Tuto : comment faire un bracelet brésilien ?

tuto pour faire un bracelet bresilien

Voici un guide simple et efficace pour découvrir comment faire un bracelet brésilien. Nous allons vous montrer la meilleure technique pour faire un bracelet de coton tressé.

Bien sûr, cela demande un minimum de concentration. Soyez donc attentif et lisez jusqu’à la fin.

Vous êtes créatif ? Alors, profitez-en pour personnaliser l’un de nos bracelets sur cordon. Vous pouvez tout à fait ajouter deux bracelets brésiliens tressés à la place de celui en satin.

Débutons notre tuto “comment faire un bracelet“.

Faire un bracelet brésilien, le TUTO pour homme et femme

Également connu sous le nom de bracelet de l’amitié, le bracelet brésilien porte en lui un voeu réalisé par son créateur. Il est également très apprécié en tant que bracelet de couple.

Une fois que le bracelet se dénoue seul, votre voeu se réalisera !

Quel fil choisir pour fabriquer un bracelet brésilien ?

Pour faire son bracelet brésilien, il est important de choisir le bon type de fil. Un point à respecter : choisir au minimum deux couleurs différentes, c’est la règle du bracelet de l’amitié.

Chacune des couleurs représente une émotion. Ces deux émotions sont unies et entrelacées.

Vous pouvez choisir :

  • Le fil en coton perlé, c’est le grand classique, doux et soyeux au toucher. Il est adapté aux peaux sensibles. C’est la meilleure option pour faire votre bracelet.
  • Le fil de lin pour un aspect plus naturel.
  • Le fil en nylon, non adapté aux peaux sensibles.

Vous l’avez compris, ces types de bracelets ne contiennent jamais d’or ou d’argent. Ils conviennent donc à toutes les personnes : adieu les allergènes !

ÉTAPE 1 : Faire un bracelet brésilien en 3 couleurs

Pour commencer, optez pour trois couleurs. Plus le nombre de fils est important, plus la difficulté sera grande !

Coupez des fils de coton de 60 à 80 cm de long.

tuto pour faire un bracelet bresilien
Comment faire un bracelet brésilien, étape 1

ÉTAPE 2 : Nouer les trois fils

Puis, nouez les trois fils ensemble, en laissant au moins deux centimètres d’espace entre votre noeud et l’extrémité. Attention, ne serrez pas trop fort.

comment faire un bracelet bresilien
Comment faire un bracelet brésilien, étape 2

ÉTAPE 3 : Commencer le tressage du bracelet

Vous pouvez maintenant commencer à créer votre bracelet brésilien.

Étape par étape, prendre le fil numéro 1 et le nouer avec le numéro 2 (réalisez deux noeuds). Puis, prendre le numéro 2 et le nouer avec le numéro 3 (effectuez toujours deux noeuds).

Ainsi de suite, le fil numéro 1 va ainsi passer en dernière position. Et le fil numéro 2 prendra la première.

comment faire un bracelet bresilien
Comment faire un bracelet brésilien, étape 3

ÉTAPE 4 : Comment attacher son bracelet brésilien ?

Jusqu’ici, rien de bien compliqué.

Essayez d’abord la longueur du bracelet avant de le fermer. Une fois le tressage terminé, vous pouvez dénouer le noeud d’origine.

Enfin, la dernière étape, il ne vous reste plus qu’à attacher le bracelet à votre poignet, de manière efficace. La règle veut que l’on fasse un double noeud avec les extrémités :

Réalisez d’abord une tresse à chaque extrémité du bracelet avec tous les fils, puis faites votre double noeud.

TUTO EN VIDÉO

C’est plus simple en vidéo, voici :

Différents modèles de bracelets brésiliens

Il existe une infinité de modèles de bracelet brésilien. Des millions de combinaisons sont possibles !

C’est un loisir très créatif.

Une fois le bracelet trois couleurs maitrisé, vous pouvez ensuite essayer avec six fils, puis neuf ! Vous pouvez également ajouter de petites perles de rocailles à votre création.

