La croix celtique à travers 7 infos

croix-celtique

Découvrez l’origine et les spécificités de la croix celtique avec ces 7 informations essentielles. Les Celtes en ont fait une forme sacrée, symbole du soleil.

Suite à la rédaction de notre article concernant les symboles celtiques, nous avons décidé de creuser un peu plus le sujet sur la signification de ces spirales.

On les retrouve même ornant une monumentale pierre sur l’un des hauts lieux du tourisme irlandais : l’impressionnant site mégalithique de Newgrange.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets en verre à la symbolique forte.

Nous ne pouvions pas passer à côté du bracelet triskell, symbolisant les trois points du mouvement d’horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher.

Il est fabriqué en Lorraine, réglable sur tous poignets, vitrine de l’artisanat d’art :

symboles-celtiques-triskell
Bracelet Triskell en verre doré à l'or

Quelles sont les différentes croix ?

Il y a de nombreuses croix qui s’apparentent de près ou de loin à la religion chrétienne, mais aussi aux différentes croyances.

L’on peut citer, à titre d’exemple, la croix latine qui représente la croix du Christ, le crucifix, symbolisant la religion et l’église chrétienne.

La croix de Saint-Antoine, appelée aussi croix en tau a la forme de la lettre grecque « tau ».

La croix de Saint Pierre est une croix latine inversée, initialement utilisée comme symbole du christianisme, mais qui incarne aussi l’anti-christ.

L’on peut également noter :

  • la croix de Lorraine, le symbole de la résistance ;
  • la croix orthodoxe, une variété de la croix latine ;
  • la croix huguenote des protestants ;
  • la croix papale ;
  • la croix de Saint André, le premier apôtre de Jésus ;
  • la croix grecque ;
  • la croix ansée des Egyptiens ;
  • la croix occitane du Sud de la France ;
  • la croix basque des quatre éléments de la création ;
  • le célèbre Triskell breton avec ses trois cercles ;
  • l’arbre de vie celte ;
  • le Triquetra ou le nœud de la Trinité de la culture celte ; ou encore la croix celtique.

Ce billet concerne principalement les symboles celtiques à travers ses croix.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les croix et le symbolique, vous pouvez parcourir notre guide détaillé !

Comment dessiner une croix celtique ?

La forme de la croix celtique de Bretagne est héritée des migrations celtes depuis les îles britanniques.

La croix celtique est représentée par un anneau dans lequel s’inscrit une croix. Toutes de même longueur, les branches dépassent de l’anneau.

Dans les formes les plus détaillées de la croix celtique, le cercle est représenté en retrait par rapport à la croix.

Également appelée croix nimbée, la croix celtique caractérise le christianisme celtique par une jambe plus longue que les autres.

Quelles sont les origines de la croix celtique ?

Depuis des millénaires, les croix celtiques ornent de nombreuses tombes dans divers pays comme l’Irlande, l’Ecosse, les pays des Galles, en Grande-Bretagne et en Europe.

Bien qu’elles véhiculent une image évidente du christianisme, les croix nimbées ont d’autres origines plus lointaines.

En effet, l’on retrouve des traces de cette croix dans les anciennes croyances païennes. Une croix armée uniforme est formée par un cercle de pierres (Calanais) levées sur l’île de Lewis en Ecosse, dans les Hébrides.

Situé sur la côte ouest de l’île de Lewis, ce cercle de pierre daterait de l’âge des pierres, donc de la préhistoire !

Dans leur âme, les Celtes considéraient alors qu’il s’agissait du symbole du soleil, ils en ont fait une forme sacrée.

Les croyances celtes veulent que Saint-Patrick ait pris cet ancien symbole du soleil, et l’a transformé pour créer la croix celtique chrétienne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Dans l’âme des Irlandais, c’est Saint-Patrick a introduit la croix celtique en Irlande pendant la conversion des rois du paganisme (ni chrétiens ni juifs) au christianisme.

D’autres théories attribuent la création de la croix celtique au moine irlandais Saint Columbus, de Gartan, comté de Donegal ; ou encore à Saint Declan.

Des croix celtes vont continuer à être érigées en Grande-Bretagne jusqu’au Moyen Âge.

Quelles sont les premières croix celtiques ?

La première apparition de la croix d’origine celtique était gravée sur le roc, telle qu’une croix, en Irlande. Il y a un exemplaire près de Haller Orator, et un autre sur le poêle en croix Ederton.

Un autre exemple de la première croix celtique date d’environ 650 après J.-C, également en Irlande, le Killaghatee Cross à Dankinel.

Aux VIIIe, IXe et Xe siècles en Irlande, les Hautes Croix étaient très populaires pour commémorer une personnalité ou un lieu célèbre.

Plus tard, les hautes croix arborent des sculptures plus perfectionnistes, racontant des histoires de la Bible, comme la Cène ou la crucifixion ; ou encore des événements historiques ou des batailles célèbres.

Dans les années 1850, les croix celtiques ont surtout servi de pierres tombales et de monuments. Mais il y avait de nombreuses croix hautes en Irlande à l’époque.

