9 pierres d’ancrage pour vivre le moment présent

9-pierres-ancrage

Vivre l'instant présent, c'est libérer son esprit des pensées parasites, et être pleinement en capacité de construire son futur, sans charges émotionnelles. Pour vous aider, la lithothérapie nous suggère quelques cristaux et minéraux nommés pierres d'ancrage.

La philosophie du moment présent

Selon la philosophie du moment présent, le passé et le futur n’existent pas. En effet, le fait de placer les pensées dans les projets à venir ou encore dans les blessures du passé ne fait que perturber l’esprit.

Cela peut créer des difficultés illusoires qui peuvent vous contraindre à ne pas profiter de l’instant présent.

Voici quelques clés pour être parfaitement ancré et avoir des racines saines.

  • Renouer le lien avec le corps ;
  • Privilégier les relations saines ;
  • Visualiser l’ancrage ;
  • Concrétiser un projet qui vous est cher.

La philosophie du moment présent repose sur le principe du Moi Histoire (le corps) et du Moi Présent (le mental).

Elle consiste à agir sur ce dernier afin de donner place à l’instant présent et se détacher de l’emprise de ses pensées. D’où l’intérêt de la méditation pleine conscience.

Nous vous en avions déjà parlé dans cet article : comment méditer ?

Le chakra racine pour l’ancrage

Le corps humain est composé de 7 chakras intimement liés les uns aux autres. Il s’agit de centres d’énergies qui peuvent influencer le corps et l’esprit, issus d’un système de croyances de l’hindouisme.

Entre autres, le chakra racine tient un rôle particulier, puisqu’il représente la base du système énergétique. Il symbolise l’ancrage, la stabilité ainsi que la vitalité.

Le chakra racine ou Muladhara est localisée vers la base de la colonne vertébrale. Il peut être illustré par la couleur rouge. On le représente également par un lotus à quatre pétales.

Que représente le chakra racine ?

Le chakra racine représente la base fondamentale de toutes réalisations. Il permet à vos rêves et désirs les plus profonds de s’ancrer dans la matière. Tout simplement, il permet de « concrétiser ».

Si vous vous sentez incapable d’accomplir quoi que ce soit, il se pourrait que ce 1er chakra connaisse quelques blocages ou qu’il ait besoin d’être amplifié.

Le chakra racine permet de corriger ce qui est instable dans votre vie. Il aiderait à trouver votre place dans le monde et à se construire plus sereinement. Il apporterait la sécurité et la confiance.

Le terme « Muladhara » représente la Terre, l’élément naturel qui procure l’ancrage et la stabilité. Il gouverne les besoins primaires ainsi que l’instinct de survie.

Quelle est la place du chakra racine dans l’ancrage ?

Lorsque le chakra racine est en parfait équilibre, vous vous sentirez ancré et stable. Il peut œuvrer avec le chakra sacré pour se reconnecter avec le présent.

Vous serez moins vulnérable aux situations déstabilisantes. Vous ressentirez également la plénitude, que ce soit sur le plan physique ou émotionnel.

Un chakra racine équilibré peut vous aider à créer un sentiment de sécurité profond. Vous vous sentirez à votre place, peu importent les perturbations dans l’environnement où vous vous épanouirez.

Quand le chakra racine est équilibré, il constitue une base particulièrement solide et fiable sur laquelle vous pourrez vous construire et profiter du présent.

Les conséquences d’un blocage au niveau du chakra racine

Lorsque le centre d’énergie racine est bloqué, votre force vitale est directement compromise. Vous serez sujet à un manque cruel d’énergie, conduisant à la dépression et à la frustration.

Vous aurez l’impression de ne pas être à votre place. Il se peut que vous souffriez aussi d’un manque de confiance en soi et surtout d’une faible estime de soi.

L’anxiété et la panique vont rapidement vous envahir, ce qui peut suffire à vous déstabiliser. Vous vous sentirez trop faible pour vous relever pendant les situations difficiles.

Comment nettoyer et ouvrir le chakra racine ?

La méditation pour mieux s’ancrer

La méditation est une excellente manière d’ouvrir et de nettoyer son chakra. Vous pouvez par exemple procéder à la respiration consciente.

Vous pouvez aussi pratiquer la méditation pleine conscience, idéalement dans la nature. Ce genre d’exercice consiste aussi à partager du temps avec les personnes qui vous sont chères. Cela favorisera votre sentiment d’appartenance et votre confiance en soi.

Il est aussi possible d’utiliser des pierres pour la méditation. Celle-ci rendrait vos séances beaucoup plus efficaces.

En plus de stimuler le chakra racine, les séances de méditation aideraient à ouvrir le chakra troisième œil pour combattre les problèmes d’ancrage.