Comment faire un bracelet brésilien rond ?

Vous êtes une véritable machine à tisser ? Vous souhaitez vous démarquer, vous éloigner des sentiers battus ?

Optez pour le bracelet brésilien rond. Cette technique n’est pas bien compliquée, elle est détaillée sur ce site.

Le bracelet brésilien à chevron

Si vous avez envie d’aller plus loin, pourquoi ne pas faire un bracelet de l’amitié à motifs ?

La petite épicerie vous explique simplement comment réaliser un bracelet brésilien à chevron à l’image de notre drapeau français ! Pour le réaliser, munissez-vous deux trois fils, bleu, blanc, rouge. En savoir plus ?

Une fois que vous maîtrisez le dessin du chevron, essayez de confectionner un bracelet brésilien cœur. La réalisation d’une forme de cœur nécessite simplement une légère modification du bracelet à chevron. Un DIY à la portée de tous !

Ensuite, laissez libre cours à votre créativité en testant tous les autres décors possibles : losange, étoile, épi de blé, tresse, zigzag ou même de jolies vagues pour l’été ! Originaux et uniques, ces bracelets brésiliens constitueront une manchette festive pour les vacances. Un feu d’artifice de couleurs pour un ornement du plus bel effet sur votre poignet.

Quelles couleurs pour un bracelet brésilien ?

Ah, les goûts et les couleurs !

Le choix des teintes des fils utilisés pour votre bracelet de l’amitié dépendra bien sûr de vos envies, mais également de leur symbolique.

Eh oui, rien n’est laissé au hasard, pas même les couleurs. N’oubliez pas que ce type de bracelet est un bijou ethnique issu des croyances populaires sud-américaines. Aujourd’hui devenu un accessoire de mode intemporel, il puise son origine dans le spirituel et serait inspiré des légendaires rubans de Bonfim datant du XIXe siècle.

En plus de son caractère miraculeux, le bracelet brésilien vous permet donc d’associer des couleurs porteuses d’une signification singulière.

Un moyen supplémentaire pour ce bracelet porte-bonheur de vous porter chance ou simplement de partager des émotions ou une philosophie.

Si vous êtes sensible à ces symboles colorés, choisissez la teinte de vos brins avec soin. Vous comptez offrir ce bracelet brésilien en cadeau ? Une bonne idée est d’adapter le coloris des fils au message que vous souhaitez communiquer à votre proche.

La signification des couleurs des bracelets brésiliens

Voici ce qu’elles symbolisent :

  • le rose : l’amitié, la couleur la plus répandue sur les « bracelets de l’amitié » ;
  • le bleu : l’amour, idéal pour témoigner son attachement à sa famille ;
  • le rouge : la passion, pour les romantiques ;
  • le vert : la santé, pour être en pleine forme ;
  • l’orange : le bonheur, pour une journée placée sous le signe de la joie ;
  • le jaune : le succès, pour souhaiter la réussite ;
  • le violet : la spiritualité, pour la vie de l’âme ;
  • le blanc : la sagesse, pour se sentir en paix, bien dans son corps et dans son esprit.

On croise également de plus en plus de couleurs flashy : le bracelet brésilien fluo est en vogue !

Si vous voulez étinceler de toute part sur la plage, tournez-vous vers ces nuances néon captivantes. Un assemblage pop et acidulé qui détonne particulièrement bien sur les peaux bronzées et sublime les teints hâlés !

Allergie aux bijoux : quel risque avec les bracelets brésiliens ?

Indémodable, universel, multicolore, porte-bonheur, pas cher, unisexe, coqueluche des enfants et des grands… la liste des atouts du bracelet brésilien est longue !

Mais l’un de ses bénéfices majeurs est sans aucun doute sa capacité à éviter les troubles cutanés.

Avec les bracelets de l’amitié, fini les allergies !

