- Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 -

-20% avec le code SOLDES20

Bracelet porte bonheur

Profitez de 20% de remise avec le code : SOLDES20

La peur sommeille en chacun de nous. Envie d’attirer la chance, la fortune, et d’écarter le mauvais sort ? Profitez d’un bracelet porte-bonheur unique, vitrine du savoir-faire verrier. Le porte-bonheur constitue la partie visible et matérielle de la superstition. Tendance, réglable et inoxydable, ce bracelet de chance se porte comme une véritable seconde peau ! Passionné par l’univers verrier, nous vous partageons cette passion à travers nos collections de bracelet. Assemblé et sablé en Lorraine, voici le cadeau idéal, livré dans sa pochette et son écrin cadeau.

Qu’est-ce qu’un porte-bonheur ?

Ne nous le cachons pas, nous sommes tous potentiellement superstitieux. Un porte-bonheur est un objet du quotidien, porté indifféremment par les hommes, femmes et enfants, qui a pour but de nous protéger des malheurs possibles, d’attirer chance et fortune. Il peut prendre une infinité de forme, à l’image de pierre porte-bonheur, bracelet porte-heur. Nous avons longtemps pensé que la croyance en la superstition et l’attachement particulier à ces porte-bonheur étaient le résultat de l’ignorance générale. L’école, devait alors mettre un terme à ces pratiques. Son développement suivi de l’augmentation générale de la culture dès la fin du XIXe siècle n’y ont rien changé. Les croyances populaires perdurent encore et encore … La superstition est donc au coeur de ces mécanismes. Mais d’où vient-elle ?

Le porte-bonheur dans l’Histoire :

La superstition traverse les âges. “Au début était la peur” écrit Andrée Ruffat. Dès les prémices de l’humanité, les hommes exerçaient divers rituels afin de se protéger des événements malheureux. Égyptiens et Romains portaient d’innombrables talismans, illustrant la superstition. Dès la fin du Moyen Âge, le talisman et porte-bonheur vont connaitre un essor important. Au XVIe siècle, le roi Henri II organise une grande chasse aux sorcières. On estime leur nombre à plus de 300 000, elles sont traquées et chassées par les tribunaux de l’Inquisition. La peur des habitants profite aux talismans, on songe alors à se protéger des mauvais sorts.

Le début du XIXe siècle marque l’apogée du porte-bonheur. Napoléon rapporte de sa campagne d’Égypte d’innombrable objets décoratifs, dont de nombreux bracelets porte-bonheur. Le Moyen-Orient est à la mode, la culture arabe également suite à la conquête de l’Algérie, la célèbre main de fatma, bracelet porte-bonheur, s’arrache dans tout Paris.

Perçus comme des porte-bonheur depuis des siècles, certains nous sont particulièrement familiers. La main de Fatma, le fer à cheval, le gui, le muguet, qui ne les connait pas ? Voici une liste des porte bonheur à adopter, que la chance soit avec vous !

1 – La main de Fatma :

Fille du prophète Mahomet, la main de Fatima nous vient du monde musulman. Représentant deux mains superposées, ce bijoux est principalement portée par les femmes. La main de Fatma est signe de bon augure et de chance universel.

2 – Le fer à cheval, porte-bonheur universel par excellence :

Le symbole de chance du fer à cheval a été façonné durant les temps anciens, c’est l’un des porte-bonheur les plus familiers. Inventé par les Gaulois afin de soulager les sabots de leurs montures, ce sont les Romains qui vont lui attribuer ses pouvoirs. Puis, ce sera aux chrétiens de l’adopter, symbolisant la lettre C du Christ. Sa symbolique forte vient de ses caractéristiques : sa matière, le fer, censé repousser les mauvais esprits et sa forme, en croissant de lune, porte-bonheur romain appelé lunule.

Une légende raconte que Saint Dunstan, alors forgeron, rencontre la diable qui lui emmena son cheval à ferrer. Saint Dunstan cloua le fer sur le pied du démon et non sur celui du cheval. Afin d’être libre, le diable affirma de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval. Ainsi naquit la légende.  Mais attention, certains règles sont à respecter afin de profiter de ses plein pouvoirs. Le fer à cheval doit être placé l’éponge vers le haut. Il doit être trouvé par le plus grand hasard et compter sept trous. Durant la première guerre mondiale, le fer à cheval est l’une des illustrations les plus fréquentes des cartes postales !

