3 astuces efficaces pour nettoyer des cristaux Swarovski

nos astuces pour nettoyer des cristaux Swarovski

Comment nettoyer ses bijoux en cristal Swarovski efficacement ? Il est vrai que vos bijoux en cristal peuvent ternir avec le temps, il est alors nécessaire d'effectuer un entretien régulier de vos cristaux afin de leur redonner leur éclat. Cet article vous présente étape par étape, les solutions de nettoyage du bijou en cristal !

Ce qu'il faut savoir pour nettoyer vos bijoux en cristal

Nous sommes d’accord sur un point, les bijoux en cristal sont sublimes.

Que ce soit un bijou Baccarat, un bijou Lalique ou Swarovski, ces méthodes et astuces de nettoyage s’y appliquent.

Regardez :

Les cristaux Swarovski ont cette particularité d’être taillés à facette, permettant alors de refléter la lumière au maximum. Avant de commencer à nettoyer vos cristaux Swarovski, il est important de déterminer la composition globale de votre bijou, du cristal, certes, mais pas que.

Attention :

En effet, les cristaux Swarovski sont recouverts d’un fin placage d’or ou de rhodium (également appelé argent rhodié), réduisant alors les possibilités de nettoyage, certaines pouvant alors agresser ces matériaux.

=> À ce sujet, je vous invite à lire notre article sur le nettoyage de l’argent, qui est complémentaire à ce dernier “Comment nettoyer un bijou en argent ?”.

Les agressions de la vie quotidienne peuvent faire perdre l’éclat de vos cristaux Swarovski : maquillage, douche, crème, parfum.

Redonner leur beauté originelle à ses pendentifs, ses bracelets et bagues n’est pas si compliqué.

Il existe des solutions simples et efficaces qui permettent de nettoyer des cristaux Swarovski.

Voici les différentes étapes !

Toutes ces solutions conviennent parfaitement pour nettoyer nos bracelets en verre et cristal.

Vitrine du savoir-faire verrier, nous perpétuons la tradition depuis 1882. Pour homme, femme et enfant, c’est un cadeau idéal !

ÉTAPE N°1 : Un simple chiffon pour nettoyer ses cristaux Swarovski

Cela peut paraître évident, le chiffon non pelucheux est une des solutions très efficace pour le nettoyage et l’entretien de vos cristaux Swarovski.

Bien entendu, cela doit être fait régulièrement par vos soins. Pas de secret, la régularité sera votre meilleur allié.

Ce n’est pas tout.

Cela peut paraître idiot, il ne faut jamais utiliser une surface dure pour nettoyer ses bijoux, au risque de provoquer des rayures irrémédiables.

Nous vous conseillons la peau de chamois naturelle. Avant de porter vos bijoux, un petit nettoyage d’une minute et le tour est joué !

Lustrer ses bijoux en cristal régulièrement est donc vivement conseillé.

Nettoyer-bijoux-cristal-peau-de-chamois

ÉTAPE N°2 : Le liquide vaisselle pour vos bijoux en cristal

Si vos bijoux en cristal sont plus encrassés, et même gras (ce qui est possible lors de forte chaleur), le liquide vaisselle accompagné d’une eau chaude sera parfait.

Regardez.

Et oui, le liquide vaisselle habituellement utilisé pour votre nettoyage quotidien (comme les verres en cristal) est parfait pour vos cristaux Swarovski. Munissez-vous d’une brosse à dents à poil souple et frottez délicatement.

Rincez à l’eau une fois le nettoyage effectué, puis séchez à l’aide d’un chiffon non pelucheux.

=> Notre conseil : Pour vos bijoux en cristal, et même pour le nettoyage de vos pièces décoratives, verre en cristal, je vous recommande d’utiliser une éponge de mer naturelle, très efficace et d’une douceur absolue !

En plus, elle vous servira pour nettoyer le cristal, verres, vases, objets décoratifs !

Nettoyer-bijou-cristal-swarovski-eponge-

ÉTAPE N°3 : Les précautions pour l’entretien de vos bijoux en cristal

Entretenir ses bijoux en cristal nécessite de prendre quelques précautions d’usage :

  • Enlever ses bijoux systématiquement lors de vos douches, baignades au soleil, vaisselle, pour faire simple, éviter tout contact direct avec de l’eau hormis lors de son nettoyage.
  • Évitez les produits abrasifs comme l’alcool ménager, ou bien le dentifrice pour vos bijoux Swarovski
  • Pour les bijoux en cristal Baccarat, les bijoux Lalique, nous vous conseillons de toujours faire très attention au moment de les mettre. Si votre pendentif tombe, c’est terminé. Pensez à mettre vos bijoux assis sur votre lit, cela réduit les risques de casse !

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

La légende du Warabouc en Meuse, l’Homme-Bouc
La Lorraine regorge de contes et de légendes à faire frissonner… Reflets de nos peurs et de notre superstition, ces légendes ont souvent vocation à nous rappeler la confrontation du bien et du mal :…
La légende du Graoully, tout un symbole à Metz
À Metz, le Graoully est partout : à l’intérieur de la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, sur les blasons des équipes sportives, ou encore suspendu au-dessus de la rue Taison. Retour sur cette histoire chrétienne…
Comment et pourquoi méditer ? 5 étapes à la maison
L’attention est peut-être notre ressource la plus précieuse. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation de pleine conscience ? Comment et pourquoi la pratiquer ? Voici la réponse à vos questions. Qu’est-ce que…
Zoom sur les fontaines de la Place Stanislas
Impossible de passer à côté. Les magnifiques fontaines de la Place Stanislas sont l’oeuvre de Guibal et Jean Lamour. Plus de 200 ouvriers ont participé au projet … Le rôle des fontaines à Nancy Les…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.