5 ASTUCES POUR NETTOYER LE CRISTAL EFFICACEMENT (2019)

Pas de bla-bla, vous allez découvrir nos 5 astuces pour nettoyer le cristal efficacement. Vous vous demandez comment nettoyer vos verres en cristal, ou bien votre carafe ? Vous ne savez pas comment entretenir et sublimer verres et bijoux en cristal ? L’entretien du cristal nécessite quelques précautions. Nous répondrons à vos questions étape par étape !

=> Ces astuces sont aussi valable pour votre M.V bracelet en cristal. Nous vous conseillons dans un premier temps d’enlever le cordon de votre bracelet, afin de ne garder que la pierre de cristal accompagné des anneaux. Effectuer le nettoyage étape par étape, puis retournez-nous votre bracelet pour le changement du cordon.

PUIS-JE LAVER MES VERRES EN CRISTAL AU LAVE-VAISSELLE ?

La question récurrente est celle du lave-vaisselle. Est-il possible de passer ses verres en cristal au lave-vaisselle sans causer des dommages irréversibles.

La réponse est nuancé. Nous allons voir pourquoi ensemble :

=> De manière générale, évitez de passer vos verres et votre cristal au lave-vaisselle. Pourquoi ? Car vous risquez de provoquer un voile blanc sur la paroi de vos verres, qui sera très difficile impossible à rattraper (voir notre solution ultime en fin d’article).

Le lavage à la main sera la meilleure option, avec quelques gouttes de produits vaisselle, et d’une eau tiède. Afin d’éviter la casse, pensez à déposer une bassine en plastique au fond de votre évier.

Nettoyer-ses-verres-en-cristal

Si vous désirez cependant vous éviter le lavage à la main parfait risqué et demandant plus d’effort, il est possible de passer ses verres au lave-vaisselle en respectant certaines conditions.

Regardez :

=> Si vous désirez quand même utiliser le lave-vaisselle, à vous de vérifier tout d’abord la teneur en calcaire de votre eau. Si votre eau à une teneur supérieur à : abandonnez cette idée. Un second conseil est l’utilisation du lave-vaisselle. Optez pour un programme doux, et surtout, ouvrez le lave-vaisselle dès le programme terminé, afin d’éviter que la buée provoqué à la fin du programme ne perturbe la cristal.

La cristallerie Baccarat produit un soin douceur lave-vaisselle spéciale pour les verres. Vous le retrouverez sur la boutique en ligne spécialiste du cristal « Vessiere Cristaux ».

=> Le cristal n’aime pas les chocs thermiques, c’est pourquoi, lors de sa fabrication, le l’artisan prend soin, une fois le verre terminé, de laisser reposer le verre dans une arche de recuissson, afin d’abaisser sa température de manière douce, évitant alors toute fissure dans le cristal.

Ce n’est pas tout.

Aujourd’hui, certaines cristalleries proposent des verres qui s’adaptent au lave-vaisselle. Ces verres sont très utilisés par les restaurateurs. La technique de fabrication dit « platinium glass » les recouvre d’un film protecteur. On peut citer la verrerie Spiegelau, un des leader du marché .

Nettoyer-ses-verres-cristal-lave-vaisselle

 

COMMENT ENTRETENIR MES BIJOUX EN CRISTAL ?

Vous avez des bijoux en cristal, un bracelet Baccarat, ou bien un pendentif Lalique. On ne trouve jamais de notice d’utilisation lors de nos achats.

Comment entretenir votre bijou en cristal, et notre M.V bracelet ? C’est très simple.

Voici quelques astuces.

=> Nettoyer son bijou en cristal avec une peau de chamois : (composition peau de chamois) Vous en trouverez facilement sur le net. L’avantage du bijou en cristal est son entretient. Une simple peau de chamois sera très efficace.

=> Si votre bijou est plus encrassé, optez pour du liquide vaisselle, ou plus naturellement un savon noir. Mélangé à de l’eau chaude, frottez votre bijou à l’aide d’un chiffon non pelucheux.

Si il s’agit de cristaux Swarovski, on vous invite à compléter cette lecture avec notre article : trois astuces pour nettoyer des cristaux Swarovski.

Votre bijou en cristal est rayé ? Comment effacer les rayures ? On ne peut pas faire de miracle, mais vous pouvez essayer l’astuce du dentifrice. Il a l’avantage de pouvoir polir un peu votre cristal.

Gardez en tête que nos bracelets en cristal résistent à tous les éléments, piscine, eau de mer, vous pouvez le garder au poignet où que vous soyez.