3 – Le trèfle à quatre feuille :

Avez-vous déjà trouvé un trèfle à quatre feuille ? Extrêmement rare, trouver un trèfle à quatre feuilles ne peut être qu’un signe de chance ! Très populaire en Europe, la légende raconte qu’il vient du paradis. Ève, alors chassé du paradis, emporta avec elle un trèfle à quatre feuilles.

Le trèfle doit être cueilli à la main. Chaque feuille représente un bienfait : l’amour, le succès, l’espoir et enfin la chance. Afin que la chance agisse, il est impératif de garder son trèfle à quatre feuilles sur soit.

4 – La coccinelle :

L’insecte porte-bonheur par excellence. Surnommé “la bête à bon Dieu”, ce coléoptère porte chance s’il se pose sur votre main ou votre poitrine. C’est alors le moment de faire un voeux ! N’oubliez pas de compter les points présents sur ses ailes, chaque point correspond un mois de bonheur.

Pour les chrétiens, la coccinelle représente la Vierge Marie. Pour les peuples nordiques, elle symbolise la déesse de l’amour et de la beauté, Freyja. La superstition autour de la coccinelle nous vient d’une légende. Un jour, un condamné à mort, sous un soleil d’été, fut sauvé par une coccinelle. Cette dernière se posa simplement sur son coup. Le bureau, y voyant un signe divin, décida de lui laisser la vie sauf.

5 – Le gui :

Saviez-vous que le gui signifie “guérit tout” en langue celte ? Le gui est un protecteur du foyer. Depuis le IIe siècle avant J.-C., les personnes pénétrant dans un foyer sont invitées à s’embrasser sous le gui protecteur. Amour, prospérité et éternité sont les maîtres mots. Mais attention, afin de profiter du bonheur, il faut cueillir le gui avant le 25 décembre, et l’accrocher pour le 25 décembre. La tradition veut que l’on brule l’ancien gui avant de placer le nouveau.

Le gui porte-bonheur s’invite également hors du foyer. On le porte en bijou, en broche, en bracelet, en épingle à cheveux. L’apogée de l’Art nouveau en 1900, qui prône un retour à la nature au sein des arts décoratifs, lui est favorable.

6 – Le muguet :

Le muguet, fleur délicate venue d’Asie, symbolise la victoire du printemps sur l’hiver, l’abondance des récoltes. Sa rapide floraison, qui dure seulement deux jours, en fait une fleur fugitive et temporelle. Selon la légende, le muguet orne l’entrée du paradis. Ses clochettes s’activent pour créer un son cristallin si et seulement si un homme bon et juste traverse sa porte. La tradition veut également que l’on offre un brin de muguet chaque 1er mai, gage de bonheur et richesse. Cette coutume nous vient du roi Charles IX, qui recevait le premier un brin de muguet le 1er mai 1561.

7 – Un bracelet porte bonheur pour femme et homme :

Notre collection de bracelet porte-bonheur convient aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le cristal, matière noble, permet d’emprisonner un message et même un voeux, selon les légendes anciennes. Ce bracelet sur cordon est n’a qu’un but : attirer la chance et le bonheur à son porteur.

8 – Une pierre porte bonheur :

La pierre de cristal, accompagnée de son cordon de couleur à nœuds coulissants, se collectionne mais surtout se garde pour faire opérer la magie des voeux que l’on fait en le serrant la première fois. C’est le moment ! Make a wish ! Notre pierre de cristal porte-bonheur est proposé à travers deux finitions. L’une polie, l’autre sablée, pour un effet mat et givré ! Le sablage est réalisé par Loïc Ortega, artisan verrier à Baccarat.

Retour gratuit sous 14 jours

Profitez d'un échange ou remboursement, 100% garantie.

Écrin cadeau + pochette de transport

Pour un effet Wahou ! Le changement du cordon est gratuit. Garantie 1 an.

Expédition sous 24h

Votre bracelet sera expédié le jour même, pour une livraison prévue sous 1 à 3 jours.

“La simplicité est l’ultime sophistication” Léonard de Vinci.

Matière incomparable, dense, limpide, sonore et lumineuse, née d’une boule de feu et du savoir-faire des hommes, nos bracelets en cristal vibrent de tout le talent hérité de l’Histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps.