Symboles celtiques : connaissez-vous leur signification ?

symboles-celtiques-triskell

Vous portez une bague gravée d'un triskel, un tatouage de l'arbre de vie ou un pendentif orné d'une triquetra ? Ces motifs anciens chargés de sens ont traversé les millénaires pour parer aujourd'hui nos bijoux, notre décoration et même notre corps.

Mais savez-vous vraiment ce qu’ils évoquent ? Il est temps de lever le voile sur la signification des symboles celtiques les plus populaires !

Une signification des symboles celtiques sujette à interprétation

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’existe pas de traces écrites expliquant la signification des différents emblèmes celtiques.

En effet, la tradition orale était de mise à l’époque, car les druides n’avaient pas l’autorisation d’user de l’écriture. À défaut de les coucher sur papier, les Celtes transmettaient donc leurs croyances par la parole.

Par conséquent, les chercheurs ont dû composer avec des connaissances fragmentaires pour dégager l’interprétation des symboles celtiques.

Les spirales celtiques, motifs celtes par excellence

D’après les spécialistes, la spirale n’est autre que le plus ancien symbole de la culture celtique !

Ces cercles fascinants ornent l’un des hauts lieux du tourisme irlandais : l’impressionnant site mégalithique de Newgrange. La monumentale pierre d’entrée est gravée de plusieurs dessins en spirales. Un endroit de renommée mondiale à visiter absolument si vous planifiez un voyage en Irlande.

Les spirales celtiques pourraient symboliser :

  • l’énergie lumineuse émise par le Soleil ;
  • le rayonnement éthérique ;
  • l’harmonie des consciences intérieure et extérieure ;
  • le chemin vers la conscience cosmique ;
  • la cartographie ancienne des étoiles fixes et des planètes les plus éclatantes.

D’autres experts attachent une importance capitale au sens de rotation des spirales : sacré, dans le sens des aiguilles d’une montre, maléfique, dans le sens inverse.

triskel-breton

Le triskell, célèbre symbole celtique breton

Parmi les spirales, la plus connue est sans nul doute le triskell breton, également appelé triskelion ou orthographié triskèle ou triskel.

Cet emblème millénaire est particulièrement plébiscité pour les tatouages, l’art décoratif et les bijoux celtiques, comme notre bracelet triskell made in France.

Considéré comme un symbole celtique, le triskell remonte pourtant à des temps plus anciens. Il serait originaire de Malte, vierge de l’influence celte…

triskel-breton
Bracelet Triskell Made in France

La triple spirale, au centre des traditions celtiques

Ce motif breton lié à l'esprit celte représente une spirale à trois branches. Il est utile de rappeler que le chiffre 3 était omniprésent dans la culture celte, car sacré.

Cette triplicité donne lieu à diverses hypothèses quant à la signification du triskell :

  • les trois mondes : le monde physique, le monde spirituel, le monde céleste ;
  • les trois phases du mouvement apparent du Soleil : le matin, le midi et le crépuscule ;
  • les trois éléments : l'eau, la terre et le feu ;
  • les trois dieux majeurs de la religion celtique : Lug, Ogme et Dagda ;
  • le passé, le présent et le futur ;
  • le cycle de la vie : l'enfance, l'âge adulte, la vieillesse.

Comme vous pouvez le constater, les interprétations attribuées à la triple spirale sont légion !

Un bracelet artisanal pour mettre en valeur ce symbole celtique

Le triskell déchaîne les passions et connaît un véritable succès auprès des adeptes de la culture celtique.

On le retrouve partout, même en Lorraine où il est doré à l’or sur une perle de verre travaillée au chalumeau. Suite à de nombreuses demandes, nous avons sublimé le triskel en un élégant bracelet sur cordon.

Un joli porte-bonheur empreint d’une symbolique forte pour rappeler fièrement ses origines bretonnes et soutenir l’artisanat local.

Découvrez sans attendre tous les secrets de la fabrication de notre triskell !

La croix celtique, emblème du christianisme celte

On croise des croix symboliques dans toutes les civilisations, à l’image de la croix de Lorraine, de la croix basque ou de la croix celtique.

Aussi appelées croix nimbées ou croix druidiques, ces croix cerclées se rencontrent en Écosse, en Bretagne, en Irlande…

Bref, dans toutes les nations celtes, puisqu’elles sont le reflet du christianisme celtique.

Autrefois érigés en pierre en tant que Hautes Croix à partir du VIIIe siècle, ces motifs se déclinent aujourd’hui en multiples breloques et tatouages celtiques.

Les croix celtes se composent d’un cercle combinant le temps et l’espace, à l’image d’une roue et de l’univers où nous vivons.

Quant aux quatre branches du symbole celtique, elles évoquent peut-être les saisons, les points cardinaux ou encore un lien avec les planètes.

croix-celtique-symbole
Croix Celtique - www.bretagne.com

Les innombrables nœuds celtiques et leur signification

Le principe des nœuds celtiques réside dans son absence de commencement et de fin. Ces boucles complètes réalisées avec un seul fil caractérisent ainsi l’éternité et l’interdépendance de la vie.

Les nœuds entrecroisés telle une ligne sans fin sont l’un des symboles les plus importants de la culture celtique !

symboles-noeuds-celtiques

La triquetra ou le triangle celtique

S’il existe des milliers de nœuds celtiques, la triquetra jouit d’une réputation inégalée !

