notamment dans la catégorie des vins secs.

À la dégustation, les vins blancs AOC Moselle présentent des notes de fruits blancs, de pommes et de pêches. Pour les vins rouges, les arômes de fruits rouges accompagnés de note d’épices sont ceux qui ressortent le plus.

vin-de-lorraine
www.tourisme-lorraine.fr

L’IGP Côtes de Meuse

Les côtes de Meuse ont également des crus à faire découvrir aux plus exigeants sur ces 40 hectares classés en IGP Côtes-de-Meuse.

À partir de pinot gris et d’Auxerrois, six producteurs y produisent des vins blancs. Avec du gamay et du pinot noir, ces mêmes vignerons conçoivent les vins gris et rouges typiques de la région.

Comme avec l’AOC Moselle, les vins de l’IGP Côtes-de-Meuse sont des vins tranquilles blancs, gris, rouges et rosés.

D’une teinte semblable au rubis, les vins rouges Côtes de Meuse sont souples et fruités en bouche. Les arômes dominants sont les arômes de fruits rouges et de griotte.

En blanc, les vins de ce terroir lorrain revêtent une robe or limpide qui sent les fleurs blanches et les agrumes. En bouche, ils sont aussi secs que fruités.

Enfin, les Côtes de Meuse produisent également des vins rosés ou gris qui se parent d’une robe rose pâle au saumon. Ultra-légers, ces crus réalisés à partir de l’assemblage de gamay, de pinot noir et d’Auxerrois apportent de la fraîcheur en bouche en plus de l’arôme de fruit rouge.

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !