Vos enfants sont turbulents durant ce confinement, vous n'avez pas une minute à vous ? Nous avons la solution, optez pour la création d'un bracelet élastique ! Il est tendance, coloré et simple à réaliser. Voici comment faire un bracelet Rainbow Loom, étape par étape. Une création pour petits et grands !

Comment faire un bracelet avec un élastique ? Le tutoriel rainbow loom

Votre enfant vous réclame le dernier bracelet à la mode, profitez-en pour faire une activité ludique et manuelle, qui va l’occuper une bonne partie du samedi après-midi.

Pas de panique, le prix d’un bracelet élastique est modique.

Inventés en 2013 aux USA, ces bracelets colorés ont conquis les cours de récréation ! On se les échange, on se les offre, et ça nous met de bonne humeur.

Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour faire un bracelet en élastique.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple, le bracelet élastique est généralement conçu de deux couleurs, deux élastiques, qui se superposent en chevron. On répète l’opération jusqu’à obtenir une longueur suffisante.

Deux couleurs, trois couleurs, quatre couleurs, il n’y a aucune limite à la créativité de chacun.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Des élastiques colorés (Loom Bands). Ils doivent être de petites tailles. Ils sont souvent vendus par sachet. Disponible dans votre papeterie, vous pouvez également acheter ces élastiques colorés en ligne en cliquant ici.
  • Dans chaque paquet, vous devriez trouver un petit crochet afin de fermer le bracelet.
  • Vous pouvez également acheter un kit, qui vous aidera et facilitera la création (ce n’est pas obligatoire, on vous présente les différents modèles commercialisés en fin d’article).
  • Enfin, il vous faut environ 30 élastiques pour faire un bracelet Loom Bands.

Notre conseil : privilégiez la marque Rainbow Loom qui est un gage de qualité. En effet, leurs produits sont certifiés aux normes françaises du jouet. Ils sont sans latex, sans bisphénol. Quand on connait son effet de perturbateur endocrinien, c’est bon à savoir !

tutoriel pour faire un bracelet élastique simple
Matériel pour faire un bracelet élastique

La méthode la plus facile pour faire un bracelet en élastique crazy loom sans machine

Voici la méthode la plus simple et efficace pour faire votre bracelet élastique sans machine. Le but étant que vos enfants comprennent et s’amusent en les créant. C’est une excellente idée pour les occuper durant ce confinement à rallonge !

Il suffit de crocheter les élastiques entre eux.

  • Étape 1 : l’élastique violet passe dans l’élastique rose.
  • L’élastique bleu passe dans l’élastique violet, ainsi de suite.
  • Répétez l’opération suivant la taille désirée. 
tutoriel pour faire un bracelet en elastique sans machine
Technique d'assemblage des élastiques pour bracelet

Quel kit choisir pour réaliser ses bracelets ?

Voici les meilleurs kits pour la création de bracelets élastiques :

  • Le champion, Rainbow Loom 2.0 est le plus complet, il permet de réaliser des figurines à l’aide des élastiques comme les célèbres licornes ainsi que des “charms” à accrocher à son bracelet préféré (oui, vous pouvez les suspendre sur nos bracelets en verre et cristal). Son large crochet en métal permet d’installer plusieurs élastiques en hauteur. En conclusion, ce coffret offre une utilisation optimale, sur du long terme. Un code secret vous permettra d’accéder à un espace VIP du site Rainbow Loom offrant une mine d’or de tutoriel !
  • Cra Z Art, ce kit contient plus de 600 couleurs différentes ! Ce coffret comprend un métier à tisser. Son point faible, les élastiques sont simplement placés dans des pochettes en plastiques, ce n’est donc pas très pratique pour le rangement. De plus, la notice est en anglais, et les explications sont plus qu’approximatives.
  • Super Cra Z Loom, offre une multitude d’accessoires : strass, boutons … Les élastiques sont plutôt résistants, mais ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans.

Liste des différents modèles et formes de bracelet élastique Rainbow Loom

Il existe des centaines de façons de créer son bracelet Rainbow Loom. Il est même possible d’ajouter un motif à votre bracelet déjà tissé.

Certains “Loomers” réalisent des formes étonnantes, bien sûr, ça demande de l’entrainent. Avec un peu de maîtrise, vous allez pouvoir créer des poussins, des licornes, des serpents, et même des libellules …

Un monde magique s’ouvre à vous ! De notre côté, nous avons créé notre propre famille d’animaux de la ferme. Le verre au chalumeau, c’est notre spécialité ! 

Notre bracelet “Maurice le Coq” ou encore “Saute Mouton” sont de véritables petits porte-bonheur du quotidien. 

Attention, ne les montrer pas à vos enfants, ils risquent de tomber amoureux !

Faire un bracelet Rainbow Loom à l’aide d’un métier à tisser

Des serpents en élastiques :

Des licornes Rainbow Loom

Pourquoi faire des bracelets élastiques ? Les bienfaits cognitifs

Très addictif, on apprend rapidement à crocheter les élastiques, tout en progressant dans les niveaux de difficulté et de complexité des différents modèles.

Voici les bénéfices de ce loisir créatif pour petit et grand :

  • Il développe la créativité et l’imagination
  • Il développe la concentration et la patience
  • Il favorise l’interaction sociale (créez vos bracelets en groupe et échangez-les)
  • Il améliore la motricité fine, la coordination main-oeil

DIY Bracelet, nos articles

PARTAGEZ LE TUTO
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants observent son univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle Époque, devenue…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.