Et pour les plus fervents d’entre vous, vous pouvez accompagner vos séances de notre bracelet chakras made in France.

Les perles en verre sont fabriquées par notre verrier en Lorraine. Nous avons également un autre modèle que nous avons confectionné avec des perles de Murano.

Le tout sur un cordon réglable et garanti à vie.

Quelques postures pour stimuler le chakra racine

Prenez un tapis de méditation et isolez-vous dans un endroit calme et apaisant.

Vous pouvez pratiquer les postures debout comme la position de l’Arbre. Cela vous permettra de prendre soin de vos racines et de renforcer vos jambes.

Les postures accroupies ou celles qui vous permettront de vous étirer vous aideront à harmoniser votre chakra racine. Vous pouvez par exemple opter pour la posture de la Pince assise ou celle du Chien tête en bas seront également parfaites.

9 pierres d’ancrage à porter au quotidien

Chaque pierre d’ancrage possède des vertus particulières qui vous permettront de lutter contre vos peurs et vos doutes les plus enfouis.

La lithothérapie repose essentiellement sur la croyance de la personne, qui peut être une aide bénéfique dans un processus d’amélioration de soi.

Le meilleur moyen d’en profiter, c’est de porter un bracelet de lithothérapie !

1) L’œil de tigre : la pierre de la protection la plus puissante

L’œil de tigre est considéré comme étant l’une des pierres protectrices les plus puissantes en lithothérapie. Il permet de libérer le chakra du plexus solaire, qui est le centre de toutes les émotions.

Pierre de protection : au-delà de son esthétique fascinante, il permettrait de repousser les mauvaises ondes et les énergies maléfiques.

Figurant parmi les pierres pour la confiance en soi, l’œil du tigre vous aiderait à cultiver l’optimisme et à structurer vos pensées vagabondes. Il serait efficace pour combattre le manque de concentration.

En ce sens, l’œil de tigre contribuerait fortement à l’ancrage dans la terre Mère. Il s’agit d’une pierre solaire qui aiderait à se délier des blocages émotionnels. Ce minéral symbolise surtout la stabilité et l’équilibre.

Pour en profiter pleinement, optez pour notre bracelet œil de tigre et verre de Murano, ou bien pour celui fabriqué en France.

  • Bracelet œil de tigre + verre Made in France

    47,50 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet œil de tigre + verre de Murano

    39,50 Choix des optionsDernières pièces

2) La cornaline, le renouveau

La Cornaline tire son nom de l’arbre cornouiller, en raison de la couleur orangée de son feuillage.

Très prisée des Égyptiens, la cornaline est notamment offerte en offrande à la déesse Isis, protectrice des défunts, mère divine.

Parfaite pour votre stabilité, elle permettrait de se connecter au moment présent, et donc, d’améliorer sa concentration.

Évoquant le lever du soleil, cette pierre est associée au Dieu soleil. Elle symbolise le commencement, libre de toutes pensées négatives.

Ce minéral est présent sur deux de nos créations en verre, le bracelet cornaline Made in France, et celui associé à des perles en provenance de Murano.

3) L’agate : un porte-bonheur par excellence

En plus de stimuler le chakra de la gorge, l’agate serait une excellente pierre d’ancrage. En effet, elle vous offrirait une certaine stabilité physique, mentale et émotionnelle.

L’agate est aussi considérée comme étant une pierre anti stress. Elle permettrait d’apaiser l’esprit afin de mieux se consacrer à l’instant présent et retrouver un calme intérieur.

Cette pierre énergétique servirait à harmoniser votre aura. Elle serait d’une aide précieuse pour se détacher des pensées malsaines et des émotions négatives en cas de stress. Elle vous aiderait surtout à renouer avec votre force intérieure et à retrouver votre confiance en soi.

L’agate serait la pierre idéale pour améliorer la concentration. Elle serait utilisée pour restaurer l’équilibre des chakras. Elle fait aussi partie des pierres pour le sommeil et des pierres porte-chance.

4) Le jaspe : s'ancrer à la terre pour regagner vitalité et force

Le jaspe est également réputé pour sa puissance. Depuis la nuit des temps, il est utilisé comme pierre d’ancrage et son efficacité n’est plus à prouver.

Il symbolise la stabilité et l’équilibre. Cela lui permettrait d’atténuer certaines émotions négatives comme la peine, la colère, la tristesse et toutes les mauvaises expériences du passé que vous avez du mal à se libérer.

Le jaspe agirait particulièrement sur l’accroissement de l’énergie et de la vitalité. Il permettrait de favoriser l’enracinement à la Terre pour une meilleure cicatrisation des plaies intérieures. Il aurait également des vertus protectrices qui éloigneraient les énergies négatives.