Les allergies aux bijoux ne sont pas rares : peut-être en souffrez-vous d’ailleurs ? Si c’est le cas, le bracelet brésilien est la solution à votre problème d’hypersensibilité.

Composé de fils de lin ou de coton perlé (le nylon n’étant pas adapté aux peaux fragiles), il ne contient aucun métal allergène.

Certaines personnes s’avèrent en effet allergiques au nickel, au cuivre ou au laiton, que l’on retrouve dans certains alliages d’or et d’argent, dans les bijoux fantaisie bas de gamme et dans les bracelets plaqués or ou argent.

Le bracelet sur cordon, l’allié des peaux sensibles

Le fait de porter un bracelet brésilien permettra d’éviter les irritations du poignet et les démangeaisons désagréables occasionnées par ces métaux allergisants. Sous réserve d’utiliser un fil de qualité, tout comme nous le faisons avec nos bracelets sur cordon made in France.

Nos perles de verre sont montées sur un cordon en satin pour préserver la peau des femmes, hommes et enfants des substances toxiques. En bonus : pas de risque d’effilochage avec cette matière souple et plus résistante que le bracelet brésilien.

Vous avez envie d’ajouter des breloques sur vos créations ? Même combat ! Prenez garde à leur composition : choisissez-les de qualité et n’hésitez pas à vous tourner vers nos modèles où le savoir-faire verrier est mis à l’honneur. Vous pourrez remplacer le bracelet en satin par votre magnifique bracelet brésilien fabriqué de vos propres mains.

Pratique pour bénéficier de nos perles de cristal et des apprêts en argent 925/1000 antiallergiques !

Un nœud coulissant pour bracelet brésilien ?

Maintenant que vous savez comment faire un bracelet brésilien facilement, vous aimeriez apprendre à réaliser un nœud coulissant simple pour fermer votre chef-d’œuvre ?

L’intérêt du nœud coulissant

Il est vrai que le système de nœud coulant présente plusieurs avantages :

  • le bracelet est rapide à enfiler et à enlever ;
  • il est réglable et s’adapte à tous les poignets ;
  • le nœud est facile à faire ;
  • le serrage s’ajuste à votre convenance.

Néanmoins, si vous avez bien suivi jusque-là, vous savez que le bracelet brésilien n’a rien d’un bracelet coulissant.

Eh oui, ce mode de fermeture va à l’encontre de l’essence même du bracelet brésilien. Le principe, rappelons-le, consiste à effectuer un double nœud, puis à laisser ce dernier se défaire de lui-même au fil du temps. C’est la condition sine qua non pour que le vœu formulé lors du nouage se réalise. 

Cela dit, libre à vous de faire comme il vous plaira. Vous pouvez aussi vous servir de la technique du nœud coulissant pour la création d’autres bracelets fantaisie, tressés ou non :

  • bracelet de perles ;
  • bracelet macramé ;
  • bracelet liberty ;
  • bracelet Kumihimo (un art traditionnel du tissage japonais) ;
  • etc.

Comment faire un nœud de bracelet coulissant ?

Nous utilisons le nœud coulissant pour fermer nos bracelets sur cordon afin d’offrir une parure aux poignets de toute la famille.

Avec plus de 2 000 nœuds coulants au compteur, nous sommes devenus de véritables spécialistes. Devenez, vous aussi, expert en la matière en suivant notre tuto vidéo du nœud coulissant !

Vous n'avez pas de patience ?

Enfin, si vous n’avez aucune patience, se lancer dans la création d’un bracelet brésilien n’est peut-être pas une bonne idée.

Pas de panique, il existe une autre solution pour habiller votre poignet. Et la voici !

Nos bracelets en cristal porte-bonheur ! Élégant et indémodable, notre bracelet est bien plus résistant qu’un bracelet brésilien, et vous accompagnera même à la plage.

Le cordon est réglable et garanti à vie.

Voici nos bracelets made in France :

Pour aller plus loin dans les loisirs créatifs

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants observent son univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle Époque, devenue…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.