A la même époque, le Celtic Revival (Renouveau celtique), un mouvement culturel, propose une redécouverte de la graphie des croix celtiques, dans les arts picturaux et en bijouterie.

Les chercheurs ont également remarqué que les premiers chrétiens gnostiques d’Egypte ont eu leur croix copte, une croix qui avait beaucoup de ressemblances avec la croix celtique, avec le cercle et les branches de la croix.

La croix presbytérienne a également gardé la forme principale de la croix celtique, avec les branches de la croix dotées d’extrémités évasées.

Quels sont les symboles et la signification de la croix celtique ?

Les premières acceptions de la croix celtique voyaient dans la croix armée en cercle les principales étapes d’une journée : matin, midi, soir et minuit.

La symbolique celtique attribue trois cercles qui signifient les différents niveaux de l’univers :

  • le chaos, la Source (Keugant) ;
  • le monde terrestre, l’expérience humaine (Abred) ;
  • la lumière, le cercle final (Gwenwed).

Une autre méthode associe les quatre pôles de la croix avec les 4 points cardinaux (le nord, le sud, l’est et l’ouest) ; les quatre éléments : la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu ; ou encore les quatre saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne.

Même les Amérindiens se servaient la croix pour symboliser leur roue médicale.

La mythologie nordique avait également de nombreux symboles qui apparaissent dans les histoires, les amulettes ou encore les histoires. L’un de ces symboles était la svastika, la roue solaire, également appelée croix d’Odin.

Que signifie le cercle de la croix celtique ?

Tout comme pour la croix celtique elle-même, l’on attribue également beaucoup de symboles particuliers à son cercle.

D’aucuns trouvent dans le cercle le symbole du dieu solaire romain Invictus ; tandis que d’autres y voient le halo de Jésus-Christ. Certains font le rapprochement avec le symbole du soleil hérité des anciennes racines et croyances païennes.

L’explication la plus plausible semble être celle de la christianisation de la croix celtique. En effet, les chrétiens de l’époque préféraient ajouter à la croyance celtique existante, plutôt qu’à se substituer à celle-ci.

Ne pouvant supplanter la foi celtique par la foi chrétienne, les chrétiens ont alors associé la croix latine chrétienne à la croix celtique. Par la suite, ils n’avaient qu’à allonger la branche de la croix du bas pour maintenir les caractéristiques des deux croix.

Il semblerait alors que la croix celtique telle que nous le connaissons aujourd’hui résulte d’une volonté du christianisme celtique à associer le message biblique à la foi et à la culture celtiques.

Pourquoi porter une croix celtique ?

Imbibée d’histoires, de croyances, de foi et de spiritualité, la croix celtique est représentée sur de nombreux bijoux comme les bagues, les bracelets, les colliers… Porter une croix nimbée, c’est afficher un caractère fort, marqué d’érudition et de cultures.

Arborer un bracelet avec ce symbole celte, c’est afficher une forte connexion à la culture celtique et européenne.

Mais ce symbole peut également être affiché sur une bague de fiançailles ou une bague d’amitié.

Le triskell, lui, orne l’un de nos colliers croix, fabriqué par notre verrier en Lorraine.

Quelle est la signification de la croix bretonne Triskell ?

Le Triskell est un autre symbole celte très connu. Avec ses trois branches, le Triskell s’est vu attribuer de nombreuses significations, ou plutôt d’interprétations.

La plus populaire de ces interprétations attribue les trois branches aux éléments Eau, Terre et Feu ; tandis que d’autres les associent avec le Ciel, la Terre et l’Eau.

Contrairement aux croix figées, le Triskell véhicule l’idée de dynamisme, d’enthousiasme et de mouvement. Ses trois branches doivent toujours être tournées dans le sens sacré, qui est le sens inverse des aiguilles d’une montre. Autrement, le Triskell indique un conflit ou une guerre.

Avec la croix celtique, le Triskell est un symbole très répandu chez les Celtes. Si son origine remonte à l’époque du néolithique, il n’est apparu chez les Bretons qu’en 1914.

A l’époque, le symbole est pris par le parti nationaliste breton, un groupe de résistants à dérives fascistes.

Plus tard, dans les années 70, le Triskell fait son come-back dans la musique celtique avec les chanteurs comme Alan Stivell.

Aujourd’hui, le Triskell est représenté sur le drapeau de la Bretagne, de l’île de Man et de la Sicile.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 cadeaux pour sa meilleure amie
Que ce soit à l’occasion de son anniversaire ou de Noël, offrez un cadeau original qui raconte votre histoire. Jouant double rôles, le cadeau sert à manifester ses sentiments et marquer votre lien d’amitié. Après…
10 cadeaux de Noël insolites pour femme
Le cadeau pour Noël puise son origine dans l’Antiquité. A l’ère du roi Tatius, il était de coutume d’offrir des cadeaux, notamment, des étrennes, à ses proches, le jour de l’an. Des présents sont posés…
Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