Pour un travail optimal sur le chakra racine, il est conseillé d’opter pour le jaspe rouge. Celui-ci vous permettrait de vous ancrer profondément dans le moment présent et de profiter de chaque instant offert par la vie.

5) L’obsidienne noire : une meilleure force mentale

L’obsidienne noire renferme une histoire particulièrement fascinante. En effet, elle fait également partie des pierres les plus puissantes, et ce, depuis le temps des ancêtres.

Cette pierre d’ancrage vous permettrait d’approfondir votre force mentale pour faire face aux difficultés au quotidien. Elle se présenterait comme un bouclier contre les énergies malveillantes. Elle empêcherait votre esprit de s’égarer. Elle serait également efficace pour apporter la lumière, tant sur soi-même que sur les autres.

L’obsidienne noire peut paraître légèrement contradictoire dans ses vertus. Elle permettrait de faire place à l’ouverture d’esprit et la clairvoyance. Pourtant, elle serait toute aussi efficace pour s’ancrer dans le moment présent.

Cette pierre d’ancrage offrirait un apaisement aux comportements excessifs et aux addictions. Elle serait idéale pour des besoins de purification et d’équilibre. La tourmaline noire : pierre d’ancrage par excellence.

6) La tourmaline noire : pour stimuler le chakra racine

La tourmaline noire est également utilisée comme pierre d’ancrage en lithothérapie. D’ailleurs, elle est particulièrement réputée pour sa puissance pour éliminer la négativité à distance.

Cette pierre énergétique permettrait l’enracinement ferme à la Terre. Elle vous aiderait aussi à en recevoir toutes les énergies positives. Elle éliminerait les doutes, la fatigue ainsi que la peur.

Durant l’Antiquité, la tourmaline noire servait de talisman magique éloignant les forces sombres.

Retrouvez notre bracelet tourmaline Made in France :

7) L’hématite : pour une concentration optimale

Vous avez du mal à vous concentrer sur le moment présent ?

L’hématite vous étonnera de par ses bienfaits. Cette pierre d’ancrage serait parfaite pour vous ramener à la réalité. Elle serait surtout destinée aux personnes facilement distraites et à celles qui ont tendance à se disperser.

L’hématite est intimement liée au chakra racine, au chakra du cœur ainsi qu’au chakra sacré. Elle aiderait à retrouver confiance en soi et à cultiver l’optimisme.

Cette pierre peut être portée pour se protéger des éléments perturbateurs et des énergies négatives. Elle serait également parfaite pour les personnes d’une nature introvertie.

8) L’aventurine : pierre en lithothérapie pour les grands rêveurs

Si vous êtes souvent perdu dans la Lune et que vous avez du mal à descendre de votre petit nuage, l’aventurine ferait la part des choses pour vous.

Liée au chakra du cœur, cette pierre vous aiderait à être présent ici et maintenant.

Cette pierre qualifiée « d’ancrage » serait particulièrement bénéfique pour les grands rêveurs dans l’âme.

Elle aiderait à se reconnecter à la réalité et surtout à garder les pieds sur Terre.

Dans les années 1900, au moment de la ruée vers l’or, les orpailleurs du Canada portaient des aventurines en forme de bagues, espérant ainsi attirer la bonne fortune.

Retrouvez notre bracelet aventurine fabriqué en France :

9) La pierre de lune : pour trouver un sens à son existence

La pierre de lune est facilement reconnaissable de par son éclat légèrement nacré. Au-delà de sa beauté extérieure, cette pierre énergétique renfermerait des bienfaits insoupçonnés. Elle est intimement liée au chakra couronne.

Cette pierre naturelle permettrait de rétablir la connexion avec le cycle nature de la Lune. Pour faire plus simple, elle vous aiderait à trouver un sens à votre existence.

La pierre de lune vous permettrait de vous sentir à votre place dans ce monde. Elle vous apporterait la stabilité dont vous avez besoin pour garder les pieds sur Terre. Elle ferait aussi un excellent porte-bonheur.

10) La shungite : pour recentrer les énergies

Si vous êtes facilement distrait ou que vous avez du mal à vous centrer sur le moment présent, c’est surtout parce que vous êtes perturbé par des énergies négatives.

En ce sens, la shungite vous aiderait à harmoniser vos chakras et à vous protéger des influences négatives des mauvaises ondes autour de vous.

Parfaite en pierre d’ancrage, la shungite serait utilisée pour favoriser l’enracinement à la Terre. Elle permettrait de se détacher des redondances du passé et de lutter contre les doutes du futur. Elle aiderait le présent à regagner sa place dans votre vie.

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue par la France comme une méthode de soin. Les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Le bracelet idéal pour la confiance en soi, fabriqué en France par notre verrier

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau, que nous associons aux minéraux.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens :

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.