Comment nettoyer ses bijoux en acier ?

Comment-nettoyer-ses-bijoux-en-acier

Les bijoux en acier sont résistant à la corrosion. Toutefois, au fil du temps, leur couleur se ternit et des taches peuvent même apparaître. Comment nettoyer les bijoux en acier auxquels vous tenez tant ? Voici quelques recettes et astuces faciles à réaliser vous-même avec des ingrédients du quotidien.

Deux astuces pour nettoyer un bijou en acier inoxydable

Afin de savoir comment nettoyer ses bijoux en acier, il est impératif de définir cette matière :

L’acier inoxydable est constitué d’un alliage de fer, de nickel, de carbone et de chrome, essentiel pour assurer la formation d’une couche de surface auto-régénérante, ce qui le rend inoxydable.

Vous êtes allergique à l’un de ces alliages ?

Aucun problème ! Chaque particule est emprisonnée dans l’alliage en lui-même, ce qui fait qu’elles ne sont pas libérées.

C’est ce principe qui rend l’acier inoxydable anti-allergène : votre peau n’est pas irritée.

Il reste une bonne alternative au plaqué or ou a l’argent.

Sans oublier que ce métal a une très bonne résistance, une grande durabilité, il est peu sensible aux rayures et il ne se corrode pas avec le temps.

Il existe différentes recettes pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable :

  • Le bicarbonate de soude est l’ingrédient incontournable des recettes de grand-mère pour sauver la quasi-totalité de vos bijoux, comme ceux en argent par exemple. Il est parfait pour éradiquer les taches qui peuvent apparaître sur l’acier. Vous avez simplement à plonger vos bijoux dans une solution de bicarbonate de soude humidifiée. Et pour un résultat plus percutant, n’hésitez pas à utiliser un chiffon pour frotter les zones qui tentent de résister.
  • Le vinaigre blanc est également un très bon allier. Il vous suffit d’imbiber un chiffon pour frotter vos bijoux et le tour est joué !
  • Ces deux astuces sont valables pour nettoyer vos bijoux en argent
nettoyer-une-bague-en-argent
Nos astuces pour nettoyer vos bijoux en argent

Comment éviter l'altération de vos bijoux ?

Si vous souhaitez que vos bijoux en acier inoxydable ne s’altèrent pas avec le temps, il existe aussi quelques petites astuces.

Il est conseillé de les conserver dans des rangements fermés pour qu’ils ne subissent pas les agressions extérieures (telles que la lumière, la pollution, l’humidité ou la poussière).

Évitez d’entrechoquer vos bagues entre elles. Manipulez vos bijoux avec des mains propres et utilisez un chiffon doux lorsque vous les nettoyez.

Comment faire briller de l’acier ?

L’acier peut effectivement petit à petit se ternir. Mais là encore, plusieurs recettes existent pour lui redonner tout son éclat !

Une solution à base d’huile et de vinaigre :

  • Humidifiez un torchon avec une solution à base d’huile d’olive, agrémentée de quelques gouttes de vinaigre blanc ;
  • Frottez énergiquement la surface de votre bijou ;
  • Essuyez-le bien avec un linge doux ou une éponge sèche.

Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol avec de la cendre fine (provenant d’un feu de bois ou d’une cigarette). Mélangez ces deux ingrédients dans un récipient, avant d’y plonger vos bijoux.

Frottez-les ensuite avec un linge sec en réalisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer la solution dans les rainures. Lorsque vous considérez votre bijou suffisamment lustré, retirez l’huile avec un linge sec ou une éponge.

Comment nettoyer un bijou qui a noirci ?

Pour nettoyer un bijou qui a noirci, vous avez la possibilité de vous rendre en bijouterie. Vous y trouverez une solution spéciale dans laquelle vous ferez tremper vos bijoux pour enlever l’oxydation.

C’est la solution de facilité. Mais vous n’avez pas forcément envie de dépenser quelques dizaines d’euros, alors qu’il existe encore une fois des méthodes de grand-mère pour le même résultat.

Une des techniques les plus utilisées est encore une fois le bicarbonate de soude.

Il est nécessaire de baigner vos accessoires dans du bicarbonate humidifié, avant d’utiliser un linge pour frotter la surface recouverte d’une couche noire. Il est déconseillé d’employer des outils abrasifs. Il serait dommage de rayer vos bijoux.

Le vinaigre blanc, lui aussi, est très efficace contre l’oxydation des bijoux en acier. Un simple bain ou un torchon imbibé permet de les faire briller.

Plus original, mais tout aussi infaillible : le dentifrice !

Évitez les versions à pâte colorée remplies de microbilles et optez plutôt pour une pâte blanche classique. Frottez doucement vos bijoux avec le dentifrice pour ôter simplement le dépôt noir.

Si vous avez vraiment un doute sur la composition de vos bijoux, une eau savonneuse ou au liquide vaisselle peut être suffisante pour les nettoyer.

bicarbonate-de-soude-nettoyer-argent

Comment nettoyer les bijoux fantaisie ?

Ni en or, ni en argent et parfois ornés de pierres en verre, les bijoux fantaisie font très bien leur petit effet. Ils peuvent embellir n’importe quelle tenue.

Et pour eux aussi il existe des solutions afin de les nettoyer et les empêcher de noircir les vêtements.

Vous pouvez utiliser des ingrédients dont nous vous avons déjà parlé :

  • À l’aide d’une vieille brosse à dents imprégnée de dentifrice, frottez délicatement votre bijou, rincez-le puis séchez-le ;
  • Ajoutez à une éponge douce quelques gouttes de savon en paillettes ou de shampoing, nettoyez, rincez puis séchez votre bijou ;
  • Avec une éponge imbibée d’eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté un peu de bicarbonate de soude fondu, frottez doucement votre bijou fantaisie, rincez-le puis séchez-le.