Astuces-nettoyer-cristaux-swarovski

NETTOYER SES PIÈCES DÉCORATIVE EN CRISTAL ?

Vous voulez nettoyer votre vase en cristal ? Ou bien une coupe décorative ? Voici nos conseils :

=> Optez pour une éponge de mer naturelle, d’une douceur absolue, elle est parfaite pour le cristal et est particulièrement efficace pour enlever la poussière. Associé à du produit vaisselle, ou bien à du savon noir, c’est parfait pour un entretient régulier.

Il existe aussi des soins spéciaux et surtout antistatique, c’est à dire qui permet d’éviter l’accumulation de poussière sur votre pièce décorative. Ce produit fait partie de la gamme soin de la Maison Baccarat. Utile si vous n’aimez pas faire la poussière.

eponge-de-mer-naturelle

COMMENT NETTOYER MA CARAFE EN CRISTAL ?

Nettoyer sa carafe en cristal est parfois un vrai casse-tête. On ouvre une bonne bouteille de vin lors d’un repas de famille, un bordeaux qui mérite une mise en carafe pour son oxygénation.

Mais à la fin du repas, il faut nettoyer sa carafe, et surtout entièrement afin de ne pas laisser d’eau à l’intérieur, qui pourrait provoquer ce voile blanchâtre, irrémédiable …

Regardez nos astuces :

=> Première astuce : une fois le vin terminé, laissez tremper votre carafe avec du produit vaisselle et une eau tiède. Secouez énergiquement.

=> Deuxième astuce : Pour séchez la carafe, munissez vous d’un baton de bois, ou autre élément pouvant rentrer dans la carafe. Enroulez ce dernier dans du papier absorbant (sopalin) et insérez le dans la carafe. Le papier va alors absorber l’humidité.

Nettoyer ma carafe qui a un voile blanchâtre ? La solution à l’étape suivante.

Nettoyer-sa-carafe-cristal

LES ATSTUCES DE GRAND MÈRE :

La meilleure partie ?

Ces astuces pourront vous aider à détartrer le cristal et le verre. Si vos verres en cristal sont blanchâtres, vous pouvez essayer ces méthodes naturelles, sans produits corosifs, puis nous vous expliquerons en fin d’article la solution ultime !

=> NETTOYER LE CRISTAL AVEC DU VINAIGRE BLANC.

L’astuce du vinaigre blanc est bien connu des ménagères. Le vinaigre blanc sera efficace contre le calcaire.

Remplissez votre verre en cristal de vinaigre blanc pur ou dilué dans un peau d’eau. Vous pouvez également faire un mélange de moitié d’huile végétale, et de vinaigre blanc.

Nettoyer-bijoux-argent-vinaigre-blanc

=> NETTOYER LE CRISTAL AVEC DU MARC DE CAFÉ

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le marc de café ne sert pas qu’à lire l’avenir. Puissant allié beauté, le vertus du marc de café se font ressentir sur le cristal.

Appliquez le marc de café sur les parois du cristal, réalisez une pâte et laissez agir pendant trois heures. Rincez ensuite avec de l’eau vinaigré.

astuces-nettoyer-cristal

=> LA POMME DE TERRE

Riche en amidon, ce légume peut aider votre cristal à retrouver son éclat.

Rien de plus simple, coupez une rondelle de pomme de terre, puis frottez la sur le cristal.

Une autre méthode consiste à remplir le vase de pelure de pomme de terre, et à remplir le vase d’eau. Laissez agir pendant deux jours, et admirez le résultat.

Nettoyer-son-cristal

=> ENLEVER LES RAYURES AVEC DU DENTIFIRICE

Une solution parfois très utile, un simple geste circulaire équipé d’un linge roulé en tampon imprégné de dentifrice. Les rayures sur votre verre vont alors s’atténuer.

Nettoyer-argent-dentifrice

NETTOYER LE CRISTAL, LA SOLUTION ULTIME ?

Ces astuces seront utiles si votre cristal ou vos bijoux présente un voile blanc, ou sont tout simplement ternis avec le temps.

=> Essayez ces méthodes naturelles étape par étape. Si les résultats ne sont pas probant, à vous de contacter un spécialiste du cristal, capable de réaliser ce que l’on appelle un bain d’acide. Ce bain d’acide ne peut en aucun cas être réaliser chez vous, cela nécessite des produits corrosifs dangereux, un équipements adaptés, et un savoir-faire.

NOS BRACELETS 🔥 DU MOMENT