Son dessin représente trois ovales entrelacés formant un triangle. Un cercle est souvent imbriqué dans le motif ou sur son pourtour, renvoyant à une éternité immuable.

Cela vous rappelle quelque chose ? Vous avez peut-être aperçu la triquetra sur le livre des ombres de l’incontournable série américaine des années 90, Charmed, symbolisant la magie du “pouvoir des trois”.

Là encore, définir avec précision la signification de cet emblème mystique est un exercice délicat. À quoi renvoie-t-il dans la tradition celtique ? Des pistes d’interprétation similaires à celles du triskell se distinguent :

  • La triquetra représente le cycle de la vie et aurait été utilisée par les Celtes comme talisman contre la mort.
  • Elle incarne aussi la triple divinité (la fille, la mère et la vieille femme).
  • Ses trois extrémités peuvent évoquer les trois royaumes (terre, mer et ciel) ou les forces de la nature, tout comme les trois promesses d’une relation amoureuse, à savoir l’amour, l’honneur et la protection.

Ce symbole celtique est également connu sous l’appellation “nœud de la Trinité“, en référence à la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

triquetra-triangle-celtique

Le nœud de marin

Il s'agit d'une bande constituée de deux brins entrecroisés. Le nœud de marin transmet l'amour, l'amitié, l'affection et l'harmonie. Un nœud simple, mais intense !

Le nœud d'amour

Ce motif celtique dépeint deux cœurs s’enchevêtrant pour former un lien infini et indestructible.

Il est probable que les Celtes échangeaient ces ornements pour sceller leur union. De nos jours, le symbole perdure : ce nœud est un cadeau idéal à offrir à l’être aimé !

Le bouclier de protection

Le nœud de bouclier est une représentation populaire que vous connaissez sans doute déjà.

Au sein de la civilisation celtique, il était porté pour protéger des dangers comme les mauvais esprits, les adversaires sur le champ de bataille ou la maladie. Telle une barrière infranchissable, ce nœud à quatre coins est une véritable amulette.

Nœud de Salomon, nœud de Dara, nœud de Serch Bythol, nœud de maternité… l’art celtique tressé se décline à l’infini !

Comment dessiner votre propre nœud celtique ?

Ce symbole celtique est utilisable de mille et une façons…

Pourquoi ne pas essayer de le reproduire vous-même ou d’inventer un design unique de nœud celtique ? Il existe tout un tas de méthodes disponibles en ligne pour reproduire ces boucles envoûtantes. Alors, à vos crayons !

L'arbre de vie celtique : signe d'équilibre, d'harmonie et de longévité

Vous êtes forcément familier avec ce motif d’arbre si particulier dont les racines entortillées s’enfoncent dans la terre et s’unissent aux branches qui tutoient le ciel, donnant naissance à un cercle vertueux.

Les arbres tenaient un rôle central dans les croyances celtiques. N’oublions pas que les druides pratiquaient leur culte au cœur de la forêt, domaine de ces êtres vivants majestueux qu’ils considéraient comme magiques, gardiens des mondes souterrain et supérieur.

Ce symbole celtique spirituel fait ainsi écho à l’immortalité, la renaissance, la fertilité, la longévité, la sagesse et la force.

Pour finir, un petit point sur la civilisation celtique

Savez-vous qui étaient les Celtes ?

En quelques mots, cette myriade de populations indo-européennes fit son apparition lors de la protohistoire, il y a plus de deux mille ans. Ils furent les premiers à s’approprier le fer, bien avant les Romains qui employaient toujours le bronze.

L'histoire des Celtes en Europe

L’Europe centrale est le berceau du peuple celte qui s’y développe au rythme des échanges commerciaux dès 1200 av. J.-C., de la fin de l’âge de bronze jusqu’à l’âge de fer.

Cette période nommée Hallstatt cède sa place à celle de la Tène à partir de 450 av. J.-C. Commence alors une succession d’invasions des territoires de l’Ouest et l’Est, jusqu’en Asie Mineure. La civilisation celtique connaît son apogée.

Si les Celtes sont réputés pour leur valeur guerrière et leur mystérieuse mythologie celtique, ce peuple puissant n’en reste pas moins culturaliste. Ainsi, la migration vers les îles britanniques, la Belgique ou encore la Gaule ont lieu de manière assez pacifique, aboutissant à un mélange des cultures.

L’influence celtique s’affaiblit ensuite progressivement. Elle finit par s’éteindre avec la conquête romaine et la fin de la guerre des Gaules alors que le chef des Celtes, Vercingétorix, rend les armes face à Jules César à Alésia en 52 av. J.-C.

Les nations celtiques aujourd'hui

Si les peuplades celtes couvraient jadis un vaste territoire, s’étendant de la mer Noire à l’Irlande, seules les régions nord-ouest de la Grande-Bretagne restent aujourd’hui fortement marquées du sceau culturel celtique.

Cette fameuse “Frange celtique” se compose des pays celtiques suivants, avec leur nom celtique mentionné entre parenthèses :

  • l’Écosse (Alba) ;
  • l’Irlande (Éire) ;
  • l’île de Man (Ellan Vannin) ;
  • le pays de Galles (Cymru) ;
  • les Cornouailles (Kernow) ;
  • la Bretagne (Breizh).

Bien que la mémoire celte perdure de nos jours dans les territoires nordiques européens, la culture passionnante de ce peuple a traversé les frontières et les océans.

Au-delà de l’héritage linguistique, la mythologie et les symboles celtiques continuent d’intriguer et de captiver jusqu’au bout du monde !

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