Il existe une autre méthode pour nettoyer un bijou fantaisie : avec de la pierre d’argile et une pincée de sel, agrémenté d’une goutte de produit vaisselle. Il ne vous restera plus qu’à frotter le bijou dans votre main pour qu’il brille !

Nettoyer-argent-dentifrice

Comment nettoyer des bijoux en acier chirurgical ?

Porter un bijou et se rendre compte qu’il déclenche des rougeurs, des petits boutons, des démangeaisons ou de l’eczéma est totalement frustrant et désagréable.

À lire aussi : Allergies aux bijoux, ne faites plus le mauvais choix

C’est pour cela que l’acier chirurgical est parfait pour des bijoux hypoallergéniques. L’acier chirurgical est biocompatible et résiste totalement aux fluides corporels pour éviter les irritations ou les allergies.

Mais comme pour tous les bijoux, à moment donné, il faut bien les nettoyer. Et pour ce faire, plusieurs méthodes :

  • Utilisez une peau de citron trempée dans du sel, puis frottez le bijou jusqu’à ce que le « noircissement » disparaisse. Rincez et séchez avant de polir doucement avec un chiffon doux ;
  • Étalez du dentifrice et laissez-le agir quelques minutes avant de rincer et sécher ;
  • Si le bijou est vraiment taché, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau tiède à laquelle vous ajouterez 30 % de vinaigre d’alcool.

Comment nettoyer des bijoux en laiton ?

Au fil de temps, le laiton, comme l’acier, peut devenir terne et s’oxyder. Pour le nettoyer et le faire briller, on vous propose différentes astuces naturelles et économiques !

Côté recette de grand-mère, on retrouve nos grands classiques :

  • le bicarbonate de soude : que l’on dépose sur une brosse à dents mouillée pour frotter délicatement le bijou ;
  • la cendre de bois froide (même processus que le bicarbonate) ;
  • le vinaigre blanc : laissez tremper vos bijoux au moins 2 heures dans un bol de vinaigre blanc ;
  • le jus de citron : imprégnez une brosse à dents de jus de citron pressé, puis frottez doucement.

Mais on vous propose aussi des astuces un peu plus modernes :

  • recouvrez votre bijou de dentifrice pendant 30 minutes avant de rincer ;
  • trempez votre bijou dans du Coca-Cola, mais faites bien attention, pas plus d’une minute ! Lavez-le ensuite avec de l’eau savonneuse et rincez-le abondamment.

Si votre bijou possède une pierre, faites bien attention de la contourner pour ne pas l’abîmer. N’hésitez pas à utiliser une peau de chamois ou un chiffon microfibre pour ne pas rayer votre bijou en laiton.

La peau de chamois vous sera également utile pour faire briller le laiton. Imprégnez-la de quelques gouttes de vinaigre blanc pour lustrer la surface de votre bijou et ainsi le sublimer !

Vous avez à présent toutes les clés en main pour que vos bijoux préférés retrouvent la brillance de leurs premiers jours ! Un peu d’huile de coude, quelques ingrédients du quotidien et le tour est joué !

Comment nettoyer des bijoux en laiton ?

Au fil de temps, le laiton, comme l’acier, peut devenir terne et s’oxyder. Pour le nettoyer et le faire briller, on vous propose différentes astuces naturelles et économiques !

Côté recette de grand-mère, on retrouve nos grands classiques :

  • Le bicarbonate de soude : que l’on dépose sur une brosse à dents mouillée pour frotter délicatement le bijou ;
  • La cendre de bois froide (même processus que le bicarbonate) ;
  • Le vinaigre blanc : laissez tremper vos bijoux au moins 2 heures dans un bol de vinaigre blanc ;
  • Le jus de citron : imprégnez une brosse à dents de jus de citron pressé, puis frottez doucement.

Mais on vous propose aussi des astuces un peu plus modernes :

  • Recouvrez votre bijou de dentifrice pendant 30 minutes avant de rincer ;
  • Trempez votre bijou dans du Coca-Cola, mais faites bien attention, pas plus d’une minute ! Lavez-le ensuite avec de l’eau savonneuse et rincez-le abondamment.

Si votre bijou possède une pierre, faites bien attention de la contourner pour ne pas l’abîmer. N’hésitez pas à utiliser une peau de chamois ou un chiffon microfibre pour ne pas rayer votre bijou en laiton.

La peau de chamois vous sera également utile pour faire briller le laiton. Imprégnez-la de quelques gouttes de vinaigre blanc pour lustrer la surface de votre bijou et ainsi le sublimer !

Vous avez à présent toutes les clés en main pour que vos bijoux préférés retrouvent la brillance de leurs premiers jours ! Un peu d’huile de coude, quelques ingrédients du quotidien et le tour est joué !

Où vendre ses bijoux en acier ?

Les bijoux en acier sont souvent fantaisies. Afin de les vendre, vous pouvez les proposer sur des marketplaces comme Leboncoin, Ebay, où bien directement en brocante !

Les vide-greniers représentent un réseau de vente intéressant à exploiter. Le parfait endroit pour faire une bonne affaire ! Emportez votre coffret à bijoux et proposez-les aux curieux.

Pour en savoir plus sur la vente de vos bijoux, suivez ce lien !

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants à l’extérieur observent cet univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle…
8 anecdotes surprenantes sur la croix basque
La croix basque, ou lauburu est assurément l’emblème le plus célèbre et répandu du Pays basque. Mais savez-vous d’où vient ce motif décoratif ? Connaissez-vous ses origines et sa signification ? Nous vous proposons de…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.